Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
1.09 €
Voir le deal

 

 Bientôt le 8 Mai, Restons vigilant face à l'oubli

Aller en bas 
AuteurMessage
vauban_13300
brigadier
brigadier


Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Salon de pce
Points : 99
Date d'inscription : 14/04/2020

Bientôt le 8 Mai, Restons vigilant face à l'oubli Empty
MessageSujet: Bientôt le 8 Mai, Restons vigilant face à l'oubli   Bientôt le 8 Mai, Restons vigilant face à l'oubli EmptyVen 1 Mai 2020 - 10:27

Il y a deux ans je réalisais enfin mon rêve d’aller voir nos cousins de l’ »autre bord ». Un offre IGESA  (CE militaire en qq sorte) alléchante et nous voila au Québec. Bien sur 90 % des personnes avaient un lien direct avec l’institution militaire.

Le jour du 8 Mai notre accompagnateur fait un bref aparté sur les événements de 1945. Puis sereinement il nous annonce « en fait c’est notre victoire pas la votre…. » .

Autant vous dire que je me suis cogné la tête sur le porte bagage du car.
Ma moitié prompte à reconnaitre mes montées en tensions (eh oui les chromosomes Corses  sont là). Me retiens immédiatement…. Pas d’esclandre.  

Je redescends dans les tours et là une paire de C… annoncent « c’est bien vrai cà , nous on l’a perdu «  et d’autres d’approuver :  nouvelle visite de mon cuir chevelu avec le porte bagage.
Nouvelle intervention de ma femme qui bien que je ne sois pas armé craint une tuerie de masse dans le car.

Bon je décide de régler cet épisode avec notre canadien de Guide (fort sympathique et très francophone au demeurant), pour les Français de France, la partie est visiblement perdue.

Le lendemain au calme avec une vue panoramique sur Niagara Falls j’interpelle notre guide. Et lui rappelle quelques fait historiques. Le sacrifice des Français à Bir Hakem pour sauver la 8ème armée britanique, les Forces françaises libre, la 2ème DB, le déparquement de Provence  et la 1ère armée ainsi que les coloniaux qui ont payé un si lourd tribut à « Monté Cassino » pour enfin décrocher une victoire qui avait échappée aux Américains et aux anglais. Enfin toutel'aventure des FFI et FTP qui ont payés le prix fort pour leur lutte armée. Il faut aussi mentionner les soldats de l'ombre  car bien au-delà de l’épopée des maquis dont Eisenhower disait qu’ils avaient économisé plusieurs divisions, il faut aussi se rappeler du travail de renseignement effectué par des hommes et des femmes depuis 1942 et dont l’espérance de vie se comptait en semaine.

En conclusions je lui indique donc que nous avons donc pas usurpé notre place à la table des vainqueurs, et que nous avons effectivement payé le prix fort du sang et des larmes.

Durant toute mon explication je l’ai bien sentis attentif. Puis il me dit ….. mais ce n’est pas ce que l’on nous enseigne, on ne nous parle pas de tout ca…

Cette révélation est terrible. L’oubli est la pire des défaites. L'oubli c'est la négation des sacrifices.  

Si il faut tirer une leçon de cet épisode c’est qu’il faut sans cesses rappeler les sacrifices des français. De la campagne de France à la libération il y a tant de fait d’armes symboliques que vous trouverez bien une histoire à raconter, à vos enfants, petits enfants, ou étranger à qui cette part de notre histoire à été masquée.

Il ne faut pas vivre dans le passé, mais l'oublier c'est condamner nos enfants à refaire les mêmes erreurs et en payer un prix à chaque fois plus élévé.

Si cet été ou les suivants vous passez devant une cérémonie, faites une petite halte offrez quelques instants pour faire revivre ces héros à qui nous devons la liberté et tant d'autres choses.

Je compte sur vous et tout  les héros de notre panthéon aussi.

 
Vauban
Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt le 8 Mai, Restons vigilant face à l'oubli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Historique de nos Armées :: Souvenons nous-
Sauter vers: