Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Journal filmé d'un soldat français - jeudi 29/09 sur F2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xave
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Journal filmé d'un soldat français - jeudi 29/09 sur F2   Sam 24 Sep - 15:10

Infrarouge: C'est pas le pied la guerre ? Journal filmé d'un soldat français en Afghanistan, documentaire français, jeudi 29 septembre, sur France 2, à 22h15

Pendant cinq mois, Maxime et Tony, deux jeunes soldats, ont filmé leur quotidien en Afghanistan. Ils ont rapporté des images crues, parfois choquantes, qui montrent le vrai visage de la guerre. Sans aucun filtre, ces documents amateurs permettent de plonger au coeur des combats. Mais le quotidien de ces hommes de guerre n'est pas fait que d'action. Les images tournées par Maxime et Tony montrent ce que l'armée ne montre jamais : blagues de potaches, cynisme, bavures, dépressions, tension sexuelle. Aujourd'hui, les deux soldats ont quitté l'armée et peuvent donc témoigner librement face à la caméra. Ils commentent et replacent les images dans leur contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: "C'est pas le pied la guerre?"   Mar 27 Sep - 7:42

"C'est pas le pied la guerre?", sur France 2, le 29 septembre

"C'est pas le pied la guerre?" est-il "le doc qui fait peur à l'armée", comme le titrait un hebdo? J'en doute. Ou du moins je l'espère. Parce que si ces images et ces commentaires devaient faire peur à l'Institution, il y aurait à désespérer d'elle.

Prenez de courtes vidéos filmées par deux soldats français du 8e RPIMa déployés en Afghanistan. Attendez que ces soldats aient quitté l'armée. Faites-leur commenter les images. Tout ça donne 52 minutes captivantes, pas aussi provocantes que certains veulent le faire croire, mais débarrassées du formatage de la communication officielle des armées. On y découvre le quotidien de ces deux soldats, Maxime et Tony (en photo ci-dessus), leurs blagues parfois cyniques, leurs conversations décousues, leur stress, leur coup de blues, la confusion des embuscades. C'est aussi ça la guerre: l'intimité crue. Pas que ça certes...

Ce "journal filmé de soldats français en Afghanistan" date de 2008. Il ne laissera pas indifférents ceux qui choisiront de le regarder. On aimera pour des raisons variées ou n'aimera pas pour autant de bonnes raisons. Mais je crois que personne ne pourra dire "ce n'est pas ça, la guerre en Afghanistan". Parce que cette guerre c'est aussi, et entre autres, ces questions que se posent ces jeunes hommes, ces dérapages et ces tirs fratricides, ces plaisanteries douteuses, cette apparente absence de discipline de tir...

Réalisé par Fred Hissbach. Diffusion le jeudi 29 septembre, en 2e partie de soirée (22h15). Durée: 52 minutes.

Source : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/09/25/c-est-pas-le-pied-la-guerre-sur-france-2-le-29-septembre.html

Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Journal filmé d'un soldat français - jeudi 29/09 sur F2   Mar 27 Sep - 8:14

Messages de Xave et Walker fusionnés
Walker
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Journal filmé d'un soldat français - jeudi 29/09 sur F2   Mar 27 Sep - 15:58

Merci Xave Wink

Brigadier chef
Brigadier chef

MessageSujet: Re: Journal filmé d'un soldat français - jeudi 29/09 sur F2   Ven 30 Sep - 10:58

Bonjour,j'ai tenu et j'ai regardé malgrés le passage tardif,bien, pas d'hypocrisie bref la vraie vie du terrain,j'ai aimé.
Walker
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Journal filmé d'un soldat français - jeudi 29/09 sur F2   Ven 30 Sep - 11:11

Pour les personnes qui n'ont pas vu le reportage.

http://www.pluzz.fr/infrarouge.html

Bon reportage.

Cordialement

Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: Journal filmé d'un soldat français - jeudi 29/09 sur F2   Ven 30 Sep - 11:50

Totalement d'accord avec l'analyse de walker, ce documentaire (excellent) montrait des hommes avec leurs doutes, leurs stress, leur humour parfois de potaches, mais aussi leur courage. Et si ce documentaire présentait sans fards la réalité de la guerre (du sang, des morts, des corps déchiquetés), il montrait aussi la vraie vie de nos soldats, loin des clichés traditionnels. Quant à dire que ce documentaire faisait peur à l'armée c'est bien là une assertion de journaliste en mal d'idées. Le seul point qui m'a étonné c'est une impression parfois de discipline de tir pas toujours maitrisée : tir Famas à longue distance sans objectif identifié, tir en longues rafales de Minimi au jugé, par contre tirs FRF2 efficaces. Bien entendu dans le calme et le confort, ma critique peut paraître facile, je le conçois, mais je me souviens d'un exposé du colonel Erulin retour de Kolwesi disant qu'il avait donné à ses légionnaires pour consigne stricte de tir : uniquement tir "à tuer" (formule crue sans doute, mais claire), donc pas de tir au jugé, dans tous les sens, rien que des tirs efficaces, consigne respectée alors qu'en face ça tirait dans tous les sens avec le résultat que l'on connaît. Souvenons nous qu'en août 2010 la patrouille tombée dans une ambuscade (10 morts) avait manqué de munitions.
Kica
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Journal filmé d'un soldat français - jeudi 29/09 sur F2   Ven 30 Sep - 14:28

Je ne peux qu'être d'accord avec ce que je viens de lire...à 100%.
Merci boniface pour cette pensée pour les hommes de Carmin2 et n'oublions jamais "le sacrifice de nos soldats pour notre pays"
pmo
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: Journal filmé d'un soldat français - jeudi 29/09 sur F2   Ven 30 Sep - 19:17

boniface a écrit:
Totalement d'accord avec l'analyse de walker, ce documentaire (excellent) montrait des hommes avec leurs doutes, leurs stress, leur humour parfois de potaches, mais aussi leur courage. Et si ce documentaire présentait sans fards la réalité de la guerre (du sang, des morts, des corps déchiquetés), il montrait aussi la vraie vie de nos soldats, loin des clichés traditionnels. Quant à dire que ce documentaire faisait peur à l'armée c'est bien là une assertion de journaliste en mal d'idées. Le seul point qui m'a étonné c'est une impression parfois de discipline de tir pas toujours maitrisée : tir Famas à longue distance sans objectif identifié, tir en longues rafales de Minimi au jugé, par contre tirs FRF2 efficaces. Bien entendu dans le calme et le confort, ma critique peut paraître facile, je le conçois, mais je me souviens d'un exposé du colonel Erulin retour de Kolwesi disant qu'il avait donné à ses légionnaires pour consigne stricte de tir : uniquement tir "à tuer" (formule crue sans doute, mais claire), donc pas de tir au jugé, dans tous les sens, rien que des tirs efficaces, consigne respectée alors qu'en face ça tirait dans tous les sens avec le résultat que l'on connaît. Souvenons nous qu'en août 2010 la patrouille tombée dans une ambuscade (10 morts) avait manqué de munitions.

J'ai déjà constaté cela dans un autre reportage...c'est peu être une conséquence du stress ?
Le tir libère la pression .
L'ambiance doit être "lourde" en Afghansitan, tout civil pouvant être un ennemi ou pas....et nos soldats circulent auprès des civils.
Ces soldats ne sont pas tous de "vieux chibani" et leur expérience du feu est sans doute récente.

Dernière édition par pmo le Dim 9 Oct - 17:03, édité 1 fois
mr le comte
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Journal filmé d'un soldat français - jeudi 29/09 sur F2   Mar 4 Oct - 13:56

bonjour à tous,

en accord avec les remarques de pmo et boniface, je n'ajouterai que ceci : ce documentaire brut de décoffrage est de la meme lignée que la section anderson ou la colonne chamaiev : loin des discours officiels, des analyses de café du commerce des experts de salon ou des journalistes qui n'y sont jamais allés, la guerre c'est sale, avec des souffrances et des hommes qui ne sont pas que des brutes avinés et sans cervelles. Ils font le boulot que leur confie la république avec leurs motivations, leurs sentiments confus devant l'immensité de la tache qui les attend avec de grandes interrogations sur le sens réel de leurs missions. En tout cas chapeau à tous ces hommes et femmes que l'on a pu voir sur ces images qui dépassent de loin tout ce que j'ai pu voir sur ce conflit, car avec cette impression d'y etre.

merci pour votre courage et espérons que vous pourrez reprendre une vie normale aprés l'armée.

cordialement

HANNIBAL
1ère classe
1ère classe

MessageSujet: Re: Journal filmé d'un soldat français - jeudi 29/09 sur F2   Dim 9 Oct - 12:33

Je suis absolument en accord avec ce qui a été dit.Fait extrêmement rare,j'ai regardé ce reportage 2 fois et dans les deux cas ,j'ai eu les frissons,et ça se passe de commentaire.

Journal filmé d'un soldat français - jeudi 29/09 sur F2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1