| | RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Torf51 Général de Corps d'Armée

Nombre de messages: 3880 Age: 26 Localisation: Mourmelon Suippes Mailly ... et autres Points: 1867 Date d'inscription: 04/06/2006
 | Sujet: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 26 Avr - 17:37 | |
| Alors, puisque certains d'entre vous me l'on demandez, je vais essayer de vous proposez quelques techniques pour vous familiarizer avec Photofiltre. ( logiciel gratuit téléchargeable un peu partout sur le net ). En effet, lorsque l'on voit une belle photo à prendre, elle n'est pas forcement " faisable " photographiquement parlant. Je parle de contre jour, d'ombres disgracieuses, de poteaux électriques, ou même d'une canette de coca qui traine sur un char ... pas facile d'y faire quoi que se soit ... et ça n'est pas grave ( ou presque ). Faites tout de même votre photo ! Un premier exemple, avec ce Léopard lancé sur les pistes à char de Mourmelon, mais malheureusement, fort mal placé ! ( soleil, ombre des arbres ) et mon appareil en mode auto à fait une estimation de ce qu'il voyait ... TRES MAL FAITE ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le voile blanc sur cette photo n'est pas uen brume, ou un nuage de poussière, mais bel et bien ce qui pourrait sembler ... une photo raté !! |
|
 | |
phoenix Brigadier chef

Nombre de messages: 143 Age: 40 Localisation: Meuse, Ile de France Points: 175 Date d'inscription: 29/12/2008
 | Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 26 Avr - 17:44 | |
| Intéreesant maitre canyjonathan, que votre grandeur nous montre toute les subtilités de la beauté de la photo réussi afin qu'on puisse éviter tout piege obscure de la photo raté |
|
 | |

Nombre de messages: 3880 Age: 26 Localisation: Mourmelon Suippes Mailly ... et autres Points: 1867 Date d'inscription: 04/06/2006
 | Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 26 Avr - 17:45 | |
| Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte ( vous vexez pas si je démarre du niveau 0, ça peut aider certain ). En fait, une photo qui CLAQUE, doit avec plus de contraste, plus de jeux de lumière, plus d'ambiance !! Cette photo, même si le cadre est là ( et encore ) manque vraiment de puissance ! Voilà à quoi devrait ressembler ( logiquement ) cette photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
phoenix Brigadier chef

Nombre de messages: 143 Age: 40 Localisation: Meuse, Ile de France Points: 175 Date d'inscription: 29/12/2008
 | Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 26 Avr - 17:47 | |
| Tu es vraiment un maitre et je le reconnais que tu meilleur que moi, aussi je tire mon chapeau et je me prostene devant toi |
|
 | |

| Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 26 Avr - 17:48 | |
| Je préviens, mon écran n'est pas calibré ... chez certains d'entre vous, ma photo peut vous paraitre, soit trop contrasté, soit pas assez, soit trop sombre, soit trop clair. Dans peu de temps, je l'aurais sondé, et tout ira mieux dans le meilleur des mondes !
Mais bon, lorsque vous réaliserez votre retouche, vous la ferez via votre écran ... donc tout ira bien. |
|
 | |

| Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 26 Avr - 17:49 | |
| | phoenix a écrit: | | Tu es vraiment un maitre et je le reconnais que tu meilleur que moi, aussi je tire mon chapeau et je me prostene devant toi |
N'en fais pas trop ... je bidouille, mais y'a des artistes bien meilleur que moi dans ce milieu. Je sais comment retoucher mes photos un minimum ( via Photoshop ) mais j'ai eu des cours ( 8h par semaine pendant toute la durée de mes études ... ça forge ) |
|
 | |

| Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 26 Avr - 17:50 | |
| Bon, alors maintenant, nous allons voir comment on arrive à ce résultat ( au cas ou vous n'avez pas trop de photos dans ce style, enregistrer la mienne, et essayer avec ! ) |
|
 | |

| Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 26 Avr - 17:51 | |
| Tout d'abord, vous ouvrez PHOTOFILTRE, puis FICHIER : OUVRIR vous cliquez, et une petite fenètre apparait, vous demandant quel fichier vous souhaitez ouvrir. Choississez ainsi votre photo :
Pour ma part, je prends mon fichier "AVANT" |
|
 | |

| Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 26 Avr - 17:55 | |
| Comme l'artiste peintre, préparez votre plan de travail. Vous pouvez redimensionner votre photo, pour pouvoir la voir entière sur l'écran. Soit vous bougez la molette de votre souris ( si vous avec une molette ) soit vous utilisez : AFFICHAGE : ZOOM AVANT/ ZOOM ARRIERE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |

| Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 26 Avr - 17:58 | |
| Une fois cette action effectuée, nous allons pouvoir nous occupez du contraste et de la luminosité ... Pour cela, sélectionnez REGLAGE : LUMINOSITE ET CONTRASTE ( comme quoi c'est explicite ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |

| Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 26 Avr - 18:03 | |
| Une petite fenetre s'ouvre, avec 2 réglages à effectuer : LUMINOSITE, et CONTRASTE ... Je dois bien avouer que ma photo mérite un taquet de contraste, alors je la booste à + 90 de contraste ( mais ça, c'est à vous de faire vos propres appréciations ). Voilà la photo après réglage du Contraste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Effectivement, elle est CARREMENT trop surexposé ( une surexposition, c'est lorsque la photo est trop exposé au soleil, et donc, trop clair par rapport à la réalité ... vous pouvez vous doutez que le sol boueux de la photo n'était pas JAUNE BLANC ) |
|
 | |

| Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 26 Avr - 18:06 | |
| C'est la que la première barre vient influencer sur la photo ... Celle de la luminosité. Pour cette photo, j'hésitais entre -20 et -30... Je l'ai placé à -25 ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]D'un seul coup ... le char ressort, la terre récupère ses détails ... et la photo parait déjà plus .... vivante ! NON ? |
|
 | |

| Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 26 Avr - 18:09 | |
| Je ne sais pas si vous avez essayé les niveaux, et contrastes automatiques du logiciel, mais je les déconseille vivement... ça peut fonctionner sur certaines photos, mais c'est quand même bien rare ( je parle de PHOTOFILTRE ! ) |
|
 | |

| Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 26 Avr - 18:17 | |
| Bon les amis, pour la suite, nous verrons plus tard ( si vous avez des demandes particulière, n'hésitez pas ), ce soir, j'ai des invités !
bonne soirée tout le monde ! |
|
 | |
anais Capitaine

Nombre de messages: 784 Age: 20 Localisation: st art Points: 806 Date d'inscription: 01/03/2009
 | Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 26 Avr - 18:53 | |
| |
|
 | |
Daneck Lieutenant Colonel

Nombre de messages: 1262 Age: 32 Localisation: Sézanne (51) Points: 1247 Date d'inscription: 04/02/2008
 | Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 26 Avr - 18:56 | |
| Bravo Jonathan. Est ce que tu le fais aussi avec GIMP ?
Daneck |
|
 | |
mchdegardin Brigadier chef

Nombre de messages: 117 Age: 44 Localisation: Pas de Calais Points: 144 Date d'inscription: 22/04/2010
 | Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 26 Avr - 19:11 | |
| Merci pour ce tuto super sympa _________________________________________________ «Le soldat français est plus difficile à conduire qu'un autre. Ce n'est point une machine qu'il s'agit de mouvoir, c'est un être raisonnable qu'il faut diriger.»
Napoléon Bonaparte
"Par l'Empereur, Vive le Train"
|
|
 | |

| Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 26 Avr - 22:30 | |
| Après un très bon barbecue ... me revoilà ! Content que ça vous plaise. J'essayerais de pousser un peu les choses pour la suite. ( Récup de netteté, tampon de duplication, effacer des objets disgracieux, recadrer... Bref, tout pour faire des belles photos !!: |
|
 | |
jp Brigadier chef

Nombre de messages: 124 Age: 43 Localisation: correze Points: 122 Date d'inscription: 19/06/2008
 | Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Dim 13 Juin - 18:41 | |
| salut torf51 j ai bien aime cette premiere approche pour "refaire" des bonnes photos a partir de celle qui sont ratees. j ai suivi tes premieres explications pour certaines que j ai faite, mais sans resultats. le proleme c est quelles sont tres sombre,avec le soleil de face ,et que je suis arrive a rien .j utilise photophiltre. si tu peux me dire comment rattraper ca merci voici une des nombreuse photos "noires". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]a+ jp |
|
 | |
fafa13 Général de Brigade

Nombre de messages: 2332 Age: 34 Localisation: marseille Points: 1906 Date d'inscription: 23/11/2007
 | Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Dim 13 Juin - 21:12 | |
| j ai un peu retouché avec photofiltre ton image et j arrive a sa: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Daneck Lieutenant Colonel

Nombre de messages: 1262 Age: 32 Localisation: Sézanne (51) Points: 1247 Date d'inscription: 04/02/2008
 | Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Dim 13 Juin - 21:30 | |
| Ajouté un peu plus de luminosité et de contraste, dans Photoshop : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |

| Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Dim 13 Juin - 23:29 | |
| Et bien voilà ... après, attention, il est certain que vous ne pourrez JAMAIS ou presque, faire changer le soleil de place sur une photo ! ça serait trop facile ! Le contre jour existe toujours, les zones d'ombres sont ce qu'elles sont ...
Il m'arrive de vouloir faire une photo le matin, mais de ne la faire que l'après midi, le temps que le soleil ai tourné !
J'ai essayé de mon coté avec photoshop, et ta dernière photo est vraiment bien ! Pour éviter l'effet de bruit ( petites taches de couleurs que l'on voit dans des zones logiquement noir ), tu peux enlever un poil de luminosité ... là, elle est un poil trop claire ... mais tout les détails aparaissent ! Donc, c'est au choix !
L'intérêt d'une telle photo, c'est que tu te moques du fond ( les touristes !! ) du coup, tu peux surex l'arrière plan pour avoir ton camions bien exposé ! ( pas toujours le cas ! ) ... je vous montrerais un exemple demain ! |
|
 | |
jp Brigadier chef

Nombre de messages: 124 Age: 43 Localisation: correze Points: 122 Date d'inscription: 19/06/2008
 | Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 14 Juin - 13:37 | |
| salut merci pour cette explication,surtout aussi tard le soir. je vais essayer de rattraper celles qui sont interessante mais mauvaise. dans un cas comme celui la,contre jour et impossibilitee d attendre le changement de direction du soleil, l utilisation du flash pourrait elle etre une solution meilleure que la retouche?. A+ |
|
 | |
fetnat52 Capitaine

Nombre de messages: 833 Age: 59 Localisation: étranger Points: 348 Date d'inscription: 04/02/2007
 | Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 14 Juin - 17:34 | |
| Très sympa cette assistance technique. Un grand merci. fetnat52 |
|
 | |
jlm201 Adjudant chef

Nombre de messages: 336 Age: 51 Localisation: Hyères Points: 429 Date d'inscription: 07/06/2008
 | Sujet: Re: RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE Lun 14 Juin - 18:00 | |
| Je vais finir par comprendre deux ou trois trucs en matière de photos.
Du bruit sur une photo ? Maintenant, ça ne me parle pas plus mais je sais ce que c'est.
Merci pour ces explications. _________________________________________________ JLM201 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
| | RETOUCHE AVEC PHOTOFILTRE | |
|