| | Sherman - Croix de Medavy - Avril 1991 | |
|
| Auteur | Message |
|---|
fetnat52 Capitaine

Nombre de messages: 832 Age: 59 Localisation: étranger Points: 347 Date d'inscription: 04/02/2007
 | Sujet: Sherman - Croix de Medavy - Avril 1991 Jeu 11 Sep - 18:45 | |
| Témoignage des combats de la 2ème DB en Normandie en août 1944. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Torf51 Général de Corps d'Armée

Nombre de messages: 3878 Age: 26 Localisation: Mourmelon Suippes Mailly ... et autres Points: 1865 Date d'inscription: 04/06/2006
 | Sujet: Re: Sherman - Croix de Medavy - Avril 1991 Jeu 11 Sep - 22:45 | |
| Ca tombe plutôt bien, car j'étais actuellement en train de me poser une question d'histoire.
Je viens de regarder le troisième volet de Band of Brother, ou l'on peut voir arriver la 2ème DB en renfort de la Easy Compagny. Composé de Sherman, tous décorés à l'américaine ( étoile blanche dans cercle blanc, pas de nom de baptème ... )
Je sais que les américains ont rééquipé la 2ème DB avec leur propre matériel ( principalement des Shermans ) en Avril Mai 1944. Mais visiblement, la 2ème DB auraient débarqués sur Utah Beach avec les décorations américaines ? Je sais que tout ceci n'est qu'un film, mais je ne pense pas que le réalisateur ai laissé un détail de ce genre au hasard. ( Nous parlons tout de même de Steven Spielberg )
Ma question est donc : La 2ème DB a t'elle débarqué avec marquage français, ou américain ? Même les photos disponibles sur le net ne sont pas claires. Certains Sherman ont même les 2 marquages ! La croix de Lorraine, et à côté l'étoile blanche. |
|
 | |
fafa13 Général de Brigade

Nombre de messages: 2331 Age: 34 Localisation: marseille Points: 1905 Date d'inscription: 23/11/2007
 | Sujet: Re: Sherman - Croix de Medavy - Avril 1991 Jeu 11 Sep - 23:16 | |
| la 2e DB à debarquée avec des marquages bien français......... il peut y avoir confusion avec les marquages de la 1er DB qui eux avaient des marquage mixte , drapon napoleon et etoile us. dans band of brother il parlait de 2e DB us et non pas de la 2 DB française , n oublions pas que le division leclerc a debarqué en aout et non en juin, carentan ayant ete pris en juin 1944. |
|
 | |
Torf51 Général de Corps d'Armée

Nombre de messages: 3878 Age: 26 Localisation: Mourmelon Suippes Mailly ... et autres Points: 1865 Date d'inscription: 04/06/2006
 | Sujet: Re: Sherman - Croix de Medavy - Avril 1991 Ven 12 Sep - 8:36 | |
| Il existe donc bien une 2ème DB us ... Ok, merci ! |
|
 | |
fafa13 Général de Brigade

Nombre de messages: 2331 Age: 34 Localisation: marseille Points: 1905 Date d'inscription: 23/11/2007
 | Sujet: Re: Sherman - Croix de Medavy - Avril 1991 Ven 12 Sep - 14:41 | |
| de rien l'insigne de le 2nd db us: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
SERGENT CHAR Lieutenant Colonel

Nombre de messages: 1092 Age: 22 Localisation: . Points: -3 Date d'inscription: 10/06/2007
 | Sujet: Re: Sherman - Croix de Medavy - Avril 1991 Ven 12 Sep - 23:38 | |
| Pour l'anectdote .. Il est arrivé aussi a la suite de pannes ou d'accidents, que Leclerc "ferme les yeux" sur des vols de Sherman fait par des tankistes Français sur des parcs de rassemblement de char US ... |
|
 | |
tonry Sergent

Nombre de messages: 164 Age: 52 Localisation: castelnau le lez Points: 205 Date d'inscription: 19/04/2010
 | Sujet: Re: Sherman - Croix de Medavy - Avril 1991 Dim 25 Avr - 9:24 | |
| | SERGENT CHAR a écrit: | Pour l'anectdote .. Il est arrivé aussi a la suite de pannes ou d'accidents, que Leclerc "ferme les yeux" sur des vols de Sherman fait par des tankistes Français sur des parcs de rassemblement de char US ... |
super! j'avais entendue cette anecdote ,pour des jeeps ,mais pas les chars . cela montre bien notre débrouillardise en France . |
|
 | |
izarn 1ère classe

Nombre de messages: 49 Age: 44 Localisation: aude Points: 63 Date d'inscription: 22/08/2010
 | Sujet: Re: Sherman - Croix de Medavy - Avril 1991 Jeu 2 Sep - 15:55 | |
| bonjour j'ai eu la chance, lors d'un voyage avec la fram, pour le cinquantième anniversaire du débarquement d'être dans le même car, que Monsieur Ange Bourdil, tireur du Valois 1 (celui de la photo) ! Sherman numéro 42 il m'expliqua à l'époque, comment avait été détruit ce char ! il fut détruit à bout portant par un panther, tuant l'équipage ou presque, lui blessé fut capturé par les allemands, il me semble qu'un compagnon ait été prisonnier (mais là j'en suis pas sûr) ; à un moment d'inattention il s'échappa et rejoignit le camp allié (américain) après être soigné ; il piqua une jeep et fonça rejoindre le 12 Régiment Chasseur d'Afrique dont il était un élément. il continua la bataille avec à Paris avec l'Ile de France numéro 41 et la libération de Strasbourg avec le Valois 2 numéro 42 si je retrouve sa photo je vous le montrerai sur le sherman ; car cette personne m'a donné deux photos, une de nos jours et une de l'époque ! à plus
|
|
 | |
izarn 1ère classe

Nombre de messages: 49 Age: 44 Localisation: aude Points: 63 Date d'inscription: 22/08/2010
 | Sujet: Re: Sherman - Croix de Medavy - Avril 1991 Jeu 2 Sep - 17:18 | |
| |
|
 | |
izarn 1ère classe

| Sujet: Re: Sherman - Croix de Medavy - Avril 1991 Jeu 2 Sep - 17:20 | |
| Monsieur Bourdil est en haut au milieu |
|
 | |
tonry Sergent

Nombre de messages: 164 Age: 52 Localisation: castelnau le lez Points: 205 Date d'inscription: 19/04/2010
 | Sujet: Re: Sherman - Croix de Medavy - Avril 1991 Jeu 2 Sep - 20:24 | |
| |
|
 | |
mummel Lieutenant Colonel

Nombre de messages: 1457 Age: 65 Localisation: paris Points: 1715 Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: Re: Sherman - Croix de Medavy - Avril 1991 Jeu 2 Sep - 21:07 | |
| Voila des documents comme nous les aimons. Merci. Question que représente ton blason ? |
|
 | |
izarn 1ère classe

| Sujet: Re: Sherman - Croix de Medavy - Avril 1991 Ven 3 Sep - 19:47 | |
| Ce sont les armes de la famille d'Hautpoul au XVII siècle " d'or à deux fasces de gueule (rouge) accompagnés de six coqs de sables crêtés, becqués et barbés de gueule " je n'avais pas le blazon d'izarn alors j'ai mis celui là la famille d'Hautpoul est célèbre avec le général d'Hautpoul mort à la bataille de Eylau (c'est lui qui avec sa division de cuirassiers sauva Napoléon du désastre ; mais y laissa la vie, blessé mortellement par un biscaïen (boulet chargé de mitraille) le 14 février 1807. il aurait dû être fait Maréchal d'Empire par l'Empereur !!! |
|
 | |
mummel Lieutenant Colonel

Nombre de messages: 1457 Age: 65 Localisation: paris Points: 1715 Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: Re: Sherman - Croix de Medavy - Avril 1991 Ven 3 Sep - 21:59 | |
| Merci de ces explications. |
|
 | |
izarn 1ère classe

| Sujet: question Mar 7 Sep - 6:05 | |
| j'aimerai lui rendre Hommage, j'ai un sherman solido sans marquage j'ai les signes de la 2 DB, mais je n'ai pas le nom Valois ; pourriez vous me donner une astuce ou un magasin où je pourrez trouver des lettres blanches et numéro à transferer ou coller ! merci !!! chez gazoline il n ' y a rien ^^ |
|
 | |
ANDY80 Major

Nombre de messages: 514 Age: 49 Localisation: AMIENS Points: 621 Date d'inscription: 13/09/2010
 | |
 | |
ANDY80 Major

Nombre de messages: 514 Age: 49 Localisation: AMIENS Points: 621 Date d'inscription: 13/09/2010
 | Sujet: Re: Sherman - Croix de Medavy - Avril 1991 Sam 25 Sep - 7:33 | |
| pour IZARN : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est sérieux @+ |
|
 | |
izarn 1ère classe

| Sujet: Re: Sherman - Croix de Medavy - Avril 1991 Sam 25 Sep - 22:22 | |
| merci pour le site ! mais ce n'est pas la seule fois que les Français se démer.... pour avoir du matériel, dans la Royale, quand les 6 sous-marins des Français Libres se montaient en Angleterre, les marins piquaient ce qu'ils leur manquaient aux Anglais qui n'étaient pas dupes ^^ (je l'ai lu dans un livre dont je ne me souviens plus de l'auteur, mais dont le titre est si je me rappelle, les sous marins de la France libre ) |
|
 | |
Gaillard35 brigadier

Nombre de messages: 64 Age: 46 Localisation: Basse Normandie Points: 75 Date d'inscription: 03/10/2010
 | Sujet: Re: Sherman - Croix de Medavy - Avril 1991 Jeu 17 Mar - 20:32 | |
| | izarn a écrit: | merci pour le site ! mais ce n'est pas la seule fois que les Français se démer.... pour avoir du matériel, dans la Royale, quand les 6 sous-marins des Français Libres se montaient en Angleterre, les marins piquaient ce qu'ils leur manquaient aux Anglais qui n'étaient pas dupes ^^ (je l'ai lu dans un livre dont je ne me souviens plus de l'auteur, mais dont le titre est si je me rappelle, les sous marins de la France libre ) |
Maurice PASQUELOT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
| | Sherman - Croix de Medavy - Avril 1991 | |
|