Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'âme d'un guerrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xave
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
avatar

Nombre de messages : 4869
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Points : 8264
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: L'âme d'un guerrier   Sam 5 Fév 2011 - 11:10

L'âme d'un guerrier. Carnets (1941-1961) du colonel Jean Sassi, éd Nimrod, 2011

La publication posthume de ces carnets de route permet de découvrir une nouvelle facette du colonel Sassi. Celle d'un franc-tireur de la littérature, surdoué et méconnu. Un épistolier au style violent, enlevé, érudit, percutant. Cet ensemble de lettres, qui retrace vingt ans de sa vie turbulente (1941-1961), témoigne de l'humanité, de la finesse et de l'humour d un soldat inflexible, déterminé, mais qui vécut des moments de doute, voire de désespoir, lorsqu'il se retrouva confronté à l'attente, à l'irrésolution et à l'inaptitude de ses supérieurs, à l'insanité du monde qui l'entourait. Lucide et sans concessions, tant sur lui-même que sur les événements militaires ou politiques qu'il traverse la rage au coeur, le colonel Sassi évoque la lumière et les ténèbres qui s'abattent tour à tour sur ceux qui mettent leur vie au service de la France. Depuis les tréfonds du désert saharien jusqu'à l'immensité de la jungle indochinoise et l'hostilité du djebel algérien, Jean Sassi prouve une nouvelle fois que les plus grands guerriers peuvent aussi se révéler les plus humains.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Un sacré personnage:
Né en 1917, Jean Sassi, qui avait déjà fait la campagne de France en 1940 et des Corps Francs (unités de commandos) d’Afrique, s’engage dans la force Jedburgh, créée en 1943 et composée de 300 volontaires britanniques, américains et français, précurseurs des forces spéciales contemporaines. Triés sur le volet, formés à toutes les techniques de la guerre non-conventionnelle, surentraînés et surmotivés, ces commandos Jedburghs seront parachutés par équipes de trois sur l’Europe occupée au cours de l’été 1944. En France, une centaine d’équipes furent ainsi parachutées quelques heures avant le débarquement du 6 juin 1944 en liaison avec les forces du débarquement et les maquis pour harceler l’armée allemande. Une quarantaine de Jedburghs français, dont Jean Sassi, participèrent ensuite aux opérations contre les Japonais en Asie, notamment en Indochine, au sein de la Force 136, une unité mythique des forces spéciales. De retour en métropole, après quatre ans au 11e Bataillon de choc, Jean Sassi retourne au Laos où il recrute plusieurs maquis de Méos qui portent des coups très rudes aux régiments vietminh par des embuscades et des coups de main sur leurs arrières. Avec deux mille Méos et Laotiens, il tentera en vain de porter secours à la garnison de Dien Bien Phu où son unité arrivera au lendemain de la chute du camp retranché le 8 mai 1945. Il avait ensuite combattu en Algérie au sein du 11e Choc. Le colonel Jean Sassi était commandeur de la Légion d’honneur, Croix de guerre 39-45 et Croix de guerre des TOE (Indochine). Il était le président fondateur de l’Association nationale des anciens parachutistes du 11e Choc, dite « Bagheera ».

Revenir en haut Aller en bas
alpins
Adjudant chef
Adjudant chef
avatar

Nombre de messages : 327
Age : 56
Localisation : lyon
Points : 400
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Re: L'âme d'un guerrier   Sam 5 Fév 2011 - 14:46

cheers un livre a lire et a possedez dans sa bibliotheque

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme d'un guerrier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE RETOUR DU... GUERRIER !
» Le vieux samouraï et le guerrier impatient
» Le chaman-Guerrier
» Annexe 1. Code du Guerrier
» Code du Guerrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: Livres Revues : La presse militaire . :: Livres sur les armées, les véhicules militaires et l'histoire militaire-
Sauter vers: