Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 escadrille "La Fayette"

Aller en bas 
AuteurMessage
ricod
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
ricod

Nombre de messages : 1056
Age : 61
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1400
Date d'inscription : 27/09/2010

escadrille "La Fayette" Empty
MessageSujet: escadrille "La Fayette"   escadrille "La Fayette" EmptyVen 6 Juil 2012 - 11:06

► Partenariat pour la restauration du mémorial de l’escadrille « La Fayette »…
Une convention de partenariat a été signée, jeudi 12 avril, entre la France et les États-Unis, pour assurer la réfection et la pérennité du mémorial de l’escadrille « La Fayette ». Ce monument célèbre la mémoire des pilotes américains qui donnèrent leur vie durant la Première Guerre mondiale, sous uniforme français, avant l'entrée en guerre des États-Unis en 1917.
Le 12 avril 2012, Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, et le général Merrill McPeak, président de l’American Battle Monuments Commission(1) (ABMC), ont signé une convention visant à assurer la réfection du mémorial de l’escadrille « La Fayette », situé à Marnes-la-Coquette (Hauts de Seine). Cette signature s’est faite en présence de Charles Rivkin, ambassadeur des États-Unis en France. Le monument, abîmé notamment par des infiltrations d’eau, nécessite de gros travaux de réfection. Pour le général McPeak, cette convention vise à « préserver le mémorial pour protéger l’histoire de ses pilotes ». Charles Rivkin souligne : « Ce mémorial est un endroit sacré où reposent pour l’éternité les premiers soldats américains morts pendant la Première Guerre, sous commandement français ». Cette convention, « document historique » aux yeux du général McPeak et « engagement militant pour les générations futures » selon Gérard Longuet, permet d’associer l’ABMC à la gestion et l’entretien du mémorial avec l’aval du Congrès américain et l’engagement de la France. Selon le ministre de la Défense, ce partenariat témoigne de « l’amitié indéfectible entre le peuple français et le peuple des Etats-Unis ».
(1) L'American Battle Monuments Commission est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis chargée de l'entretien des monuments et cimetières américains, issus des Première et Seconde Guerres mondiales, situés hors du territoire des États-Unis.
Le mémorial de l’escadrille « La Fayette » :
Inauguré le 4 juillet 1928, le mémorial de l’escadrille « La Fayette » est situé à Marnes-la-Coquette (Hauts de Seine). Il célèbre la mémoire des pilotes américains qui s’engagèrent volontairement aux côtés des Alliés, avant l’entrée en guerre des Etats-Unis (avril 1917). Cette escadrille a été créée en 1916 et placée sous commandement français. Elle sera intégrée à l’armée de l’Air américaine en 1918. Pour le général McPeak, cette escadrille est « responsable d’avoir créé l’armée de l’Air américaine ». Le mémorial consiste en un arc de triomphe où sont inscrits les noms des soixante-huit pilotes de l'escadrille « La Fayette » morts au combat. Ces aviateurs ainsi que leurs commandants français, le général Brocard et le lieutenant-colonel Thénault, reposent dans une crypte.

source LR du 04/12


Revenir en haut Aller en bas
xave
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
xave

Nombre de messages : 5288
Age : 53
Localisation : Région parisienne
Points : 8891
Date d'inscription : 14/07/2009

escadrille "La Fayette" Empty
MessageSujet: Re: escadrille "La Fayette"   escadrille "La Fayette" EmptyVen 6 Juil 2012 - 19:28

sujet déplacé

_________________________________________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz
-------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
escadrille "La Fayette"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Historique de nos Armées :: Souvenons nous-
Sauter vers: