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 Les différentes séries du Leclerc

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Walker
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MessageSujet: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:19

Bonjour,



J'ouvre ce post pour essayer de différencier les différentes variantes et séries du char Leclerc.

Si notre ami anthpain peut nous aider, ça serait sympa à lui Wink

J'ai retrouvé quelques photos que l'on m'avait envoyé !


Série 1
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Série 2
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SXXI
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SXXI
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T6-T7
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anthpain, comment tu arrive à reconnaitre un Leclerc série 1 - série 2 ?

Que veut-dire SXXI ?

Le "Cherbourg 1944" appartenait à quel régiment ? Au 6e Cuir d'Olivet ?

Que veut-dire T6 - T7 ?


Merci anthpain Wink

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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:33

En attendant la réponse d'anthpain, le T signifie tranche car le programme était divisé en plusieurs tranches/lots de fabrication.

La série 1 n'a pas les paniers à l'arrière de la tourelle ni le pare-boue jusqu'au T5 (?). Le fameux RT5 déployé au Kosovo était une tranche précoce rétrofittée pour être amenée au standard T5. Extérieurement, les paniers et le coffre arrière ont été ajoutés sur la tourelle ainsi que le pare-boue à l'avant.
A partir de la série 2, le bloc climatisation est monté sur le toit de la tourelle. Une petite encoche apparait sur un orifice de Galix à l'arrière droit.
Pour la série XXI, l'élément le plus visible est l'augmentation du bloc sous le viseur tireur. Le viseur chef est aussi différent mais c'est plus dur à remarquer. Les flancs de la tourelle sont "plus" blindés mais là encore il faut avoir le nez dessus ou presque pour s'en rendre compte.

Sauf erreur de ma part, la série 1 s'arrête au T5. La série 2 va de 6 à 9. La série XXI va à 11. Le tout sous contrôle du spécialiste. Je suis prêt à battre ma coulpe Very Happy

Olivier

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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:43

Merci Olivier, là je dis respect !!! Tu m'en bouche un coin !!!!

Attendons le passage de notre ami anthpain, je pense qu'il va se faire un plaisir de nous répondre Wink
Merci encore Olivier !!!

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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:45

Je n'aurais pas dit mieux.
Ah si, pour rajouter :
Pour reconnaître les T1, T2, T3 (mais surtout les T3 qui ont été livrés aux régiments), avant que le pare-boue ne soit fixé, le châssis avant faisait un peu brut de décoffrage : très carré.
L'arrière de la tourelle n'avait pas de paniers à l'arrière, mais des supports pour les schnorkels, posés horizontalement.
Voilà, je me suis dépêché de poster çà, avant que les pros n'interviennent ! Razz

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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:53

zurich, tu viens de me faire penser que j'avais cette photo, un Leclerc avec son schnorkel Very Happy

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C'est quelle série ? Quelle Tranche ?

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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:58

Je dirais S2 (clim' sur la tourelle) T6 ou T7 (pour le millésime).

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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 12:01

Le "Cherbourg 1944" est le S2 T6 6994-0048, appartenant au 12ème Cuir au moment de la photo.

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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:07

Walker a écrit:
zurich, tu viens de me faire penser que j'avais cette photo, un Leclerc avec son schnorkel Very Happy

Les différentes séries du Leclerc 35g3nv5ahk

C'est quelle série ? Quelle Tranche ?

Photo très connue LOL, 1er Leclerc T7
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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:12

Le tout tout premier T7 ?
Je me posais la question de savoir à partir de quelle immat' les T7 commençaient...

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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:16

Alors, comment différencier les différentes tranches? Pas simple.

T1 : 4 chars = Viseur chef de char "design"

T2-T3-T4-T5 = Électroniquement chaque tranche évolue au niveau électronique (matériel et logiciel) , extérieurement rien ne les distinguent, si on connais un peu l'historique de la production on peu arriver, par l'immatriculation, à connaitre les différentes tranches.

T6-T7-T8-T9 = Pareil, extérieurement rien ne les distinguent, électroniquement entre ces 4 tranches, beaucoup de choses ont changé, mais je n'en connais pas les détails ormis pour la T9 ou le viseur tireur équipé de la caméra thermique ATHOS change pour une caméra Thermique IRIS.

T10 : Alors là tout change, bloc de blindage sous le viseur tireur rallongé, blocs de blindage avant droit (tireur) différent, idem coté chef. Au niveau de la nuque de tourelle intégration de caissons permettant de recevoir un blindage spécifique à base de titane.
Viseur chef HL120 (type EAU mais avec caméra thermique IRIS et télémètre laser intégré).

T11, par rapport à la T10, surblindage des caissons titane à l'arrière gauche du poste chef et arrière droit du poste tireur.
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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:17

zurich a écrit:
Le tout tout premier T7 ?
Je me posais la question de savoir à partir de quelle immat' les T7 commençaient...

Tu as ta réponse LOL.

Je vais essayer de mettre une photo d'un char de chaque tranche afin de voir un peu les différences.
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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:37

Ce qui est caractérise franchement le T1, en plus du VCH, ce sont:
La présence de 8 pots de leures IR monté près des antennes.
De plus la disposition des lance pots fait que le carter GALIX est réduit à sa plus simple forme avec des flancs verticaux.

L'antidérapant sur le glacis est panachés sous forme de bandes obliques (ça reste à confirmé pour l'exclusivité T1).

Les T5 pré-rétrofit disposaient des ailettes de refroidissement au niveau du barbotin.
Les T4 en ont bénéficié mais qu'à travers le rétrofit (c'est pour cela que l'on peut voir le MARS du 1er RCH sans le dispositif.).

Au passage à la S2, et l'ajout du bloc de climatisation, le poids ajouté en arrière de tourelle a été compensé en ajoutant du poids (blindage) à l'avant de la tourelle (diamétralement opposé, donc c'est pour le chef! C'est aussi pour cela que certaines personnes ne comprennent pas "la dépression dans le blindage. Ce n'est pas en moins, mais en plus.).
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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:42

DarkLabor a écrit:
Ce qui est caractérise franchement le T1, en plus du VCH, ce sont:
La présence de 8 pots de leures IR monté près des antennes.
De plus la disposition des lance pots fait que le carter GALIX est réduit à sa plus simple forme avec des flancs verticaux.

L'antidérapant sur le glacis est panachés sous forme de bandes obliques (ça reste à confirmé pour l'exclusivité T1).

Les T5 pré-rétrofit disposaient des ailettes de refroidissement au niveau du barbotin.
Les T4 en ont bénéficié mais qu'à travers le rétrofit (c'est pour cela que l'on peut voir le MARS du 1er RCH sans le dispositif.).

Au passage à la S2, et l'ajout du bloc de climatisation, le poids ajouté en arrière de tourelle a été compensé en ajoutant du poids (blindage) à l'avant de la tourelle (diamétralement opposé, donc c'est pour le chef! C'est aussi pour cela que certaines personnes ne comprennent pas "la dépression dans le blindage. Ce n'est pas en moins, mais en plus.).

C'est visible à l'oeil nu de l'extérieur ?

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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:45

T5 pré-rétrofit?
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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:46

zurich a écrit:
DarkLabor a écrit:
Ce qui est caractérise franchement le T1, en plus du VCH, ce sont:
La présence de 8 pots de leures IR monté près des antennes.
De plus la disposition des lance pots fait que le carter GALIX est réduit à sa plus simple forme avec des flancs verticaux.

L'antidérapant sur le glacis est panachés sous forme de bandes obliques (ça reste à confirmé pour l'exclusivité T1).

Les T5 pré-rétrofit disposaient des ailettes de refroidissement au niveau du barbotin.
Les T4 en ont bénéficié mais qu'à travers le rétrofit (c'est pour cela que l'on peut voir le MARS du 1er RCH sans le dispositif.).

Au passage à la S2, et l'ajout du bloc de climatisation, le poids ajouté en arrière de tourelle a été compensé en ajoutant du poids (blindage) à l'avant de la tourelle (diamétralement opposé, donc c'est pour le chef! C'est aussi pour cela que certaines personnes ne comprennent pas "la dépression dans le blindage. Ce n'est pas en moins, mais en plus.).

C'est visible à l'oeil nu de l'extérieur ?

J'ai beau regarder des dizaines de photos d'un S1 et d'un S2 je vois pas de différence au niveau du blindage de tourelle.
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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:48

A moins de monter sur un T1, et on en a plus un seul, on peux pas trop voir les lances pots fumigènes du topar pour voir la différence à vrai dire, on peux le voir en regardant des photos des prototypes Estienne et Foch qui ont la même tourelle que les T1 au niveau forme.
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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:54

zurich a écrit:
C'est visible à l'oeil nu de l'extérieur ?

Quand les coffres sont retirés, oui.
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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:56

DarkLabor a écrit:
zurich a écrit:
C'est visible à l'oeil nu de l'extérieur ?

Quand les coffres sont retirés, oui.
http://www.kampfpanzer.de/pix/medium/reports/mourmelon2005_0038.jpg

Donc c'est un T6?
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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:57

Ahhhh ok ! Merci les gars !

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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:57

Ta l'immatriculation du char duquel provient la photo STP ?
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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:04

anthpain a écrit:
Ta l'immatriculation du char duquel provient la photo STP ?

C'est possible?
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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:07

Il doit y avoir une photo du chassis sur le site...
Et oui c'est possible.
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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:11

Et donc, quel est son immatriculation, s'il te plait?
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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:40

anthpain a écrit:
zurich a écrit:
DarkLabor a écrit:
Ce qui est caractérise franchement le T1, en plus du VCH, ce sont:
La présence de 8 pots de leures IR monté près des antennes.
De plus la disposition des lance pots fait que le carter GALIX est réduit à sa plus simple forme avec des flancs verticaux.

L'antidérapant sur le glacis est panachés sous forme de bandes obliques (ça reste à confirmé pour l'exclusivité T1).

Les T5 pré-rétrofit disposaient des ailettes de refroidissement au niveau du barbotin.
Les T4 en ont bénéficié mais qu'à travers le rétrofit (c'est pour cela que l'on peut voir le MARS du 1er RCH sans le dispositif.).

Au passage à la S2, et l'ajout du bloc de climatisation, le poids ajouté en arrière de tourelle a été compensé en ajoutant du poids (blindage) à l'avant de la tourelle (diamétralement opposé, donc c'est pour le chef! C'est aussi pour cela que certaines personnes ne comprennent pas "la dépression dans le blindage. Ce n'est pas en moins, mais en plus.).

C'est visible à l'oeil nu de l'extérieur ?

J'ai beau regarder des dizaines de photos d'un S1 et d'un S2 je vois pas de différence au niveau du blindage de tourelle.


Bon, en ayant bien cherché sur le site en question et dans mes photos, il s'agit d'un S1, donc d'une tourelle S1, donc "la dépression dans le blindage. Ce n'est pas en moins, mais en plus.)", c'est une erreur.
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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:48

Ce creux, comme tu dit, est présent sur tous les Leclerc des tranches 1 à 9, à partir des T10 vu que le blindage de tourelle est modifié, ce "creux" n'y est plus.
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MessageSujet: Re: Les différentes séries du Leclerc   Les différentes séries du Leclerc Empty

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