Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Don de 60 blindés Bradley US pour l'armée croate

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 4047
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 7382
Date d'inscription : 23/06/2017

Don de 60 blindés Bradley US pour l'armée croate Empty
MessageSujet: Don de 60 blindés Bradley US pour l'armée croate   Don de 60 blindés Bradley US pour l'armée croate EmptySam 14 Déc 2019 - 8:05



L’armée croate dispose actuellement de 128 véhicules de combat d’infanterie BVP M-80 construits dans les années 1980 dans l’ex-Yougouslavie.

Don de 60 blindés Bradley US pour l'armée croate 800px-16

Un temps envisagée, l’idée de les moderniser a été abandonnée il y a quelques temps, le ministère croate de la Défense ayant indiqué qu’ils seraient finalement remplacés dans un avenir proche.

Don de 60 blindés Bradley US pour l'armée croate 800px-17

Évidemment, l’idéal aurait été de pouvoir acquérir de nouveaux blindés… Mais, en raison d’un manque de moyens financiers, les marges de manœuvres sont très limitées. D’où la recherche d’une solution provisoire. Si l’achat de véhicules allemands Marder d’occasion a été avancé, c’est vers les États-Unis que le ministère de la Défense croate s’est tourné.

Don de 60 blindés Bradley US pour l'armée croate 800px-18

En effet, fin novembre, le ministre croate de la Défense, Damir Krsticevic, a indiqué que les États-Unis avaient « accepté de donner 60 véhicules de combat Bradley pour équiper un bataillon d’infanterie mécanisée, avec 24 autres véhicules pour des pièces de rechange ». La valeur de ce don est de 84 millions de dollars, a-t-il dit.

Les véhicules que recevra l’armée croate seront des Bradley en configuration ODS [Operation Desert Storm], prélevés sur les stocks excédentaires de l’US Army. Ces blindés sont doté d’un système de navigation par GPS « PLGR » [Precision Lightweight GPS Receiver], du système d’information pour le commandement « FBCB2 » [Force XXI Battle Command Brigade and Below] et de contre-mesures pour missiles filo-guidés.

Don de 60 blindés Bradley US pour l'armée croate Bradle10

Les véhicules Bradley sont généralement armé d’un canon automatique M242 de 25 mm. Ils peuvent également emporter des missiles antichar TOW, et une mitrailleuse de 7,62 mm en armement secondaire.

Selon le ministre croate, les blindés en question sont « en très bon état ». Cependant, si ils seront « donnés » par Washington, il faudra investir entre 2 et 3 millions de dollars par exemplaire pour les « rafraîchir » et leur « modernisation ultérieure ». Ce qui représente un investissement assez conséquent pour des véhicules de seconde main, qui sera atténué par l’attribution d’une subvention américaine de 25 millions de dollars.

Don de 60 blindés Bradley US pour l'armée croate 2kmd4510

Par ailleurs, M. Krsticevic a confirmé que la Croatie avait accepter de participer au programme américain ERIP [European Recapitalization Incentive Program] qui, doté d’une enveloppe de 190 millions de dollars, consiste à accorder des subventions pour aider certains pays récemment devenus membres de l’Otan à se débarrasser des équipements militaire hérités de la période soviétique.

Selon un plan d’actions qu’elle a soumis à l’Otan, la Croatie devrait porter ses dépenses militaires à 1,74 % de son PIB en 2020, puis à 1,79% en 2021 et à environ 1,86 % en 2022. L’objectif des 2 % pourrait être atteint en 2024, conformément aux engagements pris par les Alliés lors du sommet de Newport, en 2014. Et le budget croate de la Défense s’élèverait alors à un peu plus de 1,2 milliard d’euros.

Source : Opex360

Revenir en haut Aller en bas
 
Don de 60 blindés Bradley US pour l'armée croate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Ailleurs dans le monde :: Les Armées étrangères-
Sauter vers: