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 Test d'efficacité des cabines blindées

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ricod
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MessageSujet: Test d'efficacité des cabines blindées   Ven 6 Juil 2012 - 3:11

► Test d'efficacité des cabines blindées du futur camion de l'avant…
Le programme du camion de l’avant, successeur du camion-citerne projetable CBH 385 6 x 6 18 m3, est bien engagé. Sa réalisation a été confiée fin 2010 au groupement d’industriels Scania-Maisonneuve-Essonne Sécurité sous maîtrise d’ouvrage assurée par la direction générale de l’armement (DGA).
En raison de leur vulnérabilité, le SEA s’est engagé dès 2006 à équiper les futurs véhicules pétroliers opérationnels de dispositifs de protection dès leur acquisition. Conformément à cet engagement, le camion de l’avant disposera d’une cabine blindée contre les projectiles, les mines et les IED (improvised explosive devices). En cinq tirs normalisés, l’établissement de la DGA situé à Bourges a procédé impitoyablement sur un véhicule témoin aux essais de qualification de la cabine protégée. Le 19 mars 2012, des représentants du SEA ont assisté à l’un des tirs les plus « dimensionnant » d’une charge de 30 kg située à 5 mètres de la portière côté conducteur. D’autres simulations ont permis d’évaluer la protection complémentaire du SLAT ARMOR contre les roquettes à charge creuse type RPG7, la résistance du plancher aux tirs de mines anti-char… Le comportement de l’équipage a été observé depuis l’intérieur de la cabine par une série de caméras à l’aide de mannequins instrumentalisés. Le camion de l’avant s’est comporté de manière satisfaisante à toutes les agressions prévues. Il a obtenu la qualification pour l’ensemble des critères à l’exception du plancher qui devra être renforcé. Un tir de vérification sera réalisé en juin. Particulièrement endommagé, le véhicule témoin est déclaré inapte à l’emploi. Bien évidemment, cette restriction avait été intégrée dans les clauses du marché, la vérification de l’efficacité du système et la sauvegarde des équipages du SEA étant à ce prix. En revanche, les mannequins ayant parlé, les équipages du SEA devront prendre l’habitude de disposer dans la partie arrière de la cabine tout ce qui ne peut y être fixé solidement, boîte de ration, téléphone portable, bouteille d’eau …

source LR du 04/12
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