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 Escadrons et Sections de Defense Sol Air

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Sril
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MessageSujet: Escadrons et Sections de Defense Sol Air   Dim 24 Juin 2007 - 15:57

Allez, je me lance dans le topic des EDSA et SDSA de l'Armée de l'Air

Commençons par un rapide historique de ces unités.

Au temps de la guerre froide, chaque base posédait sa section de Defense Sol Air, équipée bien souvent d'affuts de 12.7 et rattachée aux Moyens généraux de la base.
En 1977 les bases de la FATAC (Force Aerienne Tactique et des FAS (Forces Aeriennes Stratégiques) commencent à recevoir des Crotale.Qui forment des Escadrons de Missiles Sol Air (EMSA), rattachés aux moyens opérationnels de la base.

Sur les bases ou SDSA et EMSA coexistent, les deux unités fusionnent et deviennent Escadrons de Défense Sol Air en 1987

LEs EDSA existant ou ayant existé sont les suivant

EDSA 01/950 Crau BA 125 Istres
EDSA 02/950 Sancerre BA 702 Avord
EDSA 03/950 ??? BA 200 Apt
EDSA 04/950 Servance BA 116 Luxeuil
EDSA 05/950 Barois BA 113 St Dizier
EDSA 06/950 Riquewihr BA 132 Colmar
EDSA 07/950 Obernai BA 124 Strasbourg dissous en 94
EDSA 07/950 ??? BA 126 Solenzara
EDSA 08/950 Woevre BA 136 Toul dissous en 95
EDSA 09/950 Vaucouleurs BA 133 Nancy
EDSA 10/950 Chateauneuf du Pape BA 115 Orange
EDSA 11/950 Dunois BA 279 Chateaudun
EDSA 12/950 Tursan BA 118 Mont de Marsan
EDSA 13/950 Somme BA 103 Cambrai

GERMAS 15/950 BA 702 Avord (Groupement d'Entretien et de Reparation du MAteriel Specialisé)
Sur les bases de soutien, de transport, de défense aérienne ou d'école existaient des sections de defense sol air.
A la professionnalisation, les SDSA des bases écoles, de transport et de soutien ont été dissoutes, leurs personnels professionnels renforçant ainsi les EDSA et SDSA existantes.


Pour les photos la suite dans la semaine.


Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007 - 4:34, édité 2 fois
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Sril
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MessageSujet: Re: Escadrons et Sections de Defense Sol Air   Lun 25 Juin 2007 - 15:38

Commençons par un petit tour du matériel de l'EDSA 13/950 Tursan de Mont de Marsan.


Un TRM 4000 tractant un bitube de 20mm
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Le VTCM, Véhicule de Transport et de Chargement de Missiles permet la manutention des missiles Crotale.
Le Premium(?) replace le SM8 dans ce role.
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Ce SM8 sert de véhicule de soutien, trimballant entre autres les containers de missiles.
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La P4 Aspic
LA chaine des P4 a été spécialement relancée pour cette série de véhicules rallongés.
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Il parait que lors des premiers essais, la capote était en bache.
elle a quelque peu brulé au premier tir...d'ou l'adoption de la cabine dure.

Un TRM 10000 porte shelter aerotransportable, mais Shelter de quoi?

A+
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MessageSujet: Re: Escadrons et Sections de Defense Sol Air   Lun 25 Juin 2007 - 15:44

Tes photos sont superbes, et nous permettent de découvrir des véhicules assez rares à nos yeux, merci.
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MessageSujet: Nickel !   Dim 29 Juil 2007 - 17:52

Salut,

V'là un topic interressant !
Merci pour le petit historique.
A tout hazard, personne ne collectionne les insignes des EDSA ?

Photos de Crotale de l'EDSA Somme de la BA103 de Cambrai lors du défilé 2005 à Paris :
Unité d'acquisition nouvelle génération avec radar dalle
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Unité de tir
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J'adore ce véhicule ! Le chassis Hotchkiss a une gueule terrible.
Et dire qu'à terme, il sera remplacé par un "vulgaire" camions ASMP-T...
Personne n'a de photos dans le Golfe ?

Merci
A+
Pierre
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MessageSujet: Unité de TIR CROTALE!!   Lun 30 Juil 2007 - 5:58

L'origine du Crotale remonte à la volonté de l'Afrique du Sud de se doter d'un système antiaérien mobile et tout temps en 1964. Suite au refus du gouvernement britannique, le pays demanda à Thomson-CSF de développer, Pretoria assurant 85% des coûts de développement. Les premières unités furent livrées à l'armée sud-africaine en 1971, sous le nom de Cactus. L'Armée de l'air française, intéressée, commanda une unité d'acquisition et deux unités de tir puis, après une série de tests concluants, passa commande de 20 batteries.

Depuis, le Crotale a été constamment amélioré, et compte de nombreuses versions, dont certaines embarqué sur des navires de guerre, notamment :

Crotale 3000 : système tout temps destiné à combattre en ambiance de guerre électronique, contre des avions évoluant à basse altitude et à grande vitesse.
Crotale évolué : performances et résistance aux contre-mesures électroniques améliorées.
Système Shahine : ensemble d'acquisition et de tir de Crotale amélioré, monté sur châssis AMX 30, livré à l'Arabie saoudite.
Crotale NG : Crotale Nouvelle Génération, destiné à lutter contre les aéronefs évoluant à basse altitude et à faible vitesse, y compris les hélicoptères en vol stationnaire. Il est composé d'une unité d'acquisition et de tir montée sur remorque shelter.
Aujourd'hui, le Crotale EVA (évolué Air) est présent :

En France, au sein des Escadrons de Défense Sol-Air (EDSA), sur les bases aériennes de Cambrai, Luxeuil, Colmar, Nancy, Orange, Mont-de-Marsan et Solenzara. Une nouvelle version, le CROTALE NG (nouvelle génération) équipe les EDSA d'Avord, Istres et Saint-Dizier.
À l'étranger :
Afrique du Sud, 7 unités d'acquisition et 14 unités de tir.
Arabie saoudite, 16 unités d'acquisition, 32 unités de tir, 36 systèmes Shahine.
Chili, 2 unités d'acquisition et 4 unités de tir.
Égypte, 12 unités d'acquisition et 24 unités de tir.
Émirats arabes unis, 3 unités d'acquisition et 9 unités de tir.
Libye, 9 unités d'acquisition et 27 unités de tir.
Lors du conflit au Tchad, l'armée française et l'armée libyenne aligneront toutes deux des Crotales.
Pakistan, 12 unités d'acquisition et 24 unités de tir.
Une batterie a été livrée en Chine à des fins d'évaluation. Cette nation produit depuis un missile ressemblant énormement au Crotale.
Le Crotale a connu le combat à de nombreuses reprises, pour les français au Tchad et lors de la guerre du Golfe.


La batterie Crotale [modifier]
Véhicule P-4 R
Équipage 2 hommes
Poids 14,8 t.
Longueur 6,22 m
Largeur 2,65 m
Hauteur 2,04 m
Vitesse maximale 70 km/h
Autonomie 500 km
Blindage 3 à 5 mm
La batterie Crotale est composée d'une unité d'acquisition et de deux ou trois unités de tir. Toutes deux sont montées sur un véhicule spécifique "Hotchkiss", le P-4 R (sans rapport avec la Peugeot P4), à propulsion électrique, monté sur vérins hydrauliques en position de tir.

L'unité d'acquisition a pour fonction la détection, l'identification et la désignation des cibles. Pour cela, elle est équipée d'un radar Thomson-CSF Mirador IV Doppler, d'une portée maximale de 18 km. Ce radar est capable de prendre en charge jusqu'à 12 objectifs à la fois. La cible repérée est identifiée et, si elle est hostile, est affectée à l'une des unités de tir. La batterie fonctionne donc en réseau.

L'unité de tir porte 4 missiles Crotale R-440. Elle comporte un radar d'acquisition et de poursuite, qui engage la cible dès que l'unité d'acquisition a envoyé le signal d'engagement. Elle est capable de tirer deux missiles à quelques secondes d'intervalle. Elle n' emporte aucun de rechange, mais dispose d'un camion chargé de la ravitailler. Le rechargement des lanceurs peut être effectué en moins de 2 minutes par un équipage entraîné.
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MessageSujet: Re: Escadrons et Sections de Defense Sol Air   Lun 30 Juil 2007 - 11:04

Plus de Crotale à Nancy dont l'EDSA est dissous ou sur le point de l'être.

Les Crotale EVA sont en voie de retrait et apparemment les postes de tir Mistral MANPAD en cours de reversement à l'Armée de Terre...
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PierreD
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MessageSujet: Re: Escadrons et Sections de Defense Sol Air   Ven 31 Aoû 2007 - 14:26

Salut,

Merci pour ces informations.

Si les Crotales partent à la retraite et que les Mistrals partent chez les cavalo et au 402, sur quoi va reposer la defense sol-air de l'armée de l'Air ?
Crotale NG et 20mm ???

A+
Pierre
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MessageSujet: Re: Escadrons et Sections de Defense Sol Air   Ven 31 Aoû 2007 - 15:02

Salut Jean-François,

Il me semblait avoir lu que les RC80 hériteraient de quelques Mistral.
J'avais trouvé ça bizarre...

2008 pour le SAMP/T ? Dommage, j'aimais bien le Crotale.
Et j'aimais encore plus le Roland... Passer du Roland au Mistral, ça doit faire un choc.

Allez 2 photos de Kerax VCTM vu lors des JPO du vénérable 402 RA de Châlons.
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MessageSujet: Re: Escadrons et Sections de Defense Sol Air   Jeu 3 Jan 2008 - 10:56

Peugeot P4 "ASPIC", photographié par JM-Boniface, à l'occasion des deuxièmes rencontres Nation-Défense à Paris en 2005.
A noter la bâche qui protège le système de Tir!!

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MessageSujet: Re: Escadrons et Sections de Defense Sol Air   Ven 10 Avr 2009 - 15:28

A propos du topic des EDSA et SDSA de l'Armée de l'Air

Ne pas négliger, SVP : l' ASTER-30 et cette revue là:

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Dailloux
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MessageSujet: Re: Escadrons et Sections de Defense Sol Air   Ven 10 Avr 2009 - 23:25

Ils semblerait que les bitubes de 20 aient été tractés par des TP3 avant les 4000. Document datant du début des années 1970, 14 juillet à Paris.

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MessageSujet: Un 4000   Sam 11 Avr 2009 - 2:38

Salut,

Sympa la photo.

Une plus récente avec un 4000 (Paris 2003)
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MessageSujet: Re: Escadrons et Sections de Defense Sol Air   Sam 11 Avr 2009 - 12:02

De biens belles choses pour un samedi, TP3 puis TRM 4000, on en redemande merci!!

_________________________________________________
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La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !
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MessageSujet: Re: Escadrons et Sections de Defense Sol Air   Mar 30 Mar 2010 - 12:25

Bonsoir,

Voici une photo de crotale à Abéché en 1987



Si vous aimer les insignes c'est par ici, voici ma collection :

http://www.air-insignes.fr/index.php?id=33&target_module=article

Et voici les insignes que je recherche :

http://www.air-insignes.fr/index.php?id=35&target_module=article

Merci de votre lecture

@+
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MessageSujet: Re: Escadrons et Sections de Defense Sol Air   Jeu 1 Avr 2010 - 5:49

salut a tous
photos d epoques ,1989, du sdsa d orleans.
emplacement du bitube
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celui ci en question
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la 12.7 dans son environnement protege "tout confort"
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