Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cote d'Ivoire : les hélicoptères français frappent à Abidjan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xave
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
avatar

Nombre de messages : 4862
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Points : 8239
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Cote d'Ivoire : les hélicoptères français frappent à Abidjan   Mar 5 Avr 2011 - 13:09

Cote d'Ivoire : les hélicoptères français frappent à Abidjan

"Les hélicoptères français de la force Licorne sont intervenus hier en fin de journée pour "neutraliser" les armes lourdes des troupes fidèles à Laurent Gbagbo. Cette opération a été déclenchée à la demande du secrétaire général des Nations unies, dans le cadre de la résolution 1975, et en appui des forces de l'ONUCI. La résolution prévoit en effet la "neutralisation des armements lourds qui menacent les populations civiles". Si elles ont été employées contre certains quartiers fidèles à Alassane Ouattara, depuis plusieurs jours, les camps de l'Onuci étaient visés par les tirs des pro-Gbagbo.

Hier soir, quatre Gazelle de l'armée de Terre (et peut-être un Puma) sont intervenus en appui des Mi-24 de l'Onuci. Il s'agit de Gazelle Hot et de Gazelle canon de 20mm. Les combats ont duré entre trois et quatre heures. Les objectifs étaient des pièces d'artillerie, des lance-roquettes, des blindés, stationnés dans des camps militaires ou des enceintes politiques (résidence, présidence...).

Selon l'état-major des Armées, aucun militaire français n'a été engagé dans des opérations au sol contre les forces de Gbagbo, même si la force Licorne continue ses patrouilles en ville, notamment en "zone 4", dans le cadre de sa mission de protection des ressortissants français.

Les moyens français à Abidjan ont encore été renforcés hier avec l'arrivée d'une compagnie du 3ème RPIMa, en alerte à Libreville (Gabon). Dans la nuit de samedi à dimanche, deux compagnies étaient arrivées, l'une d'une RMT, en provenance du Tchad, l'autre du REP, du Gabon. Au total, les effectifs français sont de l'ordre de 1650 hommes - soit 700 de plus qu'au début de la crise - sous les ordres du général Palasset, issu des chasseurs alpins.

Par ailleurs, environ 1900 ressortissants français sont toujours hébergés dans les enceintes protégées par l'armée française, en particulier le camp de Port-Bouët. "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Cote d'Ivoire : les hélicoptères français frappent à Abidjan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 REP cote d'ivoire
» Notes de Dimier
» Le Serval
» Awelé, Le célèbre jeu africain en ligne et gratuit !
» Armée Ivoirienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: