Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Histoire de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 7406
Age : 61
Localisation : Reims, Epernay, Chalons en Champagne.
Points : 5522
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: L'Histoire de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.   Lun 21 Jan 2008 - 12:01

Par quels chemins l'innovation technique, le besoin tactique et la réflexion théorique arrivent-ils à se rencontrer pour créer des mutations décisives dans les concepts de défense ? Comment le contexte historique et guerrier joue-t-il un rôle d'accélérateur dans les processus d'innovation et comment ce processus parvient-il à faire évoluer l'environnement institutionnel ?
Ce sont ces deux questions fondamentales de la recherche historique que ce livre aborde, à travers un cas exemplaire et peu connu : l'histoire de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) appréhendée sur une longue période, de 1794 à 2004.
Les armées de toujours ont cherché à obtenir des gains stratégiques par la puissance du feu et le mouvement. La quête de l'aéromobilité remonte à loin. On peut dater précisément sa naissance, en 1794, avec l'apparition des aérostiers militaires.
Mais que d'avatars cette lente conquête va-t-elle connaître jusqu'au Tigre, premier hélicoptère de combat ! Que de difficultés cette culture aéromobile va-t-elle rencontrer pour imposer une nouvelle doctrine dans un monde militaire cloisonné où les "terriens" doivent affronter les aviateurs !
Ayant servi une trentaine d'années dans l'ALAT, le général André MARTINI était l'homme qu'il fallait pour restituer cette histoire méconnue, à travers une étude puisée aux meilleures sources et consacrée par l'Université.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le général André MARTINI a occupé dans l'Aviation Légère de l'Armée de Terre différents postes de responsabilité de 1959 à 1989 et il a donc participé à la montée en puissance de cette arme. Pilote d'avions et d'hélicoptères, pilote d'essais sur hélicoptères, il totalise 5000 heures de vol.
Un séjour d'une dizaine d'années dans la société Eurocopter lui a permis d'aborder les problèmes industriels et stratégiques liés à l'industrie de l'hélicoptère.
En 2004 il a soutenu sous la direction du Professeur Jean-Charles Jouffret une thèse de doctorat en histoire contemporaine dont ce livre est tiré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.materiel-militaire.com
 
L'Histoire de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du 21 février au 2 mars 2012, les lieutenants en formation aux écoles de l’infanterie , d’artillerie , et de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT)
» Aviation légère de l'Armée de Terre (2010)
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Histoire des noms de nos navires
» L'histoire du Corps de Marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: Livres Revues : La presse militaire . :: Livres sur les armées, les véhicules militaires et l'histoire militaire-
Sauter vers: