Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Histoire de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 7405
Age : 60
Localisation : Reims, Epernay, Chalons en Champagne.
Points : 5521
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: L'Histoire de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.   Lun 21 Jan 2008 - 12:01

Par quels chemins l'innovation technique, le besoin tactique et la réflexion théorique arrivent-ils à se rencontrer pour créer des mutations décisives dans les concepts de défense ? Comment le contexte historique et guerrier joue-t-il un rôle d'accélérateur dans les processus d'innovation et comment ce processus parvient-il à faire évoluer l'environnement institutionnel ?
Ce sont ces deux questions fondamentales de la recherche historique que ce livre aborde, à travers un cas exemplaire et peu connu : l'histoire de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) appréhendée sur une longue période, de 1794 à 2004.
Les armées de toujours ont cherché à obtenir des gains stratégiques par la puissance du feu et le mouvement. La quête de l'aéromobilité remonte à loin. On peut dater précisément sa naissance, en 1794, avec l'apparition des aérostiers militaires.
Mais que d'avatars cette lente conquête va-t-elle connaître jusqu'au Tigre, premier hélicoptère de combat ! Que de difficultés cette culture aéromobile va-t-elle rencontrer pour imposer une nouvelle doctrine dans un monde militaire cloisonné où les "terriens" doivent affronter les aviateurs !
Ayant servi une trentaine d'années dans l'ALAT, le général André MARTINI était l'homme qu'il fallait pour restituer cette histoire méconnue, à travers une étude puisée aux meilleures sources et consacrée par l'Université.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le général André MARTINI a occupé dans l'Aviation Légère de l'Armée de Terre différents postes de responsabilité de 1959 à 1989 et il a donc participé à la montée en puissance de cette arme. Pilote d'avions et d'hélicoptères, pilote d'essais sur hélicoptères, il totalise 5000 heures de vol.
Un séjour d'une dizaine d'années dans la société Eurocopter lui a permis d'aborder les problèmes industriels et stratégiques liés à l'industrie de l'hélicoptère.
En 2004 il a soutenu sous la direction du Professeur Jean-Charles Jouffret une thèse de doctorat en histoire contemporaine dont ce livre est tiré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.materiel-militaire.com
 
L'Histoire de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du 21 février au 2 mars 2012, les lieutenants en formation aux écoles de l’infanterie , d’artillerie , et de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT)
» Aviation légère de l'Armée de Terre (2010)
» Arme d'Infanterie du Futur, Arme Légère du Futur de l'Armée de Terre
» Histoire d'une mégère
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: Livres Revues : La presse militaire . :: Livres sur les armées, les véhicules militaires et l'histoire militaire-
Sauter vers: