Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
TACKLIFE T8 800A – Démarreur de Batterie de Voiture
35.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les force spéciales roumaines rejoignent la TF Takuba

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 4383
Age : 62
Localisation : Limoges
Points : 7926
Date d'inscription : 23/06/2017

Les force spéciales roumaines rejoignent la TF Takuba Empty
MessageSujet: Les force spéciales roumaines rejoignent la TF Takuba   Les force spéciales roumaines rejoignent la TF Takuba EmptyJeu 17 Juin 2021 - 6:57



Le parlement roumain a approuvé hier à une très large majorité la participation de la Roumanie à la Task Force Takuba, unité de forces spéciales européennes placée sous le commandement de Barkhane.

Les force spéciales roumaines rejoignent la TF Takuba 18427510

La proposition, adoptée par 346 voix pour et deux contre, autorise l’envoi de 50 militaires au Sahel à compter du quatrième trimestre 2021. La veille, les commissions de la Défense du Sénat et de la Chambre des représentants avaient émis un avis favorable après analyse d’une lettre du président roumain, Klaus Iohannis.

Les force spéciales roumaines rejoignent la TF Takuba Soldat12

« La participation des forces armées roumaines contribuera au maintien de leur profil opérationnel et apportera une visibilité internationale accrue au pays, ainsi que d’importants avantages politiques et politico-militaires, en relation avec la France », explique un rapport parlementaire.

Selon les parlementaires, « cette demande [de participation] a également pris en compte le fait qu’en tant que partenaire stratégique de la Roumanie, la France a réitéré son vif intérêt et son intention de jouer un rôle plus important dans la région de la mer Noire, y compris sa volonté de déployer des troupes sur le territoire roumain en cas de crise éventuelle ».

Les force spéciales roumaines rejoignent la TF Takuba La-rou10

Un opérateur des FS roumaines lors de l’exercice Trojan Footprint 21, organisé par le SOCEUR (Crédits : Forces spéciales roumaines/CNE Roxana Davidovits)

Coïncidence ou non, la ministre des Armées Florence Parly s’était entretenue vendredi dernier avec son homologue roumain, Nicolae Ionel Ciucă. Un exercice répété quelques heures plus tard avec le ministre de la Défense grec, Nikos Panagiotopoulos.

Les force spéciales roumaines rejoignent la TF Takuba 19929710

D’après ce dernier, un projet de participation de la Grèce a reçu l’aval du Conseil des chefs d’état-major en octobre dernier. La décision finale dépendra néanmoins de l’approbation du Conseil national de sécurité.

L’annonce de la participation roumaine intervient alors qu’un allié de la première heure, la Suède, a récemment réduit son empreinte. Le C-130H suédois déployé depuis février à Niamey a ainsi achevé sa mission le 16 mai, après avoir acheminé plus de 400 tonnes de fret et réalisé cinq livraisons par air au profit de Takuba.

Les force spéciales roumaines rejoignent la TF Takuba Scree350

Sources : Forces Operations et Twitter Florence Parly

mummel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Les force spéciales roumaines rejoignent la TF Takuba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: