Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

RAC 112 APILAS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

MessageSujet: RAC 112 APILAS   Mer 11 Juil 2012 - 17:32

Bonjour,

Il y a 1 an je crois bien, on avait parlé de la Roquette 112 Apilas sur un topic, j'avais dis à l'époque que la Roquette Apilas était la seule roquette qui pouvait engendrer des "traumatismes" au tireur. Le tireur était complètement "sonné" par le départ du coup ! A en entendre certains militaires : "Cette roquette est une véritable merde !!!", c'était une arme qui foutait le tireur sur le cul, mais perforait de part en part pas mal de carcasses de chars sur les champs de tirs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je cite :
"Chaque tir est enregistré dans un carnet de suivi de la recrue. Passé un certain nombre de tir (3 ?), il ne peut être retiré qu'en situation de guerre".
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce qu'une personne sur ce forum a-t-il déjà tiré ou assisté à un tir RAC 112 ?

http://www.soldatsdefrance.fr/
tomcat51
Brigadier chef
Brigadier chef

MessageSujet: Re: RAC 112 APILAS   Jeu 12 Juil 2012 - 18:43

moi je l'ai déjà porté sur le terrain le RAC112,une merde a porter....
je n'ai assisté qu'aux tirs de LRAC et de missile MILAN,mais jamais de RAC112.

Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

MessageSujet: Re: RAC 112 APILAS   Jeu 12 Juil 2012 - 22:50

J'ai trouvé ceci sur un autre forum, je cite :

Citation :
Nous le LRAC commençait à être has been...

A l'époque nous étions régiment expérimental pour l'Apilas 112mm.

D'aileurs une anecdote à ce sujet :

Le LRAC était constitué d'un tube en fibre de verre capable de réaliser au moins une douzaine de tirs.

En février 1987 à Mailly Le Camp on nous fourgue (et le mot est faible... ) un container mono-coup contenant une munition soi-disant capable de percer "n'importe quoi" : L'Apilas Manurhin 112mm...

Déjà un Général vient se rendre compte himself que nous avons toutes les peines du monde à faire entrer ce "machin" dans un AMX10 déjà conçu (les notres étaient de la première série de 1973) pour transporter les munitions de 73mm entre les sièges (déjà inutiles pour les 89 qui ne rentraient plus dans les alvéoles ! )

Clair que c'est un sacré bordel à transbahuter ce truc...

Un de mes collègue est "désigné d'office" pour réaliser un tir réel avec sur une épave d'AMX13VTT (Les Apilas n'existaient qu'en 2 versions : Soit container vide inerte pour les manoeuvres touSSa, soit munition monocoup de guerre, le container étant jetable... :L )
On fait bien entendu tous "la gueule", traitant le collègue de "fayot", "lèche-rable" etc etc... Tu vois le genre !

On fait un demi-cercle autour de lui, Général et colonel chef de corps en tête (on apprendra plus tard que jamais personne n'avait assisté à un tir d'Apilas... )

Le collègue vise l'épave et tire...

Au but dans une belle gerbe d'étincelles !

On verra plus tard que la rocket est passée purement et simplement A TRAVERS le char !

Le problème fut pour le "fayot" de service : Une plaie humaine !

La treillis déchiré au niveau des genoux, le visage sanguinolant...

======> L'engin étant monocoup le fabricant ne s'est pas emmerdé à faire une protection efficace pour le servant, tout juste une sorte de "demi-bâche" de plastique entourant le viseur... En sortie de tube il a tout pris sur lui ! :L

Nous apprendrons en septembre que l'Apilas nous était imposé par l'Etat-Major pour une simple raison : Il faisait partie d'un appel d'offre de l'armée Britannique et n'avait pas été retenu par cette dernière (celà ne nous à pas trop étonné remarque... )
L'Infanterie Française étant chargée de solder les exemplaires déjà fabriqués ! (L'engin y fera somme toute une carrière assez courte au demeurant...)

Pour en savoir plus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la dernière ligne est assez éloquente, je n'ai rien à ajouter... :L

C'est marrant, j'ai cru lire quelque part que les personnes qui étaient en charge de tester le RAC 112 étaient des personnels de la STAT.
D'après ces personnes, le RAC 112 était une véritable merde, la faute peut en être partagée entre une connerie sur le cahier des charges (arme pouvant être tirée et épaulée à droite ou à gauche avec une hausse de combat initiale fixée à 500 mètres) et l'expérimentation technique qui n'a pas su arrêter les concepteurs qui ont cherché à tout prix à se rapprocher des objectifs fixés par l'EMAT.

Enfin, ils avaient réussi à nous sortir une arme qui foutait le tireur sur le cul à chaque tir .... la limite de tir en combat rapproché avait été ramenée à 300 mètres, et la précision du tir était vraiment limite acceptable à cette distance pour une telle arme ....

D'après certaines personnes, l'AT4 CS serait aussi une belle merde avec son appareil de visée qui est des plus rudimentaire, mais ça, c'est un autre sujet ....

http://www.soldatsdefrance.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RAC 112 APILAS   Lun 30 Sep 2013 - 10:07

C'est arme est juste une torture, se sont les punis qui tiraient avec, c'était le mitard ou le rac112 et je vous promet qu'après avoir tiré 2 fois avec sa, j'ai préféré le petit château...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RAC 112 APILAS   

Revenir en haut Aller en bas

RAC 112 APILAS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1