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 Les ponts flottants d'après guerre!

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fraquir
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MessageSujet: Les ponts flottants d'après guerre!   Mar 31 Aoû 2010 - 10:58

Bonjour,
j'ouvre ce sujet qui peut intéresser quelques-un d'entre vous!

L’ancêtre du MLF (moyen léger de franchissement)
Le matériel US DI M.2 :
Il permettait la construction de ponts flottants et de portières pouvant transporter des véhicules de classe inférieur ou égale à 12 ou de passerelles d’infanterie.
Il était composé de bateaux en contre-plaqué d’une longueur de 4,06m, largeur 1,77m, hauteur 0,680. La masse d’un bateau est de 180kg , capacité d’emport de 15 hommes et de 21 pour 2 bateaux assemblés.
D’élément de travure également en bois (longueur 4,26m, largeur 0,94m d’une masse de 180kg)
Et d’accessoires divers tels que éléments de guide-roues en bois, presses de guide roues, accastillage etc…
Une unité de portière US DI M.2 permettait la construction d’une portière normale de trois bateaux composés (6 bateaux, 6 éléments de travure) pour un pont de 50m il fallait six unités de portiére.Le transport des bateaux s’effectuait sur des remorques à timon télescopique de 2,5t le reste du matériel à bord de camions de l’époque GMC ou autres !

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Le matériel US DB M.2 :
Ce matériel permettait la construction de ponts flottants et de portières pouvant atteindre la classe 45 (avec une vitesse de courant inférieure à 1,5m/s) et de ponceaux sans supports flottants (c’est d’ailleurs souvent ce type de travure qui faisaient office de ponts de visite dans les ateliers de mécanique après la reforme de ce matériel)
Il comprenait des flotteurs pneumatiques équipés de semelles de répartition (longueur 10,06m,largeur2,51m,masse 440kg), des chemins de roulement en acier (travure de 3,66m de long, 1,15m de large et d’une masse de1 066kg), d’accessoires divers, éléments de rampe, broches etc…
La voie du pont était de 3,90m et l’écartement entre chemins de roulement étant de 1 ,60m, il était nécessaire d’installer des éléments de travure de pont US DI M.2 entre les chemins de roulement pour faire franchir des vl !
Une unité de pont permettait la construction de 85m de pont ou de 4 portières.
Le transport des travures et des flotteurs était assuré par des camions de pontage BROCKWAY (12) ;En tout c’est 28 véhicules et 12 remorques qui étaient nécessaire pour le transport d’une unité !


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Le matériel M.4 :
Il permettait la construction de ponts flottants te de portières pouvant atteindre la classe 55 (avec une vitesse de courant inférieure à 1,5m/s) et de ponceaux.
Il comprenait : des bateaux en alliage léger (longueur 8,25m,largeur 2,10m, masse 800kg) munis de raidisseurs sur les plats-bords supportant le tablier du pont. Deux bateaux assemblés constituaient un support flottant.
Des poutrelles insubmersibles formant à la fois travure et platelage (elles étaient de trois types, normales, courtes, fuselées)
Des accessoires, raidisseurs, guide-roues etc…..
La voie du pont était de 4,23m et l’ensemble des matériels pouvait être mis en œuvre à la main, mais en pratique il y avait toujours une grue en renfort.
Une unité permettait la construction de 130m de pont ou de 4 portières (déplacement à l’aide de vedettes possibilité de hors bord 22cv pour bateaux seul)
Une unité comportait 78 véhicules dont 42 BOLSTERS et 9 remorques.
Les camion-remorque bolsters transportaient 2 bateaux engerbés chacun ainsi que des poutrelles.


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Matériel US 60 :
Il permettait la construction de pont de classe 65 pour les véhicules à chenilles (vitesse de courant inférieure à 1,5m/s) de portières et de ponceaux sans supports.
Il comprenais : des flotteurs pneumatiques de grandes dimensions équipés de semelles de répartition. Ces flotteurs de 2 demi flotteurs composés de trois boudins lacés entre eux était divisés en 4 compartiments. (Longueur 6,07m, largeur 2 ,75m, 340kg)
Des éléments de tablier en acier formant poutre continue et des accessoires tels que guide-roues, broches etc..
La voie du pont était de 4,41m.La mise en œuvre nécessitait l’emploie d’une grue.
Les flotteurs et éléments de tablier étaient transportés par des camions HOBBS.
Une unité de pont permettait la construction d’un pont de 183m ou 4 portières (déplacement à l’aide de vedettes)ou ponceaux.L’unité comprenait 98 véhicules dont 48 HOBBS.

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Matériel M.4 T.6 :
Ce système était en fait un mélange de pont M.4 (poutrelle chemin de roulement) et de US 60 (flotteurs)

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MessageSujet: Re: Les ponts flottants d'après guerre!   Mar 31 Aoû 2010 - 15:03

Merci pour ce sujet fort interessant.

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MessageSujet: Re: Les ponts flottants d'après guerre!   Mar 31 Aoû 2010 - 21:15


Merci pour ces nombreuses infos et le travail de mise en page.

Concernant le le pont US DB M2 le document montre la mise en place de la version élargie avec l'utilisation d'un chemin de roulement en contreplaqué de US DI M2 au milieu. La voie du pont US DB M2 normal doit faire 3,3 m.
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fraquir
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MessageSujet: Re: Les ponts flottants d'après guerre!   Mar 31 Aoû 2010 - 22:42

bonjour Dailloux,
effectivement tu as raison, n'ayant pas le renseignement numérique concernant la voie du pont normal je me suit abstenu d'écrire des bêtises (mais j'ai oublier de préciser que mon descriptif parlait de la version élargie!)j'ai oublié de noter mes sources, c'est une ancienne version du GEN 420 voila ça c'est fait!
Je savais bien que tu devais t'intéresser à ce sujet, merci pour le rectificatif!

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MessageSujet: Re: Les ponts flottants d'après guerre!   Mer 1 Sep 2010 - 1:29

Merci fraquir, pour ce cours du génie. Perso, j'ai apprécié.



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jcj
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MessageSujet: Re: Les ponts flottants d'après guerre!   Ven 4 Nov 2011 - 8:22

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Bonjour,

Voici une photo de pont M2 quelque part sur la Mayenne en été 1963. Je suis l'élève officier à gauche qui fait semblant de guider le camion afin de satisfaire les autorités qui suivent !
Un pont rustique mais oh combien léger à porter, ce n'état pas le cas d'autres matériels.
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