Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mali: Hollande annonce la mort d'un 4e soldat français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
avatar

Nombre de messages : 4380
Age : 46
Localisation : Région Centre
Points : 5865
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Mali: Hollande annonce la mort d'un 4e soldat français   Mer 6 Mar 2013 - 6:13

Mali: Hollande annonce la mort d'un 4e soldat français


Le 4e soldat mort mercredi matin au Mali faisait partie du 68° régiment d’artillerie d’Afrique de La Valbonne, indique l'Elysée.


Le président de la République a annoncé mercredi la mort d'un 4e soldat français au Mali. Le décès de ce soldat du 68° régiment d’artillerie d’Afrique de La Valbonne est survenu ce matin, indique l'Elysée dans son communiqué. Ce brigadier-chef participait à une opération dans l'Est du Mali, à 100 km de Gao, est-il encore mentionné.

François Hollande a rendu hommage "au sacrifice de ce militaire qui a accompli avec courage et dévouement sa mission pour libérer le Mali des groupes terroristes". Le chef de l'Etat a adressé à la famille et aux proches du soldat "ses très sincères condoléances" et les a assuré "de la pleine solidarité de la Nation".


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
"Je crois que c’est le rôle de Dieu de leur pardonner, notre boulot c'est d'organiser la rencontre"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
fafa13
Général de Division
Général de Division
avatar

Nombre de messages : 2958
Age : 39
Localisation : marseille
Points : 2542
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: Mali: Hollande annonce la mort d'un 4e soldat français   Mer 6 Mar 2013 - 6:26

RIP soldat!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 7403
Age : 60
Localisation : Reims, Epernay, Chalons en Champagne.
Points : 5517
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Re: Mali: Hollande annonce la mort d'un 4e soldat français   Mer 6 Mar 2013 - 6:44

Quatre militaires en moisn de deux mois, quel sera le bilan fin 2013? il y a eu l'Afghanistan, j'ai peur que ce soit pire sur ce théâtre !

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.materiel-militaire.com
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
avatar

Nombre de messages : 4380
Age : 46
Localisation : Région Centre
Points : 5865
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Mali: Hollande annonce la mort d'un 4e soldat français   Mer 6 Mar 2013 - 7:17

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a appris avec douleur la mort au combat du brigadier-chef Wilfried Pingaud, engagé dans l'opération Serval depuis le 24 janvier dernier. Il appartenait au 68e régiment d'artillerie d'Afrique de La Valbonne.
Attristé par la mort d'un quatrième militaire français au Mali, le ministre de la Défense adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches. « Le brigadier-chef Pingaud servait au Mali depuis six semaines. Il était âgé de 37 ans. Son courage et son sacrifice l'honorent. Je m'associe à l'hommage que lui rendent ses compagnons d'armes et les Français, dont il a défendu la liberté et la sécurité face aux terroristes au cœur de l'Afrique », déclare Jean-Yves Le Drian.
Mali : décès d'un militaire français

Le 06 mars 2013, en début de matinée, un détachement de l’armée malienne a été pris à partie par des groupes terroristes dans la région de Tin Keraten, au nord-est d’Imenas, à une centaine de kilomètres de Gao.

Immédiatement, les avions de chasse français sont intervenus au profit des troupes au sol et des hélicoptères Tigre et Gazelle du groupement aéromobile ont été engagés sur zone. Au cours de cet accrochage un soldat français a été mortellement touché et quatre soldats maliens blessés.

Très rapidement, le militaire français a été transporté vers l’antenne chirurgicale avancée de Gao afin d’y être opéré. Il est malheureusement décédé des suites de ses blessures quelques heures après. Les soldats maliens ont également été évacués par les hélicoptères belges sur l’ACA de Gao. Cette action a permis de neutraliser une dizaine de terroristes.

Depuis les incidents du 21 et 22 février 2013 à Gao, les forces françaises, maliennes et africaines conduisent quotidiennement des opérations de fouilles et de reconnaissance dans cette région. Le week-end dernier, les forces françaises et maliennes se sont emparées du village d’Imenas et ont neutralisés près d’une quarantaine de terroristes. Les opérations se poursuivaient dans cette zone.

Le soldat français tué au cours de cette opération est un brigadier-chef du 68e régiment d’artillerie d’Afrique de La Valbonne. Il appartenait au détachement de liaison français inséré auprès du bataillon malien de la zone. Il est le quatrième soldat français à mourir au combat depuis le lancement de l’opération Serval.

Crédit photo : EMA / ECPAD

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
"Je crois que c’est le rôle de Dieu de leur pardonner, notre boulot c'est d'organiser la rencontre"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
avatar

Nombre de messages : 4380
Age : 46
Localisation : Région Centre
Points : 5865
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Mali: Hollande annonce la mort d'un 4e soldat français   Mer 6 Mar 2013 - 10:30

[In memoriam] Mali : décès du brigadier-chef de première classe Wilfried PINGAUD

Né le 23 novembre 1976, le brigadier-chef de première classe Wilfried PINGAUD aura servi la France durant près de 18 ans.

A 18 ans, le 4 avril 1995, il signe un contrat d’engagé volontaire de l’armée de Terre pour cinq ans au titre du 68e régiment d’artillerie d’Afrique (68e RAA). A l’issue de sa formation initiale, il rejoint la 2e batterie du 68e RAA en tant que servant artillerie. Il se distingue alors immédiatement par son goût de l’effort et fait preuve de belles qualités humaines. Le 13 juillet de la même année, il obtient brillamment le certificat technique élémentaire (CTE) spécialité « mortier lourd » avant d’être élevé le 1er décembre 1995 à la distinction de 1re classe.

Désigné pour partir en mission de courte durée à Mayotte de février à juin 1996, il obtient durant son séjour le certificat technique élémentaire spécialité « Choc et Feu », démontrant par la même occasion un excellent état d’esprit et de très bonnes aptitudes militaires.

En avril 1997, il rejoint avec sa batterie la République Centrafricaine comme conducteur poids lourd au sein de l’équipe munitions. De retour au régiment après quatre mois de mission, ses états de services sont récompensés par une promotion au grade de brigadier le 1er décembre 1998.

Polyvalent, soucieux d’élargir ses compétences, il sert alors comme cuisinier au sein de la 2e batterie puis rejoint la 11e batterie et le cercle mess le 1er février 1999. Le 17 mars 1999, il réussit avec brio le certificat technique élémentaire spécialité « restauration collective ». Faisant preuve d’une très grande disponibilité et d’une remarquable ardeur au travail, il devient rapidement un adjoint de valeur du chef de cuisine.

En séjour en Polynésie de février à mai 2000, il est un exemple pour les plus jeunes et démontre de grandes capacités d’initiative. Ses belles qualités militaires et techniques lui valent la promotion au grade de brigadier-chef le 1er octobre 2000 et, le 1er novembre de la même année, il est déclaré titulaire du certificat d’aptitude technique du premier degré « Mortier lourd ».

De septembre à novembre 2002, il effectue un séjour en Afghanistan au titre de l’opération PAMIR – mandat EPIDOTE comme aide moniteur à l’instruction de l’armée nationale afghane (ANA) ; il s’investit sans compter dans sa mission et obtient d’excellents résultats, mettant à profit ses connaissances étendues en artillerie. Son travail est unanimement reconnu et récompensé par l’attribution du certificat d’aptitude technique du 2e degré spécialité « pointeur mortier » le 31 décembre 2002. De retour en régiment, il occupe le poste de conducteur poids lourd et magasinier et est promu au grade de brigadier-chef de 1re classe le 4 avril 2006.

Le 1er janvier 2009, il rejoint le groupement de soutien de la base de défense (GSBDD) de La Valbonne nouvellement créé, où il exerce la fonction de permanent du bureau tir. Exemplaire en toutes circonstances, doté d’une excellente condition physique, il donne entière satisfaction. Le 1er septembre 2011, avec le transfert du bureau tir du camp de La Valbonne, il est de nouveau affecté au 68e régiment d’artillerie d’Afrique.

Le 21 janvier 2013, il est projeté dans le cadre de l’opération SERVAL, au Mali, en tant qu’adjoint pupitreur ATLAS. Le 6 mars 2013, en début de matinée, un détachement de l’armée malienne conduisant des opérations de fouilles et de reconnaissance a été pris à partie par des groupes terroristes dans la région de Tin Keraten, au nord-est d’Imenas, à une centaine de kilomètres de Gao. Au cours de cet accrochage, le brigadier-chef PINGAUD, inséré auprès du bataillon malien, a été mortellement touché. Transporté vers l’antenne chirurgicale avancée de Gao afin d’y être opéré, il est malheureusement décédé des suites de ses blessures quelques heures après.

Il est le quatrième soldat français à mourir au combat depuis le lancement de l’opération Serval.

Le brigadier-chef de première classe Wilfried PINGAUD était titulaire de la médaille d’or de la défense nationale, de la médaille commémorative française avec agrafe Afghanistan et de la médaille d’outre-mer avec agrafes République du Congo et République Centrafricaine.

Agé de 36 ans, le brigadier-chef de première classe Wilfried PINGAUD était marié et père de deux enfants.

Il a été tué dans l’accomplissement de sa mission au service de la France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
"Je crois que c’est le rôle de Dieu de leur pardonner, notre boulot c'est d'organiser la rencontre"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
avatar

Nombre de messages : 3402
Age : 73
Localisation : centre
Points : 2532
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Mali: Hollande annonce la mort d'un 4e soldat français   Mer 6 Mar 2013 - 15:19

Je viens d'entendre la nouvelle à la radio.
Toutes mes condoléances à la famille de ce soldat.
Un quatrième homme est tombé dans cette guerre contre le terrorisme.
Cela coûte cher à la France, qui paye le prix fort, après les morts d'Afghanistan.
Le métier de soldat mérite respect et soutien.
Nous, nous le comprenons et soutenons inconditionnellement nos Fils de France, qui risquent quotidiennement leur vie bien, loin de leur pays.
De pauvres égarés ne manquent pas une occasion de critiquer l'armée et ses soldats, oubliant qu'ils sont le seul rempart contre l'obscurantisme et le terrorisme, et que sans eux, et leur sacrifice, nous ne pourrions pas vivre en hommes libres.
De tout coeur avec nos soldats, dans leur combat contre l'intolérance et le fanatisme religieux.
Et que vive la France.

jcj

Revenir en haut Aller en bas
jpro
1ère classe
1ère classe
avatar

Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : Pont Saint Esprit
Points : 36
Date d'inscription : 20/01/2012

MessageSujet: Re: Mali: Hollande annonce la mort d'un 4e soldat français   Jeu 7 Mar 2013 - 0:18

jcj a écrit:

Nous, nous le comprenons et soutenons inconditionnellement nos Fils de France, qui risquent quotidiennement leur vie bien, loin de leur pays.
De pauvres égarés ne manquent pas une occasion de critiquer l'armée et ses soldats, oubliant qu'ils sont le seul rempart contre l'obscurantisme et le terrorisme, et que sans eux, et leur sacrifice, nous ne pourrions pas vivre en hommes libres.
De tout coeur avec nos soldats, dans leur combat contre l'intolérance et le fanatisme religieux.
Et que vive la France.

jcj

Complètement d'accord.

Sincères condoléances à sa famille et pensée triste pour ses enfants
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2414
Age : 68
Localisation : Meuse
Points : 2523
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Mali: Hollande annonce la mort d'un 4e soldat français   Jeu 7 Mar 2013 - 0:56

condoléances a ces proches et soutient sans faille a nos militaires
Revenir en haut Aller en bas
steph51
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1798
Age : 33
Localisation : chalons en champagne
Points : 2092
Date d'inscription : 19/09/2009

MessageSujet: Re: Mali: Hollande annonce la mort d'un 4e soldat français   Jeu 7 Mar 2013 - 2:22

Sincères condoléances.

steph51
Revenir en haut Aller en bas
http://stephdereims.skyrock.com/
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef
avatar

Nombre de messages : 361
Age : 70
Localisation : Tarascon
Points : 454
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: soutenir notre armée   Dim 10 Mar 2013 - 16:17

Honte à ceux qui ne soutiennent pas nos armées même si elles sont dans des conflits lointains et non pas directement sur notre patrie

mais tout d'abord elles vont ou on leur dit d'aller et aussi dans ce monde " mondialisé " et j'ajouterais " diabolisé " c'est la sauvegarde de notre civilisation occidentale qui est en jeu

Aussi une fois de plus une famille française est touchée par le sacrifice de ce soldat

Condoléances
Revenir en haut Aller en bas
xave
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
avatar

Nombre de messages : 4779
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Points : 8140
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Re: Mali: Hollande annonce la mort d'un 4e soldat français   Lun 11 Mar 2013 - 7:34


Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, présidera le jeudi 14 mars à 11h, la cérémonie d'hommage au brigadier-chef Wilfried Pingaud, du 68e régiment d'artillerie d'Afrique (68e RAA) de La Valbonne, mort pour la France au Mali, le mercredi 6 mars 2013.

Mercredi, une cérémonie intime d’honneurs militaires réservée à la famille et aux compagnons d’armes sera présidée par le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre, à l’hôtel national des Invalides à partir de 10h30. Auparavant, le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III entre 10h15 et 10h30. En cette circonstance, le général de corps d’armée Hervé Charpentier invite le plus grand nombre de citoyens à manifester leur hommage et leur solidarité avec notre héros mort dans l’accomplissement de sa mission au service de la France dans une présence digne, silencieuse et fraternelle sur le pont Alexandre III, à partir de 10h

_________________________________________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz
-------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 887
Age : 45
Localisation : quelque part dans les brumes du nord
Points : 727
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Mali: Hollande annonce la mort d'un 4e soldat français   Lun 18 Mar 2013 - 2:32

Une nouvelle fois un fils de France tombe au champ d'honneur pour que d'autres puissent vivre en liberté !
sincéres condoléances à ses proches et à ses camarades de combat.

_________________________________________________
et par Saint Georges vive la cavalerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://mrlecomte1970.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mali: Hollande annonce la mort d'un 4e soldat français   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mali: Hollande annonce la mort d'un 4e soldat français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un soldat français mort en opération extérieure
» OPEX : Mali: un 4e soldat français est mort
» Un soldat français de retour d'Afghanistan témoigne sur RTL
» L'acteur Jocelyn Quivrin est mort à 30 ans
» soldat(s) français en Syrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: In Mémoriam.-
Sauter vers: