Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone SAMSUNG Galaxy Note20 5G 256 Go Gris ...
Voir le deal
699 €

 

 Niger : deux militaires du COS blessés

Aller en bas 
AuteurMessage
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

Nombre de messages : 4465
Age : 50
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

Niger : deux militaires du COS blessés Empty
MessageSujet: Niger : deux militaires du COS blessés   Niger : deux militaires du COS blessés EmptyDim 9 Jan 2011 - 10:48

Niger : deux militaires du COS blessés au cours d'un affrontement avec AQMI (actualisé)


Selon nos informations, deux militaires français du Commandement des opérations spéciales (COS) ont été blessés samedi dans des combats avec les miliciens d'AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique). Les militaires français sont intervenus "en coordination" avec l'armée nigerienne à la suite de l'enlèvement, vendredi soir, de deux jeunes Français à Niamey, la capitale du Niger. Les corps de ces deux Français ont été retrouvés, sans que l'on connaisse encore avec précision les circonstances de leur mort. Le ministère de la Défense laisse entendre qu'ils auraient été "exécutés" par leurs ravisseurs.

A la suite de l'enlèvement de ces deux Français, la garde nationale nigerienne a pris en chasse leurs ravisseurs dès la nuit de vendredi à samedi, de manière très "pro-active" selon un proche du dossier. Ils bénéficiaient du soutien d'un avion français ATL 2, qui a permis de localiser leur véhicule filant vers le nord et de tenter de les intercepter. Au cours d'un premier affrontement avec AQMI, des nigeriens ont été blessés, notamment l'officier commandant la garde nationale. Le commando d'AQMI a pu prendre la fuite. L'ATL 2 de la Marine a, dans un premier temps, perdu le contact avec le 4x4 avant de retrouver sa trace.

Les militaires français présents au Sahel sont intervenus à leur côté. Un avion de patrouille Atlantic 2, basé à Niamey, a participé à l'opération de traque du 4x4 d'Aqmi, suivi par les Nigeriens.
D'autres moyens aériens ont, selon toute vraisemblance, été engagés, mais - faute d'absolue certitude - il a été décidé de ne pas intervenir par la force en tirant sur le véhicule.

Des forces spéciales françaises ont été déposées dans le secteur de la frontière entre le Niger et le Mali(0 200 km au nord de Niamey), où le commando d'AQMI tentait de se réfugier. Des combats, de jour, ont eu lieu au cours desquels deux militaires français ont été blessés.

Une opération spéciale, techniquement et tactiquement complexe, a été montée en moins d'une douzaine d'heures en mobilisant les moyens militaires présents dans la région. Les hommes du COS ont installés un "bouchon" pour empêcher les terroristes d'AQMI de rejoindre leur sanctuaire au Mali, où sont déjà détenus les otages enlevés à Arlit.

L'état-major des armées ne livre pas de détails sur le mode opératoire de cette opération spéciale. Toutefois, le largage de parachutistes fait partie de la large panoplie de moyens utilisés samedi.

On ignore le bilan du côté d'AQMI, mais il pourrait être élevé. Des sources non officielles avancent le chiffre de trois morts - alors que le commando qui a enlevé les Français ne comprenait que quatre hommes.

La France entretient un dispostif militaire non négligeable au Sahel. Des forces spéciales, avec des moyens aériens (hélicoptères et avions de transport) sont basées en Mauritanie et au Burkina Faso. Une présence plus modeste est signalée au Mali et dans le nord du Niger. Des avions de patrouille maritime (aussi efficace dans le désert qu'au dessus de la mer) sont toujours basés à Niamey.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Bon rétablissement aux blessés Wink

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
coyoteghost
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
coyoteghost

Nombre de messages : 1062
Age : 46
Localisation : Eclose 38300
Points : 1186
Date d'inscription : 10/06/2010

Niger : deux militaires du COS blessés Empty
MessageSujet: Re: Niger : deux militaires du COS blessés   Niger : deux militaires du COS blessés EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:16

Merci pour l'information .
Prompt rétablissement aux 2 valeureux soldats .



Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
 
Niger : deux militaires du COS blessés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: La vie du Forum :: Un p'tit tour au foyer-
Sauter vers: