Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le journaliste Yves Debay tué en Syrie

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
xave
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 5128
Age : 52
Localisation : Région parisienne
Points : 8614
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Ven 18 Jan 2013 - 1:53


Un post est déja ouvert dans la rubrique "Presse militaire/Assaut". Je le laisse et en réouvre un deuxième dans "In mémoriam"
car ce journaliste faisait parti de la communauté militaire Sad

Yves Debay tué par un sniper en Syrie

Yves Debay, né en 1954 au Congo belge, a été tué en Syrie hier. Le journaliste couvrait les combats entre les forces d'opposition et l'armée syriennes dans la ville du nord-ouest du pays.

En 1975, Yves Debay s'était engagé dans l'armée belge dans une unité de reconnaissance. Rapidement, il avait mis un terme à sa carrière dans l'armée pour rejoindre la Rhodésie puis l'Afrique du Sud, avant de se mettre à l'écriture; il avait réalisé un documentaire sur l'armée française en 1986. Il était ensuite devenu correspondant pour le nouveau magazine Raids pour lequel il avait couvert la guerre civile au Liban, les deux guerres du Golfe, la guerre en Yougoslavie et la guerre en Afghanistan de 2001. En 2005, il avait créé le magazine Assault

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

_________________________________________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz
-------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
avatar

Nombre de messages : 4439
Age : 47
Localisation : Région Centre
Points : 5968
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Ven 18 Jan 2013 - 1:56

J'ai du mal à y croire.
C'était un grand journaliste du monde militaire, il accompagnait les soldats Français en OPEX.
Repose en Paix Yves.

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
alexandre51cite
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1690
Age : 25
Localisation : Reims chalons
Points : 1790
Date d'inscription : 17/01/2012

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Ven 18 Jan 2013 - 2:32

La mort d'Yves Debay, reporter de guerre
Il a été tué jeudi par un sniper à Alep en Syrie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On apprend la mort d'Yves Debay, reporter de guerre et journaliste bien connu dans les milieux militaires. Selon des informations encore partielles, il aurait été tué jeudi à Alep (Syrie), non loin de l'hopital de la ville, par un tireur embusqué des forces loyalistes.
Yves Debay avait 58 ans et dirigeait le magazine Assault, qu'il avait créé en 2008, après de nombreuses années passées chez Raids.

La guerre était sa vie et il est mort à la guerre. C'est, n'en doutons pas, comme cela qu'il rêvait de finir... mais pas si vite. Yves Debay était un personnage haut en couleurs, adorable et complètement cinglé.
Né en 1954 au Congo belge, ce géant blond au visage poupin s'engage d'abord dans l'armée belge, mais la soif d'aventures le pousse à aller voir ailleurs, en rejoignant l'armée rhodésienne - l'armée du régime blanc qui combat la guerilla africaine d'inspiration marxiste. Cet engagement, à la fin des années 70, correspond à son amour de l'Afrique comme à ces idées politiques, proches de l'extrême-droite. Mais par dessus tout, il aime la guerre, les soldats, l'odeur de la poudre et le goût de la bière. Il ne changera jamais.
Au milieu des années 80, il se reconvertit dans le journalisme d'abord à la Gazette des Armes puis au magazine Raids pour lequel il couvre tous les conflits. Dès qu'un coup de feu éclate quelque part, il s'y précipite ! L'Afghanistan (des Soviétiques), la guerre du Golfe, les Balkans, le Caucase, le Liban, l'Irak et bien sûr toujours son Afrique bien aimée. Lorsque qu'il n'est pas "au front", il est de toutes les manoeuvres où il cotoie plus volontiers le caporal-chef que le général, avec une affection toute particulière pour la Légion. Sportif, il pratique le parachutisme, collectionnant les brevets du monde entier, et la plongée... mais aux Maldives !

Il était capable des choses les plus insensées, toujours dans un grand éclat de rire. Présenter un spectacle de marionnettes (Kermit le grenouille !) à des Moudjhadines afghans, prouver à un officier de Saddam Hussein (qui le détenait pour espionnage...) qu'il était français en imitant Louis de Funès dans Rabbi Jacob. Embrasser la terre de Grèce parce que son seul Dieu était Dyonisos. Pratiquer le baise-main dans un surplus militaire. Faire de très mauvaises blagues sur la Fraternité Totenkopf, sans qu'on parvienne à lui en vouloir tant sa gentillesse et sa générosité étaient évidentes.

Yves Debay avait connu son heure de gloire médiatique lors de l'entrée des chars américains dans Bagdad en 2003. Il y était, évidemment, et avait raconté le déboulé blindé aux médias du monde entier. Mais il s'en moquait. Sa reconnaissance, ce vieux célibataire la trouvait dans l'ambiance virile des popotes.

En 2008, il avait créé son propre magazine Assaut. S'il parvenait difficillement à joindre les deux bouts, cela lui permettait de partir couvrir les conflits - la seule chose qu'il aimait. Il s'est envolé pour la Syrie juste la veille du déclenchement des opérations françaises au Mali. Il y donc avait rendez vous nous pas avec Dyonisos, mais avec Arès, le Dieu de la Guerre. Que celui-ci prenne désormais soin de notre ami !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
boniface
Sous lieutenant
Sous lieutenant
avatar

Nombre de messages : 560
Age : 74
Localisation : Paris
Points : 303
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Ven 18 Jan 2013 - 2:49

Yves Debay était un ami, je suis bouleversé. C'était effectivement un personnage haut en couleur, entier, courageux qui depuis tant d'années bravait les dangers.J'ai une pensée très émue pour sa famille et ses amis.
Revenir en haut Aller en bas
steph51
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1870
Age : 34
Localisation : chalons en champagne
Points : 2174
Date d'inscription : 19/09/2009

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Ven 18 Jan 2013 - 3:38

sincères condoléances.

steph51
Revenir en haut Aller en bas
http://stephdereims.skyrock.com/
françois
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 787
Age : 55
Localisation : Reims
Points : 865
Date d'inscription : 03/04/2011

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Ven 18 Jan 2013 - 3:47

je suis très émue .
sincères condoléances a sa familles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AlexandreThumyAuthorAboutMilitaryAffair
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
avatar

Nombre de messages : 4439
Age : 47
Localisation : Région Centre
Points : 5968
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Ven 18 Jan 2013 - 4:43

Syrie: un journaliste français tué par un tireur embusqué à Alep

Le journaliste français d'origine belge Yves Debay a été abattu par un tireur embusqué à Alep dans le nord de la Syrie où il était en reportage, a rapporté vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).


Il a été tué jeudi près de la prison centrale à la lisière nord de la métropole où de violents combats opposaient rebelles et soldats, a précisé l'ONG qui s'appuie sur un large réseau de militants et de médecins à travers le pays.

Des photos et vidéos montrant son cadavre avec une trace de balle dans la tête ainsi que son accréditation de presse auprès du ministère français de la Défense ont été mises en ligne par des militants anti-régime qui ont accusé les troupes régulières d'être responsables de sa mort.

"Il a été tué sur un des fronts d'Alep, abattu par un tireur embusqué du régime", selon le centre de presse des militants anti-régime d'Alep.

L'un de ses membres, Abou Hicham a affirmé à l'AFP via Internet qu'il tenait ses informations d'une source dans un hôpital de campagne de la métropole du nord syrien.

Un autre militant a déclaré à l'AFP sous le couvert de l'anonymat avoir transporté le corps du journaliste défunt dans une ambulance se rendant au poste-frontière de Bab al-Salama vers la Turquie.

"Les circonstances exactes de sa mort ne sont pas encore claires, mais il semble qu'il soit entré dans une rue extrêmement dangereuse où étaient positionnés des membres de l'armée et des milices du régime", a-t-il ajouté.

M. Debay était en reportage en Syrie pour Assaut, une revue spécialisée qu'il avait fondée après avoir créé le magazine Raids en 1986.

Décrit par des proches comme un homme jovial, au physique massif, Debay, né Belge le 24 décembre 1954 à Lubumbashi (ex-Congo belge), avait pris la nationalité française.

Personnalité haute en couleurs, il avait servi dans des unités d'élite de l'ex-armée rhodésienne, les services de sécurité du régime blanc au pouvoir jusqu'en 1980 dans ce qui est devenu le Zimbabwe.

Il avait aussi couvert de nombreux conflits, dont les guerres du Liban et dans les Balkans.

Selon Reporters Sans Frontières, 17 journalistes professionnels, étrangers et Syriens, et 44 citoyens-journalistes ont été tués depuis le début du conflit en mars 2011 en Syrie, qualifiée de "cimetière des acteurs de l'information".


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
cointault
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1977
Age : 56
Points : 2155
Date d'inscription : 19/11/2011

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Ven 18 Jan 2013 - 4:49

et oui c'est une bien TRISTE nouvelle

monsieur YVES DEBAY connût de nous tous est décédé en Syrie

d'après les médias , il serait été abattu par un tireur embusqué à Alep au nord de la Syrie ou il était en reportage

nous perdons un GRAND REPORTERS qui nous à énormement donné ( Raids , Assault et beaucoup d'autres ouvrages )

paix à son âme

tu resteras toujours pour nous le GRAND YVES DEBAY
Revenir en haut Aller en bas
cointault
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1977
Age : 56
Points : 2155
Date d'inscription : 19/11/2011

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Ven 18 Jan 2013 - 5:06

comme je l'ai dit dans le topic " foyer "

paix à son âme

tu resteras toujours dans nos coeurs le GRAND REPORTER des milieux militaires
Revenir en haut Aller en bas
lauris
Brigadier chef
Brigadier chef
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 60
Localisation : Lyon
Points : 119
Date d'inscription : 31/12/2009

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Ven 18 Jan 2013 - 6:15

Un grand reporter disparait.

Truculent, engagé et passionné.

Un témoin connaissant bien le monde militaire, qui faisait le lien avec la société civile.

Sincères condoléances.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 7412
Age : 61
Localisation : Reims, Epernay, Chalons en Champagne.
Points : 5530
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Ven 18 Jan 2013 - 7:17

Un ami s'en est allé,

Nous avions souvent l'occasion de rencontrer Yves Debay, l'an passé, nous avions passé toute une journée au Cenzub et nous en avions profité pour parler de nos magazines respectifs, de la difficulté que nous avions pour nous en sortir et arriver à boucler tous les mois le nouveau mag.

C'était quelqu'un que nous respections, parce qu'il savait de quoi il parlait. Nous avions eu un entretien avec un Colonel britannique en juin dernier et ce dernier avait été très étonné par les histoires de Yves lorsqu'il nous racontait sa carrière assez atypique.

En septembre dernier, il était encore avec Jonathan et David sur l'exercice Spahi Vaillant, et avait toujours cette envie d'aller voir ailleurs si l'herbe y était plus verte.

C'était sa manière de vivre, il a vécu sa passion jusqu'au bout, et je dois l'admettre, j'ai encore du mal à y croire cet après midi.

j'ai eu différents contacts avec des régiments dans la journée, et je crois qu'il va laisser un très grand vide au sein des militaires qui avaient l'habitude de le voir auprès d'eux.

Salut Yves, là où tu es tu pourras toujours regarder de plus haut ce qui se passe dans notre pauvre monde.

Francis

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.materiel-militaire.com
barsiko
brigadier
brigadier


Nombre de messages : 59
Age : 52
Localisation : Toulon
Points : 60
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Ven 18 Jan 2013 - 9:27

Sad
un grand reporter s'en est allé .
Condoléance à sa famille et à l'équipe de Assaut
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2458
Age : 69
Localisation : Meuse
Points : 2567
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Ven 18 Jan 2013 - 9:52

un bon journaliste nous quitte qu'il repose en paix
Revenir en haut Aller en bas
daniel bechennec
Brigadier chef
Brigadier chef


Nombre de messages : 118
Age : 69
Localisation : sucy
Points : 124
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Ven 18 Jan 2013 - 10:50

Il y a comme ça de sales journées...tu vas nous manquer, Yves.
Serviable comme tu l'étais, tu m'avais démerdé un coup en dégottant le photographe Italien qui avait shooté le pont de Nassyhria, incapable que j'étais de le représenter comme il devait être....
R.I.P YVES DEBAY
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gentiane
Général de Division
Général de Division
avatar

Nombre de messages : 2871
Age : 43
Localisation : France
Points : 3341
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Ven 18 Jan 2013 - 11:39

Paix à son âme. Sad

_________________________________________________
Olivier JULIAN.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.trucs.org/index.php?/category/99
fraquir
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
avatar

Nombre de messages : 1145
Age : 52
Localisation : gironde
Points : 1207
Date d'inscription : 27/02/2010

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Ven 18 Jan 2013 - 11:42

Une grosse pensée pour lui et ses proches.

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arme-du-genie.com/
ost
Sergent Chef
Sergent Chef
avatar

Nombre de messages : 236
Age : 52
Localisation : Abbeville
Points : 234
Date d'inscription : 28/05/2008

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Ven 18 Jan 2013 - 12:16

Un bel hommage de la part de Rémy Ourdan dans Le Monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ost
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Ven 18 Jan 2013 - 14:59

les journaux TV en ont pas mal parlé ce soir


Dernière édition par 69/2C le Sam 19 Jan 2013 - 7:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doudou24
Sergent Chef
Sergent Chef
avatar

Nombre de messages : 213
Age : 64
Localisation : Bergerac
Points : 216
Date d'inscription : 17/03/2012

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Sam 19 Jan 2013 - 3:00

Malheureusement , le destin tragique de trop de reporters de guerre.
Sincères condoléances à sa famille et ses proches.

_________________________________________________
Partout pour tous
Revenir en haut Aller en bas
zurich
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1990
Age : 47
Localisation : Soissons 02
Points : 1852
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Sam 19 Jan 2013 - 3:13

69/2C a écrit:
les journaux TV en pas mal parlé ce soir

bof...

Quand Patrick Bourrat s'est fait fauché par un char en 2003, ça a fait une édition spéciale complète sur TF1. Quand un journaleux se fait descendre, ils nous en font toute une tartine.
Pour Yves Debay, ça a fait trente seconde chrono dans le journal de Claire Chazal, avec juste une photo (la même que celle en bannière ci-dessus), et pis c'est tout... scratch
Bref, rien à secouer. Faut dire qu'il n'était pas vraiment dans le moule...

_________________________________________________
Donnez-moi les moyens et je resplendirai.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
daniel bechennec
Brigadier chef
Brigadier chef


Nombre de messages : 118
Age : 69
Localisation : sucy
Points : 124
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Sam 19 Jan 2013 - 4:00

Pourquoi un traitement du genre minimum syndical pour la mort d'Yves Debay ?
....Par ce que, selon les critères très subjectifs de ceux qui occupent la quasi totalité des médias, il ne pensait pas bien du tout...ce qui n'est heureusement pas rare dans les milieux Mili.
N'en disons pas plus pour ne pas sortir du cadre de cet excellent forum.
Ci-dessous, son papier à la mort de Bigeard...un petit chef-d'oeuvre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Haag_R
1ère classe
1ère classe
avatar

Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Allemagne
Points : 48
Date d'inscription : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Sam 19 Jan 2013 - 4:35


R.I.P ......Monsieur Debay
Revenir en haut Aller en bas
matt
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
avatar

Nombre de messages : 1479
Age : 43
Localisation : à proximité de LAON (02)
Points : 1469
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Sam 19 Jan 2013 - 5:32

zurich a écrit:
69/2C a écrit:
les journaux TV en pas mal parlé ce soir

bof...

Quand Patrick Bourrat s'est fait fauché par un char en 2003, ça a fait une édition spéciale complète sur TF1. Quand un journaleux se fait descendre, ils nous en font toute une tartine.
Pour Yves Debay, ça a fait trente seconde chrono dans le journal de Claire Chazal, avec juste une photo (la même que celle en bannière ci-dessus), et pis c'est tout... scratch
Bref, rien à secouer. Faut dire qu'il n'était pas vraiment dans le moule...

Pas grand chose à rajouter à cela Zurich....

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zozo29
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 683
Age : 31
Localisation : Avion pres de Lens " 62 "
Points : 683
Date d'inscription : 06/03/2010

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Dim 20 Jan 2013 - 1:28

sincères condoléances a la famille
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
avatar

Nombre de messages : 3467
Age : 74
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2601
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   Dim 20 Jan 2013 - 3:09


Yves Debay a vécu en accord total avec sa pensée, jusqu'au bout... Condoléances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le journaliste Yves Debay tué en Syrie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le journaliste Yves Debay tué en Syrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» anniversaire Yves
» Guerres et épaves - Le Syrie
» la poupée lin-z (lindsay pierce) la journaliste
» Yves Piétrasanta «prend congé» des Verts
» Une journaliste de TF1 blessée en Afghanistan ( Patricia Alé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: In Mémoriam.-
Sauter vers: