Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NOVEMBRE 1918 HOMMAGE A NOS MORTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ANDEGOOD
Général de Division
Général de Division
avatar

Nombre de messages : 2927
Age : 60
Localisation : LYON
Points : 3367
Date d'inscription : 17/03/2011

MessageSujet: NOVEMBRE 1918 HOMMAGE A NOS MORTS   Dim 11 Nov 2012 - 8:51

SANS AUCUNE REFLEXION POLITIQUE JUSTE UN HOMMAGE AUX VICTIMES, car sauf erreur de ma part des poilus de 14 le solde est de ZERO


e l'armistice de 1918. (c) Afp
PARIS (AFP) - Le président François Hollande a rendu pour la première fois hommage à la fois aux morts de la Grande Guerre et "à tous les morts pour la France" dimanche, à l'occasion des cérémonies du 11 novembre commémorant le 94è anniversaire de l'armistice de 1918 à l'Arc de triomphe.

Pour ce premier 11 novembre de son quinquennat, le chef de l'Etat est revenu à une forme plus traditionnelle des cérémonies, en ne prononçant pas d'allocution publique, contrairement à ce qu'avait instauré son prédécesseur à l'Elysée.

Une continuité avec Nicolas Sarkozy a pour autant été assumée, avec un hommage rendu aux treize militaires français morts en Afghanistan depuis le 11 novembre 2011, les derniers soldats en date "morts pour la France".

Entouré de deux enfants de soldats tués au combat, il s'est longuement recueilli devant la tombe du soldat inconnu, pendant qu'étaient égrenés les noms des treize militaires décédés. Le chef de l'Etat s'est ensuite brièvement entretenu avec des membres de leurs familles.

"Le 11 novembre c'est l'évocation de la Grande Guerre, nous ne devons jamais oublier tous ceux qui se sont sacrifiés pour que nous soyons ce que nous sommes aujourd'hui (...) Beaucoup ont en souvenir ce que leur ont dit leurs parents ou leurs grands-parents, c'est mon cas. Donc nous n'oublierons jamais les soldats de 14-18", a-t-il simplement souligné dans une brève déclaration sur France3.

"Et puis, c'est vrai qu'une loi a été votée et qu'aujourd'hui nous célébrons aussi la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France", a-t-il rappelé.

Plusieurs milliers de personnes s'étaient rassemblées en haut des Champs Elysées, sous un ciel clément, pour assister aux cérémonies.

A l'issue des commémorations à l'Arc de triomphe, le chef de l'Etat a déposé une gerbe devant la plaque dédiée aux étudiants résistants de 1940, qui avaient bravé l'interdiction des autorités allemandes de commémorer l'armistice.

François Hollande devait ensuite décorer dans l'ordre de la Légion d'Honneur plusieurs anciens déportés et résistants de la Seconde Guerre mondiale à l'Elysée.

Huit millions de Français, les fameux "poilus", ont été mobilisés durant la Première guerre mondiale, et 1,4 million d'entre eux ont été tués. Le conflit a fait au total environ 10 millions de morts.

Le 11 novembre 2011, Nicolas Sarkozy avait annoncé le dépôt d'un projet de loi pour faire de l'anniversaire de l'armistice "la date de commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France".

François Hollande, alors dans l'opposition, avait indiqué qu'il n'était "pas favorable" à un tel projet. Le 20 février, le Parlement a cependant entériné ce choix, en précisant que "cet hommage ne se substitue pas aux autres journées de commémoration nationale".

L'anniversaire de l'armistice a été l'occasion d'un début de polémique sur l'organisation des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, à partir de 2014. Le gouvernement a en effet annoncé en octobre la création d'une mission interministérielle associant notamment le 100è anniversaire de 1914 et le 70è du débarquement allié de 1944 et de la libération de la France.

Une décision susceptible, selon des historiens et des élus, de créer la confusion dans l'esprit des Français entre les deux conflits, alors que l'enjeu des commémorations est au contraire de clarifier. Le gouvernement affirme pour sa part vouloir "redonner une véritable ambition politique à ces commémorations".

Déclaration très polémique également de Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche, qui a estimé dimanche au sujet de la guerre de 1914-18, que "quand on combine une grande crise du capitalisme et l'arrogance d'un gouvernement allemand, ça finit mal", et que la chancelière Angela Merkel "ferait bien d'y réfléchir".

Les tensions restent vives en France autour des célébrations des conflits, comme l'a montré la semaine dernière le débat passionné au Sénat sur la date de l'hommage aux victimes de la guerre d'Algérie, finalement fixée au 19 mars.
Revenir en haut Aller en bas
xave
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
avatar

Nombre de messages : 4862
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Points : 8239
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Re: NOVEMBRE 1918 HOMMAGE A NOS MORTS   Dim 11 Nov 2012 - 9:40


"On ne passe pas "

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

_________________________________________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz
-------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mare nostrum
Adjudant chef
Adjudant chef


Nombre de messages : 357
Age : 54
Localisation : nice
Points : 343
Date d'inscription : 09/05/2012

MessageSujet: Re: NOVEMBRE 1918 HOMMAGE A NOS MORTS   Jeu 15 Nov 2012 - 8:51

cela me rechauffe le coeur que l on oublie pas ces soldats je connaissais un sergent de l AA dcd dans un accident d avion il y a quelques annees dans le sinai et qui ne demander qu a vivre
il y a 1 question qui me taraude toujours on decorent et honorent des gens longtemps beaucoup trops longtemps apres et trop rapidement d autres on voient souvent a la tv des gens avec la rosette qui ont en moyenne d age 50 ans alors que les gens qui se sont battus risquer leurs vies souffert ne le sont pas meme 60 ou 70 ans apres l exemple de cette annee avec les deportes et resistants de la 2 eme guerre le demontre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: NOVEMBRE 1918 HOMMAGE A NOS MORTS   

Revenir en haut Aller en bas
 
NOVEMBRE 1918 HOMMAGE A NOS MORTS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 NOVEMBRE - Souvenons nous
» [b]RENDONS HOMMAGE A NOS MORTS [/b]
» 95e anniversaire du 11 novembre 1918.
» Le Haka de l'armée néo-zélandaise pour rendre hommage à ses morts
» HOMMAGE NATIONAL DU 27 NOVEMBRE 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: La vie du Forum :: Un p'tit tour au foyer-
Sauter vers: