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 Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019

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MessageSujet: Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019   Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019 EmptyMer 9 Jan - 18:02



Un Mirage 2000D de l’armée de l’Air française a disparu des radars ce mercredi dans le département du Doubs. Une information confirmée par l'armée de l'air qui ne communiquera officiellement qu'un peu plus tard, visiblement lorsque les familles auront été prévenues.

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Selon des informations recueillies par la rédaction de France 3, un appareil de type Mirage 2000D, avec un pilote et un navigateur à son bord, avait décollé de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Il a disparu des écrans radar un peu avant midi, alors qu’il volait à la limite du département du Jura et du Doubs.

Les opérations de secours se déroulent par mauvais temps (neige et plafond bas qui interdisent les recherches héliportées) et elles se concentrent dans un secteur allant de Mouthe (Doubs) à Mignovillard (Jura). Selon L'Est Républicain, "des premiers débris d'avion ainsi qu'un parachute ont été retrouvés à la frontière entre le Doubs et le Jura", près de Mignovillard. Les recherches se concentrent dans le secteur de la Bourre.

On ignore le sort de l'équipage (un homme et une femme).

Source : Ouest France - Lignes de défense



Dernière édition par TheBoss le Mer 8 Jan - 13:38, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019   Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019 EmptyMer 9 Jan - 18:42



Un Mirage 2000D a disparu des radars ce mercredi 9 dans la matinée. Un important dispositif de recherche a été déployé et des débris ont été retrouvés, mais en fin d'après-midi, les pilotes n'avaient toujours pas été retrouvés.

Selon l'Armée de l'air, l'équipage effectuait un "vol d'entrainement aux missions en basse altitude". Un type d'exercices qui présente des risques particuliers, détaille pour France-Soir Arnaud Delalande, spécialiste des questions de Défense.

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"Les ingestions de volatiles sont plus fréquentes et bien sûr les temps de réaction sont inférieurs. L'éjection reste possible mais l'espérance de survie est réduite. Avant de s'éjecter, le pilote doit également s'assurer que son appareil ne se crashera pas sur une zone habitée". Pour cette raison, les couloirs aériens destinés à ces exercices sont peu urbanisés, comme cette région du Jura et du Doubs.

Les opérations de recherches ont été compliquées par la neige au sol et la mauvaise visibilité dans les airs. Toutefois, selon Arnaud Delalande, les conditions Météo ne sont en principe pas un obstacle pour le Mirage 2000D et ses pilotes.

Cet appareil plutôt récent "est ou a été utilisé sur tous les théâtres d'opération actuels". Il est censé pouvoir opérer "par tous les temps et de nuit, même s'il n'y a aucune visibilité grâce à ses capteurs et censeurs". Il n'est donc pas surprenant que cette mission d'entrainement ait été maintenue malgré "l'offensive neigeuse" contre laquelle Météo France alertait la région mardi soir.

Si l'appareil se trouvait à basse voire très basse altitude au moment ou un incident ou une erreur est survenu, il aurait alors été particulièrement difficile pour les pilotes de s'éjecter tout en assurant la sécurité des riverains, mais pas impossible.

Source : France Soir

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MessageSujet: Re: Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019   Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019 EmptyMer 9 Jan - 18:47



Les recherches se concentraient dans un triangle réduit entre les communes de Mignovillard (Jura), Frasne et Bonnevaux dans le Doubs. Elles ont permis d'identifier le lieu du crash, à la Combe Noire (1050m d'altitude) sur les hauteurs de Mignovillard.

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Source : FR3

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MessageSujet: Re: Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019   Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019 EmptyMer 9 Jan - 18:55



Des débris de l'appareil ont été retrouvés dans le secteur de la Combe Noire à plus de 1000 mètres d'altitude à Mignovillard. Ces débris sont répartis sur plusieurs hectares. Aucune trace de vie des deux militaires qui étaient à bord.

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Selon une journaliste présente à la conférence de presse de l'Armée de l'Air ce soir à Paris, il n'y a pas eu de signal des différentes balises de détresse, ni celle - automatique du siège éjectable, ni celle de l'équipage.


Le secteur où s'est écrasé l'avion comporte une grande quantité d'hydrocarbures, des équipes spécialisées de l'Armée sont attendues sur place. "Les recherches se poursuivent ce soir. La zone est difficile d'accès, les conditions météorologique sont difficiles" a confié sur France 3 Lorraine le commandant Yann Burion de la base aérienne de Nancy-Ochey. Contrairement à ce qui avait été indiqué en début d'après-midi, l'avion volait seul dans le cadre d'une "mission classique de vol à basse altitude".

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Les routes tout autour de la zone du crash sont bloquées par les gendarmes. Selon notre équipe sur place, les pompiers avaient quitté en fin de journée la zone de crash.

Une espérance de vie réduite en cas de crash à basse altitude

Arnaud Delalande spécialiste des questions de défense estime sur France Soir que les pilotes n'ont peut être pas eu le temps de s'éjecter car ils volaient à basse altitude. "Les ingestions de volatiles sont plus fréquentes et bien sûr les temps de réaction sont inférieurs. L'éjection reste possible mais l'espérance de survie est réduite. Avant de s'éjecter, le pilote doit également s'assurer que son appareil ne se crashera pas sur une zone habitée" explique-t-il à nos confrères.

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Après le crash d'un Mirage 2000D, le poste opérationnel de recherches installé en mairie de Mignovillard (Jura) / © France 3 Franche-Comté : Franck Menestret

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Une chenillette des secours pour aller sur le lieu du crash du Mirage 2000 / © France 3 Franche-Comté : Franck Menestret

Des bruits d'explosion et des flammes aperçues dans le secteur

Un centre opérationnel de recherches a été installé à Mignovillard, dans le Jura. Un boom a été entendu dans le secteur de Mignovillard, Frasne et Bonnevaux. Les secours affluent sur la zone concernée depuis plusieurs heures. Selon un témoin qui skiait dans le secteur, "il est passé au dessus des pistes du chalet de la Bourre ce mercredi matin vers 10h30 et en effet il y a eu un claquement, comme un moteur qui a pèté, au moment de son passage... une sorte de claquement ou toute petite explosion se fait ressentir comme un coup du mur du son mais en bien plus petit. Ce qui me fait m'arrêter dans mon élan. Mais ayant entendu l'avion continuer, je ne me suis pas inquiété" confie le fondeur.

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Un employé d'une scierie confie avoir vu tomber l'appareil après Mignovillard direction Mouthe dans la forêt. "Mes collègues et moi avons vu un champignons de flammes" confie l'homme sur les réseaux sociaux.

Source : FR3

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MessageSujet: Re: Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019   Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019 EmptyJeu 10 Jan - 15:49



15 h 45. Les morceaux d'une combinaison de pilote auraient été retrouvés.

Selon notre équipe de reportage, les morceaux de combinaison appartenant à l'équipage auraient été retrouvés sur place. Des équipes cynophiles entament des recherches en forêt.

15 h 30. L'équipage de l'avion est toujours porté disparu

Malgré l'implication d'environ 150 secouristes et militaires sur une zone accidentée de 800 mètres par 500 mètres, l'équipage du Mirage 2000-D n'a toujours pas été localisé. En raison des conditions climatiques et de la violence du choc lors du crash, les chances de les retrouver vivants sont très faibles. Les recherches se poursuivent et les ratissages continuent, les pieds dans la neige.

13 h 30.
De nombreux messages de solidarité envers les familles des disparus.

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Source : FR3

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MessageSujet: Re: Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019   Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019 EmptyJeu 10 Jan - 18:36



19 h 00.

Une journée et demi après le crash, de nombreux débris du Mirage 2000 ont été retrouvés dans le secteur de Mignovillard, dans le Jura. Mais les recherches n'ont pas encore permis de retrouver les corps des deux pilotes. Une équipe de l'identité judiciaire est sur place, avec un dentiste, un médecin légiste et un spécialiste des empreintes génétiques.

Les recherches reprendront pleinement demain, au lever du jour.

17 h 30

La nuit tombe. Les recherches se poursuivent par un ratissage minutieux de la zone d'impact.

Nos confrères de France 3 Lorraine rapportent les propos du général de gendarmerie Eric Langlois : "plus les heures passent et plus les espoirs de les retrouver s'amenuisent",

16 h 45.
Un hélicoptère équipé pour faciliter les recherches

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Parmi les moyens engagés par l'armée de l'air, un hélicoptère. L'équipement de l'appareil permet en particulier des observations et des prises de vues très précises, afin de rechercher des personnes et des débris en cas de crash.

Source : FR3

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MessageSujet: L'équipage n'a pas survécu au crash du Mirage 2000D   Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019 EmptyVen 11 Jan - 9:41



Accident du mirage 2000D : communiqué de Florence Parly

Les opérations de recherche du Mirage 2000D, dont le signal avait été perdu mercredi dans la matinée, ont malheureusement conduit à la confirmation du décès des deux membres d’équipage, le capitaine Baptiste Chirié et la lieutenant Audrey Michelon.

Florence Parly, ministre des Armées, exprime toutes ses condoléances à la famille, aux proches et aux frères d’armes des militaires décédés. Toute la communauté de défense est aujourd’hui en deuil.

Les circonstances précises de cet accident restent à établir. Des enquêtes ont d’ores-et-déjà été lancées.

La France perd deux officiers de valeur, morts à son service. Chaque jour, à l’entraînement ou en opérations, soldats, marins et aviateurs acceptent le danger et risquent leurs vies pour défendre la France, protéger les Français. Ce drame nous le rappelle durement.

La ministre se rendra vendredi 11 janvier, avec le chef d’état-major de l’armée de l’Air, le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey.

Sources : Ministère des Armées

Sincères condoléances à la famille et aux proches du capitaine Baptiste Chirié et du lieutenant Audrey Michelon. Soutien à leurs frères d’armes de l'Armée de l'Air.

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MessageSujet: Re: Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019   Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019 EmptyVen 11 Jan - 9:44



Le chef d’état-major de l’Armée de l’air, le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, et tous les aviateurs ont la tristesse d’annoncer le décès de l’équipage du Mirage 2000D, recherché depuis hier dans le Jura.

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Il exprime sa très forte émotion et ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches du capitaine Baptiste CHIRIÉ et de la lieutenant Audrey MICHELON, morts en service aérien commandé.

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Breveté pilote de chasse, le capitaine Baptiste CHIRIÉ détenait la qualification de pilote de combat opérationnel. Il totalisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol.

Brevetée Navigateur Officier Systèmes d’Armes, la lieutenant Audrey MICHELON détenait la qualification de sous-chef navigatrice. Elle totalisait 97 missions de guerre et 1250 heures de vol.

Comme la ministre, le chef d’état-major de l’Armée de l’air se rendra dès demain sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey pour être aux côtés des familles, des aviateurs de la base aérienne et pour leur manifester toute la solidarité de l’Armée de l’air.

Il adresse ses remerciements à l’ensemble des personnels engagés depuis hier dans les opérations de recherche de l’aéronef et de son équipage.

Source : Armée de l'Air

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MessageSujet: Re: Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019   Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019 EmptyVen 11 Jan - 11:32



Agé de 30 ans, le capitaine Baptiste Chirié est issu de la promotion 2009 de l'école de l'air, et avait
été breveté pilote de chasse de juillet 2015.

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Il avait rejoint l'escadron de chasse 1/3 Navarre en 2016, devenant pilote de combat opérationnel en septembre 2018. Depuis, il avait réalisé une opération extérieure au Sahel, accumulant 24 missions de guerre. Il était titulaire de 940 heures de vol.
Le capitaine Chirié était marié et père de deux enfants.

Le lieutenant Audrey Michelon allait fêter ses 30 ans le 17 janvier. Elle était entrée dans l'armée de
l'air en mars 2011. Elle avait été brevetée NOSA (navigatrice opératrice systèmes d'armes) en juin 2013, puis navigatrice de combat opérationnel en décembre 2016, après avoir rejoint le 1/3 Navarre (2015). Elle était devenue sous-chef navigatrice en avril dernier.
Elle aura accumulé 97 missions de guerre au Levant (un détam) et au Sahel/RCA (deux). Elle devait d'ailleurs revenir à N'Djamena en 2019.

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Elle était titulaire d'une croix de la valeur militaire avec citation à l'ordre de la brigade aérienne (on ignore pour quel théâtre).  
Elle avait par ailleurs effectué un renfort à Djibouti au sein du 3/11 Corse en début de carrière. Elle aura accumulé au total 1250 heures de vol. Elle était aussi responsable des traditions de son unité. Elle était célibataire et sans enfants.

Source : Le Mamouth



Dernière édition par TheBoss le Ven 11 Jan - 16:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019   Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019 EmptyVen 11 Jan - 12:57

Je fusionne les différents post relatifs au crash du M200. Merci

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"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz
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MessageSujet: Re: Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019   Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019 EmptySam 12 Jan - 11:50



Pilote de chasse entré en service en 2009 à l’École de l'Air, il était affecté sur Mirage 2000D au sein de l’EC 1/3 "Navarre" depuis avril 2016. Il comptabilisait 940 h de vol et 24 missions de combat, réalisées dans le cadre de l’opération Barkhane.

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Navigatrice-officier système d’armes, entrée en service en 2011 en tant qu’officier sous contrat, elle était affectée sur Mirage 2000D, au sein de l’EC 1/3 "Navarre", depuis septembre 2015.

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Source : Twitter armée de l'Air

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MessageSujet: Re: Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019   Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019 EmptyVen 18 Jan - 18:51



L'Armée de l'Air honore son équipage, mort à l'entraînement.

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Hommage funèbre au commandant Baptiste Chirié et à la capitaine Audrey Michelon à Nancy-Ochey.

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Source : Armée de l'Air

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MessageSujet: Re: Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019   Crash du Mirage 2000D et décès de l'équipage, 9 janvier 2019 EmptyMer 8 Jan - 13:37


Le commandant Baptiste Chirié, 30 ans et la capitaine Audrey Michelon, 29 ans sont morts le 9 janvier 2019 dans le crash de leur appareil, un Mirage 2000-D qui s'est écrasé lors d'une mission d'exercice en basse altitude et avec des conditions météo délicates.

Un mois après le drame, en février 2019, le conseil municipal de Mignovillard a consenti à céder à l'Armée de l'air un petit bout de terrain pour y construire une stèle. Un terrain de 25 m2 environ.

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La stèle qui représente symboliquement un avion a été installée en décembre à 100 mètres à vol d'oiseau du lieu du crash, le long d'un chemin de randonnée, précise Florent Serrette, maire de la commune de Mignovillard. "Les habitants de la commune ont été touchés par ce drame, les militaire sont restés de longs mois à Mignovillard, les habitants tenaient à se recueillir" ajoute le maire. Une cérémonie communale, sans la présence des autorités militaires aura lieu samedi 11 janvier à 11 heures chemin de l’Essard Bassand vers la cabane de chasse.

C'est l'Armée qui a fait ériger la stèle. Elle en sera propriétaire. Une plaque avec le nom du pilote et co-pilote sera présente en bas de la sculpture.

Le 19 décembre 2019, l'enquête du Bureau Enquête Accident a rendu ses conclusions. L'enquête sur le crash de Mignovillard pointe un manque d'entraînement de l'équipage et de l'escadron de Nancy-Ochey. Les deux militaires à bord du Mirage, ce jour enneigé de janvier 2019, n'avaient pas volé depuis plusieurs mois et effectuaient un vol délicat.

Quant au lieu du crash, en pleine forêt, il appartient à un propriétaire privé et devait être reboisé pour effacer les cicatrices de ce drame qui a fait deux morts. L'armée avait militarisé la zone de l'accident en interdisant l'accès. Elle y est restée trois mois pour les nécessités de l'enquête et dépolluer le site.

Source : France3 Bourgogne France Comté

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