Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les régiments disciplinaires

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

Nombre de messages : 4453
Age : 48
Localisation : Région Centre
Points : 6004
Date d'inscription : 16/06/2010

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptyVen 18 Juin 2010 - 4:54

Bonjour chers membres,


Sujet : Les régiments disciplinaires


- Combien d'entres nous avons soit disant fait notre Service Nationale dans un soit disant "Régiment Disciplinaire" ?
- Combien d'entres nous avons entendu nos chefs, nous dire que l'on appartenait à un "Régiment Disciplinaire" ? Parceque soit disant on portait 3 soutaches (liserets) sur le losange en tissu sur la manche gauche ....


Les Régiments Disciplinaires ont bien existé, mais il y a eu confusion ou pas envie de chercher à comprendre de la part de nos sous-officiers, officiers de l'Active à l'époque, sur l'histoire de leur soit disant régiment descendant des régiments disciplinaires.


C'est avec plaisir, que je vais vous raconter l'histoire de nos "Régiments Disciplinaires" et de son "Losange 3 soutaches (Liserets)".




Les unités disciplinaires ont bel et bien existé mais sous l'appellation "Bat'd'Af" ou bataillon d'Afrique ce qui exlique le pourquoi des 3 chevrons et non lisérés qui distinguaient les unités de l'Armée d'Afrique des unités métropolitaines.
La création de la FAR et la professionnalisation de l'ADT ont voulu que certains chefs en mal de traditions fassent cas de "filiation" pour changer l'appellation de qqs unités : on parle du 68e RAA (régiment d'artillerie d'Afrique) par exemple. Pour faire plaisir à feu M. SEGUIN on a dissous le cent septante (un des plusillustres RI) pour recréer le 1er régiment de tirailleurs.
Pour en revenir aux unités disciplinaires, il en existait trois à la LE "moderne" (elles ont été dissoutes fin des années 70 - début des années 80) :
- la section d'épreuve au Domaine Saint Jean à CORTE en Corse ;
- la section de déforestation avancée au 3e REI à KOUROU en Guyane ;
- la compagnie disciplinaire de la 13e DBLE à Djibouti.

Vous noterez que ces trois unités ne stationnaient ni sur le territoire métropolitain ni sur le continent.


Récupérée sur INTERNET,

L'histoire raccourcie des Bat'd'Af qui comme je vous l'ai dit, eux, ont réellement existé et se sont remarquablemet comportés au feu durant la Grande Guerre :
"Les Bataillons d’Infanterie Légère d’Afrique (BILA), plus connus sous leurs surnoms de Bat d'Af' , étaient des unités de l'armée de terre française. Les soldats des BILA s'étant distingués le 6 février 1840 à la bataille de Mazagran, ce jour devient la fête des BILA.
Contrairement à ce qu'on pense, ce ne sont pas des unités disciplinaires au sens strict. Elles ont néanmoins accueilli dans leur rang les jeunes hommes déjà condamnés dans le civil, au moment ou ceux-ci devaient faire leur service militaire, et des militaires sanctionnés, après leur passage dans des compagnies de discipline. Cependant il est clair qu'il y régnait une discipline bien plus forte que dans les autres unités de l'armée. Initialement, les soldats du 1er BILA sont les Flore, ceux du 2e Zéphyr, ceux du 3e Chardonnet, puis le surnom de Joyeux s'impose pour tous, bien qu'on entrevoie encore celui de Zéphyr.
La loi de 1905 dit " sont incorporés dans les bataillons d'infanterie légère d'Afrique (sauf décision contraire du Ministre de la Guerre, après enquête sur leur conduite depuis leur sortie de prison) :
• Les individus reconnus coupables de crimes et condamnés seulement à l'emprisonnement, par application des articles 67, 68 et 465 du Code Pénal
• Ceux qui ont été condamnés correctionnellement à six mois d'emprisonnement au moins, soit pour blessures ou coups volontaires, par application des articles 509 et 511 du Code pénal, soit pour violences contre les enfants, prévues par l'article 3I2- & 6 et suivants du même Code
• Ceux qui ont été condamnés correctionnellement à un mois d'emprisonnement au moins pour outrage public à la pudeur, pour délit de vol, escroquerie, abus de confiance ou attentat aux mœurs prévu par l'article 554 du Code pénal;
• Ceux qui ont été condamnés correctionnellement pour avoir fait métier de souteneur, délit prévu par l'article 2 de la Loi du 5 avril 1905, quelle que soit la durée de la peine
• Ceux qui ont été l'objet de deux ou plusieurs condamnations dont la durée totale est de trois mois au moins, pour rébellion ( art. 209 à 221 du Code pénal) ou violences envers les dépositaires de l'autorité et de la force publique (art. 228 et 230 du Code pénal)
• Ceux qui ont été l'objet de deux ou plusieurs condamnations dont la durée totale est de trois mois au moins, pour l'un ou plusieurs des délits spécifiés dans l'alinéa 2 du présent article
• Ceux qui ont été l'objet de deux ou plusieurs condamnations dont la durée totale est de trois mois au moins pour l'un ou plusieurs des délits prévus par les articles 269 à 276 inclusivement du Code pénal
• Ceux qui ont été l'objet de deux ou plusieurs condamnations dont la durée totale est de trois mois au moins, pour le délit de filouterie d'aliments prévu par l'article 401 du Code pénal
• Ceux qui ont été l'objet de deux ou plusieurs condamnations, quelle qu'en soit la durée, pour l'un ou plusieurs des délits spécifiés dans l'alinéa 5 du présent article" 1.
Les Bataillons d'Infanterie Légère d'Afrique (BILA) étaient des bataillons formant corps.
En octobre 1870, chaque bataillon a mobilisé 2 compagnies de 250 hommes mais le 5 décembre un seul bataillon se battra avec l'armée de la Loire. Le 13 décembre, le bataillon sera divisé en deux et servira dans le 18e corps.
En 1914, à la déclaration de la guerre, les effectifs devant pour la plupart rester en garnison en Afrique du Nord, on a formé pour la durée de la guerre, un puis trois bataillons de marche d'infanterie légère d'Afrique. Il y en eu donc trois qui ont participé à la Première Guerre mondiale : le 1er, 2e et 3e Bataillon de Marche d'Infanterie Légère d'Afrique BMILA. Les 3e et 5e BILA ont formé en France le 3e Bataillon de Marche d'Infanterie Légère d'Afrique et se sont couverts de gloire en Belgique à la Maison du Passeur (porté sur le drapeau) 2.
Les condamnés après avoir purgé leurs peines, et lorsque la mobilisation fut décrétée en août 1914, non admis à combattre dans une unité régulière, ils étaient affectés dans un "Groupe Spécial"(dans ces groupes étaient reversés les condamnés réservistes - ceux de l'armée active étant affectés aux BILA)
1er Bataillon d’Infanterie Légère d’Afrique
2e Bataillon d’Infanterie Légère d’Afrique
3e Bataillon d’Infanterie Légère d’Afrique (créé en 1857, dissous en 1932, ne renaît qu'en 1951. Il passe à Fort Flatters en 1960, et à Reggane en 1963. Il devient la 3e Compagnie d'infanterie légère d'Afrique (CILA) dans les années 1960, passe à Mers el Kébir en 1967 et est finalement dissoute le 31 mars 1972 à Obock).
4e Bataillon d’Infanterie Légère d’Afrique
5e Bataillon d’Infanterie Légère d’Afrique
24e Bataillon d'Infanterie Légère
Groupe Spécial
Chaque Corps d'Armée soulevait un Groupe Spécial. Le numéro est celui du C.A.. Dans ces groupes étaient reversés les condamnés réservistes - ceux de l'armée active étant affectés aux BILA.".

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

Nombre de messages : 4453
Age : 48
Localisation : Région Centre
Points : 6004
Date d'inscription : 16/06/2010

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptyVen 18 Juin 2010 - 4:55

Enfin pour conclure de mon côté, le point le plus complet que je connaisse sur les "Bataillons d'infanterie légère d'Afrique " (B.I.L.A.) de 1832 à 1972, date de leur dissolution, a été publié dans le numéro 110 de la revue "Militaria" de septembre 1994.
La question, il est vrai, n'est pas simple car il y a eu au cours du temps diverses formes d'unités disciplinaires, les B.I.L.A., pour les recrues qui avaient un casier judiciaire chargé avant leur arrivée au service.
Ceux qui avaient eu des condamnations pour crimes graves n'avaient pas droit de porter les armes et constituaient des sections de travailleurs dans le sud algérien.
Pour les appelés qui, pendant leurs obligations légales, accumulaient les fautes et les punitions, sans intention de s'amender, existait la compagnie spéciale des troupes métropolitaines (C.S.T.M.), stationnée au sud de Colomb-Béchar jusqu'en 1962, puis transférée au fort d'Aiton, en Savoie dans les Alpes et dissoute en 1976.


C'est avec plaisir que je vous invite à lire cet ouvrage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"


Dernière édition par Walker le Jeu 15 Sep 2016 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

Nombre de messages : 4453
Age : 48
Localisation : Région Centre
Points : 6004
Date d'inscription : 16/06/2010

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptyVen 18 Juin 2010 - 4:57

Histoire de la 3ème soutaches sur les pattes de collet.


En 1942, et dans le but de différencier les Troupes d'Afrique des Troupes Métropolitaines, en particulier lors des contrôles à l'embarquement des navires de guerre, la Commission d'Armistice demande à la France de mettre en place un système visuel pour distinguer l'une ou l'autre de ces troupes.

L'Etat-major de l'Armée décide donc d'attribuer 3 soutaches sur les pattes de collet des uniformes des formations de l'armée d'Afrique. Cette décision est publiée au BO du 17 juillet 1942.

Le terme "Armée d'Afrique" désigne, exclusivement, des unités créées en AFN, soit en Algérie-sahara, au Maroc et en Tunisie.
Ainsi, une unité créées en Métropole et dirigée ensuite sur l'AFN, ne peut pas prétendre au port des 3 soutaches. Toutes unités venant de métropole en direction de l'AFN, doivent impérativement porter leur 2 soutaches sur leur écusson de bras, ceci est le règlement, mais on peut voir des écussons de bras non conformes, notamment unité de métropole avec deux soutaches, qui les transforme en 3 soutaches dès son arrivée en Algérie.


Création de l'écusson en losange Modèle 1945, apposé sur la manche gauche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Création de deux Régiments "Disciplinaires".

- 1er BILA reformé en 1948
- 3ème BILA reformé en 1951


Au sujet du 3ème BILA :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le régiment a été recréé en 1951, puis stationné à Tindouf jusqu'en 1960.
Il est dirigé sur Fort Flatters cette même année.
Il devient 3° CILA en 1962, puis il fait mouvement sur Reggan en 1963.
Il embarque à Mers El Kébir en 1967 à destination de Djibouti où il est dissous en 1972."


Insigne régimentaire :

1er BILA Bataillon Infanterie Légère Afrique (Disciplinaire)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


3ème BILA Bataillon Infanterie Légère d'Afrique (Disciplinaire)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Histoire :

Bataillons d’infanterie légère d’Afrique

Les bataillons d’infanterie légère d’Afrique (BILA), plus connus sous leurs surnoms de Bat d’Af’ étaient des unités de l’armée de terre française.
Contrairement à ce qu’on pense, ce ne sont pas des unités disciplinaires au sens strict. Elles ont néanmoins accueilli dans leur rang les jeunes hommes déjà condamnés dans le civil, au moment où ceux-ci devaient faire leur service militaire, et des militaires sanctionnés, après leur passage dans des compagnies de discipline. Cependant il est clair qu’il y régnait une discipline bien plus forte que dans les autres unités de l’armée. Initialement, les soldats du 1er BILA sont les Flore, ceux du 2ème Zéphyr, ceux du 3ème Chardonnet, puis le surnom de Joyeux s’impose pour tous, bien qu’on entrevoie encore celui de Zéphyr.
Les soldats des BILA s’étant distingués le 6 février 1840 à la bataille de Mazagran, ce jour devient la fête des BILA.

Le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"


Dernière édition par Walker le Jeu 15 Sep 2016 - 17:02, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

Nombre de messages : 4453
Age : 48
Localisation : Région Centre
Points : 6004
Date d'inscription : 16/06/2010

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptyVen 18 Juin 2010 - 5:02

Les BILA 1er et 3e BILA qui ont été recréé après guerre, ont bien reçu un losange dit "Mle 45" à fond bleu foncé et 3 soutaches violet ainsi que les attributs et chiffres pour homme de troupe, pour les sous-off et les officiers, les attributs et le chiffre sont d'or ...


Dans certaines unités de l'armée de Terre régulière (Régiment d'Infanterie - du Train - du génie - d'Artillerie etc etc) recréés en métropole, les régiments ont repris les traditions des régiments d'AFN avec le port du Mle 45 à 3 soutaches ... c'est à ce point-là que la confusion s'est faite de la part de certains militaires, avec le port de l'écusson "Losange Mdle 45" apposé sur le bras gauche ... 3 soutaches ne veut pas dire disciplinaire, mais "Unités créés en Afrique du Nord" et 2 soutaches, "Unités appartenants aux régiments de métropole".


Pour mieux comprendre, je vous propose quelques clichés de "Losange Modèle 45".


Losange 2 soutaches : Unité de Métropole

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Losange 3 soutaches : Régiments créés en Afrique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"


Dernière édition par Walker le Mer 7 Mar 2018 - 14:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

Nombre de messages : 4453
Age : 48
Localisation : Région Centre
Points : 6004
Date d'inscription : 16/06/2010

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptyVen 18 Juin 2010 - 5:03

Pour conclure, si vous avez fait votre Service Militaire dans un Régiment portant le "Losange 3 soutaches", c'est que vous étiez dans un Régiment qui a été créé en Afrique du Nord.

Encore une fois, il ne faut pas confondre et mélanger les BILA et les Régiments de l'Armée d'Afrique, se sont deux choses totalement différentes, même si les deux unités portaient le "losange 3 soutaches".


Des petits "rigolos" d'engagés volontaires, sous-officiers de l'Armée de Terre, dans les années 70 / 80 / 90, ont induit en erreur des milliers de jeunes appelés du contingent en leur faisant croire qu'ils étaient dans un régiment disciplinaire à cause du port du losange 3 soutaches ..... grossière erreur ....


En conclusion,
Je pense que le "mythe" des régiments disciplinaires pour les appelés, viendrais de certains engagés volontaires, qui étaient stationnés en Algérie (Afrique du Nord), qui à la reformation de leur régiment en métropole (France), auraient colportés des âneries en diffusant aux appelés du contingent, que leur régiment est un régiment disciplinaire ou était jadis un régiment disciplinaire. Voilà comment part une légende militaire ....





Cordialement.

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
Jacob

Nombre de messages : 2458
Age : 70
Localisation : Meuse
Points : 2567
Date d'inscription : 09/01/2008

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptyVen 18 Juin 2010 - 5:29

merci Walker de ce cour tres bien fait bravo
Revenir en haut Aller en bas
Daneck
Colonel
Colonel
Daneck

Nombre de messages : 1583
Age : 40
Localisation : Epernay
Points : 1555
Date d'inscription : 04/02/2008

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptyVen 18 Juin 2010 - 5:33

Merci beaucoup pour les précisions uniformologiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/50661741@N05/
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

Nombre de messages : 4453
Age : 48
Localisation : Région Centre
Points : 6004
Date d'inscription : 16/06/2010

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptyVen 18 Juin 2010 - 5:47

Patte de collet, 5° tirailleurs marocains.
Cannetille d'or, soutaches dorées, fond bleu-ciel, pour un sous-officier ou un officier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Ecusson losange de bras modèle 1945, Régiment de Tirailleurs Tunisiens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"


Dernière édition par Walker le Lun 2 Juin 2014 - 19:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
boniface
Sous lieutenant
Sous lieutenant
boniface

Nombre de messages : 560
Age : 75
Localisation : Paris
Points : 303
Date d'inscription : 05/12/2006

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptyVen 18 Juin 2010 - 10:03

Voilà des précisions d'une remarquable qualité. J'y ai appris beaucoup de chose et j'apprécie que soit fermement dénoncé le mythe des régiments dits disciplinaires, combien de fois ai je entendu cette anerie. Une petite nostalgie quand on évoque le 170ème RI d'Epinal où j'ai commencé mon service et qui est devenu en 1994 le 1er tirailleurs. Reste au moins à Epinal le souvenir de ce glorieux régiment grace a un pont à son nom et à une rue, quant à la caserne Haxo du 170 à Golbey, je ne sais ce qu'elle est devenue, le 1er RT s'étant installé dans l'ancienne caserne du 18ème régiment des transmissions.
Revenir en haut Aller en bas
fraquir
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
fraquir

Nombre de messages : 1145
Age : 53
Localisation : gironde
Points : 1207
Date d'inscription : 27/02/2010

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptyVen 18 Juin 2010 - 10:15

bon ben ça au moins c'est clair!
Merci de d'être donné la peine d'écrire ce reportage fort intéressant!

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arme-du-genie.com/
pascal59269
brigadier
brigadier


Nombre de messages : 88
Age : 58
Localisation : 20 rue d'en haut 59269 QUERENAING
Points : 88
Date d'inscription : 13/12/2009

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptyVen 18 Juin 2010 - 12:16

bonjours a tous,superbe reportage,et de plus tres interessant a lire,tres clair et bien illustre,en un mot genial et merci. pascal
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Commandant
Commandant
mr le comte

Nombre de messages : 906
Age : 48
Localisation : quelque part dans les brumes du nord
Points : 750
Date d'inscription : 14/05/2007

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptyVen 18 Juin 2010 - 12:55

Bravo walker pour ce sujet extrémement interessant et qui remet en cause une légende de façon fort documenté.
merci bcp pour avoir contribué à étayer la rubrique historique.

_________________________________________________
et par Saint Georges vive la cavalerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://mrlecomte1970.skyrock.com
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

Nombre de messages : 4453
Age : 48
Localisation : Région Centre
Points : 6004
Date d'inscription : 16/06/2010

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptyVen 18 Juin 2010 - 13:05

Bonsoir Messieurs,

De rien chers membres, c'est avec plaisir que je partage ma passion pour l'histoire militaire.



Cordialement.

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
boniface
Sous lieutenant
Sous lieutenant
boniface

Nombre de messages : 560
Age : 75
Localisation : Paris
Points : 303
Date d'inscription : 05/12/2006

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:47

Bravo Walker, pour une arrivée en fanfare, c'est une arrivée en fanfare. Seulement deux jours d'inscription et déja bien actif. J'espère que cet exemple sera suivi par d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin

Nombre de messages : 7434
Age : 62
Localisation : Reims, Epernay, Chalons en Champagne.
Points : 5564
Date d'inscription : 30/05/2006

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptyVen 18 Juin 2010 - 15:31

Walker est un exemple à suivre en effet !!! il vient d'animer le forum en quelques jours, et avec des sujets très intéressants mais alors avec ce dernier sujet, le forum monte encore d'un cran car cette partie historique est tout simplement enrichissante.

J'ai moi aussi fait soit disant partie d'un régiment semi disciplinaire!!!! en 1976, rendez vous compte et j'étais affecté au 1er régiment de Cuirassiers ! pensez bien qu'on était loin d'être des martyrs, et c'est tout simplement ce qui se disait de contingent en contingent.

Imaginez la tête de nos proches et de nos amis lorsque l'on annonçait que nous étions en Allemagne et à moitié en forteresse !!! le "must", c'était pour ceux qui se trouvaient à LANDAU !!!

Un grand merci donc pour nous apporter tous ces renseignements !!

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.materiel-militaire.com
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj

Nombre de messages : 3485
Age : 75
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2621
Date d'inscription : 29/12/2007

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptyVen 18 Juin 2010 - 23:42

Belle érudition exprimée clairement pour le béotien que j'étais en la matière.
Tu es militaire Walker ? Historien ? ou simplement passionné comme nous ?
J'habite dans la région parisienne, si tu fais des conférences, je peux me déplacer !

jcj
Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

Nombre de messages : 4453
Age : 48
Localisation : Région Centre
Points : 6004
Date d'inscription : 16/06/2010

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptySam 19 Juin 2010 - 1:20

Bonjour messieurs,


Je suis ni militaire, ni historien, simplement un petit passionné comme vous tous. Voilà.

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj

Nombre de messages : 3485
Age : 75
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2621
Date d'inscription : 29/12/2007

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptyLun 21 Juin 2010 - 6:43

Walker a écrit:
Bonjour messieurs,


Je suis ni militaire, ni historien, simplement un petit passionné comme vous tous. Voilà.
OK c'est noté. Par ailleurs j'aime bien la devise "Pour la France et de bon coeur "
L'équipe qui est supposée représenter notre Pays en Afsud, aurait pû s'en inspirer ! cyclops Evil or Very Mad jocolor
Revenir en haut Aller en bas
bison126
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
bison126

Nombre de messages : 1119
Age : 56
Localisation : Brive la Gaillarde
Points : 1000
Date d'inscription : 10/02/2007

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptyLun 21 Juin 2010 - 13:28

Ah les régiments disciplinaires !
A une période pas si lointaine, presque tous les régiments d'infanterie étaient décrits comme disciplinaires parce qu'on y marchait encore assez souvent et que la discipline y était maintenue (pas plus qu'ailleurs du reste).
Ce mythe était entretenu par d'anciens appelés, plus que par les rares engagés, qui voulaient faire croire aux jeunes qu'ils n'avaient pas fait un service militaire de rigolos, eux !
Le pire c'est que bien souvent les habitants des villes et villages voisins colportaient également ce mythe.

_________________________________________________
"La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj

Nombre de messages : 3485
Age : 75
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2621
Date d'inscription : 29/12/2007

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptyMar 22 Juin 2010 - 1:36

En France, on a toujours aimé les mythes, les choses un peu exceptionnelles, voire les personnages sortant de l'ordinaire. L'armée n'y échappe pas.
Le mythe des régiments disciplinaires est un mythe qui a la vie dure, et notre ami walker le démonte -et le démontre !- fort bien.

jcj
Revenir en haut Aller en bas
Leonard
Adjudant chef
Adjudant chef


Nombre de messages : 305
Age : 47
Localisation : Paris
Points : 328
Date d'inscription : 27/07/2008

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptyVen 25 Juin 2010 - 9:58

Bravo Walker,
Vous avez presque tout dit : j'ajoute seulement que la CSTM s'est appelée un temps 50e compagnie d'infanterie puis 50e compagnie d'instruction.

Quant aux écussons 45 trafiqués à trois soutaches et portés en toute impunité, voici quelques régiments délinquants :
- 17e RGP (créé en AFN mais ex-bataillon colonial donc pas de troisième soutache)
- 1er RCP (créé dans l'armée de l'air !)
- 503e RT (créé en métropole !)
- BIM 2 (créé en métrople !)

Et le must : le 6e RG qui porte un écusson avec l'ancre des TDM parce qu'il est dans une division d'infanterie de marine... A punir d'urgence !!!
A+
Léo
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

Nombre de messages : 4453
Age : 48
Localisation : Région Centre
Points : 6004
Date d'inscription : 16/06/2010

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptySam 26 Juin 2010 - 6:09

Bonjour Leonard,

Le 517e Régiment du Train a eu aussi  son losange mle 45 "farfelu".


Losange 2 soutaches, le vrai
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Losange 3 soutaches, le faux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"


Dernière édition par Walker le Lun 2 Juin 2014 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Invité
Invité



Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptySam 26 Juin 2010 - 7:35

si sa peut t'aider j'ai ça, je c'est pas trop a quoi sa correspond c'etait a mon grand-pére.

Les régiments disciplinaires Photokk

Militaire 42
Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

Nombre de messages : 4453
Age : 48
Localisation : Région Centre
Points : 6004
Date d'inscription : 16/06/2010

Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptySam 26 Juin 2010 - 8:14

Merci pour cette super photo Very Happy

De haut en bas :

En premier : Insigne de son Régiment, 7e Régiment de Tirailleurs Algériens.
En deuxième : Son Grade : Je pense à Sergent.
En troisième : Losange modèle 1945 à 3 soutaches.


Est-ce que tu peux avec un appareil photo numérique me faire un gros plan de l'insigne régimentaire de ton Grand Père ?

Ton Grand Père a servi au 7e Régiment de Tirailleurs Algériens Wink



_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"


Dernière édition par Walker le Sam 26 Juin 2010 - 8:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Invité
Invité



Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires EmptySam 26 Juin 2010 - 8:18

Je te fait ça dans un moment... J'ai aussi une fouragere et mon père ma dit qu'il était dans les paras donc je conprend pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les régiments disciplinaires Empty
MessageSujet: Re: Les régiments disciplinaires   Les régiments disciplinaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les régiments disciplinaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mischa,Jacueline,César, animaux=quels régiments
» HISTOIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Historique de nos Armées :: Historiques et patrimoine de nos régiments-
Sauter vers: