Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Création de la Médaille commémorative avec agrafe "Libye"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
xave
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
avatar

Nombre de messages : 4867
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Points : 8262
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Re: Création de la Médaille commémorative avec agrafe "Libye"    Ven 24 Fév 2012 - 16:50

Merci pour ton intervention très instructive, Franck
Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
avatar

Nombre de messages : 4384
Age : 46
Localisation : Région Centre
Points : 5877
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Création de la Médaille commémorative avec agrafe "Libye"    Ven 24 Fév 2012 - 21:05

Merci Franck Wink

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
"Je crois que c’est le rôle de Dieu de leur pardonner, notre boulot c'est d'organiser la rencontre"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
alexandre51cite
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1690
Age : 24
Localisation : Reims chalons
Points : 1790
Date d'inscription : 17/01/2012

MessageSujet: Re: Création de la Médaille commémorative avec agrafe "Libye"    Ven 24 Fév 2012 - 23:21

Un grand merci franck bounce
Revenir en haut Aller en bas
ricod
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 59
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1275
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: Création de la Médaille commémorative avec agrafe "Libye"    Jeu 1 Mar 2012 - 4:30

► « Harmattan » : 8 mois d'engagement des avions radar E-3F…
Jeudi 5 janvier 2012, le ministre de la Défense et des anciens combattants s’est rendu sur la base aérienne d’Avord pour une cérémonie militaire dédiée aux unités qui ont mis en œuvre les avions radar E-3F de l’armée de l’Air durant l’opération « Harmattan » menée au-dessus de la Libye. L’escadron de détection et de contrôle aéroporté « Berry » (EDCA) a été décoré de la Croix de la Valeur militaire avec palme et l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) a été cité en exemple.
C’est la troisième fois que des unités de l’armée de l’Air sont décorées en reconnaissance de leur engagement dans l’opération « Harmattan », le volet français de l’opération otanienne « Unified Protector » menée au-dessus de la Libye, de mars à octobre 2011. Ainsi, après le président de la République, à Paris, le 11 novembre dernier et le Premier ministre à Saint-Dizier, le 12 décembre, c’est au tour du ministre de la Défense, lui-même, de décorer des unités opérationnelles de l’armée de l’Air. Durant sa visite à Avord, le ministre était accompagné du général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’Air et du général Patrick Pacorel, commandant en second les forces aériennes.
Au cours de la cérémonie, monsieur Gérard Longuet a d’abord accroché la Croix de la Valeur militaire avec palme sur le drapeau de l’EDCA, « acteur incontournable des opérations aériennes, l’EDCA a contribué de manière déterminante au succès de la campagne aérienne ». Pour les aviateurs de l’escadron, cette décoration n’est pas sans importance face à l’engagement dont ils ont fait preuve durant « Harmattan », a souligné le ministre. Les avions radar E-3F ont, en effet, été fortement sollicités car ils sont un maillon indispensable de la chaîne de commandement et de contrôle. Chaque jour, durant plus de sept mois, ils ont assuré le contrôle tactique des opérations de la coalition en veillant à protéger les aéronefs des menaces aériennes ou sol-air, en transmettant les ordres d’engagement des autorités ou en envoyant les informations du théâtre aux décideurs. Depuis la base d’Avord, quatre équipages de 18 aviateurs ont enchaîné les relèves avec le Royaume-Uni, les États-Unis et l’OTAN pour assurer un tour par jour, autant que leurs homologues. Cela représente un total de plus de 2500 heures de vol, dont 1155 de prise de commandement sur le théâtre. Le ministre de la Défense a ensuite procédé à la lecture de la citation de l’escadron de soutien technique aéronautique qui assure le maintien en condition opérationnelle des avions radar de l’EDCA. Le ministre a tenu à mettre en avant « la disponibilité maximale, la réactivité et la mobilisation permanente » des mécaniciens de l’ESTA dans un contexte de sollicitation extrême. Et de poursuivre : « Derrière le succès de l’opération « Harmattan », il y a un travail d’équipe, un travail collectif incroyable que je voulais récompenser ». Enfin, Monsieur Gérard Longuet a décoré cinq aviateurs, dont le général Vincent Tesnière, fait commandeur de la Légion d’honneur, avant de monter à bord d’un E3-F pour assister à une présentation de chacun des postes qui composent l’E-3F français et des missions réalisées depuis l’aéronef. Lors d’un discours prononcé face à une large assistance composée d’aviateurs, le ministre est revenu sur le premier jour de l’engagement militaire français en soulignant que « si nous avons pu agir dans les minutes qui ont suivi la décision politique, c’est avant tout grâce à vous, grâce aux capacités de reconnaissance qui ont été mobilisées dès le début du mois de mars. (…) Nous avons été au rendez-vous d’une actualité qui aurait pu basculer dans la tragédie ». Pour mémoire, dès le 19 mars dernier, l’un des quatre E-3F de l’EDCA était en vol pour soutenir et conduire les premières frappes aériennes françaises. Sept mois plus tard, le 21 octobre, l’avion français était également en vol au large de la Libye lors de la mission aérienne qui permettra l’arrêt du convoi du colonel Kadhafi.

lettre info reserve, janvier 2012
Revenir en haut Aller en bas
ricod
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 59
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1275
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: Création de la Médaille commémorative avec agrafe "Libye"    Jeu 1 Mar 2012 - 4:43

► Libye : deux unités décorées pour leur engagement…
Jeudi 12 janvier 2012, le général Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'Air et le général Paul Fouilland, commandant les forces aériennes stratégiques, se sont rendus sur la base aérienne 125 d’Istres afin de rendre hommage aux aviateurs de la base pour leur engagement dans l’opération « Harmattan » menée au-dessus de la Libye.
Au cours d’une cérémonie, le général Paloméros a accroché solennellement la Croix de la Valeur militaire avec palme sur les fanions de deux unités navigantes de l’armée de l’Air. Le groupe de ravitaillement en vol (GRV) 2/91 « Bretagne » a été engagé du début à la fin de l’opération « Harmattan » depuis la base aérienne d’Istres. Il a assuré quotidiennement entre deux et six missions afin de convoyer et de ravitailler en carburant les aéronefs de la coalition, pour un total de 3220 heures de vol. Également décoré, l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette » a, quant à lui, été engagé à partir du 9 mai 2011 en déployant quatre Mirage 2000N à Souda, en Crète, pour remplir des missions d’assaut conventionnel.
Le chef d’état-major a ensuite procédé à la lecture de la citation de l’escadron de soutien technique spécialisé qui assure le maintien en condition opérationnelle des avions ravitailleurs C135 du GRV. Le général a tenu à rendre cet « hommage particulier aux mécaniciens sans qui l’armée de l’Air ne serait pas crédible ». Enfin, le colonel Marc Vinchon, commandant la base aérienne, a été fait officier de l’Ordre national du Mérite et chaleureusement félicité pour la réactivité de la base d’Istres dans l’opération « Harmattan ». « Nos bases aériennes sont à la fois nos lieux de vie et notre outil opérationnel », a souligné le général, avant de conclure « à travers cette cérémonie, le ministre de la Défense a voulu rendre hommage aux hommes et aux femmes de l’armée de l’Air qui ont fait le succès d’« Harmattan ». (…) Détermination, conviction et motivation de chacun ont payé ».

lettre infos réserve, janvier 2012
Revenir en haut Aller en bas
ricod
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 59
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1275
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: Création de la Médaille commémorative avec agrafe "Libye"    Jeu 1 Mar 2012 - 4:45

► Décoration du drapeau de la base pétrolière interarmées du SEA…
Le 12 janvier 2012, le drapeau de la base pétrolière interarmées (BPIA) du Service des essences des armées (SEA) a été décoré de la Croix de la Valeur militaire avec palme de bronze au titre des opérations extérieures « Harmattan », « Pamir » et « Licorne », par l’amiral Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA) au Fort de Vanves, à la direction centrale du SEA.
La BPIA est la formation du SEA qui constitue les détachements projetés sur les théâtres à partir de militaires qui servent dans tous les organismes du Service. C’est donc la valeur militaire de l’ensemble du SEA qui est récompensée par cette citation. La cérémonie, présidée par le CEMA, en présence des troupes en armes des 3 armées au service desquelles œuvre le SEA, sous l’autorité de l’EMA, donne tout son sens à l’engagement des hommes et des femmes du Service. Elle souligne par ailleurs la pertinence de la restructuration de l’opérateur pétrolier interarmées qui s’achève ; cette restructuration étant centrée sur le renforcement de la capacité de projection du SEA. Cette cérémonie renforce durablement la détermination et l’esprit de service des militaires et civils du SEA.
Revenir en haut Aller en bas
ricod
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 59
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1275
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: Création de la Médaille commémorative avec agrafe "Libye"    Jeu 1 Mar 2012 - 4:46

► Le ministre de la Défense remet la Croix de la Valeur militaire…
Le 14 janvier 2012, le ministre de la Défense et des anciens combattants, Gérard Longuet, en déplacement à Toulon a présidé une cérémonie de remise de décoration après avoir visité le « Dixmude ». Pour leur participation à l’opération « Harmattan », il a remis la Croix de la Valeur militaire à titre collectif à la frégate « Courbet ». Il a ensuite remis des décorations à titre individuel. Il a également remis la Croix de la Valeur militaire à l’École du personnel paramédical des armées (EPPA) pour sa participation aux opérations « Harmattan », « Pamir » et « Licorne » où des infirmiers formés à l’EPPA ont été projetés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Création de la Médaille commémorative avec agrafe "Libye"    

Revenir en haut Aller en bas
 
Création de la Médaille commémorative avec agrafe "Libye"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» médaille commémorative de la campagne d'indochine
» Trouver les décorés de la Médaille commémorative de la guerre 1939-1945
» 3e marche commémorative de la Bataille de Bure (Belgique)
» DIEN BIEN PHU - 60 ans !
» Médaille commémorative du 150ème anniversaire des fusiliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: