Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Geneviève de Galard

AuteurMessage
jpro
1ère classe
1ère classe
jpro

Geneviève de Galard Empty
MessageSujet: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptySam 11 Fév 2012 - 8:41

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais j'ai lu beaucoup de livres sur la guerre d'Indochine et je cherche à savoir ce qu'est devenue Geneviève GRALL infirmière parachutiste.
A t'elle été faite prisonnière, si oui en est-elle revenue ?

Aucune de mes recherches sur internet n'a aboutit.

Si vous avez un réponse à ma question, merci de me la donner.
Revenir en haut Aller en bas
bison126
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
bison126

MessageSujet: Re: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptyDim 12 Fév 2012 - 11:49

Je pense que le bon nom est Geneviève de Galard ce qui explique l'absence de résultat sur les moteurs de rechercher.

Bien qu'elle ait été présente à Dien Bien Phu, elle a été évacuée avant la destruction de la piste d'aviation par l'artillerie viet-minh. Elle n'a donc pas participé à la bataille finale.

Olivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://olivier.carneau.free.fr
jpro
1ère classe
1ère classe
jpro

MessageSujet: Re: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptyDim 12 Fév 2012 - 12:03

Merci bison126 de ta réponse,
J'avais déjà essayé de faire la liaison entre Geneviève de Galard et Geneviève Gall, mais je n'ai rien obtenu de sur et clair.
Je trouve des incohérences entre les 2:
- son nom
- Geneviève Grall était parachutiste, à sauté sur Dien Bien Fu et à participé à des opérations en tant qu'infirmière.
Sril
Major
Major
Sril

MessageSujet: Re: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptyDim 12 Fév 2012 - 14:00

Geneviève de Gallard est restée jusqu'au bout à DBP, son avion a été détruit sur place et il n'y a pas eu possibilité de l'embarquer ensuite.
Quand les premiers blessés ont été évacués après la prise de BDP, elle a fait partie des évacués.

A+
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj

MessageSujet: Re: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptyDim 12 Fév 2012 - 14:19

Bonsoir jpro,

J'ai vu que tu faisais figurer l'insigne du 10e RG sous ton pseudo. Je suis intéressé, car je suis un ancien appelé du 10. J'aimerais parler de notre rgt avec toi, car je suppose que tu as été au 10 (appelé ou de carrière ?) De plus, vu ton age, je pense que tu as connu Vieux-Brisach.

Si tu veux, on peut poursuivre par mp, ce serait sympa.Smile

jcj

jpro
1ère classe
1ère classe
jpro

MessageSujet: Re: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptyLun 13 Fév 2012 - 0:15

Bonjour jmj,
Je parlerai volontier du 10 émé RG avec toi, mais lorsque je rentre dans "mp", il s'affiche le message suivant "Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés".

Donc je suis bloqué pour le moment par "mp".
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef
Béghin Bernard

MessageSujet: Re: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptySam 12 Jan 2013 - 15:32

Bonjour les passionnés d'histoire je sais j'arrive tardivement mais je sais que Geneviève Grall et Geneviève de Galard sont 2 femmes bien distinctes mais héroines l'une comme l'autre notamment en Indochine . La 1ere était 2 fois parachutée en pleine bataille (decorée de la médaille militaire en avril 1950) et la seconde amenée par avion et restée le temps de la bataille de Dien Bien Phu avec Bigeard . Elle était à Fréjus pour le transfert des cendres du Général le 21 novembre dernier ou j'ai pu la voir et la photographier
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef
Béghin Bernard

MessageSujet: Re: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptySam 12 Jan 2013 - 15:38

Genevieve de Galard est la dame appuyée sur l'arbre devant un général lors du transfert des cendres du général Bigeard à Frèjus le 21 novembre dernier
jpro
1ère classe
1ère classe
jpro

MessageSujet: Re: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptyDim 13 Jan 2013 - 0:03

Merci beghin bernard pour ces précisions.
jpro
1ère classe
1ère classe
jpro

MessageSujet: Re: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptyDim 13 Jan 2013 - 0:04

beghin bernard a écrit:
Bonjour les passionnés d'histoire je sais j'arrive tardivement mais je sais que Geneviève Grall et Geneviève de Galard sont 2 femmes bien distinctes mais héroines l'une comme l'autre notamment en Indochine . La 1ere était 2 fois parachutée en pleine bataille (decorée de la médaille militaire en avril 1950) et la seconde amenée par avion et restée le temps de la bataille de Dien Bien Phu avec Bigeard . Elle était à Fréjus pour le transfert des cendres du Général le 21 novembre dernier ou j'ai pu la voir et la photographier

Je te remercie d'apporter un peu d'eau à mon moulin.

T'es t'il possible de poster la photo ou de me la passer en MP.
En te remerciant.
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj

MessageSujet: Re: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptyDim 13 Jan 2013 - 0:50

Une parenthèse pour jpro. Je te contacterai la semaine prochaine (absent to day) pour parler du 10 (si tu veux bien !)

jcj
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef
Béghin Bernard

MessageSujet: Re: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptyDim 13 Jan 2013 - 1:08

bonjour jpro je suis heureux d'avoir pu t'aider alors j'ai essayer de placer la photo mais n'y suis pas arrivé j'ai demandé l'aide de l'Admin mais il est absent aujourd'hui alors si je peux avoir ton adresse mail ce serait plus facile pour moi car là je sais faire. j'ai eu ces informations sur le livre de Henri Le Mire ancien officier para . le titre c'est Histoire des parachutistes français ( très détaillé et précis) a tout à l'heure
jpro
1ère classe
1ère classe
jpro

MessageSujet: Re: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptyDim 13 Jan 2013 - 1:11

beghin bernard a écrit:
bonjour jpro je suis heureux d'avoir pu t'aider alors j'ai essayer de placer la photo mais n'y suis pas arrivé j'ai demandé l'aide de l'Admin mais il est absent aujourd'hui alors si je peux avoir ton adresse mail ce serait plus facile pour moi car là je sais faire. j'ai eu ces informations sur le livre de Henri Le Mire ancien officier para . le titre c'est Histoire des parachutistes français ( très détaillé et précis) a tout à l'heure

Ne pouvant pas poster de MP si tu peux m'en poster un, je pourrai peut-être répondre et de donner mon adresse mail.
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef
Béghin Bernard

MessageSujet: Geneviéve de Galad   Geneviève de Galard EmptyMer 21 Aoû 2013 - 16:54

Je reviens sur ce sujet car en le relisant , je m'aperçois que notre ami jpro souhaitait voir la photo de Geneviève de Galard , que j'avais photograhiée en novembre à Fréjus lors de la cérémonie des cendres du général Bigeard . Or cette photo n'est pas parue aussi ce soir l'erreur est réparée .

Madame Geneviève de Galard mariée au colonel Jean de Heaulme est la dame appuyée contre l'arbre à côté d'un général (à droite) .
je suis aussi revenu sur ce sujet car hier matin j'ai appris que le médecin commandant Paul Henri Grauwin, qui était avec Geneviève à DBP était de Camphin en Carembault ( 59) village à côté de Phalempin lorsque j'y habitais. Je réalise que je suis passé à côté de connaître des faits de ce moment dur de notre histoire en Indochine  . Je pense que cette dame aurait mérité un sujet à elle toute seule .

jpro
1ère classe
1ère classe
jpro

MessageSujet: Re: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptyMer 21 Aoû 2013 - 23:48

Merci Bernard, oui en effet cette dame aurai méritée un un sujet à elle seule et il aurait été fourni. Mais il y a surement d'autres personnes qui ont aussi fait la fierté de notre pays la France et dont on ne parlera jamais, hommage à elles.
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef
Béghin Bernard

MessageSujet: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptyJeu 26 Déc 2013 - 12:20

Geneviève de Galard a 20 ans quand la guerre d'Indochine débute mais elle sait déjà qu'elle veut servir la France. Jeune adolescente , elle est impressionnée par Louise de Bettignies (agent de renseignements de l'Armée britannique dans le Nord) héroïne de la Grande Guerre , morte en captivité en 1918 à Cologne.
Geneviève est  descendante d'une ancienne et grande famille gasconne; un ancêtre participe aux Croisades, un autre est compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. Son père , officier réserviste , 2 oncles militaires de carrière se sont distingués en 14 -18.
   Bon sang ne saurait mentir, Geneviève sera militaire et elle est 
passionnée par des récits d'aviateurs comme Guynemer , Mermoz et surtout Guillaumet ( rescapé des Andes)
Elle étudie la langue anglaise et en 1949 après réflexion , elle obtient le diplôme d'aide médico sociale et en 50 
le diplôme d'Etat d'infirmière . Et à ce moment là , on se battait en Indochine .
  Le 15 janvier 1953 , elle entre dans l'Armée de l'Air avec des premières missions en Afrique et fin avril de la même année ; 1ère mission en Indochine ( 3 mois), puis 12 janvier 1954 second séjour pour 6 mois et c'est là "qu'elle tourne à plein régime", devant le nombre croissant de blessés ;

Puis ce fut Dien Bien Phu mars 54; son destin bascule et elle devient l'héroïne dont l'histoire est superbement racontée dans son livre : Une femme à Dien Bien Phu . Je me permets de le recommander à tous ceux qui aiment des histoires vraies  chargées en Emotion .
  J'avoue que j'avais envie d'en parler avec elle et je l'ai fait par téléphone et j'ai été très bien reçu même par son mari ; ancien officier parachutiste né en Indochine . C'est vraiment une femme simple malgré cette vie intense au service des blessés et devant le succès qu'elle reçu à son retour ( invitée aux USA) On comprend pourquoi tous "ses " blessés (elle en parle ainsi) en ont  gardé un souvenir indéfectible . J'ai ressenti un immense honneur de discuter avec une telle Dame .
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef
Béghin Bernard

MessageSujet: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptyJeu 26 Déc 2013 - 12:23

Voici la couverture de ce livre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpro
1ère classe
1ère classe
jpro

MessageSujet: Re: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptyJeu 26 Déc 2013 - 12:50

Béghin Bernard a écrit:
Voici la couverture de ce livre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci, il fait déjà partie de ma bibliothèque.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef
Béghin Bernard

MessageSujet: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptyVen 14 Mar 2014 - 20:56

L'autre dame à la droite de Geneviève de Galard est Valérie André ; elle est médecin Général née en 1922 à Strasbourg , pilote d'hélicoptère, campagnes Indochine et Algérie .
jpro
1ère classe
1ère classe
jpro

MessageSujet: Re: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptySam 15 Mar 2014 - 1:00

Béghin Bernard a écrit:
L'autre dame à la droite de Geneviève de Galard est Valérie André ; elle est médecin Général née en 1922 à Strasbourg , pilote d'hélicoptère, campagnes Indochine et Algérie .

Encore une grande dame, respect.
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef
Béghin Bernard

MessageSujet: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptyVen 25 Juil 2014 - 13:24

J'ai le grand plaisir de vous annoncer que Madame Geneviève De Heaulme , connue sous son nom  de jeune fille ; De Galard, a été décorée de la Grand Croix de la Légion d'Honneur , par décret du 11 juillet 2014 .

Elle était déjà Grand Officier de l'Ordre National du Mérite ( 2008 ) , Grand Officier de la Légion d'Honneur ( 2010 )

Je préfère voir des militaires ou anciens (nes ) militaires décorés ( ées ) de leur vivant plutôt qu'à titre posthume , comme c'est le cas très ( trop ) souvent .

Que Dieu et St Michel veillent sur cette femme d'exception !
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
Jacob

MessageSujet: Re: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptySam 26 Juil 2014 - 0:19

je me souviens que quand le Général Bigeard en parlait il avait les larmes aux yeux
jpro
1ère classe
1ère classe
jpro

MessageSujet: Re: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard EmptySam 26 Juil 2014 - 12:03

Merci Bernard de l'info.
Entièrement d'accord avec tes propos.
Honneur à cette Grande dame.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Geneviève de Galard   Geneviève de Galard Empty

Geneviève de Galard
Page 1 sur 1