Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le bataillon français de l'ONU en Corée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xave
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
avatar

Nombre de messages : 4858
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Points : 8233
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Le bataillon français de l'ONU en Corée   Sam 12 Fév 2011 - 7:30

Le bataillon français de l'ONU en Corée. Le combat méconnu des volontaires français, 1950-1953, par le capitaine Ivan Cadeau, éd du Coteau / ECPAD / Service historique de la Défense, 2010

Le 25 juin 1950, à 4h00 du matin, le régime communiste de la Corée du Nord lance une offensive sur la Corée du Sud, dont le régime est soutenu par les Etats-Unis. La guerre de Corée vient de commencer. Six jours plus tard, alors que Séoul est tomée et que les troupes sud-coréennes battent en retraite, les premières unités américaines s’engagent dans un conflit qui, tout en restant limité à la Corée, va s’avérer comme l’un des plus meurtriers de l’après-guerre. Les Etats-Unis vont ainsi se battre trois années durant la diversité des méthodes de combat, d’emploi des armes et de ses conditions climatiques, semble résumer à elle seule tous les conflits du 20e siècle.
La France participe également à la lutte, tout d’abord avec l’envoi de l’aviso La Grandière, puis grâce à la mise sur pied d’un bataillon constitué de volontaires. En septembre 1950, au moment ou le « bataillon français de l’ONU » est créé, rien ne laisse pourtant présager l’importance que prendra cette modeste unité dans laquelle serviront, au total, plus de 3000 Français.
Incorporé au sein d’une des plus prestigieuses unités américaines, le « BF/ONU » s’illustre au cours des combats les plus sanglants, dont ceux de « Crèvecoeur » ou de « Arrowhead ». A l’occasion du 60e anniversaire de l’arrivée en Corée des premiers volontaires du bataillon français, cet ouvrage se propose de retracer une histoire et des faits d’armées aujourd’hui largement oubliés du grand public.
S’appuyant sur le témoignage de combattants, mais également sur les archives conservées par le ministère de la Défense, ce livre offre de redécouvrir l’action de ces hommes à travers plus de 200 clichés provenant de l’ECPAD, de fonds privés et des collections du Service Historique de la Défense.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
 
Le bataillon français de l'ONU en Corée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bataillon français de corée
» Bataillon français
» Les forces françaises en OPEX
» Les actualités de la Marine Française
» Shadow cabinet de François Bayrou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: Livres Revues : La presse militaire . :: Livres sur les armées, les véhicules militaires et l'histoire militaire-
Sauter vers: