Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?!

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 4079
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 7440
Date d'inscription : 23/06/2017

Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?! Empty
MessageSujet: Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?!   Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?! EmptyMar 14 Jan 2020 - 12:22



Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi l'envoi de 220 soldats supplémentaires au Sahel pour renforcer la force militaire française Barkhane qui combat les jihadistes dans la région.

"J'ai décidé d'engager des capacités de combats supplémentaires, 220 militaires viendront renforcer les troupes de Barkhane" (qui compte déjà 4.500 hommes), a déclaré le président français à l'issue d'un sommet avec les présidents des pays du G5 Sahel à Pau (sud-ouest de la France).

Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?! 5e1ccf10

Lors de cette prise de parole, le président Macron a aussi dénoncé des "puissances étrangères" alimentant le discours antifrançais au Sahel.

   "Les discours que j'ai pu entendre ces dernières semaines sont indignes (...) parce qu'ils servent d'autres intérêts, soit ceux des groupements terroristes (...), soit ceux d'autres puissances étrangères qui veulent simplement voir les Européens plus loin, parce qu'elles ont leur propre agenda, un agenda de mercenaires", a dénoncé le président français, en affirmant que "l'armée française" était au Sahel "pour la sécurité et la stabilité", pas pour "d'autres intérêts".

Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?! 40838h10

Il a ajouté qu'il "espérait" pouvoir convaincre son homologue américain Donald Trump de maintenir les forces américaines en Afrique pour lutter contre le terrorisme jihadiste, alors que les présidents des pays du Sahel souhaitent la poursuite de "l'appui crucial des États-Unis."

Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?! Milita15

   "J'espère pouvoir convaincre le président Trump que la lutte contre le terrorisme se joue aussi dans cette région et que le sujet libyen n'est pas séparable de la situation au Sahel et dans la région du lac Tchad", a déclaré le président français lors d'un sommet France-G5 Sahel à Pau (sud-ouest de la France), en évoquant le risque de "prolifération du terrorisme" en cas d'échec.

Source : BFM TV



Dernière édition par TheBoss le Sam 18 Jan 2020 - 18:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 4079
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 7440
Date d'inscription : 23/06/2017

Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?! Empty
MessageSujet: Re: Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?!   Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?! EmptyMar 14 Jan 2020 - 18:26



Si les populations des cinq pays membres ont du mal à bien comprendre le rôle et la présence de la France au Sahel, leurs dirigeants et le président français Emmanuel Macron se sont entendus pour poursuivre «l’engagement militaire de la France au Sahel et ont plaidé pour un renforcement de la présence internationale à leurs côtés».

Après le décès de 13 militaires français au Mali fin novembre 2019, suite à la collision annoncée de leurs hélicoptères, Emmanuel Macron avait souhaité réunir les dirigeants des pays membres du G5 Sahel pour clarifier leur position face à la présence française dans la région.

Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?! Scree317

Le président français a annoncé lors de la conférence de presse commune l’envoi de 220 militaires supplémentaires pour BARKHANE, ce qui portera l’effectif total à au moins 4720 militaires déployés.

La déclaration commune mentionne que «les Chefs d’Etat ont réaffirmé leur détermination commune à lutter ensemble contre les groupes terroristes qui opèrent dans la bande sahélo-saharienne et dans la région du Lac Tchad».

A cette fin, les chefs d’Etats disent avoir convenu «de mener une discussion avec les partenaires déjà engagés afin de mettre en place un nouveau cadre politique, stratégique et opérationnel qui marquera une nouvelle étape dans la lutte contre les groupes terroristes au Sahel et dans la prise de responsabilité collective».

Ce nouveau cadre doit prendre à terme la forme et le nom d’une «Coalition pour le Sahel», et rassemblera les pays du G5 Sahel, la France – avec son opération Barkhane et ses autres formes d’engagements, les partenaires déjà engagés, ainsi que tous les pays et organisations qui souhaiteront y contribuer.

Concrètement les efforts militaires se concentreront davantage dans la région «des trois frontières» sous le commandement conjoint de la Force Barkhane et de la Force conjointe du G5 Sahel, en ciblant en priorité l’Etat islamique au Grand Sahara.

De plus, ce commandement conjoint accueillera progressivement l’ensemble des pays volontaires et partenaires, dont les contributions militaires rejoindront l’opération Barkhane, comme le futur groupement de forces spéciales européennes, baptisé «Task Force Takuba».

Les chefs d’États affirment que le concept d’opération de la Force conjointe sera «révisé» afin qu’elle puisse agir avec une marge de manœuvre renforcée «au-delà de la zone des 50 km de part et d’autre des frontières».

Enfin, un sommet associant les États du G5 Sahel et la France se tiendra en juin 2020 à Nouakchott dans le cadre de la présidence mauritanienne du G5 Sahel.

Source : 45°Nord

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 4079
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 7440
Date d'inscription : 23/06/2017

Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?! Empty
MessageSujet: Re: Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?!   Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?! EmptyVen 17 Jan 2020 - 19:43



On sait maintenant d'où proviennent les 220 soldats annoncés en renfort par le président à l'issue du
sommet de Pau : ce sont des légionnaires du 2e Régiment Étranger Parachutiste qui effectuaient une mission en Côte d'Ivoire.

Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?! Emmanu12

Le président en avait d'ailleurs croisé lors de sa tournée dans ce pays. Le choix du REP pour ce mandat en Côte d'IVoire ne tenait d'ailleurs pas du hasard : les FFCI sont l'arrière cour et le réservoir de Barkhane, que ce soit des mortiers, des canons, des hélicoptères ou des personnels.

Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?! Dph7an10

Les Légionnaires étaient déployés à Abidjan avec leur chef de corps mais ce dernier avait déjà envoyé son GCP au Mali, très tôt durant l'automne.

Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?! 2rep-210

C'est ce Groupe Commando Parachutiste qui avait été engagé dans l'opération Jebsheim, fin novembre, à Indelimane.
Un des GCP, un caporal-chef d'origine roumaine, avait d'ailleurs été blessé de trois balles durant ce mandat malien.
L'arrivée des Légionnaires, sans doute dès le weekend dernier, constitue un appoint de poids pour Barkhane, alors que d'autres képis blancs doivent arriver dans les semaines à venir, les hommes du 2e Régiment Étranger d'Infanterie, du 1er Régiment Étranger de Cavalerie et du 1er Régiment Étranger du Génie.
Des personnels du 21e Régiment d'Infanterie de Marine sont aussi prévus, Florence Parly doit les rencontrer la semaine prochaine dans le sud de la France.

Source : Le Mamouth

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 4079
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 7440
Date d'inscription : 23/06/2017

Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?! Empty
MessageSujet: Re: Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?!   Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?! EmptySam 18 Jan 2020 - 19:07



À l’issue du sommet de Pau, qui a réuni la France et les pays membres du G5 Sahel [Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad], le 13 janvier, le président Macron a annoncé que la force Barkhane serait renforcée avec le déploiement de 220 militaires supplémentaires au Sahel.

Logiquement, on aurait pu penser que ces renforts seraient fournis par les Forces françaises en Côte d’Ivoire [FFCI] étant donné que l’une de leurs missions est justement de former un « réservoir » de troupes « rapidement projetables en cas de crise dans la sous-région ». Et, par le passé, un tel cas de figure s’est déjà produit, notamment pour renforcer Serval [puis Barkhane] à l’occasion d’évènements ponctuels.

Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?! Barkha30

Mais, à en juger par le dernier compte-rendu des opérations qu’a diffusé l’État-major des armées [EMA] le 16 janvier, il n’est pas acquis que les renforts évoqués par M. Macron proviennent des FFCI.

Ce « renfort répondra au besoin d’accentuer notre effort dans la région des ‘trois frontières », dans le cadre de l’approche zonale de Barkhane », a commencé par expliquer l’EMA. « Déployé à courte échéance, il sera essentiellement de nature terrestre et composé de troupes aguerries, expérimentées et habituées à opérer au Sahel », a-t-il ajouté. Ce qui donne déjà une idée de la nature des unités sollicitées…

L’arrivée de ces 220 militaires supplémentaires, a poursuivi l’EMA, « permettra de renforcer la lutte contre les groupes armés terroristes […] dans le cadre d’un véritable partenariat de combat avec les forces locales » et aura « également vocation de permettre à Barkhane de répondre plus efficacement encore aux demandes d’assistance des forces du G5 Sahel. »

Pour le reste, l’EMA ne souhaite pas en dire plus pour le moment. « L’origine de ces troupes, le calendrier et la zone de leur déploiement restent confidentiels à ce stade, afin de ne pas fournir de renseignements qui pourraient servir les intérêts des groupes armés terroristes », a-t-il en effet indiqué.

Enfin, la nature des missions de ce renfort n’est pas gravé dans le marbre. De même que sa composition. « À terme, la forme et les missions de ce renfort pourront évoluer pour que Barkhane, qui est en perpétuelle adaptation, accueille et favorise le déploiement de nos partenaires, notamment dans le cadre de la Coalition, et au côté de la Task Force Takuba », a souligné l’État-major des armées.

Justement, s’agissant de cette Task Force Takuba, qui sera formée par des unités européennes de forces spéciales et dont la mission sera d’accompagner les forces armées locales, la ministre des Armées, Florence Parly, a indirectement donné des précisions sur les pays contributeurs.

« Je vais dimanche au Sahel voir nos soldats; je serai accompagnée par le ministre suédois de la défense, le ministre estonien de la défense et le ministre portugais. Donc nous n’y sommes pas seuls et nous y serons certainement plus nombreux encore lorsqu’à l’été cette force Takuba va pouvoir accompagner les forces maliennes dans ce combat », a en effet déclaré Mme Parly, ce 17 janvier, sur les ondes d’Europe1.

Source : Opex360

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?! Empty
MessageSujet: Re: Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?!   Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soldats supplémentaires pour Barkhane..déjà au Sahel ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: