Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un bataillon allemand prochainement en France !

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Chef d'Etat Major des Armées

MessageSujet: Un bataillon allemand prochainement en France !   Mar 3 Fév 2009 - 11:49

Pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale un bataillon allemand sera prochainement stationné dans l'est de le France, une première hautement symbolique.

Le ministère français de la Défense l'a officiellement annoncé mardi: un "accord de principe" a été conclu sur cette installation qui s'effectuera "dans le cadre de la Brigade franco-allemande".

Créée en octobre 1989 à l'initiative de François Mitterrand et d'Helmut Kohl, celle-ci se voulait un nouveau symbole de la réconciliation entre leurs deux nations.

Les détails de l'accord, notamment le lieu précis de l'installation de ce bataillon, tout comme ses effectifs et sa nature, pourraient être annoncés samedi à l'issue d'une rencontre entre le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel.

Tous deux se retrouveront lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, sorte de "Davos de la défense".

Le général Christian Baptiste, porte-parole adjoint du ministère de la Défense, a cependant affirmé "ignorer si cette question sera à l'ordre du jour" de leur entretien dans la capitale bavaroise. "Les conversations se poursuivent pour définir le point d'implantation de ce bataillon", a-t-il tout juste précisé.

"C'est la première fois depuis la Seconde guerre mondiale qu'une unité allemande constituée sera amenée à tenir garnison en France ", a relevé le général Baptiste.

Selon des sources proches du dossier, les noms de Strasbourg, Bitche, Metz, Dieuze ou Colmar ont circulé parmi les villes susceptibles d'accueillir le bataillon allemand, Berlin semblant avoir une préférence pour Strasbourg.

Plusieurs centaines de soldats allemands, surtout des officiers, sont déjà présents en France au quartier général de l'Eurocorps à Strasbourg, mais il ne s'agit pas, à proprement parler, d'unités militaires constituées.

Des échanges et des formations communes ont également lieu au sein du Collège interarmées de défense (CID) ou de l'école franco-allemande de formation des équipages de l'hélicoptère de combat Tigre, installée dans le sud de la France.

La Brigade franco-allemande (BFA), l'une des composantes de l'Eurocorps, compte aujourd'hui près de 2.800 soldats allemands et 2.300 français, tous stationnés dans le sud-ouest de l'Allemagne, à Donaueschingen, Immendingen et Villingen.

Dans le cadre de la réduction des effectifs des armées, décidée par Nicolas Sarkozy, Paris avait envisagé de rapatrier ou de dissoudre les deux unités françaises de la BFA, le 3e régiment de Hussards de Immendingen et le 110e régiment d'infanterie de Donaueschingen.

Deux autres régiments devaient se substituer à eux au sein de la BFA mais en étant stationnés en France.

En juillet 2008, Mme Merkel avait toutefois jugé qu'il serait "très dommage" de dissoudre la BFA, "noyau d'une politique de sécurité et de défense européenne".

Le Premier ministre François Fillon avait jugé pour sa part "tout à fait intéressante et symbolique" l'hypothèse d'une implantation en France d'unités allemandes.

Selon l'hebodmadaire allemand Der Spiegel, M. Sarkozy devrait conserver en allemagne le régiment d'infanterie à Donaueschingen et rapatrier en France les hussards d'Immendingen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.materiel-militaire.com
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Mar 3 Fév 2009 - 14:13

Merci pour cette info.
Mon petit-fils va recevoir prochainement, un correspondant allemand.
On est à l'heure de la grande réconciliation...
Dans mes bras mein lieben kamarade !

jcj
Admin

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Mar 3 Fév 2009 - 15:12

Moi qui est éffectué mon service en Allemagne il y a déjà 33 ans, je peux vous dire que j'ai gardé un excellent souvenirs de nos relations avec les civils Allemands, qui savaient nous recevoir à chaque occasion, pour les fêtes de fin d'années, dans les magasins, les restaurant.... jamais le moindre problèmes, donc ce qu'il se passe maintenant ne devrait pas nous étonné plus que celà !!!
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Mar 3 Fév 2009 - 22:08

J'ai également effectué mon S.N. en Allemagne il y a...44 ans...à Vieux-Brisach. (d'un seul coup, je me sens vieux Rolling Eyes
Aucun problème avec les civils, mais les jeunes teutones n'étaient pas très chaudes pour sortir avec nous... bounce

Allez vive la Brigade Franco-allemande, et merci à MME MERKEL d'avoir insisté pour la conserver, je crains fort que nous n'ayons mis la même volonté à la maintenir...

jcj
Poste Drakkar 83
Brigadier chef
Brigadier chef

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Mer 4 Fév 2009 - 0:23

J'hallucine, on accueille des allemands en France et en plus il faut leur filer la garnsion qu'ils veulent. En quoi veulent-ils Strasbg, il y a aucune grde caserne ds la ville?? de la pure symbolique

Je pense que c'est le 292e Bataillon de Chasseurs de Donaueschingen qui viendra
maquettiste
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Mer 4 Fév 2009 - 1:37

Désolé sapeur mimi, pour ma part je vois plutôt ça d'un très bon oeil ! La réconciliation Franco Allemande n'est pas en devenir mais une réalité vieille depuis déjà bien des années !
Pour avoir séjourné plusieurs fois en Allemagne, 1954 à Mayence et Finthen avec ma famille ( cela peut surprendre mais j'en ai encore des souvenirs très nets) puis Rastatt en 1969, passage bref, toujours avec ma famille et enfin Friedrichshafen de 1974 à 1980 en garnison au 2° GSALAT, je n'ai que de bons souvenirs "surtout pour mon dernier séjour" et de bonnes relations avec la population! Alors bien venue à ce Bataillon Allemand !!!!!
Admin

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Mer 4 Fév 2009 - 1:50

Et puis Strasbourg, c'est tout de même un symbole, et également le siège de l'Eurocorps !
mr le comte
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Mer 4 Fév 2009 - 1:55

En ce qui me concerne, la venue d'une unité allemande en France, je trouve cela trés bien, car ainsi tout le monde sera content, je m'explique :
-La BFA continue d'exister, meme si c'est plus un symbole politique qu'opérationel.
-Ensuite la présence d'un bataillon allemand sur le sol francais permet de dire que la page est réélement tournée (le souvenir de l'occupation allemande n'est pas oublié pour autant, mais maintenant nous sommes alliés et la réconciliation date quand meme de prés de 50 ans !)
-comme je l'ai déja dit, il ya quelques mois: l'armée francaise n'est pas la pour aménager le territoire, soit mais elle n'a pour vocation à participer àç la vie économique d'un autre état,fusse t'il un allié de longue date alors que bcp de petites et moyennes communes vont perdre le bénéfice de la présence de garnisons.
- enfin le rapatriement du 3e RH s'il n'est pas dissous permettra d'avoir plus de moyens pour la clb slur le territoire national enfin la c'est une autre histoire

cordialement

mr le comte
http://mrlecomte1970.skyrock.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Mer 4 Fév 2009 - 2:58

Ah les médias...

Cela fait des années qu'il y a des soldats allemands basés en France :
- Ecole Franco - Allemande Tigre,
- Etats major du corps européen et unités de supports,
- QG CRR-FR
- Polygone de guerre électronique
...

Je trouve HONTEUX de lancer des sondages d'opinions, parfois de manipuler les gens sur le sujet. Il semble tout à fait normal aux yeux des Francais d'entretenir des garnisons de l'autre coté du rhin. Et pourquoi pas l'inverse ? La France est elle encore un pays colonial ?

La vérité, c'est qu'il se passe un jeu de poker incroyable dont voici la chronologie :
1. Les Francais veulent dissoudre la BFA, fermer le 3, ramener le 110 à Metz, sans avertir les Allemands.

2. Les Allemands veulent garder les unités dans un contexte de crise économique, donc mettent en avant le carractère européen de l'unité, au moment ou Sarko est président de l'UE et qu'il prone l'europe de la défense.

3. Puisque les Allemands veulent conserver la BFA, on leur demande de faire un geste, dont on suppose qu'ils ne feront pas. Comme ca, les objectifs Francais sont atteints, tout en se soustrayant à ses responsabilités, puisque c'est la faute des Allemands qui ne jouent pas le jeu.

4. Manque de bol, les Allemands voient la combine et la France est prise à son piège. Le 110 restera bien en Allemagne, et à 3 jours de l'annonce on ne sait toujours pas ou sera basée l'unité Allemande (et du coup, pas de solution de rechange pour Metz, avenir de Bitche et Commercy incertain)

Au final, on parle de tout, sauf de l'intéret militaire. Le 3 sera très certainement dissout, donc on aura une brigade à 2 bataillons d'inf, un bataillon d'arti, une compagie génie, le tout sans appui blindé...
mr le comte
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Mer 4 Fév 2009 - 4:33

comme je le disais plus haut dans mon post : la BFA a un role plus politique que réélement opérationnel. L'intéret militaire de la BFA est somme toute assez limité : c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle n'est jamais employé en tant que grande unité ou GTIA à l'étranger. C'est d'ailleurs normal vu les limitations d'emploi en opex des allemands. Donc ce n'est certainement pas de la part des allemands que nous allons recevoir des lecons en matiére de responsabilités militaires et d'opex : qu'ils adoptent une armée de métier et prennent part réélement aux opérations en afghanistan ou au tchad et aprés on verra §
La situation de notre armée est difficile en matiére d'effectifs déployés et de matériels. Mais nous continuons à assurer nos responsabilités en particulier en afrique et ailleurs. Ce qui n'est pas franchement le cas de nos "amis" européenns trés forts pour pousser de grands cris d'orfraie en parlant des droits de l'homme. Mais quand il faut aller au charbon, il n'y a plus personne : eg le tchad il y a un an.

voila j'ai dit ce que j'avais à dire !

cordialement

jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Mer 4 Fév 2009 - 4:34

OK pix007 l'explication sur le plan militaire est claire, bravo et merci.

C'est ce que j'ai dit : merci MME MERKEL. Sans elle, plus de Brigade F.A. ...

Sur le plan historico-affectif, je comprends qu'on puisse se poser des questions. Mais là, c'est la conscience de chacun.

Pour moi, j'ai déjà exprimé mon opinion sur un rapprochement avec les teutons. Je suis originaire de l'Est, et mes aïeux les ont combattu. Mon père, prisonnier en 40, évadé et résistant, m'a toujours dit qu'il fallait, pour la paix en Europe, tendre la main que les allemands nous tendaient. Je suis ses conseils, c'est tout.

jcj
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Mer 4 Fév 2009 - 9:18

Je ne suis pas d'accord avec "Mais quand il faut aller au charbon, il n'y a plus personne".

On a pas vu de Francais en Irak. (pays UE : GB, Pologne, Danemark, Rep Tcheque)

En Afghanistan : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grece, Hongrie, Irlande, Itlalie, Luxembourg, Norvège, Pays Bas, Pologne, Portugal, R Tcheque, GB, Slovaquie, Slovenie, Suède. GB a un contingent de 8910, l'Allemagne 3405, soit bien au dessus de la France.

On peut dicuter du tchad mais c'est vrai, c'est de la responabilité de la France... et des ses accords de défense.
Poste Drakkar 83
Brigadier chef
Brigadier chef

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Mer 4 Fév 2009 - 10:05

Oula arretons, la France a peut etre moins d'hommes en Agha ms bon ntre armée est la seule a etre engagé en nbre sur plusieurs opex par rapport a l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie et les autres.
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Mer 4 Fév 2009 - 10:45

Purée, quel débat !
Ma parole, c'est un forum de bahuts de l'armée, mais il y a des experts en stratégie militaire ! lol!

jcj
Poste Drakkar 83
Brigadier chef
Brigadier chef

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Mer 4 Fév 2009 - 12:25

Et oui, et l'age ne veux rien dire
Poste Drakkar 83
Brigadier chef
Brigadier chef

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Mer 4 Fév 2009 - 12:47

et moi seulement ds ma 20e année mdr
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Jeu 5 Fév 2009 - 2:19

sapeur mimi a écrit:
et moi seulement ds ma 20e année mdr

L'avenir t'appartient, jeune. Fais nous le beau, en pensant aux Anciens !

jcj vieux mais fier sapeur du 10.
Poste Drakkar 83
Brigadier chef
Brigadier chef

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Jeu 5 Fév 2009 - 5:39

On écoute tjrs les Anciens ds l'Institution
mr le comte
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Jeu 5 Fév 2009 - 9:51

