Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Kamikaze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xave
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

MessageSujet: Kamikaze   Sam 29 Déc 2012 - 10:49

Kamikaze, assaut dans le Pacifique
Film japonais. Sortie DVD

1944. La guerre du Pacifique touche à sa fin, la défaite du Japon se profile. L’état-major japonais décide de former des pilotes dont la mission sera de se sacrifier en jetant leur avion rempli de bombes sur les navires américains. Les kamikazes sont nés

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Kamikazes   Mar 11 Juin 2013 - 15:04

Je n'ai pas vu le film mais je viens ici résumer un peu le contexte historique .

Kamikaze : " Vent divin" mot choisi parce qu'au XIII ème siècle un typhon détruisit la flotte mongole s'approchant du Japon

Le Mitsubishi A6M3 ( Zeke plus connu sous le nom de Zéro) devenant dépassé par les Grumman Hellcat des américains , l'amiral Onishi créa ce corps de pilotes suicide comme arme de désespoir pourrait on dire .

Il fut même (modèle allemand ) essayé un avion fusée piloté , approché de la cible par bombardier mais sans succès

Mais aussi en Allemagne , une femme (et oui) en 1944 , l'aviatrice Hanna Reitsch tenta de convaincre Hitler de créer la même chose . 70 volontaires étaient recrutés (hommes et ...femmes) .

Un avion fut essayé , le Messerschmitt ME 328 . Mais en Allemagne ce n'est pas la culture du sacrifice comme au Soleil Levant
donc idée nulle .

Quant au terme kamikaze ,il me semble bien , j'en suis presque sur, que les japonais se sont offusqués que ce mot soit utilisé pour parler des actes terroristes touchant des gens sans défense, alors que les aviateurs ( je dirais pseudo car la plupart n'ont guére pris de cours ) devaient affronter les chasseurs US et la DCA .

;
Revenir en haut Aller en bas

Kamikaze
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1