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 Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl

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varinot alain
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MessageSujet: Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl    Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl  EmptyJeu 11 Fév 2021 - 8:33

Le BEFG à fait partie du Génie de 1966 à 1991

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SOVA
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MessageSujet: Re: Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl    Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl  EmptyJeu 11 Fév 2021 - 10:31

Dans les années 80 je les vu plusieurs fois en convoi de 5 ou 6 remonter le Rhin jusqu'à la frontière Suisse. Par contre je ne les ai jamais vu lors des exercices annuels de franchissement du Rhin, franchissements qui se faisaient avec des Gillois sur le canal d'alsace et des ponts flottants US transportés par GMC Bolster, sur le vieux Rhin.
Sait on combien de chalands avait le bataillon ?
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varinot alain
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MessageSujet: Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl    Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl  EmptyVen 12 Fév 2021 - 7:45

SOVA a écrit:
Dans les années 80 je les vu plusieurs fois en convoi de 5 ou 6 remonter le Rhin jusqu'à la frontière Suisse. Par contre je ne les ai jamais vu lors des exercices annuels de franchissement du Rhin, franchissements qui se faisaient avec des Gillois sur le canal d'alsace et des ponts flottants US transportés par GMC Bolster, sur le vieux Rhin.
Sait on combien de chalands avait le bataillon ?
Bonjour:
L'Amiral Exelmans,
9 Chalands de type AS,
9 Chalands de type Mayance (6 courts et 3 longs),
9 Chalands de type MR
3 Remorqueurs (Nideck, Dabo et Belmont),
7 Vedette de 11m,
1 Chaland de soutien l'Enclume.

En 1973 tous ces bateaux étaient présents sur la base.
En termes d'effectif et en articulation de fonctionnement, les principes étaient les suivants:
1 équipage complet pour l'exelmans et l'enclume,
2 équipages complets pour les trois remorqueurs,
3 équipages complets pour chaque groupe de chalands.

Pour les AS la répartition était la suivante:
C41, C44 et C47 1 équipage,
C42, C45 et C48 1 équipage,
C43, C46 et C49 1 équipage.
Nous avions 1 chaland armé, le second en complément donc capable d'être opérationnel en moins de 48 heures voire moins, et le dernier en réserve.
Le changement de position théorique donc de rotation d'un état à l'autre était de 6 mois.
C'est en position de réserve qu'étaient faites les grosses opérations de maintenance, certaines pouvant durer plusieurs mois.

La répartition et le principe de fonctionnement étaient bien le même pour les autres type de chalands.

Peut être que dans le début des années 80, pour causes de réduction d'effectifs ou de budget certains chalands (MY et MR) aient été désarmés. Il faudrait retrouver des pilotes de cette époque pour nous confirmer ou non cet hypothése.

Mais une chose est certaine, pendant une quinzaine d'années, nous avons mis en oeuvre 27 chalands de 3 types différents.

J'espère avoir répondu tout du moins partillement à tes interrogations.

Bonne soirée et bien cordialement

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SOVA
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MessageSujet: Re: Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl    Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl  EmptyVen 12 Fév 2021 - 10:56

Merci beaucoup pour ces détails. Impressionnant cette quantité de bateaux. Il serait intéressant de savoir si quelques uns ont survécus après le reversement ou peut-être servent-ils encore dans d'autres pays pour des besoins civils ou militaires.
Les moyens de franchissement d'urgence du Rhin ou de réparation de ponts endommagés étaient énormes jusque dans les années 90 avec les régiments du génie de Vieux-Brisach (Allemagne), Neuf-Brisach (France), 16 RG (réserve) à Habsheim, tristement célèbre pour le crash d'un Airbus en face de la caserne, qui était doté de plusieurs dizaines de GMC bolster avec ponts flottants, 1RG de Strasbourg avec des Gillois et ponts Bailey et tous ces chalands du BFGE. Tout ça a été dissout à la vitesse grand V après la chute du mur de Berlin. Les moyens actuels pour faire face à une rupture de ponts sont très réduits, il y a juste le THV allemand qui dispose de ponts flottants de secours, faut juste espérer qu'aucune catastrophe quelquonque n'arrive.

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pmo
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MessageSujet: Re: Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl    Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl  EmptyVen 12 Fév 2021 - 11:03


Non..Non.non...
"Le CNPS (Centre National des Ponts de Secours), créé le 23 janvier 1978, est un service technique central du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES), placé sous la tutelle de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM). Disposant d’un important stock de ponts modulaires, d’auto-ponts et de caissons flottants, le CNPS est en mesure d’étudier et de mettre en place de manière rapide et autonome des franchissements répondant à des besoins variés "
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Le CNPS dispose d’un des plus grands stocks de ponts en Europe, en raison notamment d’un important linéaire de ponts Bailey convoyé par les troupes alliées pendant la seconde guerre mondiale.

Ponts Bailey : équivalent d’environ 120 ponts de 30 m de longueur
VMD : 4,6 km de pont par éléments de 9 à 30 m
Ponts Mabey : 1 km environ entre MC100, MC200 et MU
Caissons flottants CMR : 2 600 m² de plateforme
L’ensemble du matériel disponible ou monté sur site représente un tonnage de plus de 20 000 tonnes.

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mummel
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MessageSujet: Re: Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl    Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl  EmptyVen 12 Fév 2021 - 14:09

A noter qu'il y a une section importante sur les moyens de franchissement du Rhin au Musée du Génie d'Angers.

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MessageSujet: Re: Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl    Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl  EmptySam 13 Fév 2021 - 9:52

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L'Amiral Exelmans Bateau école qui servait à la formation des futurs pilotes du Rhin (CT2 Pilote du Rhin) .

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MessageSujet: Re: Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl    Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl  EmptyMar 16 Fév 2021 - 8:00

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Chaland de franchissement et de transport de type AS (Arme Spécial) pouvant transporter jusqu'à 4 AMX 30!
AS parce-qu’il était prévue pour charger les canons atomique Américain .
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MessageSujet: Re: Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl    Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl  EmptyMer 17 Fév 2021 - 9:19

Les chalands de type « ARMES SPECIALES » dits « A.S. »

Les chalands de type “ARMES SPECIALES” dit « A.S. », conçus pour naviguer sur le Rhin par la Mission Technique de la Marine à Coblence, ont été construits à 9 exemplaires par trois chantiers spécialisés dans la construction de bâtiments fluviaux. Ils ont été mis en service au cours des années 1950. Leur dénomination rappelle qu’il était prévu pour faire traverser le canon atomique américain.

Appartenant au Forces Maritimes du Rhin pendant plus de dix ans, les 9 bateaux sont transférés le 1er novembre 1966 à l’Armée de terre. En service au Groupement des Chalands de Franchissement du Rhin (33e RG) en 1966, ils sont tous transférés au 32e RG au sein du Bataillon des Engins Fluviaux du Génie en 1978, puis lors de la dissolution du 32e RG en 1991, remis au service des domaines allemande et revendus. En 2007, j’ai encore croisé un « A.S. » dont la timonerie avait été modernisée, près d’Amsterdam.

Conception.

Ces bateaux devaient être des bâtiments fluviaux aptes à naviguer sur le Rhin caractérisé par un cours irrégulier, un courant rapide en thalweg, des épis, des bancs de sable. Ils devaient également servir de bac de transport de véhicules assurant un délai d’embarquement ou de débarquement le plus court possible par rapport au temps de traversée du fleuve (250 m de largeur en moyenne) ; de cette condition découlait la nécessité de supprimer tout amarrage habituel avec des câbles de diamètre important dont la mise en place est toujours longue et délicate.

Afin de résoudre au mieux le problème posé, la Marine a retenu une double solution : des chalands de franchissement et des cales aménagées sur les berges en fonction des caractéristiques de ces bâtiments.

Caractéristiques.

Longueur : 39 m.

Largeur : 8,25 m.

Tirant d’eau : 1,25 m.

Vitesse : 19 km/h.

Déplacement : environ 173 tonnes.

Carburant : 5 000 litres.

Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque MERCEDES-BENZ, type MB 820B.

Puissance : 2 x 630 CV à 1 350 tr/mn.

Propulsion : 2 hélices

Moteurs auxiliaires : à moteurs électriques.

Constructeurs.

3 chantiers fluviaux, ce qui a entraîné quelques petites différences entre les bâtiments :

Rheinwerft à Mainz-Mombach (3 chalands) ;

Ruthof à Mainz-Kastell (3 chalands) ;

Schiffs-und-Maschinenbau de Mannheim (3 chalands).

Dimensions de la "cuve".

Longueur utile :
30 m (1ère série : C41, C42, C43) ;
29,50 m (2e série : C44, C45, C46) ;
29,50 m (3e série : C47, C48, C49) ;

Largeur utile à l’avant :
4,75 m (1ère série : C41, C42, C43) ;
4,79 m (2e série : C44, C45, C46) ;
4,97 m (3e série : C47, C48, C49) ;

Largeur utile à l’arrière :
4,34 m (1ère série : C41, C42, C43) ;
4,75 m en moyenne (2e série : C44, C45, C46) ;
4,85 m (3e série : C47, C48, C49) ;


Capacités de chargement.

Conçu pour transporter un ensemble « canon atomique », il est également capable de transporter 3 à 4 blindées AMX 30.

En navigation : 112 tonnes en emploi normal, 128 tonnes en emploi avec risque.

En franchissement : 128 tonnes en emploi normal, 153 tonnes en emploi avec risque.


Description.

Ressemblant à des chalands de débarquement, voici leurs caractéristiques principales :

Fond de coque

Un fond de coque plat relevé sur le quart avant de la longueur à 12%; cette partie assure « une surface de frottement » de 60 m² inclinée d’environ 18% pour les chalands de type « MAYENCE ». Elle est prévue pour venir en contact avec une aire ayant une pente sensiblement identique aménagée sur la berge ; le chaland doit donc venir s’échouer en vue d’embarquer ou de débarquer les véhicules, la surface de frottement assurant normalement seule l’amarrage. Le poids supplémentaire dû au chargement augmentant l’adhérence de ces surfaces l’une sur l’autre, tend à empêcher le chaland de se déséchouer ; il dispose donc d’un jeu de ballasts avant et arrière qui permet de faciliter la remise en eau libre du bâtiment.

Moteurs

Deux moteurs diésels de 630 CH entraînant chacun une hélice ; cette disposition facilite les manœuvres et permet de rejoindre la rive sur une seule ligne d’arbre en cas d’avarie sur l’autre ; ces moteurs assurent une vitesse maximale en eau calme de 19 km/h.

Porte

Une porte de 5 m de large située à l’avant formant étrave lorsqu’elle est relevée ; rabattue, son extrémité devant reposer sur le sol, elle sert de rampe pour l’embarquement et le débarquement des véhicules ; le contact du dessous de porte avec le sol n’étant en général qu’une ligne, la porte de ces chalands ne participe pas à l’amarrage.

Différences entre les trois séries :

1ère série : C41, C42, C43 : porte droite, potence de porte à un montant contreventé, fermeture sur verrou mis en place du pont supérieur, porte complètement fermée pénètre dans un logement, sans bavette.

2e série : C44, C45, C46 : porte bombée, potence de porte à deux montants en U, fermeture sur goupille mise en place sur la porte, la porte complètement fermée pénètre dans un logement, sans bavette.

3e série : C47, C48, C49 : porte droite, potence de porte à un montant, fermeture sur goupille mise en place en étant sur la porte, porte bord à bord, avec bavette.
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Vitréen
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MessageSujet: Re: Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl    Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl  EmptyLun 22 Fév 2021 - 8:42

Merci pour cette doc agréable et précise !
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MessageSujet: Re: Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl    Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl  EmptyLun 22 Fév 2021 - 10:19

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Chalands de type Mayence court et long !
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MessageSujet: Re: Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl    Bateaux du 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie de Kehl  EmptyLun 22 Fév 2021 - 10:29

Le chaland de type “MAYENCE LONG” est en touts points identique au « MAYENCE COURT » sauf pour sur la longueur hors tout (30,50 m au lieu de 28,50 m) et sur la longueur du pont de cuve (18,30 m au lieu de 16,30 m). Il a été construit à 3 exemplaires et mis en service au cours des années 1953. Il a en longueur deux mètres de plus que le précédent.

Initialement utilisé au sein des flottilles des Forces Maritimes du Rhin, les 3 bateaux seront transférés le 1er novembre 1966 au Génie. En service au Groupement des Chalands de Franchissement du Rhin (33e RG) en 1966, ils sont tous transférés au 32e RG au sein du Bataillon des Engins Fluviaux du Génie en 1978. A priori ils sont reversés et revendu avant la dissolution du 32e RG en 1991 hormis celui qui sera baptisé « SIRENE » et qui naviguera sous les couleurs du Lycée « Pierre-Brousse » de Strasbourg en tant que bateau école puis au profit du lycée Emile-Mathis de Schiltigheim pour la section « navigation fluviale».

Caractéristiques :

Longueur : 30,50 m.

Largeur : 7,15 m.

Tirant d’air : 6,60 m maximal et 4,50 m minimal.

Tirant d’eau : 1,45 m.

Vitesse : 18 km/h en eau calme.

Déplacement : 100 à 155 tonnes.

Carburant : 9 000 litres.

Autonomie : 100 heures de navigation.

Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque DEUTZ, type SBA8M 517.

Puissance : 2 x 230 CV à 1 350 tr/mn, suralimentés.

Propulsion : 2 hélices.

Moteurs auxiliaires : 2 x 23 Ch.

Largeur utile de cuve : 4,40 m.

Longueur utile de cuve : 18,30 m (au lieu de 16,30 m pour MY COURT).

Surface de cuve : 80 m² (au lieu de 72 pour le MY court).

Surface de frottement : 25 m².

Capacité des ballasts avant : 29 m3 (au lieu de 25 m3 pour le MY COURT).

Capacité des ballasts arrières : 23 m3.

Constructeur : Rheinwerft à Mainz-Mombach.

N° d’immatriculation de la Marine Nationale et date de mise en service :

L 931 : mise en service le 28 septembre 1953
L 932 : mise en service le 3 novembre 1953
L 933 : mise en service le 18 décembre 1953

N° d’immatriculation Initiale « Marine » puis « Génie » et noms de baptême :

L 931 : C31 ; MIDOUZE.
L 932 : C32 ; nom inconnu.
L 933 : C33 ; MOSELLE.

Capacités de chargement.

Les deux mètres de longueur en plus assurent au MAYENCE LONG de meilleures possibilités de chargement.

En navigation : 73 tonnes (au lieu de 65 tonnes) en emploi normal, 83 tonnes (au lieu de 75 tonnes) en emploi avec risque.

En franchissement : 83 tonnes (au lieu de 75 tonnes) en emploi normal, 97 tonnes (au lieu de 85 tonnes) en emploi avec risque.

Exemple de type de chargement : 2 chars AMX 30.

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