il est vrai que nous n'avons pas participé à la guerre en Irak, car nous n'étions pas certains de trouver les armes de destruction massive qui menacaient de détruire les états unis ni les preuves de la collusion entre saddam et ben laden. De meme en afghanistan nous ne somme que le 4e ou 5e contributeur, mais étrangement les seuls à ne pas faire partie de l'organisation militaire intégré mais à avoir répondu présent aux appels insistants des membres de l'otan qui supportait l'essentiel des combats contre les talibans et consorts : canada, pays bas, grande bretagne et états unis. Et nos malheureux soldats tombés dans l'embuscade d'uzbeen sont la pour prouver que les soldats francais ne sont pas seulement en villiégiature à Kaboul, contrairement à certains de nos alliés qui se font toujours attendre avec leurs hélicos, leurs blindés ultra modernes anti IED,anti bombe anti tout quoi ! Et il serait sans doute trés interessant de voir la répartion géographique et surtout le type d'unité envoyés par les pays de la coalition pour la liberté
Quant au tchad, une nouvelle fois comme souvent en Afrique on est bien content dans les chancelleries européennes d'avoir sous la main de braves petits francais pour sauver et évacuer leurs ressortissants. Quite aprés comme je l'ai déja dit de nous critiquer pour nos interventions post coloniales, soutien de dictatures etc. Pareil pour le darfour : l'horreur absolu pour les défenseurs des droits de l'homme que sont les pays de la comunauté européienne mais quand on a besoin d'hommes et d'hélico, c'est bizarre c'est encore les memes qui vont au charbon (les hélicos ont été fournis par la plupart par l'alat plus quelques machines civiles loués il me semble).
Heureusement, les effectifs en opex non prioritaires devraient etre allégés, voila une sage décision qui reste à traduire dans les faits.

Voila je termine cette longue diatribe : chacun à le droit de penser ce qu'il veut mais j'en ai marre des attaques incessantes contre nos armées et nos dirigeants actuels qui héritent de situations légués par leurs prédécesseurs. Nous n'avons pas à rougir de notre diplomatie et de notre outil de défense : nous faisons avec nos moyens et avec un certain sens de l'honneur. mais la c'est mon coté vieille France qui ressort.

cordialement

mr le comte

Poste Drakkar 83
Brigadier chef
Brigadier chef

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Jeu 5 Fév 2009 - 12:21

Tu a raison mr le comte et je peux t'assurer que malgré la crise et le mal-aise ns avons la meilleure armée du monde ( dvt meme les allemands ) au niveau qualitatif, ns sommes envié pr ntre formation et ntre savoir-faire et le jour ou sa va peter, je peux t'assurer que les mecs en face des francais ils ont du souci a se faire. Repos
mr le comte
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Sam 7 Fév 2009 - 8:46

annonce du mindef à l'AFP : un bataillon allemand s'installlera à illkirch et sera composé d'unité d'infanterie, de reconnaissance et un état major le tout constitué par 6 à 700 hommes. La montée en puissance de cette unité qui aura un caractére opérationnel sera effective dés cette année et prendra plusieurs années pour etre entiérement réalisée.
Concernant les unités francaises de la BFA :
- le 3e RH devrait etre dissous en 2012 et remplacé par une autre unité non désignée pour l'instant. J'en déduis donc que ce sera une unité stationné en France qui assurera le volet cavalerie légére de la BFA
- le beau 110, régiment cher à mon coeur (c'est normal pour un enfant de Jean Bart, pour ceux qui ne comprendrait pas, faites le moi savoir !) restera en allemagne et toujours pour la BFA a doenschingen
- Le 16e BC ne faisant pas partie de la dite brigade rejoindra la France, jplus précisément Bitche où il prendra la reléve du ra qui sera dissous.

Nous voyons donc que les scénari évoqués ces jours ci sur notre forum bien aimé, prennent forme en toute logique. Ainsi tout le monde sera content

cordialement

mr le comte

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Sam 7 Fév 2009 - 9:43

c'est bien la peine de dissoudre des Régiments français en france , ces n'importe quoi !!!
Poste Drakkar 83
Brigadier chef
Brigadier chef

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Sam 7 Fév 2009 - 9:50

C'est 1 catastrophe!!!!!! surtt du coté d'illkirch et je sais de quoi je parle
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Dim 8 Fév 2009 - 0:18

Il faudra essayer de conaaître la date des prochaines JPO de la brigade allemande à Illkirch.

jcj
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   Dim 8 Fév 2009 - 12:07

Enfin une décision logique :
- Un régiment VBCI à Strasbourg; ca ne faisait pas de sens.
- Le camp de Bitche pourra accueillir les RI des alentours : 1°, 152° RI, 16°BC, RMT, 35°RI, 1°TIR. Sans compter les autres régiments du coin. (1°RHC, 44, 54RT, 2°RH, 28°GG...) A défaut, ils auraient du aller sur Valdahon ou Mourmelon. Pas franchement la porte à coté...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un bataillon allemand prochainement en France !   

Un bataillon allemand prochainement en France !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant