Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chargeur MICHIGAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 7405
Age : 60
Localisation : Reims, Epernay, Chalons en Champagne.
Points : 5521
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Chargeur MICHIGAN   Sam 26 Jan 2008 - 15:29

Une très ancienne photo, d'un chargeur sur pneu de marque MICHIGAN, et qui équipait le 34ème régiment du Génie à son arrivée à Epernay en 1972. Il venait de quitter sa garnison de SARREBOURG en Moselle .
Si quelqu'un connait le type et l'année du modèle !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.materiel-militaire.com
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée


Nombre de messages : 4347
Age : 32
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Chargeur MICHIGAN   Sam 26 Jan 2008 - 15:38

Yèèèèè ! On dirait que je n'avais pas encore " fouillé " dans toutes ta masse d'albums photos ! Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée


Nombre de messages : 4347
Age : 32
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Chargeur MICHIGAN   Sam 26 Jan 2008 - 15:50

J'ai trouvé ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Michigan 125A-II ou 175A-II
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 7405
Age : 60
Localisation : Reims, Epernay, Chalons en Champagne.
Points : 5521
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Re: Chargeur MICHIGAN   Dim 27 Jan 2008 - 1:21

Alors là je ne sais pas comment tu as fais, car moi je n'ai rien trouvé sur le net!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.materiel-militaire.com
Dailloux
Adjudant chef
Adjudant chef
avatar

Nombre de messages : 360
Age : 75
Localisation : Metz
Points : 304
Date d'inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Chargeur MICHIGAN   Mar 5 Fév 2008 - 3:58

Quelques infos concernant ce matériel.

C'est un chargeur Michigan construit en France par GENEMAT (Richier). Type 125AII, il pèse 14,5 tonnes en ordre de marche. Il doit dater de 1964. Dans le Génie il y en a eu avec deux types de moteur, Hispano et GM avec godet standard ou godet ULRICH . La transmission était fourni par Clark et la direction par Berliet. Je pense que les deux documents montrent des chargeurs motorisés GM avec godet ULRICH.
Revenir en haut Aller en bas
Chaudard
Sergent Chef
Sergent Chef


Nombre de messages : 221
Age : 68
Localisation : nord
Points : 182
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: Chargeur MICHIGAN   Sam 15 Mar 2008 - 8:16

Bonjour,2 photos de Michigan 125A avec moteur GM,c'est le même mais pas au même endroit,l'une au Mt verdun BA942,l'autre sur le champs de tir pour
avions au Nord de la base de Dijon,et le conducteur,c'est votre sapeur.
Apres plusieurs essais d'envois negatifs,je laisse tombe,je vais passer par le patron,il les mettra en ligne confused
Revenir en haut Aller en bas
Chaudard
Sergent Chef
Sergent Chef


Nombre de messages : 221
Age : 68
Localisation : nord
Points : 182
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: essai photos   Dim 16 Mar 2008 - 2:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1970;Michigan 125A,moteur GM,Mt verdun,futur BA 942
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avril 1970;Toujours le même mais sur un petit chantier de 3 semaines au Nord de la base de Dijon,champ de tir pour avions.
Comment j'ai fait?J'ai reussi,c'est pas mal ;mais pas comme je veux, comment faire pour que les photos s'affichent directement,comme certains le font?
Revenir en haut Aller en bas
philippe51
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 746
Age : 61
Localisation : proximité d'EPERNAY
Points : 817
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Re: Chargeur MICHIGAN   Dim 16 Mar 2008 - 4:27

Le Michigan 125 AII était encore en service aux début des années 1980 dans les compagnies de combat mécanisées en R.G.D.B.
Pour ma part au 13°RG à Trèves en 1977(F.F.A).Il y en avait un par section accompagné du bon vieux C.R.8 (Bull sur pneu dont je ne retrouve pas de photos pour le moment !)et d'un G.B.C.8 KT benne,quand l'arrivée du M.P.G et du V.A.B Génie ont fait leur apparition et leur a permis d'aller se reposer !....
Revenir en haut Aller en bas
Chaudard
Sergent Chef
Sergent Chef


Nombre de messages : 221
Age : 68
Localisation : nord
Points : 182
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: re photos   Mar 18 Mar 2008 - 12:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
15eme RGA;michigan 125A;moteur GM; Mt verdun:BA 942
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
15eme RGA "" "" au Nord de Dijon
une erreur de frappe et plus de photos,erreur corrigee.
Revenir en haut Aller en bas
Christian57
1ère classe
1ère classe


Nombre de messages : 34
Age : 66
Localisation : Moselle
Points : 46
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Chargeur MICHIGAN   Jeu 19 Jan 2012 - 12:26

Bonjour,

Je n’étais qu’un modeste appelé du contingent 71/12, au 11e RG , 26e compagnie, à Rastatt (RFA), mais j’ai eu la chance d’y conduire un Michigan (ça doit être le seul bon souvenir qui me reste de cette année-là). Donc deux mois de stage au CIG 7 à l’Ardoise (Gard), puis six mois de chantier à Münsingen (vous connaissez tous, je pense). Et un bon paquet d’heures de conduite.

Il n’y avait pas deux, mais trois types de moteurs qui équipaient les Michigan : GM, Hispano, et Unic. On les reconnaissait facilement à l’échappement : à gauche pour l’Hispano, à droite pour le Unic, et deux tuyaux fins pour le GM, qui était un moteur en V, avec compresseur mécanique. Il y avait les trois types à l’Ardoise : je me souviens que le GM était le plus nerveux, l’Hispano le plus mou (mais peut-être était-il complètement lessivé…). Au 11e RG nous avions des Unic.

Donc quelques photos de l’été 1972 à Münsingen. Vous excuserez la qualité, les diapos ont parfois mal vieilli.

D’abord celui d’un collègue, à notre arrivée, avant le début du chantier (d’où le godet oxydé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mien, c’était celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu de l’arrière…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le godet Ulrich s’ouvrait comme cela. Peu utile, sauf parfois pour soulever des rochers, ou pour déplacer les obstacles anti-char, en béton, que la compagnie de camp s’échinait à mettre en place, à la main…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le salut final. Ce n’est pas moi au volant : j’ai eu en doublure pendant une dizaine de jours un autre appelé, professionnel dans le civil, qui attendait l’arrivée de son engin, en provenance de Sarrebourg. Finalement, c’est lui qui m’a appris à travailler réellement, et efficacement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Christian57 le Mar 24 Fév 2015 - 8:16, édité 1 fois (Raison : rechargé photos)
Revenir en haut Aller en bas
le camionneur29
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 970
Age : 28
Localisation : Pouldreuzic dans le finistere
Points : 766
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Chargeur MICHIGAN   Lun 23 Jan 2012 - 15:52

Les drop (godet Ulrich) ça reste pratique surtout aujourd'hui notamment en tractopelle.
Sinon c'est pas étonnant qu'au final ce soit un machiniste qui l'était dans le civil qui t'ait appris a bossé! Wink
En tout cas belles photos!

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://camionsanciens.forumpro.fr/
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
avatar

Nombre de messages : 4384
Age : 46
Localisation : Région Centre
Points : 5877
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Chargeur MICHIGAN   Lun 23 Jan 2012 - 17:15

Vraiment de très belles photos Wink
Merci pour le partage.
Cordialement

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
"Je crois que c’est le rôle de Dieu de leur pardonner, notre boulot c'est d'organiser la rencontre"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Chaudard
Sergent Chef
Sergent Chef


Nombre de messages : 221
Age : 68
Localisation : nord
Points : 182
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: Chargeur MICHIGAN   Dim 26 Fév 2012 - 9:05

26/02/12
Bonjour,
j'ai retrouvé des documents d'entretien Michigan....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Chaudard
Sergent Chef
Sergent Chef


Nombre de messages : 221
Age : 68
Localisation : nord
Points : 182
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: Chargeur MICHIGAN   Dim 26 Fév 2012 - 9:34

26/02/12
suite:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je ne mets pas tout le carnet mais cela interesse quelqu'un !
Revenir en haut Aller en bas
Chaudard
Sergent Chef
Sergent Chef


Nombre de messages : 221
Age : 68
Localisation : nord
Points : 182
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: Chargeur MICHIGAN   Dim 26 Fév 2012 - 10:30

26/02/12
suite boite de vitesse Michigan.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]michig28.jpg[/img][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Chaudard
Sergent Chef
Sergent Chef


Nombre de messages : 221
Age : 68
Localisation : nord
Points : 182
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: Chargeur MICHIGAN   Dim 26 Fév 2012 - 10:36

suite 26/02/12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Christian57
1ère classe
1ère classe


Nombre de messages : 34
Age : 66
Localisation : Moselle
Points : 46
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Chargeur MICHIGAN   Mar 28 Fév 2012 - 12:42

Bonjour,

Des souvenirs de 40 ans, quand à la transmission du Michigan…

Il y avait deux régimes : « route » et « chantier » (qui faisait aussi passer en 4 roues motrices). Dans chaque régime, deux vitesses, avec une commande sous le volant. A mon retour à la vie civile, il m’arrivait de vouloir passer les vitesses de ma R4 avec le comodo des clignotants… Sous le volant aussi, la commande AV-AR. Bien sûr pas de pédale d’embrayage, mais la pédale de freins était doublée pour être utilisable avec le pied gauche. En effet il fallait pouvoir accélérer et freiner en même temps, pour s’arrêter tout en faisant fonctionner l’équipement. En régime « chantier » une valve coupait la transmission quand on freinait. Il était impossible de caler le moteur avec la transmission, par contre, c’était possible, même plein gaz, avec la pompe de l’équipement, si on ne libérait pas assez vite les commandes du godet. Et c’était très désagréable : le turbo du moteur continuait de tourner et de siffler pendant bien une minute, sans huile…

Sur route, dans les descentes, on pouvait être tenté de lever le pied, ce qu’il ne fallait pas faire : moteur au ralenti, plus de pression d’huile dans le convertisseur, d’où plus de frein moteur, et ça accélérait vite. De plus, sans pression, de gros « trous » dans l’assistance de direction. De plus, surtout avec le gonflage « chantier » des pneus (grosse pression à l’avant, et faible à l’arrière, c’était le contraire en gonflage « route »), l’engin balançait violemment d’avant en arrière, et de plus en plus, avec les roues arrière qui décollaient, et les têtes de vérins du godet qui tapaient par terre. Ca devenait vite « casse-gueule ». Donc il fallait rester toujours « pleins-gaz », pour avoir du frein-moteur. Là on avait une vitesse à peu près stable. De plus ça limitait bien le balancement. Au début, quand on voulait suivre un « pro » et ne pas paraître ridicule, c’était parfois difficile… Mais avec l’expérience, on s’y faisait bien.

Une anecdote qui me revient à ce sujet… Un soir, on rentrait à deux Michigan au camp habité, à Münsingen. Des troupes françaises en manœuvres venaient d’arriver et envahissaient le camp. A un carrefour, un homme de la « circulation routière » (je ne connais pas le terme exact pour le désigner) réglait la circulation. Il fait signe à mon collègue, devant moi, de s’arrêter. Mon collègue, un pro, arrivait vite, en roue-libre. Donc, arrivé à proximité du carrefour, il accélère à fond, pour s’arrêter net à raz de la route perpendiculaire. L’« agent de circulation » a du avoir la peur de sa vie, il s’est vu empalé sur les dents du godet… Heureusement pour nous, c’était quelqu’un d’intelligent : avant de faire son rapport, il est venu nous demander des comptes, ce qui nous a permis de lui expliquer les particularités de la conduite de l’engin. Et il n’y a pas eu de suites.

C’est bizarre, les souvenirs de tels détails qui reviennent, longtemps après…

Cordialement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Chaudard
Sergent Chef
Sergent Chef


Nombre de messages : 221
Age : 68
Localisation : nord
Points : 182
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: Chargeur MICHIGAN   Mar 28 Fév 2012 - 13:48

Bonsoir,je viens de m'apercevoir que j'ai posté 2 fois la même feuille,je posterai celle manquant car j'ai dù la plier;pour ce qui est écrit est pure vérité,autant sur chantier un bijou, sur route un casse-gueule,nous parlons bien du rigide,pas de comparaison avec les articulés
Revenir en haut Aller en bas
ALAINPYRO
brigadier
brigadier


Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : SOPPE LE BAS
Points : 98
Date d'inscription : 08/04/2010

MessageSujet: Re: Chargeur MICHIGAN   Mar 28 Fév 2012 - 14:10

bonsoir
y aurait il dans la doc un plan de la bête?
Revenir en haut Aller en bas
Chaudard
Sergent Chef
Sergent Chef


Nombre de messages : 221
Age : 68
Localisation : nord
Points : 182
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: Chargeur MICHIGAN   Mer 29 Fév 2012 - 10:01

29/02/12
bonjour,
c'est la feuille qui ce joint à celle plus haut;pas de plan de la bête.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chargeur MICHIGAN   Lun 29 Déc 2014 - 5:40

Salut, Quelqu'un veut vendre ces brochures de Clark - Michigan?
Revenir en haut Aller en bas
express 68



Nombre de messages : 2
Age : 23
Localisation : alsace
Points : 4
Date d'inscription : 11/12/2015

MessageSujet: Re: Chargeur MICHIGAN   Ven 11 Déc 2015 - 12:13

Bonjour
je vit en Alsace et je suis mécanicien.
je possède sur ma ferme, deux chargeur michigan 125 a série II, les deux ayant servi dans l'armée, 1 n'est plus tournant, l’essieu arrière est casser au niveau d'un pivot de direction (en voyant la photo ou le chargeur est debout sur le godet et en appui sur l'arrière je comprend pourquoi l’essieu est foutu sur le miens XD) et n'a plus son turbo.
Le deuxième est toujours en service (repeint en jaune par le proprio précédent) les deux on le bon moteur unic MZ 42 C de 200 chevaux, ce dernier a une fuite au convertisseur: l'huile coule a l'évent de la cloche du volant moteur, j’aimerai trouver une doc pour le convertisseur, si quelqu'un a ça ou sait ou trouver ça, je suis preneur, voila la plaquette du convertisseur si sa peut aider.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chargeur MICHIGAN   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chargeur MICHIGAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chargeur qui marche sur tous les portables
» AUTORADIO SONY XR-C5120 R avec CHARGEUR CD et commande au volant
» Que faire d'un chargeur électrique dont on ne se sert plus ?
» chargeur Esky / lipo foutue !
» Chargeur (nouveau Big Lama)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'armée de Terre :: Les différentes Armes :: Le Génie :: Les Chargeurs sur Roues.-
Sauter vers: