| | Présentation de la roulante | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
La roulante Seconde classe

Nombre de messages: 7 Age: 53 Localisation: Namur ( Belgique ) Points: 11 Date d'inscription: 16/01/2012
 | Sujet: Présentation de la roulante Lun 16 Jan - 17:41 | |
| Bonjour à tous, Je suis tombé dans la marmite quand j'étais petit, enfin presque ... Mon parcours professionnel m'a fait découvrir les cuisines militaires, j'ai évolué dans ce monde durant plusieurs années et petit à petit j'ai cherché a en savoir un peu plus à ce sujet. Quel ne fut pas ma surprise de découvrir la difficulté pour trouver des informations à ce sujet, toutefois au fil des années j'ai quand même pu accumuler des documents, des photos, des règlements, du matériel traitant du sujet ... J'essaye de consacrer un peu de mon temps libre à mon domaine de prédilection, je suis toujours à la recherche de nouvelles et si je peux aider quelqu'un qui est passionné par le même sujet, pas de problèmes. Au vu de ma nationalité ( Belge ) j'ai une préférence pour ces références, toutefois je possède aussi pas mal d'informations concernant les autres pays. Je terminerai pas une citation d'un grand stratège d'une autre époque : " L'Armée marche à la force de l'estomac " Napoléon
|
|
 | |
PAPY GEGE Général de Corps d'Armée

Nombre de messages: 3022 Age: 64 Localisation: BAUGE MAINE ET LOIRE Points: 2776 Date d'inscription: 14/02/2008
 | Sujet: Re: Présentation de la roulante Lun 16 Jan - 18:14 | |
| Bienvenue, il est vrai que les repas sur le terrain c'est le moral du soldat |
|
 | |
AMX10RC Adjudant chef

Nombre de messages: 306 Age: 48 Localisation: Ile-de-france Points: 397 Date d'inscription: 12/07/2011
 | Sujet: Re: Présentation de la roulante Lun 16 Jan - 18:29 | |
| Bienvenue sur le forum
_________________________________________________ "Il en vaut plus d'un"
|
|
 | |
mummel Lieutenant Colonel

Nombre de messages: 1457 Age: 65 Localisation: paris Points: 1715 Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: Re: Présentation de la roulante Lun 16 Jan - 21:58 | |
| Bienvenue. _________________________________________________ Mummel
Et par Saint Gabriel vive les Transmissions
|
|
 | |
steph51 Capitaine

Nombre de messages: 770 Age: 28 Localisation: reims Points: 884 Date d'inscription: 19/09/2009
 | Sujet: Re: Présentation de la roulante Lun 16 Jan - 22:03 | |
| bienvenue sur le forum
cordialement steph51 |
|
 | |
ricod Adjudant chef

Nombre de messages: 442 Age: 54 Localisation: montjoie en couserans Points: 499 Date d'inscription: 27/09/2010
 | Sujet: Re: Présentation de la roulante Lun 16 Jan - 23:07 | |
| |
|
 | |
Jacob Colonel

Nombre de messages: 1542 Age: 63 Localisation: Meuse Points: 1673 Date d'inscription: 09/01/2008
 | Sujet: Re: Présentation de la roulante Mar 17 Jan - 8:19 | |
| bienvenue sur le forum La roulante |
|
 | |
patmalet Adjudant

Nombre de messages: 254 Age: 53 Localisation: Perpignan Points: 274 Date d'inscription: 01/05/2009
 | Sujet: Re: Présentation de la roulante Mar 17 Jan - 9:03 | |
| Bienvenue sur le forum.
As tu le mode d'emploi de la Marion Française ? Un ami en possède une et l'idée de la mettre en œuvre pour un rassemblement fait son chemin. Et on a pas envie de brûler les patates et les convives ! |
|
 | |
ANDEGOOD Général de Brigade

Nombre de messages: 2198 Age: 55 Localisation: LYON Points: 2548 Date d'inscription: 17/03/2011
 | Sujet: Re: Présentation de la roulante Mar 17 Jan - 11:59 | |
| Bonjour Monsieur Frites: bienvenue |
|
 | |
Chaudard Brigadier chef

Nombre de messages: 104 Age: 62 Localisation: nord Points: 75 Date d'inscription: 08/03/2008
 | Sujet: Re: Présentation de la roulante Mar 17 Jan - 15:01 | |
| Bienvenue,alors donne nous faim!....... |
|
 | |
Dodge 44 1ère classe

Nombre de messages: 42 Age: 48 Localisation: Le Nord Points: 58 Date d'inscription: 11/04/2010
 | Sujet: Re: Présentation de la roulante Mar 17 Jan - 16:37 | |
| Bienvenue ami de Namur !!! | patmalet a écrit: | Bienvenue sur le forum.
As tu le mode d'emploi de la Marion Française ? Un ami en possède une et l'idée de la mettre en œuvre pour un rassemblement fait son chemin. Et on a pas envie de brûler les patates et les convives ! |
Tu rempli les bacs d'eau, tu allumes le feu et le bain marie et trés vite prêt !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
patmalet Adjudant

Nombre de messages: 254 Age: 53 Localisation: Perpignan Points: 274 Date d'inscription: 01/05/2009
 | Sujet: Re: Présentation de la roulante Mar 17 Jan - 17:19 | |
| Ya des bruleurs à essence, comment allumer, régler le feu ? Quelle essence y mettre ? |
|
 | |
Dodge 44 1ère classe

Nombre de messages: 42 Age: 48 Localisation: Le Nord Points: 58 Date d'inscription: 11/04/2010
 | Sujet: Re: Présentation de la roulante Mer 18 Jan - 7:26 | |
| La "Marion" était en service en 14 (je ne connais pas la date exacte) donc pas d'essence, un bon foyer feu de bois, c'est tout !! Ce sont les Américains qui avaient des brûleurs essence (mais pas de roulante, ils utilisaient des fours pour 50 personnes) Et l'utilisation de ces engins est délicate aujourd'hui car l'essence n'a plus les même caractéristiques !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A l'arrière, le foyer est au centre il chauffe les 2 gamelles arrières Les 2 autres trappes servent de four A l'avant, c'est l'inverse 2 tappes seulement, une pour le foyer qui est sous une gamelle la seconde un grand four |
|
 | |
Daneck Lieutenant Colonel

Nombre de messages: 1264 Age: 32 Localisation: Sézanne (51) Points: 1249 Date d'inscription: 04/02/2008
 | Sujet: Re: Présentation de la roulante Mer 18 Jan - 21:41 | |
| |
|
 | |

Nombre de messages: 3022 Age: 64 Localisation: BAUGE MAINE ET LOIRE Points: 2776 Date d'inscription: 14/02/2008
 | Sujet: Re: Présentation de la roulante Mer 18 Jan - 21:58 | |
| |
|
 | |

Nombre de messages: 7 Age: 53 Localisation: Namur ( Belgique ) Points: 11 Date d'inscription: 16/01/2012
 | Sujet: Re: Présentation de la roulante Jeu 19 Jan - 11:46 | |
| Bonjour à tous,
La roulante Marion est effectivement une variante de la roulante 1916 modifiée 1938. Elle a aussi été utilisée en Belgique mais par la Gendarmerie.
J'ai eu l'occasion de la voir fonctionner a quelques occasions, la version utilisée était assez capricieuse ...
Je possède en effet le TM de cette roulante, il est possible d'acquérir un CD le reprenant ( je vais rechercher le site sur lequel je l'ai acquis ).
Pour ce qui est du matériel US de l'après-guerre, effectivement il s'agissait de " fours indépendants " pouvant être utilisés en plaçant le récipient à différentes hauteurs par rapport au brûleur M 37 Au passage c'est ce même type de brûleur utilisé dans les roulantes belges de types Haas & Sohn qui équipent l ' Armée Belge depuis 1974 ( 246 ont été acquises à ce moment ). Actuellement elles subissent un lifting à ce point de vue étant donné qu'il devient difficile de trouver les pièces de rechange pour ce genre de matériel.
La Défense a déjà vendu plusieurs de ces roulantes, elles font le bonheur des groupes de reconstitution ainsi que des groupes de jeunesses ( scouts, patros ... ).
Je reviendrai vers vous plus tard avec quelques photos et des scans.
Petite remarque au passage mais qui a son importance : les fritures étaient interdites Shocked sur ce genre de roulante car trop difficiles de contrôler la t° donc risque d'incendie.
A bientôt donc,
Bonne journée à tous,
La roulante |
|
 | |

| Sujet: Re: Présentation de la roulante Jeu 19 Jan - 14:07 | |
| Sympa, merci pour ces infos qui sont peu courante, ainsi que les photos |
|
 | |
patmalet Adjudant

| Sujet: Re: Présentation de la roulante Ven 20 Jan - 15:46 | |
| Je fais des photos de celle dont je parle dès que je peux. |
|
 | |
coyoteghost Lieutenant Colonel

Nombre de messages: 1045 Age: 37 Localisation: Eclose 38300 Points: 1198 Date d'inscription: 10/06/2010
 | Sujet: Re: Présentation de la roulante Mar 24 Jan - 23:29 | |
| Bienvenu sur le forum .
Cordialement . |
|
 | |
Walker Général de Brigade

Nombre de messages: 2478 Age: 40 Localisation: Région Centre Points: 3252 Date d'inscription: 16/06/2010
 | Sujet: Re: Présentation de la roulante Mer 25 Jan - 4:29 | |
| Bonjour et bienvenue à vous  _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Dodge 44 1ère classe

| Sujet: Re: Présentation de la roulante Jeu 26 Jan - 8:59 | |
| | La roulante a écrit: |
Pour ce qui est du matériel US de l'après-guerre, effectivement il s'agissait de " fours indépendants " pouvant être utilisés en plaçant le récipient à différentes hauteurs |
Non, non pendant la seconde guerre |
|
 | |

| Sujet: Re: Présentation de la roulante Lun 30 Jan - 9:42 | |
| Bonjour,
En effet vous avez raison, il s'agissait d'une mauvaise formulation de ma part. Je voulais dire que ce matériel a encore été utilisé bien après la guerre. Je vais scanner le mode d'emploi que je possède et le poster sous peu sur le site ( je dois me familiariser avec le mode d'emploi pour poster des photos ).
Concernant le TM de la Marion, j'ai pu acquérir sur le net un CD reprenant ce manuel. Je ne sais pas si je peux renseigner ce site sur le forum étant donné qu'il s'agit d'un site commercial, une réponse des modérateurs ???
Merci beaucoup.
Bonne journée et à bientôt. Cordialement,
La roulante |
|
 | |
jeepers14 1ère classe

Nombre de messages: 26 Age: 64 Localisation: calvados "voie de la liberté" Points: 28 Date d'inscription: 12/05/2011
 | Sujet: Re: Présentation de la roulante Jeu 9 Fév - 6:48 | |
| Bienvenue ...le cuisto !!! qu'as tu au menu !!! |
|
 | |
zozo29 Sergent Chef

Nombre de messages: 231 Age: 25 Localisation: Avion pres de Lens " 62 " Points: 242 Date d'inscription: 06/03/2010
 | Sujet: Re: Présentation de la roulante Jeu 9 Fév - 13:10 | |
| |
|
 | |
Soon-Night Lieutenant

Nombre de messages: 681 Age: 19 Localisation: Reims chalons et ....... Points: 725 Date d'inscription: 17/01/2012
 | Sujet: Re: Présentation de la roulante Mer 9 Mai - 7:52 | |
| |
|
 | |
| | Présentation de la roulante | |
|