Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Les armées engagées pour l'opération contre le coronavirus

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 4149
Age : 61
Localisation : Limoges
Points : 7570
Date d'inscription : 23/06/2017

Les armées engagées pour l'opération contre le coronavirus Empty
MessageSujet: Les armées engagées pour l'opération contre le coronavirus   Les armées engagées pour l'opération contre le coronavirus EmptyVen 7 Fév 2020 - 5:02



En raison de l’épidémie du coronavirus, le gouvernement français a organisé l’évacuation de ressortissants français et européens depuis la Chine vers la métropole. Cette opération de rapatriement a été pilotée par le centre de crise du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et coordonnée avec le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère des Armées et le ministère de l’Intérieur en lien étroit avec les autorités chinoises.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’officier général de la zone de défense et de sécurité sud (OGZDS), le général de corps d’armée Houssay a assuré le contrôle opérationnel de toute la manœuvre d’accueil, de transport terrestre vers les centres d’accueil de Carry le Rouet et d’Aix les Milles et de désinfection depuis le centre opérationnel de son état-major à Marseille, et a coordonné l’expertise de plusieurs formations de l’armée de l’Air, de l’armée de Terre, du service de santé des armées et du service de commissariat des armées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La base aérienne 125 d’Istres a ainsi été, du 30 janvier au 3 février, la plateforme d’accueil de tous les intervenants civils et militaires qui ont œuvré à la prise en charge de près de 550 ressortissants français et étrangers rapatriés à bord de 2 avions en provenance de Wuhan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le premier avion, un A340 militaire de l’escadron de transport 3/60 « Esterel », une équipe médicale du service de santé des armées et de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n° 7 (UIISC7) de Brignoles dans le Var ont été chargés de la prise en compte des passagers à l’embarquement et de leur suivi médical durant le vol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les centres médicaux de Marseille et d’Istres ont assuré la mise en place des moyens de prévention et de protection pour l’ensemble de la manœuvre de rapatriement et coordonné la prise en charge des ressortissants symptomatiques par le service mobile d’urgence et de réanimation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le groupement de soutien de la base de défense d’Istres a assuré le soutien logistique des ressortissants sur la base puis leur transport vers leur lieu d’hébergement appuyé par une équipe et un camion du 503e régiment du Train de Nîmes pour le chargement et le transport des bagages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, la section d’intervention sur les risques nucléaires radiologiques biologiques et chimiques ou explosifs (NRBC-E) de la base aérienne 120 de Cazaux s’est chargé de la manœuvre de désinfection des aéronefs, véhicules et infrastructures ayant accueilli les ressortissants, à l’aide de techniques et de produits non-agressifs et en limitant au maximum les déchets. Les équipes avaient auparavant recherché le matériel le plus adapté à cette mission inédite et rédigé les procédures de décontamination dans un très court délai. Elles étaient renforcées des moyens de la BA 125 d’Istres et de la BA 115 d’Orange.

Au total, c’est un effectif de 82 personnes qui ont été actives 24h/24 pendant cette opération pendant 5 jours, toutes formations confondues.

Source : État-Major des Armées

Revenir en haut Aller en bas
 
Les armées engagées pour l'opération contre le coronavirus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: