Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
120rt F1
Brigadier chef
Brigadier chef

MessageSujet: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Mer 11 Jan - 17:40

bosoir, amis officiers, sous officiers, caporaux chefs, caporaux, trompettes et soldats!
Je vous rends compte que sur FRANCE trois le mercredi 25 janvier de l'an 12 à 20h35un reportage qui concerne nombre d'entre vous consacré au service national avc des témoignages,et des images d'archives retracent cette expérience vécue par la plupart des jeunes gens de ces 150 dernières années! ensuite à 22h00 un débat sera proposé!
a vos enregistreurs!!!!
cordialement,
votre humble serviteur! Very Happy

Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Mer 11 Jan - 18:00

rompez !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Mer 11 Jan - 19:56

..repos vous pouvez (ne pas ) fumer !
xave
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Mer 11 Jan - 22:31

Merci brigadier. Et transfert immédiat dans la bonne rubrique
xave
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Mer 25 Jan - 21:08

J'ai coupé la télé avant la fin. Propagande anti-militariste de bout en bout. Diffusé aujourd'hui, jour d'hommage national aux quatre soldats tués en Afghanistan Evil or Very Mad
Walker
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Mer 25 Jan - 21:10

Je suis en train de le regarder !
Récit d'appelés du contingent ayant servi à Berlin.

Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Mer 25 Jan - 21:37

Bonsoir,

j'ai trouvé ce reportage intéressant et malgré tout, assez bien équilibré entre les "pour" et les "contre".
Par contre, je n'ai pas écouté le débat.
Daneck
http://www.flickr.com/photos/50661741@N05/
pmo
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Mer 25 Jan - 22:35

C'est le commentaire en voix off qui est....TRES énervant !
Il est à charge systématiquement.

Nous savons tous que les "choses" sont plus nuancées....
Les appelées ne sont pas tous des "génies"....
L'encadrement n'est pas toujours "top niveau".....

Ayons une vision réaliste.

C'est un fils et petit fils de Gendarme, lui même ancien sergent du contingent qui écrit ces lignes..
fraquir
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Jeu 26 Jan - 5:32

moi aussi j'ai trouvé ce reportage un peu trop à charge contre l'institution et pas équilibré entre les deux avis!
mais bon chacun n'entend que ce qu'il veut bien entendre Razz

boniface
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Jeu 26 Jan - 6:44

Je n'ai pas tenu bien longtemps devant ce reportage qui était vraiment très orienté avec tous les poncifs éculés de l'anti-militarisme primaire, mais pouvait on s'attendre à autre chose de la part de France 3.
patmalet
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Jeu 26 Jan - 8:23

Vous vous attendiez à quoi ?

La télé est à l'image de ceux qui la font...grassement payés avec nos sous !
Jacob
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Jeu 26 Jan - 8:49

j'ai regardé l'ensemble je suis comme vous je trouve que l'armée n'était pas comme on nous l'a dépeinte c'était un peu antimilitariste a mon goût , j'ai fait mon service en janvier 1969 c'était pas toujours facile mais j'en garde un très bon souvenir y compris de mes cadres
françois
Major
Major

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Jeu 26 Jan - 10:31

moi personnellement j'ai regarder et j'ai trouvé le reportage nul , entre les
anti- militariste et les objecteur de conscience c'étais vraiment énervant

j'ai fait mon service militaire en 1982 et j'en garde que des bons souvenirs ..

François
http://securite-defense.forum-nation.com/
120rt F1
Brigadier chef
Brigadier chef

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Jeu 26 Jan - 11:16

françois a écrit:
moi personnellement j'ai regarder et j'ai trouvé le reportage nul , entre les
anti- militariste et les objecteur de conscience c'étais vraiment énervant

j'ai fait mon service militaire en 1982 et j'en garde que des bons souvenirs ..

François

idem! super déçu.. Mad .
Ils auraient dut dire que c'était un reportage sur l'anti-militarisme!!! Quant au débat...

Major
Major

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Jeu 26 Jan - 12:16

+1

si ce n'est le petit moment d'émotion dû au témoignage des Berlinois
le reste est à jeter

moi aussi SN en 1982 , excellents souvenirs

@+
boniface
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Jeu 26 Jan - 16:36

Petite précision, j'ai fait mon service en 1968 - 1969, au passage incorporé le jeudi 2 mai 1968, à peine sous les drapeaux les fameux événements qui ont profondément perturbé mes classes en mai et juin 68. J'ai été 2ème classe, puis élève gradé, puis élève sous-officier, puis enfin EOR à Coëtquidan. J'en ai littéralement bavé au 170ème RI , mais si la discipline était rude, l'entraînement particulièrement soutenu, la hiérarchie exigeante, je n'ai jamais constaté de brimades, je n'ai jamais vu un colonel (sic) sortir la poussière des lames du plancher avec un Opinel (je suis sur qu'il s'agit d'un témoignage bidon). A Coët la formation était encore plus stricte (mais on avait signé selon la formule consacrée...). Enfin j'ai été chef de section (à 24 ans c'est un souvenir inoubliable que de commander une section d'infanterie de 42 hommes). J'avais le respect de mes hommes et je crois qu'il me le rendait bien. Bref tout cela pour dire que l'armée je l'ai vécue de l'intérieur que j'ai pu observé les appelés (les vrais, pas les bidons interviewés) dans deux régiments (170 et 67 RI). J'ai tellement cette période de ma vie apprécié que pendant 25 ans j'ai fait des périodes de réserve et jamais, JAMAIS, je n'ai observé les dérives complaisamment développées par ce reportage plus consacré aux anti Larzac, à Coluche, aux manifestations de Draguignan qu'au service national. Bref je m'emporte, mais ce reportage était nul de chez nul...Au passage, un célèbre meneur de mai 1968 a été incorporé avec la 68 2A(1er juillet) et a filé doux pendant son service...
boniface
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Jeu 26 Jan - 16:49

Précision supplémentaire : dans les réserves 101ème RI et 93ème RI j'ai fait des verticales avec des rappelés (cheveux longs, c'était la mode dans les années 70), aucun problème ils ne gardaient donc pas un mauvais souvenir de leur service. En 1982 on avait convoqué pour une "verticale" de 5 jours du 93ème RI , 10% de plus que l'effectif théorique du régiment (et de la division 102ème DI), on avait trop de monde !!!. Aucun problème sur le terrain dans toute ma compagnie (et dans les autres compagnies), ceux là on aurait pu les interviewer, mais non c'était plus facile d'aller solliciter les potes des journalistes (tels les Ghesquière) qui remâchent depuis des décennies les mêmes âneries. Allez j'arrête, ce n'est pas bon pour ma tension...
Daneck
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Jeu 26 Jan - 17:03

Bonsoir,

je voudrais quand même ajouter que si vous aviez été dégoûté du SN, vous ne seriez pas sur ce forum. Il faudrait tout de même aussi entendre de temps en temps les personnes qui ne pensent pas comme vous, svp.

Ils n'allaient quand même pas faire 1 heure 30 d'émission juste sur les chambrées des appelés, sur la camaraderie .... Il faut quand même laisser la place à ceux qui ne pensent pas que le service militaire ait été une bonne chose pour eux.

De plus, quand on voit le reportage, à part 2 ou 3 témoignages de purs et durs antimilitaristes, je n'ai pas l'impression que les autres gardent un si mauvais souvenirs, juste qu'ils ont eu des bons côtés, malheureusement, les mauvais côtés ont pris le dessus dans leur mémoire.

Daneck
http://www.flickr.com/photos/50661741@N05/
boniface
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Jeu 26 Jan - 17:43

Bien entendu qu'il faut écouter ceux qui ne pensent pas comme soi. Mais encore faut il que la caricature ne soit pas poussée à l'extrême dans le dialogue . Je serais capable de parler pendant des heures du service national et ce depuis la Révolution, le 19ème siècle, 14 - 18, et la suite, donc les histoires de chambrées n'auraient pas leur place et ne m'intéressent pas (encore que sur le plan sociologique il y aurait beaucoup à apprendre) . Mais je pourrais développer tout ce que l'armée m'a appris - et sans doute à beaucoup d'autres- , moi fils de bourgeois qui n'avait jamais nettoyé les chiottes, jamais fait son lit, jamais nettoyé les cuisines (la pire des corvées) etc. mais qui a aussi découvert la "vraie vie", un univers inconnu de gens parfois illettrés, souvent pauvres, rencontrant des drames familiaux où on avait effectivement des liens de camaraderie (ce mot n'est pas méprisable et à rejeter me semble t'il). Mais ça ce n'était pas au programme. Oui au débat, non à la caricature !
zurich
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Jeu 26 Jan - 18:12

boniface a écrit:
Petite précision, j'ai fait mon service en 1968 - 1969, au passage incorporé le jeudi 2 mai 1968, à peine sous les drapeaux les fameux événements qui ont profondément perturbé mes classes en mai et juin 68. J'ai été 2ème classe, puis élève gradé, puis élève sous-officier, puis enfin EOR à Coëtquidan. J'en ai littéralement bavé au 170ème RI , mais si la discipline était rude, l'entraînement particulièrement soutenu, la hiérarchie exigeante, je n'ai jamais constaté de brimades, je n'ai jamais vu un colonel (sic) sortir la poussière des lames du plancher avec un Opinel (je suis sur qu'il s'agit d'un témoignage bidon). A Coët la formation était encore plus stricte (mais on avait signé selon la formule consacrée...). Enfin j'ai été chef de section (à 24 ans c'est un souvenir inoubliable que de commander une section d'infanterie de 42 hommes). J'avais le respect de mes hommes et je crois qu'il me le rendait bien. Bref tout cela pour dire que l'armée je l'ai vécue de l'intérieur que j'ai pu observé les appelés (les vrais, pas les bidons interviewés) dans deux régiments (170 et 67 RI). J'ai tellement cette période de ma vie apprécié que pendant 25 ans j'ai fait des périodes de réserve et jamais, JAMAIS, je n'ai observé les dérives complaisamment développées par ce reportage plus consacré aux anti Larzac, à Coluche, aux manifestations de Draguignan qu'au service national. Bref je m'emporte, mais ce reportage était nul de chez nul...Au passage, un célèbre meneur de mai 1968 a été incorporé avec la 68 2A(1er juillet) et a filé doux pendant son service...

Tu as été à Soissons ?

http://s159.photobucket.com/albums/t121/zurich2rd/?action=view¤t=MAILLY.mp4&mediafilter=videos

PAPY GEGE
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Jeu 26 Jan - 20:09

Je ne reconnais pas du tout mon service dans ce que j'ai vu
Incorporer le 2 novembre 1968 je n'ai fait que deux mois de classe à essay les Nancy dans l'ALAT, je ne me souviens pas de brimades ou d'inspection dans les modèles décrits, nous ne sommes sortis qu'au bout d'un mois et entre temps c'étaient les anciens qui faisaient les courses pour nous à l'extérieur
Nous avions une chambrée très bigarrés dans tous les sens du termes aussi bien comme origine que comme niveau culturel et celà faisait une chambrée unis
Ensuite nous sommes partis en galdiv, le galdiv 8 pour moi à compiègne ou nous étions 80 appelés sur 250 militaires environs, nous montions tous les jours de la caserne de Royallieu à Margny les compiègnes ou se trouvait la base avec les hélicos
C'est vrai on était de garde environ tous les trois ou quatre jours, et il y avait l'alerte incendie pour les hélicos qui durait une semaine
Je ne me souviens pas de problème sur la base avec la hiérarchie pour quoique ce soi
C'est peut être parce que nous avions un bouleau interressant ( maintenance hélicos, véhicules...)
Pendant le service plusieurs personnes on suivis des cours et d'autres ont appris un métier grâce à l'officier conseil, et nous avons tous passés les permis au minimun VL juqu'au transport en commun
Nous étions de toutes les régions de france, ce qui faisait un super brassage

Il est vrai que personnellement celà m'as permis d'approcher les hélicos de près et de voler en tant que magasinier pendant des manoeuvres
PAPY GEGE
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Jeu 26 Jan - 20:28

Une photo du Galdiv 8 en 1968

tango lima
Seconde classe
Seconde classe

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Jeu 26 Jan - 22:07

Moi aussi je pense que cette emission n etait pas objective , mais cela ne m etonne pas de France 3 avec des journalistes comme celui qui s est fait capturer par les talibans.
Nous sommes des millions à avoir fait notre service militaire . Nous aurions donc des millions d histoires à raconter . j ai fait mon service en 1969 70. j ai connu un adjudant qui avait fait la guerre d algerie qui nous en fait baver pendant les 2 premiers mois passés en escadron mais ensuite le respect etait mutuel et tout s est bien passé . En entreprise j ai aussi connu des petits chefs bien plus cons .
Je suis d accord avec les derniers messages ci-dessus .
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Ven 27 Jan - 0:04

Tout à fait d'accord avec toi, dans le civil c'est bien pire !! Personnellement, même si je n'ai pas gardé que de bons souvenirs de mon passage sous les drapeaux, j'en ai conservé les valeurs que l'on nous inculquait, le respect des autres, l'amour de la patrie, la surprenante cohésion qui existait entre nous, la force de se surpasser et enfin la possibilité de devenir un Homme !!!!!

Ils sont où mes potes du 1er Cuir ? eux ils me manquent, pas ceux que j'ai connu ensuite !!!dans le civil !!

Francis

http://www.materiel-militaire.com
Walker
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!   Ven 27 Jan - 3:14

Je viens de revoir l'émission en entière.
Je ne savais pas que des appelés du contingent avaient fait grèves en 1974.
Les articles :
http://www.gauchemip.org/spip.php?article13217
http://orta.dynalias.org/archivesrouge/article-rouge?id=100

Par contre j'ai bien aimé la tête du mec qui racontait son service national dans l'Armée de l'Air. Il a été choqué quand un sous-off leur a dit : "Le Calot ce n'est pas un vagin, ça ne s'enfonce pas !" Laughing
Le pauvre chou, il a été choqué ... Rolling Eyes Laughing Laughing
Bon c'est vrai, il y avait dans quelques casernes des officiers, sous-officiers racistes, mais bon, il y a des cons partout, même dans le civil !

Daneck a écrit:
Bonsoir,

je voudrais quand même ajouter que si vous aviez été dégoûté du SN, vous ne seriez pas sur ce forum. Il faudrait tout de même aussi entendre de temps en temps les personnes qui ne pensent pas comme vous, svp.

Je suis sur ce forum par passion des véhicules militaire, mais rien à voir avec notre armée. Depuis tout petit j'aime les véhicules militaire que ce soit les chars, camions, engins etc etc ... Wink

Daneck a écrit:

Ils n'allaient quand même pas faire 1 heure 30 d'émission juste sur les chambrées des appelés, sur la camaraderie .... Il faut quand même laisser la place à ceux qui ne pensent pas que le service militaire ait été une bonne chose pour eux.

C'est vrai que pour certains le service national était une perte de temps, et d'autres une façon d'échapper pendant quelques mois au chômage.

Daneck a écrit:

De plus, quand on voit le reportage, à part 2 ou 3 témoignages de purs et durs antimilitaristes, je n'ai pas l'impression que les autres gardent un si mauvais souvenirs, juste qu'ils ont eu des bons côtés, malheureusement, les mauvais côtés ont pris le dessus dans leur mémoire.

Daneck

Je n'ai pas vu des antimilitaristes dans cette émission, mais des gens qui ne voulaient sans doute pas faire leur service à l'époque. Comme vous l'avez vu dans le reportage, il y a une personne qui a été "choqué" de recevoir un ordre et deux secondes après, recevoir un contre-ordre de la part d'un Adjudant : "Qui vous a dit d'aller là-bas ? Qui ça "On" ? "On", c'est un con !"
Malheureusement, des sous-off comme ça il y en avait dans quelques casernes ...

Par contre, sympa le passage sur Berlin Wink

histoire immédiate sur FR 3 le 25 janvier!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1