Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Voir le deal
34.99 €

Partagez
 

 La Finlande veut remplacer ses F/A-18 Hornet

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 4080
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 7441
Date d'inscription : 23/06/2017

La Finlande veut remplacer ses F/A-18 Hornet Empty
MessageSujet: La Finlande veut remplacer ses F/A-18 Hornet   La Finlande veut remplacer ses F/A-18 Hornet EmptyMar 7 Jan 2020 - 5:03



Pour remplacer ses F/A-18 Hornet actuellement en service au sein de ses forces aériennes, la Finlande a lancé un appel d’offre visant à acquérir 64 nouveaux avions de combat pour un montant compris entre 7 et 10 milliards d’euros. Parmi les critères qui seront déterminants, Helsinki a avancé les capacités de combat, la facilité d’utilisation « en temps de paix comme en temps de guerre », l’interopérabilité avec ses partenaires et des coûts d’exploitation et de maintenance pouvant être supportés par son budget de la Défense, sans avoir recours à un « financement séparé ».

La Finlande veut remplacer ses F/A-18 Hornet 66432410

Cinq industriels sont en lice pour tenter de remporter ce marché qui, fait valoir le gouvernement finlandais, constituera une « décision importante en termes de politique de sécurité, de politique de défense et d’économie nationale. » Ainsi, les Lockheed-Martin [F-35A], Boeing [F/A-18 Super Hornet], le consortium Eurofighter [Typhoon], Saab [Gripen E/F] et Dassault Aviation [Rafale] ont répondu aux sollicitations d’Helsinki en remettant un devis.

La Finlande veut remplacer ses F/A-18 Hornet S7honx10

Dans le même temps, la force aérienne finlandaise va organiser, à partir du 9 janvier, le « HX Challenge », dont l’objectif, a expliqué le colonel Juha-Pekka Keränen, n’est pas de « classer » les concurrents mais de « s’assurer que les performances indiquées dans les réponses faites par les industriels en lice sont conformes à l’environnement opérationnel finlandais ».

La Finlande veut remplacer ses F/A-18 Hornet 42133110

« Cela garantit une évaluation juste et équilibrée pour les cinq candidats. Les conditions hivernales finlandaises peuvent avoir des effets sur les performances des capteurs électro-optiques. De plus, d’autres systèmes de capteurs, actifs et passifs, peuvent être aussi affectés. Les chasseurs multi-rôles modernes peuvent gérer les basses températures et le froid glacial. Cependant, lorsque la température est d’environ zéro degré, les conditions deviennent souvent plus difficiles avec la pluie, la bruine verglaçante, le grésil ou la neige », a expliqué l’officier.

La Finlande veut remplacer ses F/A-18 Hornet Saab_j10

Ces évaluations se dérouleront depuis la base aérienne de Pirkkala, située dans le sud-ouest du pays. Les différents candidats de l’appel d’offres auront à affronter des F/A-18 ainsi que des avions d’entraînement Hawk. « Nous testerons les capacités des candidats à appuyer les forces terrestres et la marine », a précisé le colonel Keränen, qui a également indiqué que les performances des concurrents en matière de combat aérien, de frappe à longue distance et de missions ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance], allaient être regardées de très près.

Le premier a ouvrir le bal sera l’Eurofighter Typhoon. Il sera ensuite suivi, entre les 20 et 28 janvier, par le Rafale. Puis viendra le tour du Gripen E/F, du F-35 et du F/A-18 Super Hornet.

La Finlande veut remplacer ses F/A-18 Hornet 1058510

Cela étant, Dassault Aviation doit déjà avoir une idée précise du comportement du Rafale dans l’environnement finlandais. En janvier dernier, l’industriel avait réalisé une campagne d’essais en Laponie, sur la base de Rovaniemi. La force aérienne finlandaise avait bien pris soin de préciser, à l’époque, que ne jouait aucun rôle dans ces tests, lesquels ne pouvaient pas être liés au programme HX.

Source : Opex360

Revenir en haut Aller en bas
 
La Finlande veut remplacer ses F/A-18 Hornet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Ailleurs dans le monde :: Les Armées étrangères-
Sauter vers: