Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Gal de Saint-Chamas, nouveau Cdt de la Légion étrangère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xave
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
avatar

Nombre de messages : 4890
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Points : 8281
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Le Gal de Saint-Chamas, nouveau Cdt de la Légion étrangère   Ven 2 Sep 2011 - 12:58

Le général Christophe de Saint-Chamas, nouveau commandant de la Légion étrangère

La Légion étrangère a un nouveau commandant. En effet, le général Alain Bouquin vient de quitter ses fonctions au cours d’une prise d’armes organisée au quartier Viénot, à Aubagne.

Dans son ordre du jour, le général Bouquin a salué la mémoire des légionnaires morts au combat en Afghanistan au cours de son temps de commandement à Aubagne, en citant les noms du chef de bataillon Dupin, du sergent-chef Rygiel, des caporaux-chef Chechulin et Thapa ainsi que ceux des caporaux Hutnik et Jansen.

Le désormais ancien COM.LE (commandant de la Légion étrangère) a également eu une pensée pour les légionnaires décédés accidentellement ou des suites de maladies, à ceux « à qui la vie avait apporté trop de difficultés » et aux blessés qui « portent dans leur chair les marques que leur courage, leur loyauté et leur détermination les ont conduits à librement accepter ».

Le nouveau COM.LE est désormais le général Christophe de Saint-Chamas. Né en janvier 1959, cet officer de cavalerie marié et père de 7 enfants, passé par Saint-Cyr (promotion Général-Rollet – 1978-1980) a servi au sein du 12ème régiment de chasseurs de Sedan, puis au 1er régiment de dragons de Lure et a participé à l’opération Daguet en 1991, au moment de la guerre du Golfe.

Le général de Saint-Chamas connaît bien la Légion étrangère pour y avoir été affecté à trois reprises avant d’en devenir le commandant. Il a en effet été chef de peloton et capitaine au 1er régiment étranger de cavalerie (REC) d’Orange en 1984, avant d’y revenir en 1995 en qualité de chef du bureau opérations instruction, puis de chef de corps de 2003 à 2005, ce qui lui a valu de prendre le commandement d’un groupement tactique interarmes (GTIA) en Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’opération Licorne.

Ayant pris part à de nombreuses opérations extérieures, le général de Saint-Chamas a occupé plusieurs postes en état-major et a été adjoint au chef de la cellule Terre au cabinet du ministre de la Défense . Il a également été affecté au Centre interarmées de concepts de doctrines et d’expérimentations en 2006, avant de prendre les fonctions d’adjoint planification et chef du J5 au Centre de planification et de conduite des opérations un an plus tard.

Avant de devenir « père Légion », le général de Saint-Chamas a été le chef du bureau plans et stratégie (CJ5) de l’état-major de la Force internationale d’assistance et de sécurité (ISAF) à Kaboul de février 2010 à mars 2011.

Officier de la Légion d’honneur, le général de Saint-Chamas est titulaire de la Croix de guerre TOE et de la croix de la Valeur militaire.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Gal de Saint-Chamas, nouveau Cdt de la Légion étrangère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage au feu orange
» La brigade motorisée de Miramas transférée à Istres ?
» Un nouveau jeu sur la région : Défi Normandie
» Un nouveau chef de corps pour la 13ème Demi-Brigade de la Légion étrangère
» Du nouveau sur Google Earth !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: