Matériel-Militaire
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Les véhicules militaires de nos Armées
 
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 VEXTRA

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MessageSujet: VEXTRA   VEXTRA EmptyMar 25 Jan 2011 - 3:19

Voici quelques photos du 8x8 développé par Giat Industries (NEXTER) dans le cadre du programme VBM, devenu VBCI. Ce n'est qu'un démonstrateur (et non un prototype) car il aurait fallu encore du développement pour en faire un engin susceptible d'être produit en série. Ce fut le seul blindé à roues au monde à pouvoir rivaliser avec des chenillés lors des essais effectués par l'OTAN et l'armée britannique, dans des terrains détrempés. Le cahier des charges était de pouvoir "réellement" suivre le Leclerc sur quasiment tous les terrains.

La version dérivée du démonstrateur de Renault Trucks Defense lui sera préférée au début des années 2000 par la DGA.


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En version tourelle TML 105 (essais aux Emirats Arabes Unis, de mémoire)

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En version tourelle 25mm Dragar (Combat d'Infanterie)

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Toujours tourelle 105
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coyoteghost
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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptyMar 25 Jan 2011 - 6:14

Bonjour
Bienvenue sur le forum .
Tu as travaillé dessus ?

1997 VEXTRA
VEXTRA Véhicule Blindé Modulaire



L'armée française a lancé, dans les années quatre-vingt, le programme de développement d'un nouveau véhicule fondé sur les caractéristiques militaires suivantes :
La mobilité stratégique d'un camion. Ce véhicule doit se déplacer rapidement (100-120 km/h), de façon autonome, sans générer de nuisances telles que bruit ou dégradation des routes. Tout ceci militait en faveur d'un véhicule à roues. L'armée française avait déjà pris cette option dès les années soixante-dix en mettant en oeuvre le char canon à roues AMX-10 RC et le Véhicule de l'Avant Blindé (VAB).

La mobilité tactique d'un char. Certains de ces véhicules de la famille VBM sont destinés à accompagner les chars de bataille, notamment le Leclerc. Une mobilité tactique de haut niveau est donc indispensable. Grâce au progrès des pneumatiques qui sont à la fois plus souples et plus résistants, ceci est maintenant rendu possible avec des véhicules à roues. Pour bénéficier du spectre complet des performances de ces pneumatiques, il faut prévoir un dispositif de gonflage centralisé qui permet d'ajuster rapidement la pression aux conditions de roulement et ainsi de descendre avec des véhicules à roues jusqu'à des pressions au sol équivalentes à celles d'un char de bataille,

Le volume intérieur maximal. Le volume intérieur doit également permettre au personnel embarqué de vivre à bord vingt-quatre heures ou plus en cas de menace NBC et d'être en état de combattre à tout moment. Ces contraintes impliquent un accroissement du volume intérieur de l'ordre de 50% par rapport aux véhicules précédents.

Logistique simplifiée et bas prix. Cette exigence est satisfaite par l'utilisation de produits du commerce, employés principalement dans l'industrie du poids lourd, ainsi que par le concept modulaire du véhicule permettant de conserver la plus grande communauté de composants entre les différents engins de la famille.

Un besoin mondial. Les réflexions de l'armée française concernant VBM ne sont pas isolées. D'autres armées ont des programmes du même type notamment l'Allemagne, avec laquelle une coopération est souhaitable mais aussi la Grande-Bretagne et le Canada. Tout ceci représente un marché mondial de l'ordre de 15 000 véhicules - si l'on excepte les États-Unis et la CEI - Pour répondre à ces besoins GIAT Industries a lancé sur fonds propres la fabrication d'un véhicule expérimental : le Vextra. Afin de respecter toutes les caractéristiques militaires exigées par l'armée française, il a fallu trouver un équilibre entre les différentes contraintes contradictoires. Ces réflexions ont conduit à un véhicule d'une hauteur d'environ deux mètres et d'une largeur de trois mètres (maximum autorisé pour le transport routier sans escorte de police). Une transmission de mouvement latérale (en H) et le fait que seules Ies roues avant soient directrices ont permis d'obtenir un volume intérieur suffisant pour y loger un maximum de personnes ou d'équipements Afin de permettre un rayon de virage réduit (virage sur 15 mètres entre des murs), un pilotage différentiel reproduit l'effet skid steering des chenillés, qui vient s'ajouter au système des roues directrices.

Vextra est un véhicule expérimental conçu pour étudier différentes solutions techniques. Sorti des ateliers moins de deux ans après le début de son développement. Vextra a été expérimenté depuis le 7 mars 1994 :

il a atteint les objectifs de vitesse maximale (120 km/h), de diamètre de virage (inférieur à 15 mètres entre murs), d'accélération, de freinage et de franchissement.

La France et l'Allemagne ont décidé de coopérer et les états-majors ont publié en mars 1993 des spécifications communes. En parallèle, les industriels français et allemands ont opté pour la coopération et la mise en commun de leurs expériences (GIAT Industries, Krauss-Maffei, Mercedes-Benz et Panhard).

Caractéristiques du Vextra :

Longueur : 8,56 m Largeur : 3,36 m Hauteur : 3,45 m
Poids : 24,5 t. 27 t en "ordre de combat" : 27 t. Charge utile : 6 t.
Moteur : 1 Diesel V-8 SCANIA développant 600 ch
Vitesse maximale : 120 km/h Distance franchissable : 800 km
Boite de vitesses : 7 rapports automatiques. Transmission : en H.
Essieux directeurs : 2 essieux avant. Différentiel central : piloté pour réduire le rayon de virage.
Suspension oléopneumatique.
Equipage : 4 hommes
Armement :
- 1 canon GIAT de 105 mm à âme rayée (49 obus)
- 2 mitrailleuses de 7.62 mm

Sources : Documention GIAT

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un autre lien :

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Je le trouve plus beau que le VBCI .


Cordialement .
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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptyMar 25 Jan 2011 - 6:29

J'aurais aimé travailler davantage dessus !
Il a fait de très belles démos dynamiques aux EAU et au Royaume-Uni, avec des potentialités export intéressantes dans le Golfe.
Il est en effet bcp plus beau que le VBCI. Il faut noter aussi qu'un 8x8 capable d'encaisser les contraintes liées au tir d'une munition de 105, il n'y en a pas bcp En version IFV, il a été envisagé de lui mettre une tourelle armée du canon de 40 CTA dont le développement a commencé à la même époque mais dont la carrière se poursuit.

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La trappe arrière. L'intérieur n'a jamais été réellement aménagé (c'était un démonstrateur) mais il y avait un volume plus qu'appréciable, optimisé par l'architecture de la caisse (transmission en H).
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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptyMar 25 Jan 2011 - 7:00

Les Vextras sont-ils toujours utilisés pour faire des essais ?


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Cordialement .


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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptyMar 25 Jan 2011 - 9:22

Sauf erreur de ma part, il sert de "mulet" à la STAT pour essayer le canon 120 mm FER (faible effort de recul) développé par NEXTER Donc oui. En tout cas j'espère car ce serait dommage de le ferrailler. En espérant qu'il finisse à Saumur faute de servir dans nos forces !
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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptyJeu 27 Jan 2011 - 6:09

[quote="La version dérivée du démonstrateur de Renault Trucks Defense lui sera préférée au début des années 2000 par la DGA. [/quote]

Le X8A qui est maintenant au Musée des Blindés de Saumur

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La genèse de ce véhicule est une caisse de VAB qui a été allongée et sur laquelle a été greffé 2 ponts supplémentaires
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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptyDim 13 Fév 2011 - 8:12

coyoteghost a écrit:
Les Vextras sont-ils toujours utilisés pour faire des essais ?


http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.janes.com/articles/Janes-Armour-and-Artillery/Giat-Industries-VEXTRA-105-mm-armoured-vehicle-France.html&ei=0tU-TbXvH8238QOFnoCtCA&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=10&ved=0CHsQ7gEwCTge&prev=/search%3Fq%3DVEXTRA%26start%3D30%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26sa%3DN%26prmd%3Divns

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.army-technology.com/projects/vextra/vextra5.html&ei=htY-Tbq1K4Gu8QO2n7nzCA&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=2&ved=0CCwQ7gEwAQ&prev=/search%3Fq%3Dgiat%2BVEXTRA%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26prmd%3Divns

https://www.facebook.com/group.php?gid=35118902991&v=wall

Cordialement .



Il n'y a pas plusieurs Vextra, il n'y en a qu'un seul dont le châssis à été modifié 2 fois
La première visant à rehausser le toit châssis pour surélever la tourelle Dragar, la seconde cette fois-çi pour l'intégration de la tourelle TML105, le toit chassis découpé, un anneau de tourelle y fût adjoint afin d'accueillir la tml105, cette 2ème modification ammena le Vextra à Roanne pour que cette modif y soit effectuée.
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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptyLun 14 Fév 2011 - 5:33

Bien content qu'il finisse ces jours de proto au musée de saumur
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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptySam 4 Juin 2011 - 15:32

Ah non le Vextra n'est pas au musée des blindés de Saumur, c'est le X8A de RVI à l'époque qui est maintenant a Saumur, le X8A a servi à évaluer la chaine cinématique du futur VBCI.

Le Vextra aujourd'hui est toujours chez Nexter à Roanne avec sa tourelle 120FER et il n'est pas prévu pour le moment qu'il finisse à Saumur car il est encore utile.
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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptyDim 5 Juin 2011 - 14:42


Merci pour ces rappels sur ces protos !
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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptyLun 13 Juin 2011 - 7:34

anthpain a écrit:
Ah non le Vextra n'est pas au musée des blindés de Saumur, c'est le X8A de RVI à l'époque qui est maintenant a Saumur, le X8A a servi à évaluer la chaine cinématique du futur VBCI.

Le Vextra aujourd'hui est toujours chez Nexter à Roanne avec sa tourelle 120FER et il n'est pas prévu pour le moment qu'il finisse à Saumur car il est encore utile.

Ce n'est pas tout à fait çà.

RVI et GIAT ont développés chacun sur demande de l'état un véhicule blindé pour succéder à l'AMX 10P. Ce fut le Vextra pour GIAT et le X8A pour RVI.

A la suite des différents essais menés par la STAT, l'ETAS et autres organismes, le MINDEF à coupé la poire en deux; la driveline issue du X8A et la caisse du Vextra, et cela a donné le VBCI ... Very Happy
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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptyLun 13 Juin 2011 - 7:49

Il y a quand même un bonne différence entre la caisse du Vextra et celle du VBCI, je rappel que le Vextra était un démonstrateur de mobilité au départ et que son chassis n'était pas prévu pour une production en série.

Quand on vois la caisse du Vextra et celle du VBCI, il y a une grosse différence de conception entre les deux.
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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptyVen 23 Sep 2011 - 2:41

Bonjour A tous

Je suis toujours surpris de voir que le débat sur les blindés a roues ou chenillés n'est pas tranché dans notre Pays;

J'ai servi sur AMC 10 RC ,j’occupai le poste de pilote,j'ai toujours été en confiance avec lui contrairement a l'ERC 90 sagaie que nous avions en Afrique.

Un blindé léger a roue est très pratique en reconnaissance et pour le soutien d'unités d'infanterie légère. le 105 avait un capacité assez dévastatrice sur des blindés légers ou des position légèrement durci.

Le reproche principal était l’impossibilité de faire feu en mouvement, se qui en cas de combat urbain ou semi urbain nous exposé au tir direct d'armes antichar vu la structure alu du véhicule un rpg bien placé au mieux nous cloué sur place au pire nous coutais la vie ,car pas de sur-blindage .

Nous avions un support AA 52 rajouté ensuite au niveaux chargeur pour un appui de protection rapproché sur 360 degrés décision prise après deux manœuvres en localités ou les rues avait 2,80 de large ,nous avons eu un véhicule sérieusement avariés car le tireur avait par instinct ou réflexe voulu appuyer une section d'infanterie devant lui est prise a parti par un groupe embusque et tourne sa tourelle défonçant une face du rdc de immeuble à gauche et en endommageant le canon a la jonction tourelle.


Je suis plus favorable a couplé un vbci tourelle 40MM +Vextra 120 FER pour la cavalerie légère diminuer le nombre de division lourdes A deux est l’équipé d'un char de type CV 90 TOURELLE 120 FER avec un chenillés Léger de type suédois CV 90 avec tourelles de 40 MM

Le 20 ou 25 MM c'est bon contre des véhicules 4X4 j'ai vu que sur des blindés léger moderne ou des retraits la munition ne lui faisait pas trop de dégâts en 40 MM type bofor on a tiré sur une version de la seconde guerre mondiale sur un T 62 ferraillé récupérer au Tchad.

Ont n'aurait jamais cru vu le type de munitions qu'il avait , on n'est resté pantois de son efficacité.
les obus ont percés le blindage aisément alors avec des munitions moderne on peu imaginer se que sa fait.

Le 20 MM 23MM 25MM ont leurs limites quand il faut se battre contre des véhicules moderne il sont conçu pour résister a se type de calibres.

je pense que panaché se type de véhicule peu permettre avec des systèmes de soutient différent être un bon compromis.

En gardant un ou deux châssis commun aux unités légères et lourdes on réduit les coûts et on rétrofits plus facilement

Voila mon point de vue

Merci a tous

Cordialement
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martial27
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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptySam 2 Mar 2013 - 7:12

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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptySam 2 Mar 2013 - 14:18

Il sera vraiment produit ce petit VEXTRA ?

Cordialement WIWI
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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptyDim 3 Mar 2013 - 6:49

non c'est un proto
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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:50


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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptyMar 12 Mar 2013 - 7:50

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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:51

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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptyMar 12 Mar 2013 - 12:07

bonsoir à tous,

sur la derniére photo, l'on voit le vextra accompagné d'un camion avec une remorque blanche,quelle est la fonction de cet attelage ?
Au passage martial merci bcp pour tes photos trés interessantes et qui sortent de l'ordinaire

cordialement

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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptyMar 12 Mar 2013 - 12:17

c'est la suite de la photo du vextra au peage l'attelage est un porteur 19 tonnes avec une remorque atelier le convoi est parti de satory pour se rendre a fontevraud.
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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptyMer 13 Mar 2013 - 2:34

Je suis très heureux de découvrir ce post relatif au fabuleux VEXTRA. Cela me rappelle de bons souvenirs. Very Happy

J'ai eu l'honneur de faire partie de l'équipe de développement de ce véhicule dans les années quatre-vingt dix. Ce groupe était constitué en grande partie de personnages atypiques avec des caractères bien trempés et pas toujours faciles à manager. Au sein de Giat Industries Satory c'était en quelque sorte un village gaulois. Cette période de ma vie professionnelle a été sans doute la plus passionnante.

Il n'y a eu qu'un exemplaire construit du VEXTRA, à l'origine il était équipé d'une tourelle Dragar 25mm et il a ensuite été modifié pour recevoir la tourelle TML 105mm. C'était vraiment un engin superbe et très performant, une sorte de Ferrari blindée, peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains avec sa mobilité exceptionnelle. Il avait un inconvénient, c'était un cauchemar de plombier avec ses systèmes hydrauliques complexes qui avaient été développés rapidement. Ses performances étaient remarquables, particulièrement de mobilité: vitesse, passage d'obstacles et ripage. La fonction feu n'avait rien à envier au reste.

Les photos publiées ici ont été prises à Mourmelon, aux EAU et à Frontevraud. Cette dernière mission avait été organisée pour les Sud Africains qui cherchaient à l'époque un système de ce type, des rencontres entre l'équipe Giat et les Sud'Af avaient eu lieu en France et en Afrique du Sud. Il est à noter que le Rooikat possède une architecture comparable au VEXTRA.

Une petite anecdote sur la liaison Satory-Frontevraud. L'autorisation avait été obtenue pour circuler en convoi exceptionnel à une vitesse maxi de 80km/h. Le pilote avait eu tendance à se lâcher sur l'autoroute, nous le suivions en voiture et la vitesse avait largement dépassé 120km/h. Il avait doublé un camion dont le chauffeur avait eu du mal à comprendre qu'un char le laisse sur place, il ne voyait de sa cabine que la tourelle au moment du dépassement. Shocked Le retour s'était fait sur porte-char, une roue avant avait était cassée pendant les essais.

A Mourmelon j'avais été invité à monter dans le compartiment arrière pour effectuer un petit tour, il y avait un seau en plastique à proximité du siège, je m'étais demandé pourquoi. J'avais ensuite compris après quelques minutes de roulage à grande vitesse en tout-terrain, j'avais renvoyé mon petit déjeuner dans le récipient qui était là à dessein. La suspension était trop souple et conduisait à générer une fréquence de l'ordre du hz qui est insupportable. Un nouveau réglage avait permis de palier cette caractéristique. J'aurais des tas d'autres histoires à relater.

L'aventure s'est terminée et beaucoup d'acteurs, dont moi, sommes partis sur le développement du VBCI en regrettant que les connaissances acquises sur ce démonstrateur n'aient pas ou peu servi au développement de ce système. Il y avait eu un débat animé entre le DG de Giat industries et des personnes du VEXTRA au sujet des choix d'architecture. On ne refait pas l'histoire mais je reste persuadé que si les concepts avaient été repris sur le VBCI, on aurait gagné du temps et de l'argent en produisant un véhicule se démarquant de la concurrence. Je sais, je ne suis pas totalement objectif.

Je tiens aussi à dire que je pense que le VBCI est le meilleur produit qu'on ait pu concevoir à partir des exigences qui ont été exprimées. C'est une belle bête que j'ai eu le privilège conduire, sur un parcours facile quand même. Les retours que j'ai obtenus d'utilisateurs, notamment en Afghanistan sont assez élogieux, ce qui prouverait qu'on a fait du bon boulot, cela fait toujours plaisir de l'entendre.

PS: qui est Doc? Nous devons nous connaître s'il a travaillé sur ce projet. Very Happy
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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptyMer 13 Mar 2013 - 9:36

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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptyMer 13 Mar 2013 - 10:06

Il faut bien dire que le VEXTRA avait une sacrée gueule. Merci pour les photos martial27. Je dois en avoir d'autres, en cherchant bien dans les cartons, je vais bien arriver à les retrouver.

PS: martial27, tu m'as envoyé un MP mais je ne peux pas y répondre n'ayant pas encore assez de messages à mon actif sur le forum. Renvoie moi en un avec ton adresse email. Merci.
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MessageSujet: Re: VEXTRA   VEXTRA EmptySam 23 Mar 2013 - 23:44

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