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 Le Clem reprend la Mer .

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MessageSujet: Le Clem reprend la Mer .   Mar 3 Fév 2009 - 11:52

L'ex-porte-avions Clemenceau a quitté mardi le port militaire de Brest derrière un remorqueur pour son dernier voyage, qui l'emmènera jusqu'à un chantier de démantèlement au nord-est de l'Angleterre.

Le départ de Brest de ce qui n'est plus officiellement que la coque Q790 constitue la dernière étape d'un rocambolesque feuilleton de plusieurs années qui a mené jusqu'en Inde l'ancien fleuron de la marine française désarmé en 1997.

L'énorme coque grise et rouillée a quitté le quai en douceur vers 11H00, manoeuvrée par huit petits remorqueurs avant d'être prise en charge par le remorqueur de haute mer britannique Anglian Earl qui doit l'emmener jusqu'au chantier Able UK, à Hartlepool (nord-est de l'Angleterre), où elle sera démantelée.

Annoncé à la dernière minute, le départ du vieux porte-avions s'est fait dans l'indifférence des brestois, dont seuls quelques dizaines s'étaient rassemblés sur une esplanade surplombant le port militaire pour lui faire un dernier adieu.

"C'était un bateau mythique, mais aujourd'hui, désarmé, c'est un tas de ferraille qui s'en va!", résumait un ancien marin du "Clem" en regardant sa silhouette s'éloigner.

"Il a fait son temps, bon vent à lui", confiait de son coté Iffig, ancien docker de 73 ans.

Ce départ est intervenu peu après la levée d'un dernier obstacle juridique lundi par le tribunal administratif de Rennes, qui a rejeté le recours d'une association écologiste brestoise contestant la compétence d'Able UK.

Le chantier britannique a remporté en juillet 2008 l'appel d'offres européen pour déconstruire l'encombrant navire (266 mètres de long, 51 mètres de large, 14 ponts et beaucoup d'amiante) lancé par les autorités françaises après deux tentatives infructueuses pour s'en débarrasser.

En 2003, le navire avait été vendu à un chantier espagnol mais la Marine s'était aperçue, après dix jours de mer, qu'il était acheminé vers la Turquie et non l'Espagne comme convenu: le contrat avait été annulé et le bateau était revenu à Toulon.

Fin 2005, l'ex-porte-avions était reparti vers le site d'Alang, en Inde, à la colère des associations écologistes, dont Greenpeace, qui reprochaient au gouvernement français de se débarrasser à bon compte d'une coque recelant beaucoup plus que les 45 tonnes d'amiante officiellement reconnues.

Après un périple jusqu'au côtes indiennes émaillé de multiples péripéties diplomatico-judiciaires, le bateau avait dû revenir à Brest, faisant deux fois le tour de l'Afrique.

Une expertise avait montré peu après que le bateau contenait encore quelque 700 tonnes de matériaux amiantés à traiter.

Able UK a déjà démantelé des plateformes pétrolières et gazières. Il a entrepris la déconstruction de quatre navires de la marine américaine, dont les travaux de dépollution ont débuté mi-2008 après plusieurs recours en justice.

Des recours contre le démantèlement de l'ex-Clemenceau ont également été déposés au Royaume-Uni par l'association locale Friends of Hartlepool, mais ils ont été rejetés fin 2008. "Nous ne sommes pas très contents", a déclaré mardi à l'AFP Iris Ryder, l'une des responsables de cette association qui envisage d'organiser des manifestations le jour de l'arrivée du bateau à Hartlepool.

Les principales organisations écologistes comme Greenpeace ont en revanche plutôt bien accueilli le démantèlement de l'ex-"Clem" en Occident plutôt qu'en Inde, où les conditions de travail sont déplorables et les conséquences sur l'environnement dramatiques.

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Triste image que celle çi, est ce vraiment la fin ????

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Cliché Ouest-France.

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MessageSujet: Re: Le Clem reprend la Mer .   Mar 3 Fév 2009 - 12:12

sa fait mal au coeur de le voir dans cette etat , un aussi beau navire................ dommage
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MessageSujet: Re: Le Clem reprend la Mer .   Mer 4 Fév 2009 - 1:20

Et bien oui ça fait mal au coeur! moi qui l'ai connu bien plus beau je suis bien triste, mais comment faire autrement que de le détruire ?
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mr le comte
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MessageSujet: Re: Le Clem reprend la Mer .   Mer 4 Fév 2009 - 2:06

moi ce qui me fait mal aux tripes c'est la facon dont la mindef a du avaler son chapeau face aux farfelus de greepeace qui y voyaient enfin le moyen de prendre leur revanche face à la royale( souvenons nous de mururoa ).
Et la tout d'un coup ils découvraient la triste réalité du désossage des navires en fin de vie en inde : ils auraient pu se réveiller avant (j'ai vu en 1987 dans ushuaia un reportage sur ce sujet : édifiant! alors qu'ils ne disent pas qu'ils n'en savaient rien!)ou meme aprés (en meme temps que l'odyssée du clem, un ferry danois bourré d'amiante et autres sympathies du meme genre arrivait au meme chantier naval: vous avez dit indignation sélective ?).
allez j'arréte la c'est un sujet qui me donne des réactions épidermiques. C'est quand meme dommage que ce beau bateau et fidéle serviteur de la France n'est pu etre démantelé dans une filiére francaise (quelques emplois ce ne ferait pas de mal en ce moment) ou alors comme nos amis américains le couler comme un vrai navire de guerre.

pour ceux que le sujet intéresse allez jeter un oeil sur le site mer et marine : bcp de sujets sont consacrés au clem.

Les vieux soldants ne meurent jamais !

mr le comte

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MessageSujet: Re: Le Clem reprend la Mer .   Mer 4 Fév 2009 - 4:54

Ouais, bien d'accord avec toi, mister le comte.
C'est triste, mais on n'y peut rien. Au bout d'un certain temps, les bâteaux, même les gros, sont H.S.
Comme d'hab, Green Peace se sent obligé de dire quelquechose sur le sujet, des fois qu'on les oublie...
J'ai aussi du mal à digérer la fin du FRANCE Evil or Very Mad dont des éléments vont être vendus aux enchères...J'aurais bien acheté la cheminée, mais elle n'entrerait pas dans mon salon bounce

Sic Transit Gloria Mundi...

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