Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un Parc d'Entrainement Militaire à Mourmelon !!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 7407
Age : 61
Localisation : Reims, Epernay, Chalons en Champagne.
Points : 5523
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Un Parc d'Entrainement Militaire à Mourmelon !!!!   Ven 8 Fév 2008 - 13:45

Armée de terre : 214 familles attendues
La création du plus important parc d’entraînement militaire de France va débuter à Mourmelon. 270 véhicules blindés et 214 militaires vont progressivement débarquer. L’un des challenges sera d’accueillir un millier de nouveaux habitants.
!

UNE révolution pour l'Armée de terre et une aubaine pour la commune de Mourmelon-le-Grand.
Difficile de qualifier autrement la création, dans les mois à venir, d'un impressionnant parc d'entraînement en terre mourmelonnaise, et ses impacts locaux. Sur le plan militaire, il faut savoir que ce parc, l'un des quatre qui verront le jour en France, sera le plus important en matière d'équipements et de capacité d'entraînement pour les soldats.
« Nous allons concentrer les véhicules blindés majeurs des régiments français à Mourmelon », expose le lieutenant- colonel Philippe Antropius, commandant d'armes de la place de Mourmelon et chef de corps du Centre d'entraînement des brigades de Mourmelon-Suippes (CEB), l'unité qui va accueillir et faire vivre cette nouvelle plate-forme militaire.
Ce n'est pas rien : au cours du dernier trimestre 2008, 270 véhicules blindés vont débarquer au quartier Maunoury, leur lieu de stationnement, sur un total, à terme, de 288 blindés, parmi lesquels 65 chars Leclerc. Le 501e-503e régiment de chars de combat, doté aujourd'hui de 80 chars Leclerc, en conservera 26 en propre.

« Un véritable challenge »

Pour les militaires, parler de révolution n'est pas exagéré. « C'est un véritable challenge, commente le patron du CEB. Nous devons tout préparer en moins d'un an. »
Cela signifie, en particulier, d'adapter les bâtiments, détruire des hangars, en ériger de nouveaux ou encore poursuivre l'aménagement du « Village de Vadenay », ce hameau déserté qui sert aujourd'hui à l'entraînement aux combats urbains.
Pour réaliser ces travaux, une enveloppe budgétaire de 3 millions d'euros par an, sur quatre années, sera débloquée.
L'autre challenge va consister à créer les conditions d'accueil d'une déferlante de nouveaux militaires.
Le 8e régiment du matériel, qui aura une nouvelle mission principale, celle d'assurer la maintenance de ce gros parc d'engins blindés, sera renforcé de 94 militaires.
Et le CEB, pour sa part, va voir arriver pas moins de 120 soldats pour faire vivre ce parc d'entraînement. Et 214 militaires expérimentés, ce sont autant de familles et, à la louche, un millier de nouveaux habitants dans la région de Mourmelon-le-Grand.

« Une très bonne nouvelle »

Les premières mutations devraient intervenir au 1er juillet prochain. En fonction des capacités actuelles, des familles seront logées sur la garnison, d'autres dans des enceintes militaires de Châlons-en-Champagne.
Mais ce sera loin d'être suffisant. « J'ai lancé un appel auprès des maires du secteur », indique le lieutenant-colonel Antropius.
« Notre capacité d'accueil n'est pas suffisante, reconnaît Fabrice Loncol, le maire de Mourmelon-le-Grand et président de la communauté de communes. Nous mobilisons actuellement les bâilleurs sociaux et privés. Nous avons plusieurs pistes. L'objectif est de tout faire pour garder un maximum de gens sur notre territoire. »
Et d'ajouter : « La création de ce centre d'entraînement est une très bonne nouvelle. » Les impacts économiques seront évidemment importants.
Ce n'est pas tous les jours, en effet, qu'une commune d'un peu moins de 6.000 habitants voit débarquer chez elle un millier de nouvelles personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.materiel-militaire.com
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée


Nombre de messages : 4347
Age : 32
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Un Parc d'Entrainement Militaire à Mourmelon !!!!   Ven 8 Fév 2008 - 16:27

Mais alors nous ne pourrons plus parler de régiment si je comprend bien ...
Se sera quoi alors ? Des PEM ?
Et les pitoyables 26 leclercs sur 80 que le 501 503 gardera ... C'est ridicule non ?

J'ai vraiment du mal avec cette nouvelle politique. Petit à petit, l'armée se retrouve parqué à quelques endroits, prêt à partir en Opex, et barre...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 7407
Age : 61
Localisation : Reims, Epernay, Chalons en Champagne.
Points : 5523
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Re: Un Parc d'Entrainement Militaire à Mourmelon !!!!   Sam 9 Fév 2008 - 1:16

On parle de 214 nouveaux militaires sur Mourmelon, mais si ils récupèrent les 3/4 des Leclercs des 501/503, que vont faire les Cavaliers Marnais...??
Et bien ils iront s'entrainer sur les Leclercs de leurs nouveaux voisins !!!!
Et comme ils annoncent trois autres parcs comme celui çi, j'ai l'impression que l'on va en retrouver d'autres sur Olivet, sur Carpiagne et dans l'est, à proximité des Chars Leclercs !!!

Et quels seront les autres Blindés qui vont équiper ses nouveaux PARC!!! AMX10, AMX 10RC, Sagaie, vab..................

C'est comme dans le civil, on possède un grand parc de véhicules mais il n'est pas à nous. On commence à louer des Hélicoptères, peut être qu'un jour Des entreprises civiles loueront des Leclerc comme elles louent des Chariots élévateurs !!!!
On en fait autant avec les véhicules utilitaires.....
?????????????????????????????????????????????????????????????? scratch scratch scratch scratch scratch scratch drunken drunken drunken confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.materiel-militaire.com
Echo Charlie
Adjudant chef
Adjudant chef
avatar

Nombre de messages : 437
Age : 35
Localisation : Lorraine
Points : 153
Date d'inscription : 05/04/2007

MessageSujet: Re: Un Parc d'Entrainement Militaire à Mourmelon !!!!   Sam 9 Fév 2008 - 9:49

D'après ce que j'ai lu ci-dessus et ailleurs, il semblerait que :
- dans les grands camps d'entrainements, il y aura un grand nombre de véhicules qui servira à l'entraînement et uniquement à ça. Ce qui évitera aux unités de devoir amener leur véhicules. Donc ça fera des économies.
- les régiments de Leclerc (par exemple) garderont chez eux un certains nombre d'engins, peut-être pour les OPEX. Ca pourrait être la même chose pour d'autres régiments (AMX 10P, VBCI...).
- un grand nombre de Leclerc (et d'autres blindés ?) pourrait être mis en stock ce qui fera des économies de maintenance entre autres. Ils seraient utilisés qu'en cas de besoin, donc s'il y a une crise grave par exemple.

Voilà vers quoi il semblerait qu'on s'achemine.
Revenir en haut Aller en bas
zurich
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1978
Age : 46
Localisation : Soissons 02
Points : 1837
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Un Parc d'Entrainement Militaire à Mourmelon !!!!   Dim 10 Fév 2008 - 2:52

Si je ne m'abuse, un char qui roule, c'est un char qui fonctionne bien, non ? C'est justement çà qui évite les pannes. Alors, une mise sous cocon (c'est l'impression que ça me donne quand je lis çà) ne sera pas forcémént une économie d'argent...
Corrigez-moi si je dis une connerie.
Revenir en haut Aller en bas
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée


Nombre de messages : 4347
Age : 32
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Un Parc d'Entrainement Militaire à Mourmelon !!!!   Dim 10 Fév 2008 - 10:10

A première vue, il serait surtout question de préparer des groupes entier de véhicules, fonctionnant nickel Chrome, et prêt à partir en Opex. Un peu comme des plates formes de départ.
Je pense donc que tout sera préparé pour le départ des engins.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 7407
Age : 61
Localisation : Reims, Epernay, Chalons en Champagne.
Points : 5523
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Re: Un Parc d'Entrainement Militaire à Mourmelon !!!!   Mar 12 Fév 2008 - 3:37

Pour Moumelon-le-Grand, mais aussi pour la Marne et la région Champagne-Ardenne, l'événement est considérable. D'ici deux ans, le plus important parc d'entraînement militaire de France, en terme de matériels, sera totalement opérationnel dans cette commune de l'arrondissement châlonnais.
Hier, le lieutenant-colonel Philippe Antropius, le commandant d'armes de la Place de Mourmelon et chef de corps du Centre d'entraînement des brigades (CEB), a officiellement annoncé la création très prochaine de cette plate-forme qui accueillera en permanence quelque 2.000 soldats pour les former dans quatre spécialités : l'artillerie, la cavalerie, l'infanterie et le génie.
La création de ce parc d'entraînement n'est pas anodine. Elle s'accompagne de l'arrivée de 288 véhicules blindés venus de tous les régiments français, dont 270 entre septembre et décembre 2008, et de 214 militaires expérimentés et de leurs familles dans les deux ans à venir. Au total, un millier de nouveaux habitants sont donc attendus à Mourmelon-le-Grand, une commune qui frise les 6.000 âmes aujourd'hui, et dans les environs à compter du 1er juillet prochain.
D'importants travaux accompagneront la mise en place de cette plate-forme d'entraînement, notamment pour adapter le parc de stationnement de véhicules blindés à un tel afflux d'engins militaires, parmi lesquels 65 chars Leclerc. Une enveloppe budgétaire de 3 millions d'euros par an sera débloquée pendant quatre années à cet effet.
« C'est un véritable challenge que celui de tout préparer en moins d'un an », commente le lieutenant-colonel Antropius. Fabrice Loncol, le maire de Mourmelon-le-Grand, voit dans la création de ce gigantesque centre d'entraînement « une très grande nouvelle » pour sa commune en raison de l'afflux de population et des impacts économiques attendus.
Arnault Cohen

Journal l'Union de Chalons en Champagne. Copyright .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.materiel-militaire.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un Parc d'Entrainement Militaire à Mourmelon !!!!   Mer 13 Fév 2008 - 11:53

S'il ne reste plus que 32 chars au 501-503, cela veut donc dire que dans les 65 "nouveaux" chars prévus sur ce parc, 48 viennent de l'autre coté de la route ?
Est ce qu'il est encore utile de maintenir les RC80 ?
Avec 32 chars un RC53 est peut-être suffisant ?
On fait l'économie de l'UMR et d'une UCL...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 7407
Age : 61
Localisation : Reims, Epernay, Chalons en Champagne.
Points : 5523
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Re: Un Parc d'Entrainement Militaire à Mourmelon !!!!   Mer 13 Fév 2008 - 12:11

C'est même de 26 qu'il s'agit, donc 64 viendraient de Delestraint !!!
C'es tout de même bizard cette façon de restructurer notre armée. D'u côté on annonce de nouveaux emplois, et d'un autre on supprime du matériel!!!! La France a vraiment un " gros " problème avec son armée, c'est du moins mon avis !!!
Désormais, on ne vois plus que par les Opex, le reste on semble ne plus s'en soucier !!! C'est grave !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.materiel-militaire.com
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée


Nombre de messages : 4347
Age : 32
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Un Parc d'Entrainement Militaire à Mourmelon !!!!   Mer 13 Fév 2008 - 12:56

C'est "grâce" à la paix européenne. L'armée française n'était utile à la France que jusqu'à la fin de la guerre froide et la chute du mur... C'est à partir de là que petit à petit, l'armée à perdu de son importance du point de vue nationale. C'est désolant.
Maintenant, l'armée française n'a d'utilité que sur les territoires étrangers, ou en tant que force de l'onu.
Revenir en haut Aller en bas
SERGENT CHAR
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
avatar

Nombre de messages : 1002
Age : 28
Localisation : .
Points : -177
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Un Parc d'Entrainement Militaire à Mourmelon !!!!   Lun 18 Fév 2008 - 18:11

Pour Carpiagne on va reversé nos Leclercs du parc d'entrainement à Mourmelon ...

Et on va creer un parc d'Alerte .. avec des TRF1, des AUF1, des SATCP Mistral .. et 1/3 de nos Leclercs ... (proximité avec les ports de Toulon et Marseille oblige)

C'est ce qu'on appele la PEGP : Politique d'Emploi et de Gestion des Parcs.

Les RC80 garde la même forme ... mais on ne peux plus les qualifier ainsi .. car les GE40 ne sont plus composés de 40 chars ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un Parc d'Entrainement Militaire à Mourmelon !!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Parc d'Entrainement Militaire à Mourmelon !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 34 militaires malgaches ont suivi un entrainement aéroporté au sein du 2ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine
» le camp de Sissone en photos et en texte
» le camp militaire de GER
» décès à l'entrainement d'un fusilier-marin
» Visite d'un parc d'attraction demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Réorganisation et restructuration de nos Armées.-
Sauter vers: