Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le 519ème Régiment du Train s'entraine toujours !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 7405
Age : 60
Localisation : Reims, Epernay, Chalons en Champagne.
Points : 5521
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Le 519ème Régiment du Train s'entraine toujours !!   Ven 30 Avr 2010 - 16:05

Transmis par JMB !! (le Point).

En ce week-end ensoleillé d'avril, la belle plage de La Turballe (Loire-Atlantique) accueille ses premiers adeptes du bronzage. Mais les touristes en maillot n'ont d'yeux que pour d'étranges engins peu habitués à fréquenter la zone : de gros navires à fond plat, trois chalands de transport de matériels qui vont et viennent entre la plage et le port de pêche voisin. Les mouvements de cet exercice Otary sont spectaculaires : il faut d'abord faire débarquer du chaland un bulldozer "dérouleur de tapis", qui dépose un long grillage de métal sur la plage ; puis faire passer l'énorme camion "porte-containers maritimes" à 8 roues motrices, chaque fois chargé d'un container commercial de 20 pieds. Enfin, faire monter cet engin sur la plage avec de délicates manoeuvres, et recommencer... Pour les soldats, sur la mer et sur le sable, tous les ordres se donnent à la main. On voit des pouces levés, des mains dressées, des bras tendus, et d'autres qui tombent brutalement : autant de signaux silencieux, mais redoutablement efficaces, immédiatement traduits dans un coup de barre expert, ou dans un mouvement millimétré des roues du camion. Au port, de lourds engins de levage débarqueront les containers, et ainsi de suite.


L'unité de l'armée de terre qui exécute cette manoeuvre maritime est unique en France : le 519e régiment du train, basé à La Rochelle et fonctionnant sous l'autorité directe de l'état-major des armées, exerce une fonction logistique essentielle : il est capable de vider de ces containers un cargo à quai, mais aussi de le faire si le navire est contraint de rester en mer. D'où ces matériels étonnants aux mains de soldats terriens : des chalands de débarquement, mais aussi des véhicules amphibies d'origine américaine, les LARC XV , qui ne participaient pas à la manoeuvre bretonne. Dans laquelle tous ces soldats se sont engagés sans nostalgie, sans doute, mais avec un gros pincement au coeur.

Jeudi prochain, le 29 avril, le BPC Mistral arrivera à 6 heures du matin devant La Rochelle, pour embarquer dans un premier temps quatre des cinq chalands du régiment. Car le dernier exercice amphibie signifie que l'aventure maritime est terminée pour l'armée de terre. Elle reverse définitivement à la marine nationale les navires du 519e régiment du train : ses chalands rejoindront la flottille amphibie de Toulon, et la jolie vedette Andromède , qui a bien vécu, sera revendue par l'administration des domaines. Lors de la dissolution du régiment, en juillet 2011, les camions 8x8 et les autres engins lourds seront réaffectés à d'autres unités logistiques de l'armée de terre.

Mais le transbordement maritime n'est pas la seule compétence du 519e régiment du train, et le colonel Bruno Louisfert, son chef, met un point d'honneur à ce que son unité soit parfaitement entraînée pour assurer le commandement d'un "point d'entrée maritime", permettant de faire débarquer une division (12.000 hommes, 4.000 véhicules, 2.000 containers). Concrètement, il s'agit de permettre le flux logistique de 20 navires civils affrétés, envoyés à 5 000 kilomètres des bases métropolitaines, le tout en trois semaines. Récemment, la marine nationale participait à l'exercice Brillant Mariner pour préparer la prise en charge par la France de la composante aéromaritime de la force de réaction rapide de l'Otan, la NRF 15 ( NRF : Nato Response Force ).

Le 519e régiment du train s'apprête, lui aussi, à jouer son rôle dans la NRF du 1er juillet 2010 au 31 décembre 2010. Bruno Louisfert rappelle que trois nations seulement (la France, les États-Unis et le Royaume-Uni) disposent du savoir-faire acquis par son régiment et qu'"il convient de préserver cette capacité. Nous transmettrons nos capacités au 519e groupement de transit maritime qui sera créé à Toulon à partir de 2011."
À La Rochelle, les "tringlots", comme on appelle familièrement les soldats de l'arme du train , s'entraînent donc avec ardeur depuis novembre dernier, y compris en pratiquant les procédures en anglais exigées par les impératifs d'interopérabilité de l'Otan.

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.materiel-militaire.com
fraquir
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
avatar

Nombre de messages : 1145
Age : 51
Localisation : gironde
Points : 1207
Date d'inscription : 27/02/2010

MessageSujet: Re: Le 519ème Régiment du Train s'entraine toujours !!   Sam 1 Mai 2010 - 2:11

ben ça alors! La belle vedette en alu mis en service en 1994 va être a vendre!!!
J'ai eu l'occasion de monter à bord plusieurs fois en 97 et 98 c'est une beau bateau fait par les chantiers Pech ALu à Hennebont.
Je me souviens qu'il y avait aussi une autre vedette plus vieille, une Arcoa nommée Cassiopée, je ne sais pas si elle sera vendue aussi au domaine?

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arme-du-genie.com/
 
Le 519ème Régiment du Train s'entraine toujours !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mali: brigadier-chef Marc Martin-Vallet du 515e régiment du Train tué dans un accident de la route
» le 517e régiment du train n'existe plus depuis le 23 mai 2012
» Plieur de parachute au 1er régiment du train parachutiste
» Décès en opération au Mali d’un sous-officier et de deux militaires du rang du 511e régiment du train d’Auxonne
» 1847 - Train Rouen-Le Havre, PAILLETTE, Tremblement de terre ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: