|
| Auteur | Message |
|---|
AUVERT 1ère classe

Nombre de messages: 23 Age: 68 Localisation: villeneuve la garenne Points: 27 Date d'inscription: 12/02/2011
 | Sujet: Un peu de détente Mar 12 Juil - 11:51 | |
| Bonjour à tous Les militaires ont toujours aimé les abréviations, et les messages à ce sujet sont très instructifs. Certains d'entre vous ont-ils le souvenir de ces sigles d'instruction comme le fameux "FOMEC" qui devenait presque un mot de vocabulaire à lui tout seul? Amicalement |
|
 | |
BESSON Adjudant chef

Nombre de messages: 458 Age: 40 Localisation: SARTHE Points: 423 Date d'inscription: 07/08/2008
 | Sujet: Re: Un peu de détente Mar 12 Juil - 12:15 | |
| Bonjour,
Fond Ombre Mouvement Echo Couleur
Complété par certains par FOMBECTO
Fond Ombre Mouvement Bruit Echo Couleur Trace Odeur
ou FOMECBLOT Fond Ombre Mouvement Echo Couleur Bruit Lumière Odeur Trace
@+ |
|
 | |
boniface Adjudant chef

Nombre de messages: 467 Age: 68 Localisation: Paris Points: 230 Date d'inscription: 05/12/2006
 | Sujet: Re: Un peu de détente Mar 12 Juil - 16:26 | |
| Que de souvenirs... Faire Fomec pour se camoufler était effectivement passé dans le vocabulaire courant. Une petite différence le E était pour "éclat" (faire attention aux reflets des objets brillants). Qui se souvient des DPIF, PMSPCP et autres PATRACDR ? |
|
 | |
BESSON Adjudant chef

Nombre de messages: 458 Age: 40 Localisation: SARTHE Points: 423 Date d'inscription: 07/08/2008
 | Sujet: Re: Un peu de détente Mar 12 Juil - 16:38 | |
| DPIF : Direction Point à atteindre Itinéraire Formation
PATRACDR : Personnel Armement Tenue Radio Alimentation Commandement Déroulement Rendez-vous
PMSPCP : Position Mission Secteur Point particulier Conduite à tenir Place du chef |
|
 | |
BESSON Adjudant chef

| Sujet: Re: Un peu de détente Mar 12 Juil - 16:43 | |
| Je me souviens bien aussi des des C.R.I.A.C, C.R.I.A.N, DEPA.MAT ou REPA.MAT (les deux derniers bien utiles quand on tombe en rade avec son B2 en pleine rase-campagne. Un truc à vvre assurément).
@+ |
|
 | |
ANDEGOOD Général de Brigade

Nombre de messages: 2198 Age: 55 Localisation: LYON Points: 2548 Date d'inscription: 17/03/2011
 | Sujet: Re: Un peu de détente Mar 12 Juil - 17:05 | |
| Genre de "bidule" débile de débile, dont je ne me souvenais jamais, et ou le capitaine aux EOR, me l'a fait copier 20 fois !!!!!!!!!!!!!!!! |
|
 | |
FANFAN37 Sergent

Nombre de messages: 153 Age: 39 Localisation: 37230 Points: 192 Date d'inscription: 17/05/2011
 | Sujet: Re: Un peu de détente Mar 12 Juil - 19:35 | |
| _________________________________________________ "... et la Mort te crie de son sépulcre: "Ce que tu es, je le fus Ce que je suis, tu le seras"" St Césaire d'Arles
|
|
 | |
TBU15 1ère classe

Nombre de messages: 21 Age: 57 Localisation: Jura Points: 25 Date d'inscription: 19/06/2010
 | Sujet: Re: Un peu de détente Dim 30 Oct - 15:02 | |
| dans le meme style on a aussi les denomination de certaines armes vu par les autres alors qui saura? 1) Corps bleu marqage jaune tete inerte = 2) Pousse caillou = 3) Royale camboui = 4) Les pisses en l'air = 5) les gonfleurs d'hélice = 6) .... 7) ..... _________________________________________________ Et par saint Eloi, vive le Matériel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> |
|
 | |
bison126 Capitaine

Nombre de messages: 740 Age: 48 Localisation: Compiègne Points: 623 Date d'inscription: 10/02/2007
 | Sujet: Re: Un peu de détente Dim 30 Oct - 16:34 | |
| 1. Les chasseurs 2. La biffe 3. Le matériel 4. La sol-air 5. L'ALAT ou l'armée de l'air _________________________________________________ "La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
jphoto28 Adjudant chef

Nombre de messages: 368 Age: 61 Localisation: Dreux 28 Points: 389 Date d'inscription: 13/06/2010
 | Sujet: Re: Un peu de détente Dim 30 Oct - 20:39 | |
| | BESSON a écrit: | Bonjour,
Fond Ombre Mouvement Echo Couleur
@+ |
J'aurai dit :
Forme Ombre Mouvement Eclat Couleur....
Me tromp-je peut être....., _________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose a contre lui, Ceux qui voudraient faire la même chose, Ceux qui font précisément le contraire, Et surtout la grande armée beaucoup plus sévère des gens qui ne font rien....Jules Clarétie |
|
 | |
bison126 Capitaine

Nombre de messages: 740 Age: 48 Localisation: Compiègne Points: 623 Date d'inscription: 10/02/2007
 | Sujet: Re: Un peu de détente Lun 31 Oct - 9:42 | |
| | jphoto28 a écrit: | J'aurai dit :
Forme Ombre Mouvement Eclat Couleur....
Me tromp-je peut être....., |
Et tu as parfaitement raison._________________________________________________ "La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
boniface Adjudant chef

Nombre de messages: 467 Age: 68 Localisation: Paris Points: 230 Date d'inscription: 05/12/2006
 | Sujet: Re: Un peu de détente Lun 31 Oct - 9:46 | |
| Je me souviens que pour le F de Fomec il y avait en fait deux significations : fond / forme, pour le reste pleinement d"accord avec jphoto28. |
|
 | |
pinpon42100 Sergent

Nombre de messages: 152 Age: 30 Localisation: Quelque part Points: 184 Date d'inscription: 07/08/2011
 | Sujet: Re: Un peu de détente Lun 31 Oct - 10:07 | |
| DDRO :
Direction Distance Repère Objectif
CEVITAL:
Certification Élévation Visée Index Tir Analyse Latéral |
|
 | |
pinpon42100 Sergent

Nombre de messages: 152 Age: 30 Localisation: Quelque part Points: 184 Date d'inscription: 07/08/2011
 | Sujet: Re: Un peu de détente Lun 31 Oct - 10:11 | |
| VITAL:
Voir Invisible Tirer Abris Liaison
CDOF:
Consommation Débit Objectif Feu
FFH:
Formation Face halte
PATRACDR:
Personnel Armement Tenue Radio Alimentation Camouflage Divers Rassemblement |
|
 | |
|