Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Bon plan pour une escapade verte

Aller en bas 
AuteurMessage
vauban_13300
brigadier
brigadier


Nombre de messages : 72
Age : 65
Localisation : Salon de pce
Points : 103
Date d'inscription : 14/04/2020

Bon plan pour une escapade verte Empty
MessageSujet: Bon plan pour une escapade verte   Bon plan pour une escapade verte EmptyDim 7 Mar 2021 - 3:21

Bonjour à tous,

Au menu aujourd’hui : « Escapade en Morvan »
Dès que des jours meilleurs seront revenus, qu’hôtels, restaurants, et musées seront à nouveau ouverts, je vous propose une escapade en « MORVAN »

Accessible depuis l’autoroute (sortie AVALLON au sud du 89.) cette région a  gardé son caractère sauvage. Sa nature préservée  est sillonnée de centaines de chemins (dont le GR13). C’est un espace absolument exceptionnel de biodiversité et de calme à deux pas des grands centres urbains.

Subtil mélange de grandes forêts  à la faune exubérante, d’espaces agricoles à taille humaine (prairie/élevage de Charolais) elle est parsemée de plans d’eau qui vont du simple étang au grand lac de plus de 5 Km².  La faible occupation humaine (habitat dispersé), l’absence d’industrie polluante, et la richesse de la végétation (certaines communes sont boisées à 70%)  
vous garantissent un « vrai air pur ».

Ce massif granitique est aussi riche d’Histoire. De nombreux sites méritent le détour.

A Bazoches,  près d’Avallon vous pourrez découvrir le château du maréchal Vauban. Cet homme qui a laissé sa trace dans toute la France, a été forgé dans ce Morvan. Il y reviendra régulièrement menant sur ses terres des expériences agricoles et sociétales très en avance sur son temps.

A deux pas la « colline éternelle » de Vézelay  fut un haut lieu de la chrétienté française . Un site à ne pas manquer. Lieu important pour les croisades, c’est aussi une étape sur St Jacques de Compostelle.

En vous enfonçant encore dans le massif granitique, vous rejoindrez la commune de Saint-Brisson. Dans la très belle « maison du parc » vous pourrez visiter, entre autres, le musée de la Résistance. Bien que très discrète, la résistance morvandelle a été très active. Sa position stratégique sur la ligne de repli de l’armée allemande a poussé les planificateurs d’Overlord à  y parachuter dans les jours qui ont suivi le débarquement une compagnie du 1er SAS anglais (oui, ceux de Lybie…).  Les combats du Morvan ont été reportés sur le journal de marche de cette très prestigieuse unité. Malgré le temps, la fidélité et toujours là, et le Morvan a régulièrement le plaisir de recevoir des héritiers ou successeurs des héros de 1944.

Plus au sud encore, sur les hauteurs du massif et dominant Autun (qui n’est pas dans le Morvan) vous pourrez visiter l’oppidum celte de « Bibracte » et suivre les traces de la tribu celte des Eduens, l’une des plus puissantes tribus  gauloises. Une visite au musée des fouilles à  Glux-en-Glenne est à prévoir.


Côté libations…  vous êtes en Bourgogne !  Je ne crois pas nécessaire d’en dire plus.

Pour 48H ou quelques jours,  soyez assurés d’un séjour où vous pourrez recharger vos batteries à une énergie garantie 200% naturelle.

Rémy, dit  « Vauban 13300 »

Natif de cette région, bien sûr……

Pour plus d'informations :

Office du tourisme et site généraliste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Musée de la résistance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Bon plan pour une escapade verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: La vie du Forum :: Un p'tit tour au foyer-
Sauter vers: