Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bombe Air-Sol méchante et mystérieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bechar06
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Bombe Air-Sol méchante et mystérieuse   Mer 29 Juin 2011 - 9:34

Suite à ma visite au meeting aérien de St-Dizier ce samedi 18/06/11, me reste une interrogation, à moi qui croyais assez bien connaître tous les armements de l' AdlA ( je reprends ici avec un peu plus d'espoir de réponse, un message du topic meeting national de St-Dizier )

Bombe Air Sol française mystérieuse:
Devant le PC - Tour de la BA-113, il y avait de nombreux glorieux matériels anciens ! et des armements périmés, mais trés intéressants. Dont les 2 modèles de bombes atomiques AN-22 et AN-52. Bravo la BA-113 !!

Justement d'ailleurs, je n'ai pas pu identifier, ni photographier une "bombe" spéciale, qui devait sacrément être méchante ! un sous off de l'AdlA, à côté de moi, ne connaissait pas non plus ! Evidemment que faute de photo, l'enquête ne vas pas être facile ! je la situe et la décris

D'abord, cette bombe était près du Rafale ( à son ouest, près de la barrière ... trop près pour bien la prendre en photo ) qui était lui même à l'ouest du Mirage-IV. Tous , avec un Jaguar, un F-84 ... et leur attirail de bombes devant le PC - Base + tour de contrôle. à 50 m des autres avions du statique. Séparés

Cette bombe est trés trés grosse: la taille d'une AN-52, grise foncée, avec une difficulté à identifier son nez et sa queue. En effet, avec un aéro-frein énorme ouvert en 2 morceaux. Une bombe genre anti-bunker à la française ? Bizarre, bizarre... J'enrage de ne pas être revenu la prendre en photo, même partiellement

Rien à voir avec une Durandal oou une Beloouga... Je précise: je suis l'actualité AdlA depuis ... plus de 40 ans. je connais plutôt bien tout ça

Cette bombe doit toujours être en place après le meeting. En effet cette expo. statique "antiquités" n'était pas liée au meeting, à mon avis, mais plutôt là pour faire honneur au passé de la base - ses 60 ans - ou au passé de la 7 ou des FAS ?

Précisions: Pas non plus le CT-52, conteneur reco photo stratégique. Il y en avait d'ailleurs un sous le Mirage-4-P

Là il s'agissait plutôt d'un corps de bombe ( mémoire visuelle ) d'un gros diamètre: 70 cms peut-être 1 m, longue de 3 ou 4 mètres, avec des trucs bizarres aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Au moins un des 2 bouts avec deux grilles ouvertes: freins de chute, pour chute verticale ?

Pas de trace de sous munitions ( j'ai pensé au Belouga ). Pas de trace de propulseur: bombe lâchée par gravité ?

D'une génération visiblement ancienne: par ex. pas de tête de guidage laser ou perfectionnements électroniques

En tout cas pas de grande finesse ! Aérodynamisme nul. Pas dans le genre non plus de profil supérieur pour rentrer à la place d'une AN-22 ou CT-52 sous un Mirage-4. Visiblement pas le souci !

J'ai même du mal à imaginer cet engin sous un jaguar, vue sa taille à mi chemin entre AN-22 et AN-52. Bombe mystérieuse non-nucléaire de Mirage-4 alors ? vue sa masse ?

MERCI POUR VOS PHOTOS éventuelles de cette bombe et EXPLICATIONS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bombe Air-Sol méchante et mystérieuse   Mer 29 Juin 2011 - 10:56

Alors là je sèche.
Revenir en haut Aller en bas

Bombe Air-Sol méchante et mystérieuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1