| | Il y a 56 ans............ | |
|
| Auteur | Message |
|---|
sherman Brigadier chef

Nombre de messages: 116 Age: 38 Localisation: Le Mans Points: 128 Date d'inscription: 12/07/2009
 | Sujet: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai - 6:28 | |
| Salut à tous.......... Aujourd'hui,nous sommes le 7 mai,il y a 56 ans,le 7 mai 1954 la garnison de Dien Bien Phu déposait les armes,sans afficher de drapeau blanc,après des mois de batailles et plus de 2000 morts,ouvrant la voie aux accords de Genève qui mettront fin à la guerre d'Indochine. 12 % seulement des prisonniers revinrent de captivité. Aujourd'hui donc,j'ai une pensée pour tous ces hommes.............merci pour eux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
mummel Lieutenant Colonel

Nombre de messages: 1457 Age: 65 Localisation: paris Points: 1715 Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai - 6:56 | |
| Merci de rappeler cette date. Ayons une pensée pour ces hommes qui souffrirent dans l'indifférence de la métropole. |
|
 | |
Jacob Colonel

Nombre de messages: 1541 Age: 63 Localisation: Meuse Points: 1672 Date d'inscription: 09/01/2008
 | Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai - 8:14 | |
| avec un peut de retard j'ai moi aussi une pensée pour ces hommes qui ont veçus un enfer |
|
 | |
boniface Adjudant chef

Nombre de messages: 467 Age: 68 Localisation: Paris Points: 230 Date d'inscription: 05/12/2006
 | Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai - 8:17 | |
| Oui je me souviens, je n'avais que 10 ans mais j'ai éprouvé ce jour la une vraie tristesse. Cet attachement à nos armées n'a jamis faibli depuis. Une pensée pour tous ces hommes morts si loin et que l'on n'honore pas comme ils le mérite. |
|
 | |
jcj Général de Division

Nombre de messages: 2615 Age: 68 Localisation: ile-de-france Points: 1828 Date d'inscription: 29/12/2007
 | Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai - 8:53 | |
| Merci pour ce rappel sherman. Non, nous n'oublions pas ces soldats venus de tous horizons, qui se sont battus avec un rare courage, battu par le nombre, mais pas par la valeur, dans un endroit stratégique des plus difficiles à défendre : une cuvette ! Dommage que le gouvernement de l'époque, et certains politicards, ne les aient pas suivis sur le chemin de l'honneur. Nous pensons à eux, car on peut bâtir l'avenir sans la connaissance du passé. Et ce passé là, est une leçon exemplaire d'abnégation de sacrifice, pour tous les français. Mais va-t'on l'enseigner dans nos écoles ?....
jcj |
|
 | |
jcj Général de Division

Nombre de messages: 2615 Age: 68 Localisation: ile-de-france Points: 1828 Date d'inscription: 29/12/2007
 | Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai - 8:57 | |
| En relisant mon message, je m'aperçois de quelques erreurs d'orthographe ! Oups ! Lire : battu avec un S...par le nombre, et on NE peut bätir l'avenir... Vous voudrez bien m'excuser, c'est l'émotion !
jcj |
|
 | |
Admin Chef d'Etat Major des Armées

Nombre de messages: 6933 Age: 55 Localisation: Reims, Epernay, Chalons en Champagne. Points: 5147 Date d'inscription: 30/05/2006
 | Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai - 10:56 | |
| Une pensée pour tous ceux qui ont connu ces terribles moments de l'histoire de notre Armée et bien évidemment pour tous ceux qui ne sont pas rentrés !! |
|
 | |
BESSON Adjudant chef

Nombre de messages: 458 Age: 40 Localisation: SARTHE Points: 423 Date d'inscription: 07/08/2008
 | Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai - 11:43 | |
| Bonjour,
J'ai du mal à croire qu'on enseigne un jour ce terrible épisode qui reste gravé à vie dans la mémoire des anciens qui l'ont vécu. On continue de nous présenté le sujet sous le titre de "DECOLONISATION". Pourtant, le devoir de mémoire, très prisé ces temps-ci devrait s'appliquer également à cette période en pas simplement à la Shoa. Les victimes ont subis un enfer similaire et un très faible pourcentage est effectivement ressorti des camps de prisonniers viets pour rentrer en France.
Espérons qu'un jour, les choses changent.
@+ |
|
 | |
jcj Général de Division

| Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai - 11:58 | |
| Je ne voudrais pas entamer une tribune sur de sujet. Ce n'est pas l'objet du forum. Je veux simplement dire que je suis d'accord avec vous tous. Le devoir de mémoire s'applique - AUSSI - à ceux qui sont morts pour que VIVE LA FRANCE, ce pays - HEUREUX- où nous vivons. Personnellement, et comme beaucoup d'entre-nous, et chacun à sa façon, j'oeuvre en ce sens. Voilà, c'est tout. On se retrouve le 8 mai !
jcj |
|
 | |
mr le comte Capitaine

Nombre de messages: 758 Age: 41 Localisation: quelque part dans les brumes du nord Points: 607 Date d'inscription: 14/05/2007
 | Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai - 12:45 | |
| 7 mai 1954, avec la chute des derniers défenseurs de Dien Bien Phu, s'inscrivait une nouvelle page de gloire de l'Armée Française dans le panthéon de sa longue histoire : toute faite de sang, de larmes et de courage et d'héroisme insensé (pour ne citer qu'eux je citerais simplement les derniers volontaires, certains tout juste breveté para, volontaires en sachant que tout était perdu, mais volontaires pour l'honneur et pour combattre au coté de leur camarades, qui sautérent sur le camp retranché, tout simplement le sens du sacrifice). Mesdames et messieurs les défenseurs du camp, quelque fut votre arme ou armée d'appartenance, votre lieu de naissance, sachez que beaucoup ici en France, n'ont pas oublié votre sacrifice pendant et aprés la bataille : vous méritez notre respect. Nous n'oublions pas non plus les vaillants défenseurs de la France de mai-juin 40 dont j'aurais bientot l'occasion de reparler. mr le comte |
|
 | |
pmo Lieutenant Colonel

Nombre de messages: 1454 Age: 49 Localisation: 78 Points: 1080 Date d'inscription: 19/11/2006
 | Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai - 19:46 | |
| En effet Dien Bien Phu et Juin 1940... |
|
 | |
jcj Général de Division

| Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Ven 7 Mai - 20:21 | |
| |
|
 | |
Jacob Colonel

Nombre de messages: 1541 Age: 63 Localisation: Meuse Points: 1672 Date d'inscription: 09/01/2008
 | Sujet: Re: Il y a 56 ans............ Sam 8 Mai - 10:16 | |
| heureusement que des hommes y pensent |
|
 | |
| | Il y a 56 ans............ | |
|