Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dernière cérémonie du 601ème RCS à Arras.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 7412
Age : 61
Localisation : Reims, Epernay, Chalons en Champagne.
Points : 5530
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Dernière cérémonie du 601ème RCS à Arras.   Ven 3 Avr 2009 - 13:06

Dernière cérémonie intime, hier.
Marseillaise et chants militaires ont résonné gravement, hier, dans la cour de la citadelle d'Arras. Le 601e régiment a célébré pour la dernière fois, l'anniversaire de son arme d'appartenance, le Train. Tout un symbole : c'est la dernière cérémonie intime du régiment. Qui aura mis les clés sous la porte le 26 juin. Un air d'adieu dans une citadelle en plein déménagement, lourd à porter par les 730 militaires qui ont reçu leur prochaine affectation.

Ils en avaient gros sur la patate, les militaires du 601e régiment. Hier, lors de la cérémonie du 202e anniversaire du Train, leur arme d'appartenance. dans la cour de la citadelle, La Marseillaise a retenti comme un adieu.
Impossible de ne pas voir le fanion de l'escadron de commandement et de logistique remis par le capitaine Rey à l'escadron d'administration. Impossible de ne pas entendre, dans les rangs, poindre l'inquiétude quant à l'avenir du site... La dissolution du régiment est en ordre de marche. « On avance, symboliquement, vers notre mort », note le colonel Jean-Yves Ami, chef de corps du régiment.
Symboliquement ? Très concrètement, aussi. Officiellement dissout le 31 juillet 2009, le régiment aura mis les clés sous la porte le 26 juin, date de la cérémonie officielle de dissolution. Sept cent trente hommes et femmes à reclasser. Six mille m³ d'ameublements à vider. Tout s'organise. « Dans trois mois, tout doit être net. La région Terre de Metz nous aide. On est en train de reverser le matériel militaire à l'ensemble de l'armée de Terre. Aujourd'hui, 30 % du matériel sont déjà partis. Les régiments intéressés viennent chercher les meubles, le reste est réformé, détruit et ferraillé. », détaille le colonel.
Quant au devenir des hommes du régiment, tous, à l'exception du colonel, ont reçu leurs ordres de mutation.
Où vont nos militaires ?

Un tiers des soldats, « surtout les plus anciens », précise le colonel, restent dans la région, affectés aux régiments de Douai et Lille. Un tiers est nommé dans les autres régiments du train, à Montléry, Auxonne, Toul, Angoulême, Bordeaux... Le tiers restant se disperse un peu partout, dans différents métiers de l'armée de Terre. « Tout est fait pour limiter la casse, explique le colonel. Pour que les gens originaires de la région, qui ont des contraintes familiales, puissent rester. Que les conjoints puissent suivre. » Quant aux militaires en fin de contrat, une centaine ont choisi de quitter l'armée pour se reconvertir dans le civil. Reste une inquiétude : le sort,encore incertain, de quatre civils, sur les trente-quatre que compte la citadelle. •

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.materiel-militaire.com
F84F
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
avatar

Nombre de messages : 1420
Age : 74
Localisation : Tours
Points : 925
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Dernière cérémonie du 601ème RCS à Arras.   Ven 3 Avr 2009 - 14:23

Bonjour
C'est bien triste et que va devenir la Citadelle ??
Revenir en haut Aller en bas
 
Dernière cérémonie du 601ème RCS à Arras.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!"
» DE GRASSE (FRÉGATE)
» Dernières acquisitions Septembre/Octobre 2010... (photos ajoutées)
» Dernière découverte dans le grand sud - Nouvelle Calédonie 2010
» Je m'y prends à la dernière minute...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Réorganisation et restructuration de nos Armées.-
Sauter vers: