Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

appel aux collectionneus de véhicules militaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MACCARIO
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Jeu 30 Avr 2009 - 12:41

très belles les photos de dodge , c'est dommage de les voir abandonnés dans l'herbe vu leur état tout à fait correct
Revenir en haut Aller en bas
lot7
Sergent Chef
Sergent Chef

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Jeu 30 Avr 2009 - 12:43

Oui sa fait mal au coeur, si j'avais de la place je serai bien tenté par un 6x6 pour aller avec la jeep.
BESSON
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Jeu 30 Avr 2009 - 13:02

Bonjour,

Ils faisaient partie du lot de véhicules (GMC Cargo et DODGE WC 62) remis à niveau puis stockés dans un hypothétique projet de reversement aux US. Les GMC ont été vendus quelques années plus tard aux Domaines. Je suppose qu'il en va de même pour les DODGE.

Pour ma jeep, j'aimerai bien retrouver l'immatriculation que l'AF lui a attribuée lors de sa prise en compte en 1948. Je sais par où elle est passée puisque je dispose du livret de véhicule la concernant mais je n'ai pas les immatriculations successives (elle est passée deux fois à la Maltournée). Bref, un autre plan de l'an 2020 que j'ai...

@+
lot7
Sergent Chef
Sergent Chef

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Jeu 30 Avr 2009 - 13:32

Ta jeep c'est une willys ou une ford? quels sont les numéros que tu a sur le chassis, le moteur la boite ect........ tu dit 1948 pourquoi? le livret comment a tu fait???????????
BESSON
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Jeu 30 Avr 2009 - 14:02

GPW-9892 (DOD 03-27-42)
n° moteur MB 297832
BV/BT Hotchkiss
caisse composit

Elle est arrivée dans le cadre du plan Marshall en 1948 d'après le livret de véhicule. J'ai pu obtenir ce dernier par l'intermédiaire de mon père qui avait ses entrées auprès du chef de corps de l'ERGM du Mans. Je l'ai pourtant achetée à Nouâtres en Indre et loir. Bref, je l'ai et suis conscient de ce que ce soit excpetionnel.

J'ai aussi une MB que je soupçonne avoir appartenu à l'AF très tôt par rapport à son numéro de chassis (MB 164642 DOD AOUT 1942°. Elle faisait partie d'un lot de jeep livrées en Afrique du Nord entre août et novembre 1943. Mais celle-là constitue mon premier projet de l'an 2020 (le chassis couleur sable).

C'est fou ce qu'on trouvait aux Domaines il ya une quinzaine d'années !!!

@+
lot7
Sergent Chef
Sergent Chef

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Ven 1 Mai 2009 - 10:53

tu en à de la chance , ta pas des relations dans le sud la mienne vient de toulouse cheers mais sur le livret tu doit bien avoir sa/ou ses affectations Exclamation Question et c'est bizarre que tu n'est pas une seule immat Shocked
BESSON
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Ven 1 Mai 2009 - 15:33

Mon père est en retraite depuis pas mal de temps. Donc, plus de relations. J'ai effectivement les diverses affectations de ma pepette mais aucune immatriculation mise à part la dernière 265 0236 qui la fait sortir de reconstruction en 1966. J'ai deux numéro MALT différents. L'un de 1961 et l'autre de 1966, années des deux passages en 5ème échelon.
Dès que je retrouve le livret, je serai en mesure de donner quelques infos supplémentaires.

@+
lot7
Sergent Chef
Sergent Chef

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Sam 2 Mai 2009 - 9:24

2 passages au 5eme echelon en si peut de temps elle à du morflée No ou alors elle était dans une configuration lourde qui devait être obsoléte : missile anti char SS10 ou 11 ou canon SR 75 ou 106mm scratch interéssant comme historique Wink en tout cas sa derniére immat correspond à une affectation AT et si tu a ses différentes affectations super cheers . Attendons les infos de ton livret study
BESSON
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Lun 4 Mai 2009 - 0:17

Bonjour,

C'est bon, j'ai remis la main dessus ! Voici donc ses deux numéros MALT successifs et la liste de ses affectations durant son utilisation pas l'AF. Je l'ai achetée à Nouâtre (ERGM près de Tours) en 1994.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La carte mécanographique jointe au livret indique une année de construction en 1948. Absurde pour une GPW dont la construction s'est arrêtée en même temps que le conflit. Il s'agit donc de l'année de prise en compte par l'Etat français dasn le cadre du plan Marshall.

Je doute qu'elle ait reçu un quelconque équipement lourd du style SS10, ENTAC ou 106 SR dans la mesure où aucune modification notable du chassis (suspension essentiellement) n'a été faite. Aucune trace ne subsiste. Elle est en configuration d'origine (tout au moins pour le chassis) conforme à un VLTT 1/4 Ton. En revanche, elle a passé un temps non négligeable en Algérie. Ceci explique peut-être cela.

@+
lot7
Sergent Chef
Sergent Chef

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Lun 4 Mai 2009 - 11:15

Sa fait réver drunken elle à eu une vie tourmentée, entre 1948 et 52 tu n'a pas d'info? elle est passé 2 fois au 4eme échelon, je ne me rappel plus les différences entre le 4eme et le 5eme. En tout cas elle à passé du temps en stock de guerre avant d'aller en Algérie:
8eme RIM (régiment d'infantrie de marine??)
GGR????
CGP???
La messieurs je cale Suspect
ce qui est aussi intéressant ces quelle soit partie d'Algérie pour la Maltournée pour repartir de nouveau en Algérie, c'est étonnent Shocked
Puis aprés une nouvelle reconstruction, peut être un passage en 24V, elle à passé son temps entre CM et régiment d'active, passionnant tout sa cheers Par contre pas une seule immat d'inscrit, sa ces bizarre scratch
Question : ce n'est pas une ITM au départ?
BESSON
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Lun 4 Mai 2009 - 14:08

Bonjour,

GGR : Groupe Géographique "Régional" ou "du Rif"
CGP : Compagnie de Garde de Prisonniers
RIM : Régiment d'Infanterie Motorisée (vu l'époque où les unités coloniales étaient appelées RIC pour Régiment d'Infanterie Coloniale)

Du point de vue de ma jeep, elle a conservé son numéro d'origine frappé sur le longeron gauche juste derrière le support de l'amortisseur avant gauche, dans une des 5 usines FORD qui ont produit les GPW (laquelle, mysrtère et boule de gomme). Impossible qu'elle ait eu un numéro ITM momentanément. Ces numéros étaient attribués aux chassis modifiés ou réparés ayant perdu leur identité d'origine (la plaque rivetée des WILLYS MB était plus souvent absente que le numéro frappé sur le chassis des FORD GPW. Ce qui explique la rareté des GPW portant un nuémro ITM : ça sous-entendait pour celle-ci la détérioration irrémédiable du longeron gauche). Par conséquent, une jeep affublée d'un numéro ITM le gardait ad vitam.
En tout cas, le livret stipule que le véhicule n'a parcouru que 6622 Km entre ses deux passages à La Maltournée. Elle y est toujours resté en 12 volts comme à sa perception en 1948 (modification US pour utilisation en véhicule radio), voltage bien pratique que je lui ai conservé depuis que je l'ai achetée.

@+
lot7
Sergent Chef
Sergent Chef

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Lun 4 Mai 2009 - 14:19

Merci pour tes précisions. La ligne 02/11/62 je ne comprend pas ce qui est écrit. si peu de kilométres entre les deux reconstructions sa peut s'expliquer par la mise endépot et puis une CGP sa doit pas faire des tonnes de km. Mais ce 2eme passage et quand même trés proche elle à du être accidentée.
BESSON
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Mer 6 Mai 2009 - 1:31

Bonjour,

C'est bon, je viens de voir mon père. J'ai fait appel à ses souvenirs de saharien en lui montrant mon livret. Il m'a confirmé ce que je soupçonnais concernant la ligne du 02 - 11 - 62.
Il y a en fait 3 groupe de chiffres.

ONP N°6001 du 15/10/62 : c'est un ordre de reversement de matériel
SP 88846 : c'est un code concernant l'Afrique du Nord en général
404 GAMT : ça concerne le 404ème Groupe d'Artillerie de Marche du Tchad. C'était une unité rattachée au RMT à cette époque.

Voilà tout ce que je sais sur cette ligne mystérieuse.

@+
le camionneur29
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Mer 6 Mai 2009 - 5:08

lot7 a écrit:
BESSON tu à bien raison de la garder d'origine, et merde pour une certaine race de collectionneur, moi je l'ai acheter déja peinte en jaune, couleur que j'ai refaite pour la déco, mais je vais la remettre au couleur de l'AF, car c'est une Hotchkiss et j'ai retrouvé une partie de son historique, et comme j'aime la couleur sable je vais la mettre en configuration troupes de marine.
Voici mon inspiration:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Voilà le travaille prévu cette hiver.

Super projet! Wink
http://camionsanciens.forumpro.fr/
lot7
Sergent Chef
Sergent Chef

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Jeu 7 Mai 2009 - 10:34

Et bien ta jeep à une bonne histoire lier à l'afrique, sa donne des idées de déco Wink et pour Mr le comte voilà des infos sur des unités inconnu pour son organigramme de l'AF.
Merci le camionneur29 pour tes encouragements cheers Very Happy
jlm201
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Jeu 7 Mai 2009 - 13:59

Intéressant car rares sont les carnets des véhicules.

Une correction

CGP : ce n'est pas une Compagnie de Garde de Prisonniers mais une compagnie de Gestion de Parc. En l'espèce, la 664e rattachée au centre de regroupement de Saint-Eulien – 6e RM.

J'ai aussi des doutes sur GGR mais je n'ai pas retrouvé dans mes tablettes.

http://www.hotchkissm201.fr
BESSON
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Jeu 7 Mai 2009 - 15:33

Bonjour,

Oui, ça me plaît mieux "compagnie de gestion de parc". J'avoue avoir un doute sur le GGR également. C'est la seule signification que j'ai trouvée sur la toile. C'est dommage, ça demeure ma seule inconnue ou incertitude concernant ce livret... ça viendra peut-être.

En attendant, ma pétoire coule des jours heureux et fait le bonheur de toute la famille.

@+
jlm201
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Lun 21 Juil 2014 - 23:20

Bonjour BESSON,
Suite à message privé, je te remercie pour la réponse...
Bel été si c'est les vacances.

http://www.hotchkissm201.fr
kegresse
Seconde classe
Seconde classe

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Ven 1 Mai 2015 - 12:55

Bonjour,
de quoi s'occuper pendant quelques années...
mise à l'abri de ce W15T
au plaisir.
kegresse
Seconde classe
Seconde classe

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Ven 1 Mai 2015 - 13:19

BESSON a écrit:
Bonjour,

Correct. Voici donc une photo du W15 T 6X4  du musée des blindés bien sûr :

@+

Le même  par contre se sont des 6x6 et non des 6x4 et à 6 roues indépendantes et réducteur dans les moyeux depuis on a pas fait mieux!
Au plaisir.
pmo
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Ven 1 Mai 2015 - 15:16

Ah! Laffly..

"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
 "A la Mémoire de D. ALLEX, DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12.01.2013."
TRM700-100
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Sam 2 Mai 2015 - 0:58

Kégresse, tu veux dire que tu l'as récupéré ce W15T ? et que tu comptes le remettre en état ?

pour info, j'avais ouvert un sujet sur ce véhicule :

kegresse
Seconde classe
Seconde classe

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Sam 2 Mai 2015 - 6:39

Oui c'est bien mon intention à moins que je ne trouve à l’échanger contre un autre véhicule.....
Ce Laffly n'est sorti des chaines de fabrication en 45 d’après le n° de série mais bon il est identique à ceux d'avant guerre,
Au plaisir
TRM700-100
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Sam 2 Mai 2015 - 7:02

le souci d'après ce que j'avais compris de la personne que je cite dans le sujet, c'est de trouver des pièces, je te recommande de le contacter (son email est donné)
kegresse
Seconde classe
Seconde classe

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   Sam 2 Mai 2015 - 12:26

Oui maintenant on est arrivé au stade de la refabrication de pièce, plus d'autre solution, plus aucun stock sauf en collection,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: appel aux collectionneus de véhicules militaires   

appel aux collectionneus de véhicules militaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant