Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Réforme des retraites: les militaires défavorables au projet

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 4149
Age : 61
Localisation : Limoges
Points : 7570
Date d'inscription : 23/06/2017

Réforme des retraites: les militaires défavorables au projet Empty
MessageSujet: Réforme des retraites: les militaires défavorables au projet   Réforme des retraites: les militaires défavorables au projet EmptyDim 19 Jan 2020 - 4:41



Selon un document que s'est procuré Le Parisien, le projet de loi passe très mal auprès des forces armées qui conservent qu'une partie de leurs anciennes règles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est un verdict cinglant qui tombe alors que depuis des mois le gouvernement multiplie les déclarations pour rassurer ces "fonctionnaires" sur leur sort dans le nouveau système.

Source : Le Parisien

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 4149
Age : 61
Localisation : Limoges
Points : 7570
Date d'inscription : 23/06/2017

Réforme des retraites: les militaires défavorables au projet Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites: les militaires défavorables au projet   Réforme des retraites: les militaires défavorables au projet EmptyDim 19 Jan 2020 - 4:43



Pour le Conseil supérieur de la fonction militaire, "certaines dispositions fragilisent notre modèle d’armée et la condition militaire".

C’est un nouveau coup dur pour le gouvernement concernant son projet de réforme des retraites. Car il ne convainc pas non plus l’armée, révèle Le Parisien. Saisi par le ministre des Armées, le Conseil supérieur de la fonction militaire a expliqué dans un courrier envoyé le 15 janvier dernier qu’il ne pouvait pas "émettre un avis favorable" concernant ce projet de loi. Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont pourtant tenté de rassurer les militaires à ce sujet.

Le 21 décembre, le président de la République, présent en Côte d’Ivoire pour passer une soirée avec les troupes françaises, avait déclaré selon FranceInfo : "Quand on est militaire on ne touche pas la retraite, on a une pension. C'est différent". Un "message de réassurance pour répondre à une inquiétude latente chez les militaires", selon son entourage cité par l’AFP, qui faisait écho aux propos de son Premier ministre, qui affirmait quelques jours plus tôt que les militaires garderaient le bénéfice de dérogations d’âge sur le départ à la retraire.

"Le principe même de l'escalier social est mis à mal"

Mais ce discours n’a pas convaincu. "Certaines dispositions fragilisent notre modèle d'armée et la condition militaire" selon le Conseil supérieur de la fonction militaire, qui pointe notamment "les modalités de calcul de la pension militaire qui suivraient le régime de droit commun, qui est d'encourager les salariés à poursuivre leur activité". A en croire ce courrier, des "décotes dissuasives pouvant aller au-delà de 60%" pourraient se traduire par des abattements du montant des pensions pouvant aller jusqu’à 20% pour certaines catégories de militaires.

"La mise en place d'une règle de calcul assise sur l'ensemble de la carrière au lieu des six derniers mois", qui "engendrera inexorablement une baisse des pensions" pour certains militaires "pas ou peu primés" est l’autre problème de cette réforme qui ne passe pas dans les rangs des forces armées. Les engagés volontaires et les jeunes sous-officiers et officiers mariniers seraient les plus pénalisés selon ce courrier.

"Le principe même de l'escalier social est mis à mal avec le nouveau système", assène le Conseil supérieur de la fonction militaire, qui regrette notamment l’absence d’un outil de simulation, "pourtant demandé à plusieurs reprises". Aucun commentaire officiel n’a été fait concernant ce courrier, que ce soit par l’exécutif ou le Conseil supérieur de la fonction militaire. Le gouvernement a encore du travail pour convaincre sur sa réforme des retraites…

Source : Capital


Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 4149
Age : 61
Localisation : Limoges
Points : 7570
Date d'inscription : 23/06/2017

Réforme des retraites: les militaires défavorables au projet Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites: les militaires défavorables au projet   Réforme des retraites: les militaires défavorables au projet EmptyDim 19 Jan 2020 - 4:45



Le Conseil supérieur de la fonction militaire a analysé le projet de réforme des retraites. Bien que certaines anciennes règles resteront en application, plusieurs points du nouveau système n’ont pas convaincu. C’est donc un avis défavorable qui a été remis au ministère des Armées, un document que s’est procuré Le Parisien.

Les militaires viennent de rejoindre les rangs des opposants à la réforme des retraites, selon un document de trois pages, daté du 15 janvier, remis au ministère des Armées. Le Parisien y a eu accès et a rapporté les raisons qui ont poussé la grande muette à ne pas émettre d’avis favorable au projet.

Pourtant, Emmanuel Macron et Édouard Philippe se voulaient rassurants en décembre auprès des militaires, affirmant qu’ils conserveraient certains avantages liés à leur fonction dite «régalienne», dont la possibilité de prendre sa retraite après une carrière de 17 à 27 années selon les rangs. Des déclarations qui avaient provoqué la colère de la police nationale, réclamant d’être mise sur un même pied d’égalité que les militaires et gendarmes.

L’âge pivot concerne aussi les militaires

Sauf qu’après analyse, les membres du Conseil supérieur affirment que « certaines dispositions fragilisent notre modèle d'armée et la condition militaire ». En effet, les militaires seraient aussi soumis à un bonus ou malus sur leur pension selon l’âge de départ. «Le calcul des décotes qui peut se traduire par des abattements de l'ordre de 20 % […], des décotes dissuasives pouvant aller au-delà de 60 %», ont-ils signalé.

Selon le Conseil, ce système «participerait au vieillissement de la population militaire» qui serait, comme les autres catégories de métiers, poussée à travailler plus longtemps. Ce qui va à l’encontre de «l'objectif poursuivi par le projet de loi et l'impératif de jeunesse imposé par la loi à nos armées», indique le rapport.

Une méthode de calcul qui fait baisser les pensions

Le Conseil supérieur de la fonction militaire a également critiqué la règle qui prévoit de calculer le montant de la pension par rapport à l’ensemble de la carrière, alors que le système actuel ne calcule que les six derniers mois. «Cela engendrera inexorablement une baisse des pensions pour certains militaires n'étant pas ou peu primés», s’inquiète-t-il, rappelant que certaines catégories, comme les engagés volontaires et les jeunes sous-officiers, ne voient leur rémunération évoluer qu’en fin de carrière.

Enfin, les hauts gradés déplorent «l’absence d’un outil de simulation» qu’ils avaient déjà réclamé, évoquant ainsi une analyse incomplète des conséquences sur les pensions des fonctionnaires de l’armée de terre, la gendarmerie, l’armée de l’air ou la marine. Sur fond d’un mois et demi de grèves massives en France, la réforme des retraites est plus contestée que jamais.

Source : SputnikNews

Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE

Nombre de messages : 7510
Age : 73
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 7806
Date d'inscription : 14/02/2008

Réforme des retraites: les militaires défavorables au projet Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites: les militaires défavorables au projet   Réforme des retraites: les militaires défavorables au projet EmptyLun 20 Jan 2020 - 0:57

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réforme des retraites: les militaires défavorables au projet Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites: les militaires défavorables au projet   Réforme des retraites: les militaires défavorables au projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme des retraites: les militaires défavorables au projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: