Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

42 RIM FFA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
André
1ère classe
1ère classe

MessageSujet: 42 RIM FFA   Lun 9 Avr 2012 - 4:28

Bonjour.

Peut-être un jour.....avais-je dis ! Voici donc quelques images provenant de l'album de photos de mon beau frère, classe 1959. Appelé le 1/11/1959 au 42ème RIMéca, a passé les permis militaires au 6 CIDB à Trêves. A participé au défilé du 14 juillet 1960 sur les champs Elysées. Muté au 1/4 RIMA/AFN le 9/01/1961, a été libéré le 12/03/1962.
Les images ne sont pas réellement classées. Je n'arrive pas à trier celles du CIDB du 42ème qui d'ailleurs est situé par lui à Coblence et ne parle jamais de Wittlich. Je n'ai pas réussi à tirer celà au clair. Etant béotien dans le matériel militaire, vos commentaires et identificatiions sur celui-ci seront les bienvenus. Ces images sont mises en ligne avec son accord. Elles sont de lui, du moins issues de son appareil à photos lorsqu'il figure dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En route pour Paris ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous souhaite un bon dimanche. André.
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Lun 9 Avr 2012 - 4:44

photos d'époque merci
André
1ère classe
1ère classe

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Lun 9 Avr 2012 - 5:47

Re.

En fait, c'est Constance et non Coblence où était stationné en 1960, le 42ème RI devenu 42ème RIM.

Pardonnez moi cet impair. André.
fetnat52
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Lun 9 Avr 2012 - 6:18

Un grand merci à Little Pig. C'est le côté remarquable de notre forum : la mise en ligne régulièrement de posts de cette rareté.
Au fait quelle est cette chenillette ? Une Hotchkiss ?
fetnat52
F84F
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Lun 9 Avr 2012 - 10:21

Superbe ça fait plaisir de voir des photos de cette époque, encore merci
cointault
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Lun 9 Avr 2012 - 11:43

merci Little Pig , ca fait du bien de voir des collections privées sortient de leurs albums
cointault
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Lun 9 Avr 2012 - 12:16

fetnat52 a écrit:
Un grand merci à Little Pig. C'est le côté remarquable de notre forum : la mise en ligne régulièrement de posts de cette rareté.
Au fait quelle est cette chenillette ? Une Hotchkiss ?
fetnat52
salut Fenat 52
exacte c'est une chenillette HOTCHKISS " chenillette de transport 1 t modèle 52 ", conçue en tant que véhicule de ravitaillement d'infanterie , les 50 premiers modèles de présérie ( 1953-1954 ) étaient équipés par un moteur 6 cylindres Talbot , puis un autre petite série ( 1955-1956 ) sera mise à l'essais avec notament un blindage renforcé et un moteur SOFAM 4 cylindres en remplacement du Talbot , la chenillette ne fera pas carrière dans l'armée Française mais tout les matériels de présérie seront maintenus tout de même en service essentiellement dans les forces Françaises en Allemagne jusqu'a épuisement des stocks de rechange
BESSON
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Lun 9 Avr 2012 - 12:41

Bonsoir,

Splendide ces vieilles photos. Je vois enfin un missile Honest John aux couleurs de l'armée française !
Merci beaucoup.

@+
alberthamiaux
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Lun 9 Avr 2012 - 12:53

Histoire de la 42°BI puis 42°RI (source wiki)
Recrée en 1952 comme 42e bataillon d'infanterie.
De 1956-1960, il est en garnison à Constance, quartier Maujean. En février 1960, il rejoint la garnison de Radolfzell, il y restera jusqu'en 1968, année où il partira pour Wittlich. De 1958 à 1960, il est commandé par le colonel Guedin (de source personnelle, présent au corps classe 59/2/c janvier 1960 à aout 1960). Il est l'un des premiers régiments d'infanterie équipé de véhicules chenillés transports de troupes de type (A.M.X.13 VTT perçus sans tourelle CKFL). Équipage : un pilote, un sous-officier chef de char et chef de groupe de combat, un radio tireur, une équipe de voltigeurs composée d'un chef d'équipe, trois voltigeurs, une équipe pièce fusil mitrailleur, composée d'un chef d'équipe, un tireur F.M., un pourvoyeur chargeur. Une section se compose de quatre groupes de combat, une compagnie se compose de trois sections de combat et d'une section de commandement. Ce régiment est intégré aux forces françaises en Allemagne, il est l'une des composantes de la troisième division d'infanterie, treizième brigade mécanisée, dont le QG est à Constance, sous le commandement du général Aullard.

En 1964-1965, le 42e RI était basé à Radolfzell, en Allemagne. À cette époque, le Capitaine Pithon aidé du Capitaine Rousseau commandaient le Groupement Instruction. Le capitaine Bodilis succèdera au capitaine Pithon en 1966 au terme de son commandement. Le régiment est composé de 3 compagnies de combat, d'un groupement d'instruction, d'une compagnie de commandement administrative et services "CCAS" une compagnie de reconnaissance, stationnée à Friedrichafen. Effectif 1200 hommes, officiers, sous-officiers compris.

Le régiment partit pour Wittlich près de Trêves en juillet 1968. Il était binôme de brigade blindée comme régiment mécanisé avec le 8e groupement de chasseurs mécanisé, tous deux à quatre unités combattantes (deux escadrons de chars et deux compagnies de combat), avec des chars AMX-13 et transports VTT.

Dans les années 1980 , Le régiment était en garnison dans la ville d'Offenburg (Allemagne, ex R.F.A.), et faisait partie de la troisième Division blindée. Johnny Hallyday a effectué son service militaire dans cette même ville, au Quartier Montalègre.

En 1980 , les 1er et 2e Escadron du 42e RI comprenaient chacun 2 pelotons de 11 hommes avec 3 chars AMX13 canon 90 mm et 1 camion UNIMOG et un peloton de 3 chars AMX 13 canon de 75 plus 4 missiles SS11. Durant cette période le 1er et 2e Escadron firent une session de tirs à Canjuers, une présentation d'arme devant le Président Valéry Giscard d'Estaing et le Chancelier Helmut Schmidt et une mission inter-armée.

Le 42e a effectué une mission de relève à Berlin sous les ordres du colonel Breg au moment de la chute du mur en 1989, avant d'être dissous en 1991.
http://www.forum-ffa.com
alberthamiaux
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Lun 9 Avr 2012 - 13:28

little pig a écrit:
Re.

En fait, c'est Constance et non Coblence où était stationné en 1960, le 42ème RI devenu 42ème RIM.

Pardonnez moi cet impair. André.

j'ai habite Contance de 55 a 60 .....mais les batiments ...le stade...me disent rien Sad Sad le regiment est parti en 60 a Radolfzell au Quartier Vauban qui est a 30 km de Contance, peut etre et surement la , si je compare avec une photo de 54 de la caserne de Radolfzell ou etait le 3°RI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1954 ,3°RI
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Sam 14 Avr 2012 - 9:47

merci belles photos.
bison126
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Dim 15 Avr 2012 - 10:40

Superbe série, un grand merci !
http://olivier.carneau.free.fr
André
1ère classe
1ère classe

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Dim 15 Avr 2012 - 11:04

[quote="alberthamiaux

j'ai habite Contance de 55 a 60 .....mais les batiments ...le stade...me disent rien Sad Sad le regiment est parti en 60 a Radolfzell au Quartier Vauban qui est a 30 km de Contance, peut etre et surement la , si je compare avec une photo de 54 de la caserne de Radolfzell ou etait le 3°RI

1954 ,3°RI[/quote]

Bonjour.

J'ai pu trouver deux images, mais ne suis pas sûr qu'elles soient de Constance ou de Trêves. Vous parlent-elles ? J'interrogerai mon beau-frère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, l'identification des véhicules m'interresse beaucoup, j'ai bien perçu la chenillette "Hotchkiss" mais pas capable de la reconnaître sur une photo. Si vous pouvez le faire pour toutes les images, merci beaucoup.

Bonne soirée André.
alberthamiaux
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Dim 15 Avr 2012 - 12:38

little pig a écrit:
alberthamiaux a écrit:

1954 ,3°RI

Bonjour.

J'ai pu trouver deux images, mais ne suis pas sûr qu'elles soient de Constance ou de Trêves. Vous parlent-elles ? J'interrogerai mon beau-frère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, l'identification des véhicules m'interresse beaucoup, j'ai bien perçu la chenillette "Hotchkiss" mais pas capable de la reconnaître sur une photo. Si vous pouvez le faire pour toutes les images, merci beaucoup.

Bonne soirée André.

Bonsoir Andre,je viens de regarder tes 2 photos...ce n'est ni treves qui est sur.....pour Constance j'hesite vu que les plaques numeralogique des voitures privees ont KN = Konstanz et dont Radolfzell est la sous prefecture mais si je regarde sur la photo de mauvaise qualite que j'ai de la caserne de Rado ....c'est le batiment sous la fleche .Mais comme je suis moderateur sur un forum FFA ....je me suis permis de recopier tes 2 photos ......avec une demande de reconnaissance des lieux....alors j'attend la reponse

alberthamiaux
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Dim 15 Avr 2012 - 12:51

Service rapide Shocked Shocked la reponse est Radolfzell caserne Vauban .....photo de 2011 du batiment qui est sur 2 de tes photos Cool Cool
alberthamiaux
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Dim 15 Avr 2012 - 13:11

La 2eme preuve en photo....le batiment de ta photo .....en 2011 Shocked Shocked
alberthamiaux
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Lun 16 Avr 2012 - 2:24

2 CP de l'entree de la caserne ,la 2 ° en 1967

ici en 2011 ...les guerittes sont toujours la Shocked Shocked

La caserne a une autre epoque Shocked Shocked en 1942
alberthamiaux
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Lun 16 Avr 2012 - 4:28

encore une preuve en photo Surprised Surprised Surprised Cool
alberthamiaux
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Mar 17 Avr 2012 - 3:06

Bonjour Andre,

Un nid de preuves !Laughing Laughing (en jaune)(en rouge),toutes les photos ont etes prise a Radolzell sur le bord du lac de Constance Cool Cool

Amicalement Albert
alberthamiaux
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Mar 17 Avr 2012 - 3:24

2 cartes pour situer la ville de Radolfzell par rapport a Konstanz et la caserne "Vauban" dans cette ville Cool Cool
André
1ère classe
1ère classe

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Lun 9 Juil 2012 - 2:13

Bonjour.

D'abord, merci pour toutes ces précisions de localisation de Radolfzell et de la caserne.
Voici encore quelques images glanées dans l'album de mon beau frère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée. André.
alberthamiaux
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Lun 9 Juil 2012 - 4:50

Salut Andre, le meme batiment en 2012 Shocked Shocked vu sous un autre angle ...........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Mar 10 Juil 2012 - 0:51

belles série de photos merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   Lun 9 Juin 2014 - 11:53

Bonjour ! Je souhaitais savoir si quelqun possedais ou connaissais des personnes ayant des photos de militaire de 1960-1961 prises au 42ri a Radolfzen en allemagne ?
Peut être y verrais- je mon père qui était la a cette période , avant de partir en Algérie en 62 ou la je pense qu il faisait parti du 110ème rimeca de frédishafen.
Merci a vous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 42 RIM FFA   

42 RIM FFA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1