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 Le 503°RT arme la zone de regroupement principal de Miramas

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TheBoss
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MessageSujet: Le 503°RT arme la zone de regroupement principal de Miramas   Le 503°RT arme la zone de regroupement principal de Miramas EmptyMar 23 Avr 2019 - 11:44



Le 10 avril, le détachement du 503e régiment du Train, armant la zone de regroupement principal (ZRP) mise en oeuvre dans le cadre des acheminements stratégiques (projection), a participé à la journée organisée par le commandement de la maintenance des forces (COM MF) sur le site de MIRAMAS.

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La ZRP est une plate-forme logistique qui bénéficie de renforts dans les différentes fonctions du soutien (maintenance, soutien du combattant, logistique…) lors de ses activations.

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Le général COM MF est venu féliciter les techniciens et les mécaniciens détachés pour renforcer le 4e RMAT qui dispose d’une section permanente sur le site et qui ont remis en condition les matériels en vue de leur projection ultérieure par voie ferroviaire.

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Source : Facebook 503°RT

Le train spécial militaire (TSM) en préparation doit être celui du prochain détachement Lynx sur le départ (4 XL, 1 DCN et X VBCI)  Wink

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MessageSujet: Re: Le 503°RT arme la zone de regroupement principal de Miramas   Le 503°RT arme la zone de regroupement principal de Miramas EmptyJeu 25 Avr 2019 - 11:38



A la demande du centre de soutien des opérations et des acheminements (CSOA) de Villacoublay, la zone de regroupement principal (ZRP) de Miramas a accueilli le 16 avril une délégation de cinq officiers britanniques dans le cadre d’une étude sur la restauration des capacités ferroviaires.

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Assistant à l’embarquement de véhicules et de conteneurs sur un train spécial militaire, les observateurs ont pu appréhender le fonctionnement de la zone qui constitue un maillon fort de la chaine logistique pour les acheminements stratégiques.

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Habituée à projeter du fret, la ZRP exporte aussi ses savoir-faire !

Source : Facebook 503°RT

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MessageSujet: Re: Le 503°RT arme la zone de regroupement principal de Miramas   Le 503°RT arme la zone de regroupement principal de Miramas EmptyMer 22 Mai 2019 - 11:31



Dans le cadre de la projection des matériels de la mission Lynx-5, la zone de regroupement principal (ZRP) a été activée par l’état-major opérationnel Terre (EMO-T) du 18 mars au 21 avril 2019. Intégré à un dispositif interallié approuvé par les chefs d’état et de gouvernement des pays membres de l’OTAN lors du sommet de Varsovie en 2016, le détachement français, constitué d’un sous groupement tactique interarmées (SGTIA), poursuit sa participation à la présence avancée renforcée (eFP) au profit des pays Baltes et de la Pologne. Ainsi, depuis le 24 avril 2019, les premiers éléments français ont rejoint l’Estonie en vue d’intégrer le bataillon britannique déployé dans le cadre de l’eFP. La zone avait été précédemment activée pour accueillir les éléments nationaux désengagés de Lituanie lors de la mission Lynx-4 en août dernier. Dans ce cadre, elle avait également soutenu le détachement temporaire de soutien (DTS) en charge de la maintenance des matériels rapatriés.

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Deux phases ont été déterminées : la première a consisté à préparer le suivi des matériels projetés, la seconde a été axée sur le traitement de quatre trains spéciaux militaires (TSM) dont trois en transit ou au départ de l’installation terminale embranchée (ITE) de Miramas. Intégrant les différents renforts nécessaires, la ZRP a accueilli les détachements en provenance des multiples organismes sollicités pour assurer le chargement, le suivi et la maintenance du fret.

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Stationnés sur les parkings attenants, les véhicules ont été rassemblés par segments avec l’appui d’une patrouille de circulation et d’escorte avant d’être chargés sur les trains aux ordres de deux spécialistes embarquements voie ferrée (SEVF) du 2e REI en liaison avec la SNCF. Le 503e RT a ainsi été sollicité dans trois domaines essentiels : intégration des soutiens, renforts et détachement projeté avec des départs par voie aérienne dès la deuxième quinzaine d’avril.
Les contraintes pyrotechniques du dépôt de munitions stationné à proximité ont nécessité de concentrer le stationnement des trains sur une partie de l’emprise de Miramas, demandant en corollaire un cadencement des livraisons de wagons pour prévenir l’engorgement des voies.

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L’interdiction d’emploi du parc des locotracteurs a été palliée par l’emploi combiné de deux railroutes dont un mis en œuvre par le 19e RG et par un travail de segmentation des trains.
A l’initiative du COM Maintenance des Forces, le général de division Claude Goudeau, la manœuvre logistique ferroviaire et les capacités de soutien ont fait l’objet d’une présentation vers les autorités politiques et militaires locales le 10 avril.

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L’excellente coordination entre les différents acteurs a été mise en exergue à cette occasion. Quelques jours plus tard, cinq observateurs britanniques ont visité l’ensemble du dispositif logistique et ont assisté à la fin du chargement du deuxième TSM dans le cadre d’une étude sur la restauration des capacités ferroviaires.

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Opérant suivant une dynamique rodée et bénéficiant de l’expertise d'un district de transit interarmées de surface (DiTIS) et d’un contrôleur de l’EMO-T (Commandement des Forces Terrestres - CFT), la manœuvre a souligné le rôle majeur de la ZRP dans le cadre des projections, agissant en coordination avec ses interlocuteurs fonctionnels et bénéficiant de la proximité de la base arrière du 503e RT. Au final, une centaine de véhicules et remorques ainsi qu’une vingtaine de conteneurs ont été chargés sur la zone dans le double respect des règles de sécurité et des délais imposés, avec des départs échelonnés vers Tapa dans le courant de la deuxième quinzaine d’avril.

Source : Facebook COMLOG

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