Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Opération de soutien aux blessés du 1er RCP de Pamiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xave
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
avatar

Nombre de messages : 4863
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Points : 8240
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Opération de soutien aux blessés du 1er RCP de Pamiers   Lun 20 Fév 2012 - 14:51

Opération "Un geste, un don, un bracelet"

A l’occasion de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, le drapeau du 1er régiment de chasseurs parachutistes (RCP) de Pamiers fut décoré de la croix de la Valeur militaire par le président Nicolas Sarkozy.

Cett décoration « est blanche et rouge; blanche comme l’honneur, la solidarité et la camaraderie, l’abnégation et le don de soi pour un idéal. Rouge comme la couleur du béret qui nous a donné la force et le courage nécessaires de traverser l’épreuve du feu et de la guerre avec l’allant des troupes d’élite; rouge comme le sang versé par nos camarades tombés au combat que nous pouvons pleurer aujourd’hui sans honte ni retenue, mais aussi le sang de nos cinquante blessés au combat dont les cicatrices mettront du temps à se refermer » affirmera, quelques jours plus tard, le colonel Renaud Sénétaire, le chef de corps du 1er RCP, au moment de la dissolution du groupement tactique interarmes (GTIA) Raptor, après son retour de Kapisa.

Depuis, le colonel de Loustal a pris le commandement du 1er RCP. Ayant été, au cours de sa carrière, officier de liaison auprès de la British Army pendant 3 ans, il s’est inspiré d’une tradition britannique pour lancer l’opération « Un geste, un don, un bracelet! » afin de récolter de l’argent au profit de l’association Terre Fraternité et de la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT).

Le principe est simple : des bracelets jaunes ont été déposés chez les commerçants et les administrations de la région de Pamiers et les gens sont invités à donner ce qu’ils veulent pour s’en procurer un. J’ai vu des enfants donner leurs fonds de poches ! Ce n’était pas la fortune, mais le geste était fort » a confié l’officier communication du régiment, au quotidien La Dépêche.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


Dernière édition par xave le Lun 20 Fév 2012 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xave
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
avatar

Nombre de messages : 4863
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Points : 8240
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Re: Opération de soutien aux blessés du 1er RCP de Pamiers   Lun 20 Fév 2012 - 14:56

Pamiers. 1er RCP: Le bracelet de l'amitié pour les blessés en Afghanistan

le 1er RCP est à l'initiative d'une opération de soutien aux blessés en Afghanistan: "Un geste, un don, un bracelet!" Une action de liaison armée-civils et plus largement entre l'Ariège et son régiment.

Le groupe Raptor auquel était intégré, en tant qu'entité majoritaire, le 1er RCP en Afghanistan aura eu 70 blessés durant la récente campagne qui vient de s'achever. Quatre d'entre-eux étaient des paras de Pamiers, sans oublier ceux qui y ont laissé leur vie. Les blessés, ils continuent leur vie, avec les cicatrices, dans le corps et l'âme. Et c'est pour eux que vient d'être lancée une campagne de sensibilisation par le 1er RCP lui-même : "Un geste, un don, un bracelet "». « À l'origine il y a le colonel de Loustal -explique le lieutenant Wolkof, chargé de la communication du régiment - car notre chef de corps, de par les fonctions qu'il a occupé précédemment avait été sensibilisé à cette idée anglo-saxonne de lien maintenu entre la population et les blessés des unités appelées à servir en opération extérieure ! C'est un simple soutien, humain, aux militaires. Bref je soutiens les blessés ! Ca marche bien là-bas, ça peut aussi marcher ici ! »

Voilà la genèse de ce bracelet, qui devient un lien « armée-nation » un geste, une main tendue vers ceux qui ont ramené d'Afghanistan, des traces indélébiles. Pour faire simple, ces bracelets sont déposés chez les commerçants et les administrations, enfilés autour d'un tronc, on donne ce que l'on veut, ils ne sont pas à vendre. « J'ai vu des enfants donner leurs fonds de poches ! Ce n'était pas la fortune, mais le geste était fort » souligne le lieutenant. L'argent va directement aux œuvres nationales d'aide aux blessés de guerre.

Le 1er RCP a commencé à distribuer ces bracelets chez les commerçants de Pamiers, ils ont reçu un excellent accueil. « Vous savez on a trouvé que cette idée pouvait bien prendre ici en regard de l'affection et d e l'aide que les Ariégeois nous ont témoigné lorsque nous étions en Afghanistan, la compassion dont ils ont fait preuve quand nous avons enregistré nos pertes, le simple fait que beaucoup aient dit : "ce sont des gars de chez nous ! »"

Le retour sur les premiers bracelets mis à disposition du public est très positif et le site internet du RCP fait le plein. Des internautes de Corse se sont même manifestés !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 6223
Age : 70
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 6226
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Opération de soutien aux blessés du 1er RCP de Pamiers   Mar 21 Fév 2012 - 1:32

Merci pour cette info, j'ai le fils d'un ami dans ce régiment, et je n'étais pas au courant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Opération de soutien aux blessés du 1er RCP de Pamiers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération de soutien aux blessés du 1er RCP de Pamiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terre Fraternité qui soutient les blessés en opération et les familles des disparus.
» De nouvelles initiatives pour venir en aide aux militaires blessés en opération
» P902 Libération
» Docteurs ONE et bureau FNTE : Délibération projet loi 40-09
» Opération réussi - geslaagde operatie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: