|
| Auteur | Message |
|---|
manucd 1ère classe

Nombre de messages: 21 Age: 32 Localisation: france Points: 39 Date d'inscription: 15/01/2010
 | Sujet: genie versailles Mar 19 Jan - 20:37 | |
| |
|
 | |
BOUBOU2336 Adjudant

Nombre de messages: 259 Age: 50 Localisation: CHATEAUROUX Points: 338 Date d'inscription: 13/04/2009
 | Sujet: Re: genie versailles Mar 19 Jan - 21:43 | |
| Bonjour,
Ce matériel est une locomotive pétroléo-électrique CROCHAT. |
|
 | |
PAPY GEGE Général de Corps d'Armée

Nombre de messages: 3015 Age: 64 Localisation: BAUGE MAINE ET LOIRE Points: 2769 Date d'inscription: 14/02/2008
 | Sujet: Re: genie versailles Mer 20 Jan - 21:11 | |
| La largeur de la voie semble étroite du style des wagonnets de mines à quoi servait elle ? |
|
 | |
pmo Lieutenant Colonel

Nombre de messages: 1454 Age: 49 Localisation: 78 Points: 1080 Date d'inscription: 19/11/2006
 | Sujet: Re: genie versailles Mer 20 Jan - 21:49 | |
| Durant la 1ére Guerre Mondiale le 5éme Génie a "armé" les voies ferrées (métriques) de Verdun (des centaines de Km) elles assuraient l'acheminement des munitions (entre autre). "Au cours de la première guerre mondiale, le général Joffre, chef d'état-major et ancien chef de corps du régiment, exploite les potentialités offertes par la voie ferrée. Aussi le 5ème régiment du génie est particulièrement sollicité dans la préparation de l'offensive et l'alimentation du champ de bataille en Champagne, l'acheminement des vivres et des munitions à Verdun, l'extension du réseau en vue du déplacement de l'artillerie lourde dans la Somme et la réalisation de nouvelles lignes en vue de l'offensive dans l' Aisne" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](voir : présentation -historique) |
|
 | |

Nombre de messages: 3015 Age: 64 Localisation: BAUGE MAINE ET LOIRE Points: 2769 Date d'inscription: 14/02/2008
 | Sujet: Re: genie versailles Jeu 21 Jan - 9:04 | |
| Merci pour les renseignement, il est vrai que je ne vois pas souvent des trains portant du militaire, j'en ai surtout vu quand j'étais petit il passait derrière chez moi pour aller à l'arsenal |
|
 | |
manucd 1ère classe

Nombre de messages: 21 Age: 32 Localisation: france Points: 39 Date d'inscription: 15/01/2010
 | Sujet: Re: genie versailles Dim 31 Jan - 13:13 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: genie versailles Dim 31 Jan - 13:25 | |
| Drole de conception le wagon, par contre sans les montants il est ultra plat et en plus de nombtreux points d'attaches sur les cotés du wagon |
|
 | |
F84F Lieutenant Colonel

Nombre de messages: 1332 Age: 68 Localisation: Tours Points: 839 Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: genie versailles Dim 31 Jan - 16:25 | |
| ce wagon est une plate-forme Péchot modéle 1888 dénomination officielle : Truc artillerie modéle 1888 (pour voie de 60) |
|
 | |
F84F Lieutenant Colonel

Nombre de messages: 1332 Age: 68 Localisation: Tours Points: 839 Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: genie versailles Mer 3 Fév - 18:22 | |
| crochat - 5°RG 1997 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |

| Sujet: Re: genie versailles Mer 3 Fév - 18:28 | |
| L'étoile rouge c'est russe? |
|
 | |
sampiero Brigadier chef

Nombre de messages: 103 Age: 59 Localisation: Dijon Points: 70 Date d'inscription: 17/01/2009
 | Sujet: Re: genie versailles Mar 13 Avr - 21:50 | |
| superbe photos j'espère que ces antiquités historiques auront droit à un musée suite à la dissolution du 5 Rg , je ne sais pas ce qui devrait resté..... le diplodocus devrait être ferraillé c'est triste de voir tout partir en miettes à+ sampiero |
|
 | |
jcj Général de Division

Nombre de messages: 2615 Age: 68 Localisation: ile-de-france Points: 1828 Date d'inscription: 29/12/2007
 | Sujet: Re: genie versailles Mer 14 Avr - 6:15 | |
| | sampiero a écrit: | superbe photos j'espère que ces antiquités historiques auront droit à un musée suite à la dissolution du 5 Rg , je ne sais pas ce qui devrait resté..... le diplodocus devrait être ferraillé c'est triste de voir tout partir en miettes à+ sampiero |
Et oui, le 5eme disparaît ! Les cérémonies de dissolutions doivent se dérouler en juin. J'y serai. Je mettrai les dates sur le forum, ainsi que le programme des cérémonies dès que j'en aurai connaissance. La ville de Versailles doit s'associer à ces journées. Un peu tristes quand même, mais c'est la vie...
Vive la sape ! jcj |
|
 | |
boniface Adjudant chef

Nombre de messages: 467 Age: 68 Localisation: Paris Points: 230 Date d'inscription: 05/12/2006
 | Sujet: Re: genie versailles Mer 14 Avr - 9:01 | |
| Que vont devenir les collections du 5ème RG. Malheureusement je crains fort que tout cela parte à la ferraille, nous ne sommes pas malheureusement en Grande-Bretagne où l'on sait conserver le patrimoine militaire historique. |
|
 | |
manucd 1ère classe

| Sujet: Re: genie versailles Mer 14 Avr - 11:00 | |
| ca va etre vendu par qui ? |
|
 | |
Admin Chef d'Etat Major des Armées

Nombre de messages: 6934 Age: 55 Localisation: Reims, Epernay, Chalons en Champagne. Points: 5151 Date d'inscription: 30/05/2006
 | Sujet: Re: genie versailles Mer 14 Avr - 23:04 | |
| Par contre le camp des Matelots ne ferme pas donc le matériel va peut être rester encore quelques temps !!! peut être qu'une association pourrait préserver une partie du matériel !! Le musée du Chemin de fer, les collectionneurs d'engins de TP ......... _________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le magazine du matériel de l'armée Française. ATTENTION, Déstockage important sur notre site internet |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: genie versailles Jeu 15 Avr - 1:02 | |
| |
|
 | |
pmo Lieutenant Colonel

Nombre de messages: 1454 Age: 49 Localisation: 78 Points: 1080 Date d'inscription: 19/11/2006
 | Sujet: Re: genie versailles Jeu 15 Avr - 9:17 | |
| | boniface a écrit: | | Que vont devenir les collections du 5ème RG. Malheureusement je crains fort que tout cela parte à la ferraille, nous ne sommes pas malheureusement en Grande-Bretagne où l'on sait conserver le patrimoine militaire historique. |
Le Diplodocus est classé et l'enceinte des Matelots sera préservée (arrivée du BSMAT), reste l'entretien....un transfert vers le musée des transports à Mulhouse ? A suivre... |
|
 | |
boniface Adjudant chef

Nombre de messages: 467 Age: 68 Localisation: Paris Points: 230 Date d'inscription: 05/12/2006
 | Sujet: Re: genie versailles Jeu 15 Avr - 9:42 | |
| Donc au moins pour le Diplodocus un avenir. Pour le reste je crois savoir que Mulhouse n'est pas vraiment intéressé, sauf pour quelques pièces. A suivre. |
|
 | |
manucd 1ère classe

| Sujet: Re: genie versailles Jeu 15 Avr - 18:21 | |
| vous savez qui il faut contacter au genie ? |
|
 | |
Torf51 Général de Corps d'Armée

Nombre de messages: 3878 Age: 26 Localisation: Mourmelon Suippes Mailly ... et autres Points: 1865 Date d'inscription: 04/06/2006
 | Sujet: Re: genie versailles Jeu 15 Avr - 18:32 | |
| Qui il faut contacter ... pour ?
Faire des photos, avoir des renseignements sur les trains, sur l'avenir du patrimoine ferroviaire ?
Le 5ème doit avoir un officier de communication. Au mieux, il faut appeler le régiment, et peut importe la personne sur qui tu tombes, demandes leur l'off com du régiment. Demandes le numéro direct, parce que tu auras peu de chances de tomber dessus directement, et voilà... |
|
 | |
PAA Pierry 6531738 brigadier

Nombre de messages: 70 Age: 48 Localisation: En Suisse depuis 20 ans Points: 30 Date d'inscription: 17/06/2007
 | Sujet: 5éme RG Mar 13 Juil - 22:46 | |
| Voici quelques photos faites au 5 rg avant sa dissolution. Il ne restait pas grand chose dans le quartier. J'ai un peu improvisé car je n'avais pas mon reflex avec moi mais juste un petit APN. Si des photos ne sont pas au bon endroit merci aux admins de les déplacer et je les prie de bien vouloir m'excuser par avance. Les véhicules modernes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les anciens, pour ceux-la j'ai quelques doutes qu'ils déménagent plus loin... Dommages ces vieux guerriers auraient mérités d'être préservés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà pour ce soir j'en ai encore quelques une que je mettrai en ligne prochainement. Bonsoir et bonne identification car je ne connais pas les noms de tous ces véhicules. |
|
 | |
melo Adjudant chef

Nombre de messages: 375 Age: 48 Localisation: nievre Points: 212 Date d'inscription: 11/01/2008
 | Sujet: Re: genie versailles Mer 14 Juil - 18:30 | |
| Merci de partagé ces joyaux, jamais vu ce matériel auparavant. |
|
 | |
Chaudard Brigadier chef

Nombre de messages: 104 Age: 62 Localisation: nord Points: 75 Date d'inscription: 08/03/2008
 | Sujet: Re: genie versailles Mer 14 Juil - 18:55 | |
| Pour les derniers,une Galion et peut-être un 275 A Michigan |
|
 | |
|