Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 les systèmes d'arret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ricod
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 972
Age : 59
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1269
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: les systèmes d'arret   Dim 8 Mai 2011 - 12:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le dispositf de relevage, un de chaque coté de la piste

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le dispositif de freinage, un de chaque coté de la piste aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le dispositif de capture, en travers de la piste

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'armoire de commande du systeme d'arret, une par site
Revenir en haut Aller en bas
ricod
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 972
Age : 59
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1269
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Dim 8 Mai 2011 - 13:02

C'est pas un véhicule, mais c'est du matériel militaire et c'est assez rare de le voir de près.
Permet de récupérer sans trop de dommages les avions en difficulté au décollage ou à l'aterrissage.
Revenir en haut Aller en bas
coyoteghost
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
avatar

Nombre de messages : 1062
Age : 42
Localisation : Eclose 38300
Points : 1186
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Dim 8 Mai 2011 - 13:08

Merci ricod !!!
C'est qui qui le met en oeuvre ( pompier , tour de contrôle , mécanicien )?
Système utilisée en moyenne combien de fois dans une année ( un ordre d'idée ) ?
Merci .


Cordialement .

Revenir en haut Aller en bas
ricod
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 972
Age : 59
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1269
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Dim 8 Mai 2011 - 14:42

La maintenance est faite par les mécaniciens de l'équipe plateforme, qui font aussi le balayage et le deneigement en autre, la mise sous tension du système est faite depuis la vigie de la tour après le fonctionnement est soit en automatique lorsque l'avion coupe les faisceaux des 3 cellules en amont de part et d'autre de la piste, soit en manuel sur demande du pilote depuis la vigie. En général il y a un système à chaque extrémité de la piste et sur certaine plateforme il y a aussi en plus un brin d'arret à chaque extrémité aussi.
Le système permet d'arreté les "chasseurs" les autres étant trop gros et lourds et aussi à hélices .......
La moyenne d'engagement doit etre d'un à trois par an toutes plateformes confondues je pense, pas certain quand meme peut etre un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
ricod
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 972
Age : 59
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1269
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Jeu 20 Oct 2011 - 5:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le dispositif au sol, en position normale "d'attente"
Revenir en haut Aller en bas
mummel
Général de Division
Général de Division
avatar

Nombre de messages : 2611
Age : 71
Localisation : paris
Points : 2903
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Jeu 20 Oct 2011 - 7:07

Merci, très instructif.

_________________________________________________
Mummel

Et par Saint Gabriel vive les Transmissions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/hornis/
patoche 37
Adjudant chef
Adjudant chef


Nombre de messages : 419
Age : 54
Localisation : indre et loire
Points : 504
Date d'inscription : 05/08/2008

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Jeu 20 Oct 2011 - 12:41

mummel a écrit:
Merci, très instructif.
Tout a fait d'accord. les photos avec les explications qui vont bien . Que demander de plus ? Une photo avec un avion dedans ? Pas facile, je pense . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ricod
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 972
Age : 59
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1269
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Jeu 20 Oct 2011 - 13:09

il faut que je remette la main dessus, j'en avais en noir et blanc, ou alors qu'il y ai sur le forum un mécano de plateforme qui ai ça en rayon ................ Lors de l'engagement l'avion entre dans le filet et l'entraine avec lui, c'est à ce moment là que le filet tire sur les rubans qui le relie aux freins, dès que les ruban sont tirés les freins commencent à ralentir l'avion. En fonction de la vitesse d'engagement la longueur de ruban déroulée est + ou - longue. Environ 3 à 4 G de décélération, environ.
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 510
Age : 46
Localisation : Le Mans/Tours
Points : 350
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Jeu 20 Oct 2011 - 14:13

J'ai çà en stock...mais ou??? Embarassed

Promis juré lors de la prochaine séance de rangement je fais un scan.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ricod
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 972
Age : 59
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1269
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Jeu 20 Oct 2011 - 14:21

Ben moi aussi je cherche ......................
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT49
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 922
Age : 53
Localisation : angers
Points : 1019
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Mer 26 Oct 2011 - 10:41

Bonsoir

je crois me souvenir qu'il y a àa dans "les chevaliers du ciel". La BD bien sur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 6223
Age : 70
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 6226
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Mer 26 Oct 2011 - 10:48

C'est un peu le principe qu'il y a eu sur les portes avions ?
Revenir en haut Aller en bas
ricod
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 972
Age : 59
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1269
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Mer 26 Oct 2011 - 10:54

LAURENT49 a écrit:
Bonsoir

je crois me souvenir qu'il y a àa dans "les chevaliers du ciel". La BD bien sur. Laughing

oui c'est vrai et dans la toute première série.

Le but étant d'arreter l'avionavec un
Revenir en haut Aller en bas
ricod
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 972
Age : 59
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1269
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Mer 26 Oct 2011 - 11:04

Excusez moi, une mauvaise manip .................

le but étant d'arreter l'avion avant la sortie de piste avec un minimum de dégats.

Sur les portes avions c'est trois brins d'arret en travers du pont, l'armée de l'air à aussi des brins d'arret, situés en bout de piste en amont du dispositif de relevage.

Le brin d'arret est positionné en travers de la piste en service.

Le système à filet est situé à l'extrémité de la piste en service.
Revenir en haut Aller en bas
delbouis91
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 188
Age : 68
Localisation : vigneux sur seine
Points : 189
Date d'inscription : 27/02/2011

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Dim 6 Nov 2011 - 7:18

pendant mon service militaire. les pompiers de l'armée de l'air nous faisions des essais
Revenir en haut Aller en bas
ricod
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 972
Age : 59
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1269
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Dim 6 Nov 2011 - 7:40

Avec l'ancien système pour reposer le dispositif au sol on faisait appel aux pompiers pour nous aider. Avec celui-ci on appui sur un bouton et la barrière d'arret se rabaisse et se remet en position toute seule.

En général on fait un essai en relevage manuel et un essai en relevage automatique avec un véhicule. les 2 systémes d'arret sont testé en auto et en manu
Revenir en haut Aller en bas
ricod
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 972
Age : 59
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1269
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Sam 17 Déc 2011 - 7:08

Systèmes avec brin d'arret placé sur la piste avant le dispositf à filet dont on voie dans le fond l'abri de frein (rouge et blanc).
Le dispositif de freinage, un de chaque coté de la piste, ici un frein Aérazur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les poulies de bords de piste ou passe le ruban de frein connecté au brin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le brin repose sur des rondelles de caoutchouc qui assure une hauteur minimum pour que la crosse de l'avion puisse l'engager.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut noter qu' à chaque changement de QFU il faut démonter le brin pour ne pas que les avions roulent dessus et il faut aller remonter sur l'autre extrémité (1 brin par extrémité). Il existe aussi un brin dit "rétractable" monté sur un dispositif qui permet de le faire descendre dans une rainure et ainsi de ne pas avoir à faire la manip. citée plus haut. En position "en service" c'est le dispositif qui permet d'assurer la hauteur mini.
Revenir en haut Aller en bas
ricod
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 972
Age : 59
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1269
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Mer 21 Déc 2011 - 5:21

J'ai retrouvé quelques photos d'un engagement "filet", en 1969 certe, mais le résultat est le meme avec les systèmes d'aujourd'hui.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'avion vient d'engagé, il est capturé par le filet et la phase de freinage à commencé avec la traction sur les rubans qui actionnent les dispositifs de freinage,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Engagement terminé, l'avion est arreté on peut voit le filet qui a capturé l'avion, on peut voir aussi que le pilote avait tiré le parachute,

Engagement de face,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue du maillage du filet sur l'avion,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
delbouis91
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 188
Age : 68
Localisation : vigneux sur seine
Points : 189
Date d'inscription : 27/02/2011

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Mer 21 Déc 2011 - 5:29

il y a un vma 69 -vma 38 un vehicule rapide d'extinction les 4 l renault ont les vitre arriere laterale remplis et la jeep pour le ramassage des parachutes et les gendarmes avaient des 4 l kaki
c'etais sur qu'elle base


Dernière édition par delbouis91 le Mer 21 Déc 2011 - 5:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ricod
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 972
Age : 59
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1269
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Mer 21 Déc 2011 - 5:36

Je me doutais que si tu voyais ces véhicules ça t'interpellerais, c'est Avord sur le QFU 25
Revenir en haut Aller en bas
delbouis91
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 188
Age : 68
Localisation : vigneux sur seine
Points : 189
Date d'inscription : 27/02/2011

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Mer 21 Déc 2011 - 5:40

ricod tu est un vrais chef tu avais deviné ma réaction
Revenir en haut Aller en bas
ricod
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 972
Age : 59
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1269
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Mer 21 Déc 2011 - 5:47

Assez facile, j'ai noté que tu étais un poil nostalgique de ton passage à la SSIS d'Avord,
Revenir en haut Aller en bas
patmalet
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 525
Age : 58
Localisation : Perpignan
Points : 518
Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Mer 21 Déc 2011 - 7:18

Petite anecdote :

n'ayant pas une connaissance des bases et casernes dont vous parlez, je vais régulièrement sur Gogole Herz voir cela du ciel.
Sur Gogole, Avord est bien net (avec deux "AWACS" sur le tarmac), sur les pages jaunes les photos sont floutées.
Revenir en haut Aller en bas
delbouis91
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 188
Age : 68
Localisation : vigneux sur seine
Points : 189
Date d'inscription : 27/02/2011

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Mer 21 Déc 2011 - 8:39

le jour ou il y eu ce mirage dans le filet je devais etre de garde au vma 69 nous etions a la mise en route d'un mirage 4 et je me souviens que le mirage 3b etait revenue tiré par un tracteur de piste
ricod tu etais a quel service ?
Revenir en haut Aller en bas
ricod
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 972
Age : 59
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1269
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   Mer 21 Déc 2011 - 11:24

J'étais à l'équipe plate forme, je suis arrivé à Avord en 91
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les systèmes d'arret   

Revenir en haut Aller en bas
 
les systèmes d'arret
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chaumage maladie pour arret de boulot par le medecin ?????
» arret de l'allaitement, volonté du bébé?
» suivi par SF et arret travail
» arret cerazette
» Arret de pillule depuis mai 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'armée de l'Air :: Les véhicules de l'armée de l'Air-
Sauter vers: